Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fidji

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mar 10 Fév 2009 - 20:53

Bonsoir,

Voici 2 photos de boites avec les sorties de fil.[b][i]

La première avec de multiples sorties (les fourreaux VDI sont avec des fils violet) et la seconde boite simple.

C'est donc difficile d'aller avec la main au fond pour couper le surplus de gaine mais avec un cuter et une longue lame.
On voit nettement l'angle à passer.
Comme tu le dis, Akim, je tirerai le câble en partant du coffret de brassage pour terminer dans la boite murale en enfilant préalablement un bout de gaine à la sortie de celle-ci pour améliorer le coudage.

Il me faut d'abord trouver le bon câble qui convient et je suppose que le tableau de dimensionnement des besoins doit être complété ?

Cordialement.

Visiblement les photos ne passent pas : comment les transférer ?
Les voici : merci à Millésime pour la procédure.[url=][/url]

[url=][/url]

Dernière édition par Fidji le Mer 11 Fév 2009 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex13

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mar 10 Fév 2009 - 21:51

l'ideale est un qui pousse et un qui tire , effet garanti Smile
alkim
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mar 10 Fév 2009 - 23:05

Fidji a écrit:
Bonsoir,

Voici 2 photos de boites avec les sorties de fil.[b][i]

La première avec de multiples sorties (les fourreaux VDI sont avec des fils violet) et la seconde boite simple.

C'est donc difficile d'aller avec la main au fond pour couper le surplus de gaine mais avec un cuter et une longue lame.
On voit nettement l'angle à passer.
Comme tu le dis, Akim, je tirerai le câble en partant du coffret de brassage pour terminer dans la boite murale en enfilant préalablement un bout de gaine à la sortie de celle-ci pour améliorer le coudage.

Il me faut d'abord trouver le bon câble qui convient et je suppose que le tableau de dimensionnement des besoins doit être complété ?

Cordialement.

Visiblement les photos ne passent pas : comment les transférer ?

Salut, si je comprend bien l'isolation est déjà posée sur les murs extérieurs?

Un bon moyen de couper le surplus de gaine dans ton cas où la boîte est éloignée c'est un long ciseaux d'électricien, un long burin quoi, et une masse ou un marteau, si tu coupes bien à raz de la boîte pas d'écrasement de gaine et tu peux finir en lissant avec une lime les petites fioritures de la gaine ainsi coupée qui dépasseront encore.

Pour passer tes câbles comme a dit Loup Blanc l'idéal est d'être trois, puisqu'il faut veiller à bien dérouler le câble sans plissure, mais en tout les cas il faut au moins être absolument deux, celui qui tire ne peut pas en même temps veiller au bon déroulage du câble et à sa bonne orientation en entrée de gaine de l'autre côté, or c'est indispensable, et celui qui tire ne doit pas non plus forcer! Il faut vraiment être deux. Et celui qui tire limite il ne fait que diriger le câble en tirant sur le guide pour qu'il trouve sa voie tandis que l'effort est fait par celui qui pousse. Ca demande de la patience mais on ne perd pas forcément du temps car on évite ainsi notamment les risque de casse de l'attache.

Pour les photos cf ce tuto du forum : http://www.electrotechnique-fr.com/la-vie-du-forum-f10/tutoheberger-et-faire-apparaitre-une-image-t409.htm

Pour le tableau de dimensionnement si Loup Blanc l'a dit c'est qu'il le faut! Sans en douter! Sa méthode et comme tu l'a remarqué ses connaissances sont de très grandes qualités, c'est une chance de l'avoir à ses côtés pour son projet. Espérons qu'il revienne rapidement remettre de l'ordre dans ce post (rire) et aiguiller la suite!

Dernière édition par alkim le Mer 11 Fév 2009 - 20:40, édité 1 fois (Raison : ''avec une lime" oublié)
Fidji

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 11 Fév 2009 - 17:52

Bonjour,

En attendant le retour de Loup Blanc (pas évident à repérer dans la neige en ce moment Very Happy ) je vous remercie beaucoup pour vos précieuses méthodes.

Je pense qu'on sera 3 effectivement pour un passage de câble optimum. J'ai bien compris que le principal effort sera à la poussée et non au tirage.

Maintenant que la méthode est bien précisée il me reste à définir la date dans le phasage du chantier.
Si j'interviens actuellement les câbles vont ressortir en attente de chaque côté et je crains qu'ils soient malmené pendant le chantier surtout à la sortie murale.
Si j'enroule le câble à l'intérieur de la boîte de prise murale (pour le protéger et ne pas le laisser sortant) et que je laisse davantage de mou à l'autre extrémité, pourrais-je ensuite le décaler (retirer-repousser) sur une cinquantaine de cm pour sectionner l'enroulement précédent de la boite et ainsi obtenir un câble correct ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais le but serait de supprimer les éventuelles attaques que le câbles auraient subies dans la boîte pendant les travaux.

Cordialement.
alkim
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 11 Fév 2009 - 21:21

Moi mon avis et que tirer les câbles venant de boîte incorporées dans le béton après la pose de l'isolant est bien compliqué étant donné l'angle. Il semble que l'isolant des câbles en question (que je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer) glissent bien, mais quand même...

La méthode à laquelle vous faîtes allusion me semble bien et permettrait de voir peut être pas trop tard, avant la pose de tout l'isolant si c'est pas déjà fait, la faisabilité du tirage dans ces conditions.

D'autant que j'ai l'impression qu'il s'agit de gaines de 20 et pas de 25! Peut être un effet d'optique de la photo?

Par ailleurs couper les gaines à raz de la boîte me paraît plus que indispensable dans ces conditions, et il vous faudra donc repasser un guide depuis la baie de brassage, puisque les fils qui auraient pu servir de guide si ces bouts de gaines avaient été coupés avant de les tirer sauteront avec les bout de gaine coupés. D'ailleurs la couleur violette de ces fils me fait penser qu'il s'agit de fils en 1,5mm2, inaptent à servir de guide.
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 11 Fév 2009 - 23:18

Bonjour
Eh oui, je suis trés discret en ce moment ..... chacun a ses occupations .....et ses contraintes ....

Pour les photos du haut , il faudra couper la gaine + à raz ,
mais effectivement, elle me semble bien petite ... jusqu'à penser que c'est de l"ICTA de 16 ......

Pour le bas, je n'arive pas à voir les gaines..
il esr certain que dans ces conditions, le tirage me semble tré délicat ..

peux tu confirmer le diamètre externe des gaines ..

cordialement
Fidji

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Jeu 12 Fév 2009 - 11:32

Bonjour,

En regardant à nouveau les photos vous me mettez un doute sur le diamètre des gaines, elles semblent effectivement petites.
Je passerai demain avec un mètre pour prendre le diamètre côté baie de brassage.

D'autant que sur certaines boites il y a 2 sorties à l'intérieur (photo du bas) fil violet et coax.

Cordialement.
Fidji

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 13 Mai 2009 - 21:13

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas posté car le chantier n'a quasiment pas avancé depuis 2 mois et il reprend seulement. Le promoteur a privilégié les autres appartements qui sont maintenant livrés.

Les cloisons et doublages sont posés mais je n'ai pas tiré les câbles. Au vu du peu de respect manifesté par les entreprises sur le terrain, je me suis abstenu car je ne voulais pas retrouver des câbles coupés, tordus...

J'ai "simplement" passé le câble HDMI car j'avais des doutes sur les courbures de la gaine mais on a finalement réussi en limant les bords du connecteur avec beaucoup de graisse... en espérant que personne ne s'avise d'y toucher maintenant.

J'attendrai donc la livraison de l'appartement pour le réseau VDI.

Ce sera maintenant l'occasion de refaire le point sur le type de câble pour réseau informatique 1000Mb et VDI.

Bonne soirée et à bientôt. Smile
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 13 Mai 2009 - 22:02

Bonsoir Fidji

OK pour le cable HDMI. D'après moi, il devait passer si les rayons de courbure de la gaine étaient "normales" ... Bien évdemment, il faut "arrondir" les bords "vifs" du connecteur qui peuvent toujours accrocher , et mettre un peu de "Yellow" pour faciliter la glisse
Pour la suie, tu nous fera signe ..
A ton service
Cordialement.
Fidji

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mar 14 Juil 2009 - 20:06

Bonjour Loup Blanc,

Voilà, la date de livraison de notre appartement approche enfin, vraisemblablement le 30 juillet.

J'ai bientôt terminé la synthèse VDI par pièce sur ton tableau. Il y a certaines questions relatives aux ressources de la copro que je ne sais pas encore comment renseigner.
Comment pourrais-je te le renvoyer pour le compléter en commun ?

A bientôt.
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mar 14 Juil 2009 - 21:31

Bonjour

pour ce qui est de la transmission , tu peux le transmettre , comme je le fais en général, via FREE (Transmisson de gros fichiers". Tu mets le lien transmis ici.
ainsi, il sera vu par tous les lecteurs.
si tu considères qu'il n'est pas assez avancé, tu peux le mettre en pièces jointes sur mon mail (public sur le forum).

Pour ce qui est des services de la copro, comme il s'agit d'un immeuble neuf, (donc sans conseil syndical formé) , le vendeur pourra te rnseigner sur les capacités et les raccordements effectués.

cordialement
Fidji

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 29 Juil 2009 - 16:07

Bonjour,

Je t'ai envoyé mon projet en fichier par email et en MP.
L'as-tu reçu ?
Cela nous permettra d'avoir la même lecture.

A bientôt.
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 29 Juil 2009 - 18:16

Bonjour
Oui
excuse de ne pas t'avoir confirmé
.
je suis en vacances, je reprendrais dans quelques jours
cordialement
Fidji

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 29 Juil 2009 - 19:04

OK Bonnes vacances sunny
Alexoou

MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Mer 5 Aoû 2009 - 14:27

Bonjour

Je viens de lire le sujet, la livraison c'est bien déroulé ?

Voilou
http://www.serveur-alex.fr

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant