Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Projet VDI Pro et Habitat + Domotique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:54

Bonjour,

Voici mon projet dans un immeuble en construction (permis de construire 2006) livré en juin 2009.
Dans un appartement de 150 m2 il y a une partie à usage professionnel et le reste à usage d'habitation pour ma petite famille.
Le promoteur ne livre que le strict minimum (comme d'habitude) conforme à la norme NFC 15-100 selon lui, avec les prises Téléphone en T et coaxial pour la TV.
J'ai donc demandé des fourreaux aiguillés dans toutes les pièces (3 dans les chambres et 5 dans le bureau pro et le séjour) tous centralisés derrière le coffret électrique pour les connexions ultérieures.
Le chantier en est à la pose du doublage d'isolation intérieur et ensuite le cloisonnement. C'est à cette étape (fin de cette semaine et semaine prochaine) que j'interviendrai, avec l'électricien, pour tirer les câbles VDI (à définir) en attente de la remise des clés.
Le réseaux doit se composer de 2 parties Pro et perso interconnectée.
- Pour la partie pro il y aura un serveur d'application et fichier sous Mac OS X, un serveur NAS, 3 postes clients et des imprimantes, fax et scanner le tout en gigabit.
- Pour la partie perso il y aura aussi des postes informatiques perso qui devront accéder sur le serveur Pro, des téléphones, la TV TNT et Sat à venir, le renvoi du vidéophone sur d'autres récepteurs, du multiroom pour la musique, des médias comme les photos et vidéos aussi...
- Une gestion domotique à préciser qui comprendra notamment la gestion des volets roulants, l'éclairage, alarme, chauffage (dans quel mesure ?), Home cinéma.

Je suis assez novice dans ces domaines mais j'ai glané quelques informations sur des livres et internet.

La première phase est donc le choix du câble (environ 300 mètres) pour satisfaire aux besoins pro et perso. Les câbles seront d'un coté en attente groupée derrière le coffret électrique et sortants à chaque boite d'encastrement murale de l'autre coté.

Je vous suis par avance reconnaissant dans l'accompagnement de ce projet qui s'échelonnera sur plusieurs mois. Comme vous vous en doutez, je suis autodidacte et je souhaiterais faire le maximum de prestations moi-même depuis l'installation jusqu'au contrôle pour validation.

Voilà, je suis prêt pour écouter vos observations et vous délivrer toutes les précisions nécessaires.

J'avais repérer le câble Grade 3Sat de Acohome (Sofim) vendu chez Touslescables.com.
Qu'en pensez-vous ?
Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:13

Bonjour

Je lis ton post, et je trouve originale ta première question ….
Je sais que la VDI est une affaire complexe, surtout que tu veux en faire un usage PRO , et donc par principe « FIABLE et PERFORMANT », tu dis avoir lu … et je t’avoue, c’est pas évident de synthétiser , et faire les bons choix .
Mais c’est comme quand tu t’est perdu dans la nature …. lol!
La première des questions : Où est-ce que je suis ?
La deuxième : Où est-ce que je veux aller ?
Et enfin seulement : Comment (ou par quelle route) vais-je y aller ?


Car choisir un câble .. il faut des critères de choix … où sont-ils ?
Car le câble est un des maillons , mais c’est l’ensemble qu’il faut dimensionner et qui doit vêtre homogène.

D’autant que tu parles PRO, donc je pense que tu veux dire « liaisons » Ethernet « .
Dans ce cas, ce sera certainement un besoin « directeur » , et dans ce cas, on choisira des câbles ‘ISO’ « certifiés et caractérisés » de façon à réaliser un réseau d’une « CLASSE définie » , plutôt que des câbles caractérisés en « GRADE x » , spécification UTE bien franco-française, et dont le constructeur ne s’engage sur aucune équivalence en terme de CAT.
Ainsi, dans ton cas, il vaudra mieux l’assimiler un réseau VDI « TERTIAIRE » plutôt que HABITAT » de façon à garantir tes services PRO.

Comme il n’y a pas d’équivalence possible entre les CAT et le GRADE , c’est- la porte ouverte à ces publications « commerciales » . C’est un peu comme pour les « PAC » .. beaucoup de « vent » commercial et de business (pas toujours très honnête ».

Pour choisir un câble adapté, il faut :
-une pose respectant le Guide UTE ( en lien au-dessus)
-un câble ayant des caractéristique qui satisfassent ETHERNET et TV (porteuse UHF) dans le cadre de son utilisation . Et là, il faut lire les fiches techniques de câble.
-Faire un bilan de transmission pour la TV (porteuse UHF) , et vérifier que cela reste compatible avec les signaux reçus sur le coaxial d’arrivée.

Dans ton cas, le plus important est de bien prévoir, et de ne pas se tromper sur les boites d’extrémités ( position et nombre) , et mettre pour chacune d’elle le tuyau jusqu’à la GTL. Ça c’est la partie IMMEUBLE , car non évolutive par la suite.
Les CABLES à passer sont déjà semi-meubles ,car ils pourront être remplacés si nécessaire.
Et la BAIE DE COMMUNICATION, meuble, car dépendant du locataire …


Aussi, je vais mettre très-très prochainement un fil , d'usage général VDI, associé à un document EXEL qui permet de planter le décor dans un cadre VDI plutôt habitat.

Dans ton cas, avec ton application PRO, il faudrait un peu mieux dimensionner le besoin :
-combien de prises PRO sous GIGABIT impératif
-combien de prises PRO moins contraignantes ( Imprimantes réseaux, …)
-combien de prises HABITAT GIGABIT , et combien pouvant être limitées à 100 bT
-combien de points d’utilisation TNT via RJ45
-combien de point d’utilisation TV SAT ou TV par prises coax (cad qualité optimum pour TV TNT)
A noter qu’après cela, ce ne seront que les équipements de la BAIE DE COMMUNICATION qui limiteront les performance du réseau, en terme de simultanéité de débits.

A noter aussi, que dans ton cas, avec un usage PRO, donc volume de la Baie de COMMUNICATRION ( aiguillage, serveurs, ..) tu n’est pas obligé de la mettre au niveau de la GTL, mais dans un local plus adapté si nécessaire. Au niveau de la GTL, tu peux ne mettre qu’un COFFRET EE COMMUTATION NBAZSIC pour recevoir les DTI Téléphone et TV ).

Donc, voilà quelques éléments en attendant une meilleure expression de tes besoins, en termes libres sous traitement de texte.(estimé à 1 à 2 pages maxi)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:40

Avant de fournir des précisions sur les besoins je voulais juste répéter que je suis un novice dans ce domaine.

Je pense toutefois avoir eu de la chance en insistant auprès du promoteur pour avoir uniquement un réseau de gaines aiguillées. Celui-ci voulait réaliser, en travaux modificatifs, un réseau VDI selon un cahier des charges basic retenu par le bureau d'étude. Après discussion avec l'électricien (sans le promoteur) j'ai compris que ce réseau serait sous-dimensionné par rapport à mes besoins (ce sont les réseaux VDI qui sont maintenant réalisés dans toute nouvelle résidence). Et à quel prix pour moi...

Donc je pars de zéro mais avec plus de latitude.
Je vais formaliser les besoins sur traitement de texte dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 15:07

Bonjour

OUI, je connais d'autres cas semblables, ... Aujuird'hui les prometteurs, en liaison avec tous leurs architectes d'intérieur, sous-traitants, et en final "Electriciens sur chantier" sont totalement incapables de réalisrer correctement un réseau de qualité. On ne manipule pas du cable Grade 3 comme du vulgaire fil électrique de 2,5 mm2 ..

Donc, ce qui est fondamental, c'est un réseau de gaines , et de boites d'extrémité .. ça, il s savent le faire .. et tu peux le réceptionner facilemet .

Comme je t'avais dit, je vais te communquer un CCTP que tu pourras aménager, utiliser avec ton promotteur, ou simlement t'en servir de support ...


Pour ce qui est de l'étude de ton réseau, pas de problème ... exprime tes besoins , et effectivement tout le monde ne peut pas être expert en la matière ..

Dans ce domaine, comme dans celui des "PAC" , ou du remplacement des "FENETRES¨PVC ", il y a malheuresement trop de "BISINES", donc des "ARNAQUES" .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:05

Bonsoir,

J'ai commencé un schéma pour le bureau et une liste mais c'est assez difficile de coucher sur le papier mes besoins. J'ai les données dans ma tête mais je ne sais pas comment les structurer sur un document car je ne connais pas la grille de lecture.
Est-ce qu'il faut définir les utilisations par pièces à vivre, les débits, le type de prises (RJ45 nouvelle et/ou RJ11 et coax à conserver), leur implantation ... ?
Je viens de passer plus d'une heure et j'ai l'impression de ramer.
Je vais dîner et je reviens, j'espère que ce sera plus limpide Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:22

Re
Non, ne te fais pas des "noeuds au cerveau" , je pense que ton réseau "pro" n'est pas comparable à celui d'une usine et que que tu n'auras pas 100 ou 150 postes .. Gna

Essaie seulement de répondre aux questuons de mon post d'hier soir 20H13, ...,
puisque on va dimensionner d'abvord poir le PRO, et on verra enuite les conséquences ou besoins spécidique habitation .
""""""
Dans ton cas, avec ton application PRO, il faudrait un peu mieux dimensionner le besoin :
-combien de prises PRO sous GIGABIT impératif
-combien de prises PRO moins contraignantes ( Imprimantes réseaux, …)
-combien de prises HABITAT GIGABIT , et combien pouvant être limitées à 100 bT
-combien de points d’utilisation TNT via RJ45
-combien de point d’utilisation TV SAT ou TV par prises coax (cad qualité optimum pour TV TNT)
""""""
A noter qu’après cela, ce ne seront que les équipements de la BAIE DE COMMUNICATION qui limiteront les performance du réseau, en terme de simultanéité de débits.


Pour ce qui est des plans, pas de panique non plus.
Tu as du, pour tes besoins positionner les prises sur un plan de masse, pour vérifier leur nombre utile, leur popsition. ça c''est pour toi, et c'est ton référenciel en besoin "géograophique".(et je n'en ai pas besoin à priori)

Pour ce qui est du besoin fonctionnel, et le synthétiser, je vait de mettre, comme indiqué, un exemple de document, dessin sous EXCEL , pour le représenter .
Tu verras, ce sera plus simmple après, avec une bonne vision.

En dernier lieux seulement, on s'intéressera aux moyens de brassage 'baie de brassage et périphériques).

Cotrdialement, et ne panique pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:16

J'ai repris deux bouquins (le guide du câblage universel et la maison communicante) pour trouver un modèle de présentation téléchargeable mais rien trouvé.

Désolé mais je vais livrer l'information en vrac pour le moment et après je pourrai mieux organiser la structure.

- Pro gigabit : 5 prises postes et serveurs
- Pro 100M : 3 prises imprimantes et scanner
- Perso gigabit : 4 postes informatiques avec 1 serveur
- 4 prises TV pour TNT, box et Sat
- 2 prises téléphone pro
- 3 prises téléphone perso

Voilà ce que je n'arrive pas à synthétiser :
Il y a au total 24 fourreaux pour 24 prises RJ 45 + 5 à 6 prises qui seront installées sous goulotte au bureau.
Il y a en plus les prises en T et coaxial qui seront à coté et je ne sais pas si je vais les utiliser ou les supprimer.
Il y aura 4 TV et je souhaiterais recevoir la TNT et la box sur toute et en futur le sat. De plus sur les TV je voudrais accéder aux fichiers stocké sur un serveur pour visionner des photos, vidéos, et internet pour celle de la cuisine.
Il y a aussi les 3 lignes de téléphone 2 pro et une perso.
Il y a les connexions de l'ampli homme cinema vers le media serveur.
J'ai aussi pensé à un renvoi du vidéophone dans les autres pièces.
Etc...

Le but est d'avoir un réseau avec des prises murales polyvalentes sur 3 murs de chaque pièces et évolutif.

Je pense que j'ai tendance à mélanger le réseau VDI et la domotique avec le vidéophone, le multiroom et le home cinéma.

Je vais avancer par étage avec toi en espérant être plus synthétique et fonctionnel.

Je voulais poster un schéma de l'installation informatique mais je ne vois pas cette possibilité sur le forum.
Bonne soirée alors.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:55

Bonjour

Pourquoi des prises en 'T' .. que viennent-elles faires ?

Pour tes téléphones ( donc filaires), je suppose que tu aura un mini-autocom, avec peut-être plusieurs lignes externes ?

Tes prises coax (F) liées à un coax jusqu'à la BAIE AIGUILLAGE . Tu pourras (par config de cablage de la baie, y envoyer du SAT, ou de la TNT , ou les 2 (SAT+TNT) en simultané. On en reparlera.

Pour la box TV ( 1 seule à ce jour, ou 2 maxi avec FREE ) , elle se raccorde par ETH , et HDMI ou PERITEL au TV. ( Par contre , il faut qu'elle soit à coté du TV . Pas de transport possible de sa sortie.

Si des TV, tu eux accéder aux fichiers/ordi ... demain, certains TV auront une entrée RJ45 pour justzement visualiser des MPEG ..., et +tard de laVIDEO (plus tazrd, car standard non paru à ce jour.. en phase finale de normalisation )
Mais d'une façon générale, tu peux réaliser un ensemble perfdormant

TV LCD donc TNT ...
Un Ebox-PC planqué derrière , le TV servant d'écran, un clavier sans fil.

Donc , ceci est parfait pour :
- servir de PC d'appoint ...
- tranférer des IMAGES vers l'écran du TV
- ret surtour ( FREE que je connais bien), t'en servir de boxTV pour regarder une cHAINE différente de celle de la box TV ..... ( et ce jusqu'à 4 PC donc 4 autres chaines ...)
(dans la mesure ou tu as un ADSL véloce ..
Mais peut-ête dans ton cas, je verrais bien 2 lignes téléphoniques
- l'une DEGROUPEE, dite PERSO fort débit ADSL ==> TV , AZDSL fort débit , 1 ligne téléphonique (gratruite)
- l'autre NON DEGROUPEE (PRO) donc RTC ... téléhone direct et fiable, fax, .....
et( possibilité ADSL pour 2ème entrée sur le NET et surtout 3ème ligne téléph ADSL ..
Il y a de quoi réfléchir ....

ETHERNET pour HOME CINEMA et MULTIMEDIA .. pas de pb .... (pour eux , lprévoit du GIGABIT pour à, terme des transfetrtrs iùportants, par contre pour du "live", 100BT suffit. Mais attention, beaucoup de ces appareils, bien que TCP-IP , possèdent des surcouchjes "propriétaire" ;, et nécessitent d'installer des ologiciels résidents ailleurs, cad sur les serveurs et auttres PC .... (donc limitatif ...)

Renvcoi du vidéophone ... certains sont prévus effectivement avec des "écrans" annexes . le 4pb s'èy prète bien mais c'est à vérifier au cas par cas, xcar ce sont toujours des liaisons "propriétaires) .

Effectivement, il ne faut pas trop mélanger VDI et autres , bien que ETHERNET puisse servir à d'autres,
et que un cable RJ45 puisse être affecté à d(autrss usages que le VDI . D'où effectivement l'importance des gaines et boites vides .

Mais on commence à y voir plus clair ....
PS : je parle de FRE , car connu; et le plus en avance dans ce domaine ...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:28

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Pourquoi des prises en 'T' .. que viennent-elles faires ?
Ce sont les prises qui seront livrées mais je me posais la question de savoir à quoi elle vont servir puisqu'elles ne seront pas utilisées ; peut pourrais-je plus tard retirer un câble VDI à la place du câble téléphone ?
Le Loup Blanc a écrit:

Pour tes téléphones ( donc filaires), je suppose que tu aura un mini-autocom, avec peut-être plusieurs lignes externes ?
Oui exactement, j'avais pensé garder une ligne RTC pour le fax, la ligne pro sur adsl et la ligne perso je ne sais pas encore (ça m'embête quand même de payer un autre contrat France Telecom). Actuellement on est avec Wanadoo depuis 1996 (numéris les 2 premières années) mais je songe aussi à Free. Je ne sais pas ce qu'ils valent pour les contrats pro. La fibre arrive ce semestre ici et en fin d'année dans mon nouvel appartement.
Le Loup Blanc a écrit:


Tes prises coax (F) liées à un coax jusqu'à la BAIE AIGUILLAGE . Tu pourras (par config de cablage de la baie, y envoyer du SAT, ou de la TNT , ou les 2 (SAT+TNT) en simultané. On en reparlera.

Pour la box TV ( 1 seule à ce jour, ou 2 maxi avec FREE ) , elle se raccorde par ETH , et HDMI ou PERITEL au TV. ( Par contre , il faut qu'elle soit à coté du TV . Pas de transport possible de sa sortie.
Oui le decodeur de la box devra se situer sur une seule TV
Le Loup Blanc a écrit:


Si des TV, tu eux accéder aux fichiers/ordi ... demain, certains TV auront une entrée RJ45 pour justzement visualiser des MPEG ..., et +tard de laVIDEO (plus tazrd, car standard non paru à ce jour.. en phase finale de normalisation )
Mais d'une façon générale, tu peux réaliser un ensemble perfdormant

TV LCD donc TNT ...
Un Ebox-PC planqué derrière , le TV servant d'écran, un clavier sans fil.

Donc , ceci est parfait pour :
- servir de PC d'appoint ...
- tranférer des IMAGES vers l'écran du TV
- ret surtour ( FREE que je connais bien), t'en servir de boxTV pour regarder une cHAINE différente de celle de la box TV ..... ( et ce jusqu'à 4 PC donc 4 autres chaines ...)
(dans la mesure ou tu as un ADSL véloce ..
Mais peut-ête dans ton cas, je verrais bien 2 lignes téléphoniques
- l'une DEGROUPEE, dite PERSO fort débit ADSL ==> TV , AZDSL fort débit , 1 ligne téléphonique (gratruite)
- l'autre NON DEGROUPEE (PRO) donc RTC ... téléhone direct et fiable, fax, .....
et( possibilité ADSL pour 2ème entrée sur le NET et surtout 3ème ligne téléph ADSL ..
Il y a de quoi réfléchir ....
Oui oui je vais laisser murir cet aspect là aussi (jespère qu'il n'y a pas d'impact pour le choix du câble dans l'immédiat.
Le Loup Blanc a écrit:


ETHERNET pour HOME CINEMA et MULTIMEDIA .. pas de pb .... (pour eux , lprévoit du GIGABIT pour à, terme des transfetrtrs iùportants, par contre pour du "live", 100BT suffit. Mais attention, beaucoup de ces appareils, bien que TCP-IP , possèdent des surcouchjes "propriétaire" ;, et nécessitent d'installer des ologiciels résidents ailleurs, cad sur les serveurs et auttres PC .... (donc limitatif ...)

Renvcoi du vidéophone ... certains sont prévus effectivement avec des "écrans" annexes . le 4pb s'èy prète bien mais c'est à vérifier au cas par cas, xcar ce sont toujours des liaisons "propriétaires) .

Effectivement, il ne faut pas trop mélanger VDI et autres , bien que ETHERNET puisse servir à d'autres,
et que un cable RJ45 puisse être affecté à d(autrss usages que le VDI . D'où effectivement l'importance des gaines et boites vides .

Mais on commence à y voir plus clair ....
PS : je parle de FRE , car connu; et le plus en avance dans ce domaine ...


Cordialement
Tu evoques pas mal de choses que j'avais déjà envisagé et qui se feront au fur et à mesure et probablement avec un peu de vécu sur place pour juger des meilleures opportunités.

Donc quelle serait la prochaine étape maintenant ?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 11:52

Bonjour

Citation :

Ce sont les prises qui seront livrées mais je me posais la question de savoir à quoi elle vont servir puisqu'elles ne seront pas utilisées ; peut pourrais-je plus tard retirer un câble VDI à la place du câble téléphone ?

Bizare, que tu te retrouves avec des prises en T ... car elles sont interdites pour les PC obtenus depuis le 1/1/2008 ... et sauf à népuiser les stocks (ce devraitêtre fait), ils mettent des RJ45, mais en général de trés bas niveau ... grade 1. bonnes pour le téléphone .....

Oui, bien évidemment, tu pourras les remplacer par des RJ45 de qualité et du câble adéquat 4P.

Non, tout tes utilisatiions muriront

Je viend de publier le 1er document de synthese des besoins csur le forum.

Essaie de le remplir pour ton cas
celà te servira de "MEMOIRE" de tes utilisations
me me permettra peut-être des remarques ou des suggestions.

Après passera aux besoins d'aiguillage .

Et en final, ,le comment ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 17:14

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Citation :

Ce sont les prises qui seront livrées mais je me posais la question de savoir à quoi elle vont servir puisqu'elles ne seront pas utilisées ; peut pourrais-je plus tard retirer un câble VDI à la place du câble téléphone ?

Bizare, que tu te retrouves avec des prises en T ... car elles sont interdites pour les PC obtenus depuis le 1/1/2008 ... et sauf à népuiser les stocks (ce devraitêtre fait), ils mettent des RJ45, mais en général de trés bas niveau ... grade 1. bonnes pour le téléphone .....

Oui, bien évidemment, tu pourras les remplacer par des RJ45 de qualité et du câble adéquat 4P.

Non, tout tes utilisatiions muriront

Je viend de publier le 1er document de synthese des besoins csur le forum.

Essaie de le remplir pour ton cas
celà te servira de "MEMOIRE" de tes utilisations
me me permettra peut-être des remarques ou des suggestions.

Après passera aux besoins d'aiguillage .

Et en final, ,le comment ..

Cordialement

Rapidement car j'ai encore du boulot.

Le permis de construire date de 2006 (au début du sujet), ce qui explique cela.

Je commencerai à remplir ton classeur Excel ce soir.

Oui l'urgent est le choix et la commande du câble car je vais le passer à partir de la semaine prochaine, à voir avec les plaquistes aussi.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:56

Bonjour

C'est pour moi une grave erreur ...

Ne passe pas un câble que tu veux performant maintenant ....
Tu vas le dégrader durant les travaux de finitions, et bien sur, il n'y aura pas de coupable, ou tu ne t'en apercevra pas, car il est très fragile, et tu ne peux pas le lover dans une boite encastrée.

Pour moi, il faut le passer, après les peintures, quand tu en est à fixer les équipements .
D'autant que ce si j'ai compris, ce qui est contractuel, ce sont les gaines et boites.

Pour valider qu'il n'y a pas de "loup" , tu peux utiliser un tire fil auquel tu amarre un câble de 10m , souple de diamètre 10 mm environ ( par exemple du 3G1,5mm2 souple , et tu seras sur que le conduit n'est pas écrasé.

Et par principe, on ne fait choix de câble avant d'avoir les besoins, et les bilans de transmission. Pour moi, la qualité avant tout,
et tu auras un réseau qui ne "rame pas" , pour cause de répétitions ....
Et d’autant- plus qu’il faut des connecteurs de type cohérent avec le câble S/FT ou F/FT par exemple .. non encore défini.
D'abord l'étude . la réalisation après ...

PS : je me souviens, il y a une vingtaine d'année, ,avoir du aider un ami dans son entreprise, pour une atelier tout neuf qu'il venait de faire câbler ( en coax 10BT à l'époque, une trentaine de postes sur 5 brins ) , et ça ramait par moment, à l'analyseur, on voyait des répétitions de messages .. J'ai du utiliser un REFLECTOMETRE , et ai constaté des impédances de câble anormales localisées en 2 points bien identifiés .... c'était dans des angles de cloisons préfabriquées ... ,l'électricien ne s'était pas embêté... câble écrasé .. (Il m’en a remercié car il n’avait pas encore soldé les factures, …)

Donc, dans ton cas, ou tu as la chance d'avoir un découpage propre GAINES+BOITES , profites en . Et je te ferais utiliser un câble de toute nouvelle génération, technologie PiMF , classé en CAT 8 ... (norme non encore parue officiellement ..) au prix d'un VULGARUS CABLE CAT 6...ou GRADE3 .. (Et ton réseau pourra être PRO ,==> GIGABIT assuré, le câble par lui-même étant certifié 10 GBIT ( 10 000 BT ).

Je vais mettre aussi un document, utilisé pour d'autres amis, dans le même cas que toi, et qui leur a servi pour négocier l'avenant de mise en place des gaines complémentaires .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 10:35

Bonjour,

Je te remercie pour ta lucidité et tes conseils mais tu me mets aussi dans l'embarras.

Tu sais que ce n'est vraiment pas facile de négocier avec un promoteur (surtout ici ou la demande de logement reste encore forte malgré la crise et une fois l'acte notarié signé les promoteurs n'ont que faire des demandes particulières comme la mienne).

J'avais donc réussi à me mettre d'accord avec l'électricien (que je n'étais pas censé rencontrer) pour tirer les câbles avant la pose de la 2e peau du cloisonnement.

Pour moi cela paraissait évident car les fourreaux étant assez libres dans le cloisonnement auraient facilité le tirage. Surtout comme tu parles de "loup" s'il y avait un problème de gaine écrasée l'électricien devrait en retirer une autre.
Je parle au passé comme si j'étais d'accord avec ton idée.

Donc si j'attends la fin du cloisonnement, l'électricien ou moi allons poser les boites d'encastrement de 60mm de profondeur.

Je ne suis pas sur que le tirage des fils soit plus facile après quand les fourreaux seront figés.

Bref en admettant que... il faudrait que je puisse intervenir juste après la fin du cloisonnement et avant les peintures pour tirer les câbles définitif (sans passer par une étape de validation avec un autre fil).
Si le câble ne passe pas je risque d'en être pour ma poche car l'électricien ne voudra pas retirer un fourreau et il faudrait saigner le cloisonnement avec les dégâts que tu imagines.

Globalement je trouve ton idée séduisante mais j'ai des doutes pour la mise en application sur le site, pourtant ce serait peut être mieux. Et au vu du montant demandé pour poser 24 gaines aiguillées je ne veux pas en supprimer une.

J'ai d'ailleurs le même soucis avec les fourreaux pour les haut parleurs et HDMI.
Ca par contre je peux le faire maintenant car le câblage ne devrait pas être aussi sensible que le VDI.

As-tu des conseils aussi pour ce câblage : 4 HP pour la HIFI et Home cinema In Wall + 1 central et le caisson de grave à la remise des clés.
Surtout un câble HDMi pour un future vidéo projecteur situé en arrière qui passe je ne sais où (vide sur séjour) avec une longueur approximative de 12 à 13 mètres.

Je vais laisser mûrir ta proposition en avançant de mon côté sur la définition des besoins VDI.

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:49

]Bonjour

Citation :
Je ne suis pas sur que le tirage des fils soit plus facile après quand les fourreaux seront figés.
Si, au contraire : Il est très difficile de tirer des fils dans une gaine ICTA non fixée, car elle se comporte comme un ressort ....
Si tu as mis de la gaine ICTA de 25, et respecté les rayons de courbure, aucun problème.
De plus, ces câbles, avec une gaine LSOH à l'extérieur présentent naturellement une très bonne glisse (en comparaison avec les fils électriques traditionnel, .. rien à voir.
Leur diamètre important fait qu'ils se maintiennent bien dans le tube, et coulissent facilement.

Par contre, comme je te le disais, il faut un déroulage parfait, de préférence sur un petit touret à dérouler (même bricolé) , ou à la main. Il ne s'agit pas de tirer le fil du centre, comme avec une bobine de 100m de fil électrique.
Et je n'utilise jamais le 'tire fil incorporé au conduit' ... tout ce qu'il risque, c'est de "scier" le conduit dans un coude , et se bloquer ....(surtout si longs conduits)

Perso, je fais ainsi, en utilisant un tire-fil d'électricien de 10 ou 20 mètres (fil nylon de 3 à 4mm de diamètre) :

- j'amarre le tire-fil PRO au fil acier du conduit, et je passe le tire-fol PRO ( ou je passes le tire-fil pro directement),
- j'amarre le câble 4P à ,l’œillet du tire-fil ( 4P et drain ou tresse) , et je recouvre la ligature de scotch d'emballage pour faire une zone qui n'accroche pas .
- Ensuite, pour tirer, l'idéal est d'être trois.
. l'un qui s'occupe du dérouleur
. l’autre de l’engagement du câble dans le conduit, ( guide et accompagne en poussant)
. le dernier qui tire le tire-fil.
(Essayer de se coordonner, ; tirer/pousser et « pause » si l’un des3 a un souci.
PS : ne n’ai pas souvenance d’avoir eu besoin de favoriser la glisse avec du « YELLOW ».

Citation :
Pour moi cela paraissait évident car les fourreaux étant assez libres dans le cloisonnement auraient facilité le tirage. Surtout comme tu parles de "loup" s'il y avait un problème de gaine écrasée l'électricien devrait en retirer une autre. .

Bien évidemment, je ne connaissais pas les négociations/conventions passées avec ton électricien ….

Mais, de ce que tu m’explique, le danger est encore plus grand :
Tu veux passer tes câbles avant la fermeture des cloisons .. OK
Et puis le plaquiste va faire son travail ….. Et ce ne serait pas la première fois qu’il place une vis « placo » qui perfore un conduit ICTA ……… Et après tu viendra me dire que ta liaison marche mal ou pas du tout …..
(ce en sus des risques que je t’avais cité précédemment ).

De ce que tu m’as dit, voilà ce que je ferais :

Je dirais que le câble retenu que tu as commandé n’est pas dispo/aura du retard ..bref que tu n’auras pas le câble en date et heure … et que de ce fait, tu lui propose de le passer toi, plus tard. Que de ce fait, tu voudrais prendre le moins de risque possible quant à un éventuel pb de conduit ICTA., et que tu lui propose la chose suivante :

Pour moi, l’idéal serait : ( pour chaque conduit repéré à ses extrémités)
- de faire une inspection visuelle des conduits, et vérifier les rayons de courbure.
- Glisser et pousser un tire-fil nylon d’électricien, pour vérifier s’il passe sans difficulté, et ressort bien aux extrémités. (élimine aussi erreurs, conduits obstrués ou mal raboutés, ..)

ET bien donner les consignes au plaquiste pour minimiser tout pb.

A titre de précaution, et comme c’est ta maison, tu peux faire des photos générales des murs pour avoir une trace de passage des conduits avant fermeture par le plaquiste ;.. ça peut toujours servir, y compris plus tard lors des aménagements .. un trou pour cheville sur un conduit .. on a déjà vu ….

Tu pourras, si tu le désire, par précaution repasser le tire-fil après le plaquiste ..

Nota : au cas, ou en phase finale, si ça coince, tu pourras toujours repérer la posion des vis avec un détecteur magnétique (très courant et pratique ).

Pour ce qui est de la définition des besoins , et pour le choix des câbles (et du type embases murales) , je suis en train de faire un petit document sur les techno de câbles existants, leurs perfos (je suis assez satisfait, car les données sont assez cohérentes).

Citation :
As-tu des conseils aussi pour ce câblage : 4 HP pour la HIFI et Home cinema In Wall + 1 central et le caisson de grave à la remise des clés..

à la remise des clés ??? (j'ai pas compris )
Que veux-tu comme conseil ? En terme de type de fil, de section , . autre ?

Citation :
Surtout un câble HDMI pour un future vidéo projecteur situé en arrière qui passe je ne sais où (vide sur séjour) avec une longueur approximative de 12 à 13 mètres.

Effectivement, tu est dans les longueurs limites …15m je crois, sans trop de dégradation.
Il te faudra un bon câble équipé de ses connecteurs.
Donc là aussi, un conduit qui puisse le laisser passer (avec son connecteur).
Si tu passes dans un faux-plafonds, mets impérativement un conduit lisse et rigide , et puis,il faudra le raccorder à des descentes …[/quote].
PS : je n’ai pas de connecteur HDMI sous la main, et je ne sais pas la dimension, donc te conseiller. Mais c’est toujours possible si étudié et prévu.
Dans les cloisons, ou doublages , certains utilisent une grosse goulotte PVC avec couvercle planquée dans la cloison … c’est idéal pour un LCD mural …

Bref, ce sera tout pour ce soir ..
Et toi, t’en sors-tu avec mon document EXCEL ???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 11:51

Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils rassurants.
Je vais essayer de trouver une solution avec l'électricien pour le laisser caler ses gaines dans les cloisons et je viendrai vérifier avec un tire fil nylon.
Si les câbles glissent bien ça devait aller.

Pour le passage des câbles HP je parlais de réception d'appartement (remise des clés).
C'est moins sensible mais j'en profiterai aussi pour vérifier avec le tire fil.

C'est pour le câble HDMI que je crains.
J'ai demandé un fourreau de 32mm entre un point central et un mur arrière pour pouvoir passer la fiche HDMI. Même si un tir fil passe c n'est pas garantie pour le câble moulé avec ses connecteurs HDMI.
Je vais probablement le passer avant les autres.
Je vais tenter de trouver un bon câble pour cette longueur.

Je commence sur la grille Excel ; j'aurai plus de temps ce week-end.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:08

Bonsoir,

Je suis en stand-by en ce moment ; c'est la pose des cloisons que je surveille de temps en temps et le travail. Comme il y a des erreurs d'implantation, il y a quelques frictions avec le promoteur et aussi sur l'optimisation des gaines techniques.

L'électricien me pose des boites d'encastrement de 40 de profondeur, il ne peut pas faire mieux car la plupart sont doubles ou triples. Pourtant l'intérieur entre les 2 peaux fait 50mm.
Je ne sais pas comment je ferai pour placer les prises, peut être découper le fond des boîtes ?

J'y retourne encore demain pour suivre.

Quand les cloisons seront posées, je serai plus serein pour continuer le dimensionnement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:30

Bonjour

Tu pourras commencer par dire à ton électricien qu'il se fiche de toi. Nul

Pour les cloisons creuses, tout existe en 50 ... il suffit de vouloir ... Furieux
et les 60 existent pour le béton ou à sceller

Pour info, le guide de choix LEGRANS ... et il n'est pas le seul ..
Evidemment, chez BRICOxxx tu ne trouvera que des 38/40 mm...
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/CF2009/cm29600_634_635.pdf


Tu vois l'intétret d'un CCTP ... c'est écrit.. on est prévenu, ..c'est contractuel et on s'y tient ...Ce n'est pas pour rien que je l'avais rédigé pour des amis ....

Face à un MO , les entreprises ne discutent pas, ret suivent le CCTP .. mùais elles en profitent lorsque rien n'est écrit ....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 9:32

Bonjour,

Les TMA sont signés depuis... mai 2008. J'ai pensé à demander un diamètre supérieur pour les fourreaux mais je ne peux pas penser à tout. Je suis aussi censé faire confiance aux professionnels, ce n'est pas mon métier.

Cependant je constate bien qu'il faut suivre en permanence le chantier pour diminuer ce genre de surprise. Et je pense m'en sortir assez bien comparativement à d'autres copropriétaires qui n'ont pas négocié suffisamment avec le promoteur.

Si je demande à enlever et remplacer par des boites de 50mm ça ne changera pas fondamentalement (et je risque probablement d'avoir un refus catégorique).
Quelle solution : démonter les boîtes triples, scier une boîte et la remplacer par une 60mm ou découper le fond d'une ?

Ce n'est effectivement pas simple avec des pro mais le principal sera fait par moi, ça me rassure.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:47

Bonjour
Il est vrai que les relationslient prometteur sont trés souvent difficiles ..
Et encore, tu peux aller sur le chantier ....

pour les boites, difficile de répondre car je ne connais pas le modèle posé ...
D'abord, tu pourras vérifier la marge que tu as tes embases et câble non enciore définis.
Et ensuite, il y aura toujours une solution,... je ne sais pas à quelle étape tu pourra intervenir ...
avant ou après le peintre ... je veux dire enduits effectués ou non.
Perso, je n'utilise pas (ou peu ) de boites cloisons sèche, mais trés souvent des boites carrées clipsables, qui existent en 60 mm (quand ça passe) , ou 50 mm pour les autres cas.
Dans le BA13, je découpe le passage carré et je les monte au mastic -colle (à la pompe), avec une cale en bois à l'avant pour les poser bien à fleur.
Mes des boites pour clioson peuvent , avant enduit, être démontés facilement , remplacees . Déxcalotter le fond, pourquoi pas, mais ce n'esr paxs génial, caril vaut mieux des boites profondes pour que le conduit arrive au fond , et non à mi-hauteur.
Bref, comme tu dis, tu agira fonction de ....
Quel est ton planning .. et as-tu une idée du type d'appareillage que tu nutilisrera ( CELIANE de LEGRAND par exemple, ou autre ...), car il faudra optiliser le couple CONNECTEUR - CABLE , en liaison également avec la "vision" de ton projet . Remplir le doculment EXCEL n'est-il pas trop complexe ?
On verra la suite ..
Pour ta BAIE d'AIGUILLAGE , il faudra voir avec son lieu d'implantation, l'esthétique , et les besoins .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:18

Bonjour,

Effectivement je vais suivre et voir quand et comment me positionner.
Actuellement je vais sur le chantier (bien que ce ne soit pas autoriser par le promoteur) et j'ajuste au mieux avec le plaquiste pour l'optimisation des cloisons, il est sympa et à l'écoute, c'est déjà ça. Ca nous porte en fin de semaine prochaine pour la fin de cette étape.

Ensuite, soit je passe sur le chantier et je m'amuse à découper les boites double pour remplacer la boite VDi par du 60mm ou j'attends la livraison pour découper le fond.
Je préférerais tenter le remplacement si l'appartement est toujours accessible mais en coupant une boite double ou triple, je ne sais pas si la place libérée dans le BA13 sera suffisante pour insérer une boite unique cote à cote ?

La baie de brassage sera derrière le coffre électrique, dans un local technique qui se situe dans le bureau. J'ai demandé à l'électricien de découper un petit trou pour faire ressortir de ce bon côté les gaines VDI. Ils m'a dit qu'il avait testé toutes les gaines et qu'il laisserait un fil libre dedans. Je pense que je les retesterai aussi avec un tire fil (si tu as un modèle simple mais correct à me conseiller pour cette opération).

Je pense poser les prises murales RJ45 de type Celiane et du côté baie de brassage c'est à voir.
Quand les prises sont doubles ou triples (avec PC par exemple) je remplacerai l'ensemble avec des enjoliveur Celiane (forme et couleur à définir avec mon épouse, les goûts et les couleurs...) et probablement les interrupteurs aussi ultérieurement.

Le document Excel n'a pas vraiment avancé honnêtement, je me concentre sur mon travail (déclarations sociales de fin d'année) et les cloisons en ce moment.
J'essaie aussi de demander à l'électricien 2 nouveaux fourreaux à coté des fenêtres des salles d'eau pour lesquelles il n'y a pas de volets roulant de prévu : je vais voir ce qu'il me propose sans redécouper tout le doublage.
Je lui ai aussi demandé un petit bout de gaine vide au sol (3 mètres) entre la centralisation du home cinema et le point central sous le futur canapé pour installer ultérieurement un BUTTKICKER ; par contre je ne connais pas quel genre de profil de finition existe pour la remontée du fourreau dans le carrelage ?

Voilà pour mon cheminement actuel.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:46

Bonjour

b) Pour tes boites, le plus "soft" et "neutre" srerair ded remplacer brutalement les boires par des 50 mm du même type. Si tu bidouilles ( fond ou carré ), tu risque de te retrouver en conflit avec l'électricien ou le prometteur ..

b) Donc, pourla baie de brassage, c'est le fonctionnel qui va primer , puisque en local technique. pouyrquoi pas brutalement une petite baie 1M de haut ou + , ùmeme si c'sstr un peu vide pour divers rangements de matérirels ou cordons )
On en trouve sur Ebay par exemple pour pax trés cher , avec porte AR et porte AV .. il faut être patient, et mettre en alerte ...Mon fils a opéré ciomme celà .. une belle bais 42 U pouyr 150€ .. Neuve ça vaut de l'or ...

c) Pour si j'ai bien compris, une sortie de sol au milieu de ton salon ....
Pourquoi ne pas utuilisrer une boite prévue à cetr effet ..
Par exemple, pour des idées abvec un vendeur de matéruiel electrique ..

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/CF2009/cm29600_831.pdf

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/CF2009/cm29600_833.pdf


d) pour le tire fils .. j'avoue que les modèles actuels vendus en grande csurface iont un peu baissé en qualité .. mais suffisant pour celà ..
Perso, j'en ai deux :
- un de 10 m pour les cas courants ,
- un de 20 m au ca où ... mais 20 m c'est( enciompbrant, et souvent embrouillé ..
Sinon ches un erevendeur pro,, il doit avoir aussi.
C'est un jonc de nylon ( incolore ou Noir) de 3 mm environ, terminé d'un coté par une petite boule au bout d'un rzesssort (pour prendre les virages) et de l'autre d'un oeuillet (bronze)pour amarrer les fils ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 18:54

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

b) Pour tes boites, le plus "soft" et "neutre" srerair ded remplacer brutalement les boires par des 50 mm du même type. Si tu bidouilles ( fond ou carré ), tu risque de te retrouver en conflit avec l'électricien ou le prometteur ..

b) Donc, pourla baie de brassage, c'est le fonctionnel qui va primer , puisque en local technique. pouyrquoi pas brutalement une petite baie 1M de haut ou + , ùmeme si c'sstr un peu vide pour divers rangements de matérirels ou cordons )
On en trouve sur Ebay par exemple pour pax trés cher , avec porte AR et porte AV .. il faut être patient, et mettre en alerte ...Mon fils a opéré ciomme celà .. une belle bais 42 U pouyr 150€ .. Neuve ça vaut de l'or ...

c) Pour si j'ai bien compris, une sortie de sol au milieu de ton salon ....
Pourquoi ne pas utuilisrer une boite prévue à cetr effet ..
Par exemple, pour des idées abvec un vendeur de matéruiel electrique ..

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/CF2009/cm29600_831.pdf

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/CF2009/cm29600_833.pdf


d) pour le tire fils .. j'avoue que les modèles actuels vendus en grande csurface iont un peu baissé en qualité .. mais suffisant pour celà ..
Perso, j'en ai deux :
- un de 10 m pour les cas courants ,
- un de 20 m au ca où ... mais 20 m c'est( enciompbrant, et souvent embrouillé ..
Sinon ches un erevendeur pro,, il doit avoir aussi.
C'est un jonc de nylon ( incolore ou Noir) de 3 mm environ, terminé d'un coté par une petite boule au bout d'un rzesssort (pour prendre les virages) et de l'autre d'un oeuillet (bronze)pour amarrer les fils ...

Cordialement


allez je ressert la mienne ! drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:45

Bonsoir,

Je ne sais plus si je vais attendre la fin du chantier pour tirer les câbles.

L'électricien a bien laissé un fil simple dans chaque fourreau pour montrer que ça passe.

Dans les cloisons ça devrait aller mais dans les murs périphériques avec le doublage isolant les arrivées de fourreaux sont à 15 cm au fond du mur (10cm de doublage + le fond de la boite). J'ai vu tout à l'heure, ça ne passe pas.

Et encore actuellement l'accès est plus facile car les boites ne sont pas posées et la découpe dans le placo est sommaire. Mais après les finitions je ne pourrai pas glisser une main au fond à 15 cm pour aller chercher un câble.

J'ai mesuré la longueur pour le câble HDMI et j'imagine déjà la galère pour le faire passer.

A moins qu'il y ait un "truc" pour faciliter sinon je ne vois pas de solutions efficaces au tirage.

L'électricien pose la gamme Arnould Inita ; j'ai vu et ça nous plait moyennement. Donc soit je laisse poser les équipement prévus et je change ensuite par du Legrand Celiane ou fur et à mesure des ajouts et modifications, soit je lui demande une proposition pour remplacer Initia par Celiane et on avise en fonction de la plus value demandée.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:12

Bonjour

Pour les gaines, je ne comprends pas, elles devraient arriver jusque dans lezs boites une fois poséees ..
Tu devrais essayer ce faire quelques photos, car ça m'a pas l'air trés clean ....

As-tu essayé avec un tire-fil d'électricien '( 10 ou 20m ) ? .... est-ce qu'il peut passer , ....

Quant au tirage d'un HDMI dans un ICTA de 32 ... ça devrait passer si le tube n'est pas plié à 90°,
Il te faut faire passer le tire-fil, rt y attacher derrière, avec un fil ( cf fil de gaines électriques), le câble HDMI , en le pre,nant dettière le connecteut, pour faire un attelage . Ensuite, avec su scotch électriqsue tu fais un petit penselment en forme de cone autout du connecteur et en avant vers le tire-fiol de gaçon à ce qu'il n'y ait pas d'angle rugueux ... ensuite il n'y a plus qu'à tirer lentement ..

D'où l'avantage de te procurer un tire-fil de 10 ou 20 m ( Grande surface par exemple)

pour l'appareillage c'est toi qui voit ... mais principe le modèle de définit au moment des discussions et négociations, et pas une fois posé .....

PS : j'ai eu ces problèmes dans un achat en VEFA il y a quelques années ....buien évidemment, il faut résever , mais on peut toujours le faire avec des réserves sur plein de points de second oeuvres, à valider avant telle date ...et resuser toute notion de "ou équivallent" ...terme qui ne veut rien dire .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 12:03

Bonjour,

Il est clair que le câblage électrique n'est pas terminé mais je ne vois pas comment depuis la boite (coulé dans le béton) avec une sortie de fourreau d'environ 1 cm à l'intérieur l'électricien va pouvoir rallonger ce fourreau pour venir dans la boite d'encastrement du placo.

Je vais tenter de prendre des photos en passant demain ou mercredi.

J'ai acheté un tire fil de 25 m et j'ai essayé de le passer dans quelques fourreaux. Comme j'ai laissé le fil que l'électricien a placé je n'ai pas pu pousser le tire fil dans la moitié des cas. Je pense que c'est normal car le fil gêne mais je n'ai pas voulu le retirer (je ne vais pas saboté le travail de l'électricien).
Je risque d'être dans le doute si je retire ce fil et que le tire fil ne passe pas. Pourtant il faudra bien l'enlever pour avoir un accès confortable pour le tire fil.

J'ai compris le principe de l'attelage pour le HDMI avec son connecteur mais pour le câble VDI sans connecteur comment le fixer correctement dans l'anneau di tire fil ? en le dénudant et en fixant des paires ?

Je vais essayer d'éclaircir cela en passant sur le chantier en milieu de semaine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VDI Pro et Habitat + Domotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet domotique...
» La mise en sécurité de l'habitat existant
» Une petite évolution de la structure su Secteur HABITAT en vue
» Un débat sur la norme dans l'habitat (ddr 30mA)
» Groupe electrogène pour secours temporaire habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: