| | | Projet VDI Pro et Habitat + Domotique | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Le Loup Blanc Modérateur

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Mer 5 Aoû 2009 - 23:36 | |
| Bonjour Fidji J'ai regardé le document, et plusieurs points me chagrinent ..... a) la téléphonie . tu as prévu 3 réseaux, mais quid de l'offre fibre optique, qui te permetra aussi la téléphonie ADSL ? Tu sembles avoir 3 lignes séparées ( PRO, FAX, PERSO ), et plusieurs postes ... Attention, une ligne ADSL, sortie BOX ne supporte en général qu'un seuil poste physique. souhaites-tu conserver ces 3 réseaux indépendants, ou les regrouper via un PABX (autocom privé) , ce qui te permet discretion, affectation par défaut, et affectations à la demande si nécessaire ( vers l'extérieur ou entre postes) pour info, un petit lien http://jr-international.fr/central-telephonique-3-lignes-12-postes_3L12PF_itm_french.html A noter, sur les graphes, 1 Tél se met dans la case Tél et non ETH Quant au vidéophone, je ne connais pas ..... b) la distribution TNT collective par coax. Il n'y a noprmalement pas de questrions à se posrer, les niveaux (au bout de ton coax d'arrivée) seront conformes aux normes de distribution collective. on pourra voir les besoins ( gain ) en fonction de la distribution coax et RJ45. 1 raccordement TV RJ45 sde met dans la case TV de l'embase ETH. c) d'une façon générale , une embase ETH peut assurer soit : - 1 liaison ETH 1000 bT ( 1 seule et non 2, 3 ou 4 ..) ou - 1 liaison ETH 100bT + 1 liaison Téléphone + 1 liaison TV ou - 1 liaison ETH 100 bT + 2 liaisons Téléphone (dans les 2 derniers cas, il faudra rajouter des dédoubleurs pour le raccordement physique des cables). A noter que l'on peut toujours raccorder plusieurs appareils ETH sur une même ptise ETH , à coàndiruion d'utilisrer un SWITCH 100bT ou 1000 bT , pais les débits seront réduits, car il faudra partager les flux. d) quant au problème de la transmission d'un signal vidéo HDMI, il est pratiquement insoluble en dehors des câbles HDMI dont la longueur MAXI MAXI est de l'ordre de 15 mètres en point à point. Le signal HDMI est donc générable uniquement localement depuis une box, un appareil vidéo adéquat, un PC , ..... vers un écran TV. e) C'est- pour celà que les futurs TB auront en plus un connecteur RJ45 pour raccordement ETHERNET IP (100bT) vers un serveur ou un générateur de signaux vidéo MPEG4. A ce jour, certains l'on déjà, mais limité à la transmission d'images (photos). f)Je connais mal WANADOO , mais FREE , assez en avance, propose de base, avec sa box TV , en dégroupé : - 1 programme TV via BOX vers TV ( HDMI) - 3 autres programmes TV accessibles depuis des PC via ETHERNET (et la box ADSL) Dans ce sdrernier cas, une solution assez élégante est d'utiliser - TV plat avec TNT de base sur coax ( ou RJ45) et son décodeuir TNT incorporé - un E PC , (caché derrière la TV ) pour assurer la liaison ETH / HDMI pour la réception de programmes à la demande via la box ADSL. L'écran TV joue le role d'écran PC, un clavier sans fil permet d'utiliser cette machine en PC... ce qui rens disponivle un PC local pour des accés WEB ou autres (surtout s'il y a un serveur) ... Bref, beaucoup d'infos peut-être à décoder , et qui te permettront de mettre à jour le document. PS : je suppopse que les box ADSL seront au niveau de la baie d'aiguillage, tout comme la future box "fibre optique",. Cordialement |
|  | | Fidji

Nombre de messages: 37 Date d'inscription: 17/01/2009 Age: 46 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Lun 10 Aoû 2009 - 11:13 | |
| Bonjour,
Oui nous avons les clés depuis jeudi dernier. Il y a 3 pages de réserves, en fait surtout des retouches et des éléments qui ne sont pas installés, notamment les stores orientables. Globalement ça va car nous maintenions la pression sur le promoteur et le maître d'œuvre en faisant des visites toutes les semaines.
Pour les volets roulants et stores empilables, ceux-ci étaient prévus en commande radio mais nous avons exigés (avec la plus-value) que les commandes soient filaires surtout pour rester maître du jeu en cas de changement d'un volet par exemple. Pour pouvoir les centraliser, nous faisons le choix du courant porteur Legrand inOne. Pour les stores empilables c'est un peu plus compliqué car il y a 3 stores par baie vitrée et 3 baies donc au total 8 stores. Le problème à résoudre est la commande groupée pour chaque baie, un interrupteur ne peut pas commander 3 stores ensembles. De plus il y a un module vent qui protège les stores en cas de vent violent. Là aussi le module Somfy livré par l'installateur ne fonctionnera probablement pas avec les inters Legrand.
Pour Loup Blanc je vais commencer le réseau VDI la semaine prochaine par le passage des câbles. As-tu regardé le tableau VDI et que me conseillerais-tu en câbles ? Merci.
A bientôt.
PS : excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse, je vais partir faire des préparations pour la pose de la cuisine et je te répondrai. |
|  | | Fidji

Nombre de messages: 37 Date d'inscription: 17/01/2009 Age: 46 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Mar 11 Aoû 2009 - 0:16 | |
| | Le Loup Blanc a écrit: | Bonjour Fidji J'ai regardé le document, et plusieurs points me chagrinent ..... a) la téléphonie . tu as prévu 3 réseaux, mais quid de l'offre fibre optique, qui te permetra aussi la téléphonie ADSL ? Tu sembles avoir 3 lignes séparées ( PRO, FAX, PERSO ), et plusieurs postes ... Attention, une ligne ADSL, sortie BOX ne supporte en général qu'un seuil poste physique. souhaites-tu conserver ces 3 réseaux indépendants, ou les regrouper via un PABX (autocom privé) , ce qui te permet discretion, affectation par défaut, et affectations à la demande si nécessaire ( vers l'extérieur ou entre postes) pour info, un petit lien http://jr-international.fr/central-telephonique-3-lignes-12-postes_3L12PF_itm_french.html |
L'objectif étant l'économie, notamment sur les abonnements et les communications, il faudrait trouver une astuce pour conserver les 3 numéros actuels avec un seul abonnement. Les appels entrants seraient routés vers le tél pro ou fax ou tél perso automatiquement. Les appels sortants pourraient être émis depuis tous les téléphones en passant par la ligne qui permettrait la communication la moins chère, une box par exemple. Les communications émises depuis le bureau en pro devraient afficher le numéro pro pour l'interlocuteur à distance. Les communications émises depuis toutes les autres pièces en perso devraient afficher le numéro perso.
Je ne sais pas si tout ceci est possible mais un autocom semble bien approprié. Je n'ai pas vu ces fonctions dans le lien que tu m'as transmis.
| Le Loup Blanc a écrit: | A noter, sur les graphes, 1 Tél se met dans la case Tél et non ETH Quant au vidéophone, je ne connais pas ..... |
J'ai positionné dans la colonne ETH car je souhaite transformer les prises actuelles (et le câble aussi) en T par des RJ45 et faire une liaison ETH 100bT + liaison Tél + liaison TV. La liaison ETH 1000bT se fera sur une autre prise dédiée.
Je souhaite que le vidéophone soit également reporté sur d'autres appareils, des téléphones par exemple. | Le Loup Blanc a écrit: | b) la distribution TNT collective par coax. Il n'y a noprmalement pas de questrions à se posrer, les niveaux (au bout de ton coax d'arrivée) seront conformes aux normes de distribution collective. on pourra voir les besoins ( gain ) en fonction de la distribution coax et RJ45. 1 raccordement TV RJ45 sde met dans la case TV de l'embase ETH. |
La aussi j'ai laissé la fiche TV actuelle en coaxial et j'ai rajouté une liaison TV RJ/45 afin que celle-ci soit disponible sur toutes les prises RJ/45 pour une plus grande souplesse d'aménagement éventuelle.
| Le Loup Blanc a écrit: | c) d'une façon générale , une embase ETH peut assurer soit : - 1 liaison ETH 1000 bT ( 1 seule et non 2, 3 ou 4 ..) ou - 1 liaison ETH 100bT + 1 liaison Téléphone + 1 liaison TV ou - 1 liaison ETH 100 bT + 2 liaisons Téléphone (dans les 2 derniers cas, il faudra rajouter des dédoubleurs pour le raccordement physique des cables). A noter que l'on peut toujours raccorder plusieurs appareils ETH sur une même ptise ETH , à coàndiruion d'utilisrer un SWITCH 100bT ou 1000 bT , pais les débits seront réduits, car il faudra partager les flux.
|
OK j'ai bien différencié les 2 types de prises RJ/45 : - ETH 1000bT informatique uniquement - ETH 100bT réseau ordi lent + tél + TV L'idéal bien sûr serait un câble qui permet ETH 1000bT ou ETH 100bT + Tél + TV.
| Le Loup Blanc a écrit: | d) quant au problème de la transmission d'un signal vidéo HDMI, il est pratiquement insoluble en dehors des câbles HDMI dont la longueur MAXI MAXI est de l'ordre de 15 mètres en point à point. Le signal HDMI est donc générable uniquement localement depuis une box, un appareil vidéo adéquat, un PC , ..... vers un écran TV.
|
Actuellement il y a une liaison HDMI depuis l'espace technique Hifi vers le vidéoprojecteur. Il en faudrait donc une autre depuis le local technique ou il y aura la box vers la TV de la cuisine.
| Le Loup Blanc a écrit: | e) C'est- pour celà que les futurs TB auront en plus un connecteur RJ45 pour raccordement ETHERNET IP (100bT) vers un serveur ou un générateur de signaux vidéo MPEG4. A ce jour, certains l'on déjà, mais limité à la transmission d'images (photos).
|
Il n'y a donc pas encore de TV qui peuvent aller piocher du contenu vidéo sur un serveur interne comme un média center ? Je pensais installer un ordi (je ne connais pas les E PC) qui soit "visualisable" depuis la TV de la cuisine. Celui pouvant enregistrer les programmes TV pour les regarder par la suite.
| Le Loup Blanc a écrit: | f)Je connais mal WANADOO , mais FREE , assez en avance, propose de base, avec sa box TV , en dégroupé : - 1 programme TV via BOX vers TV ( HDMI) - 3 autres programmes TV accessibles depuis des PC via ETHERNET (et la box ADSL) Dans ce sdrernier cas, une solution assez élégante est d'utiliser - TV plat avec TNT de base sur coax ( ou RJ45) et son décodeuir TNT incorporé - un E PC , (caché derrière la TV ) pour assurer la liaison ETH / HDMI pour la réception de programmes à la demande via la box ADSL. L'écran TV joue le role d'écran PC, un clavier sans fil permet d'utiliser cette machine en PC... ce qui rens disponivle un PC local pour des accés WEB ou autres (surtout s'il y a un serveur) ...
|
Oui c'est ce que je pense utiliser. Du côté cuisine il y a une TV sur le mur. Derrière ce mur, dans le local technique il y aura un ordi (E PC ? quel marque ?) qui sera connecté sur la TV en HDMI. Depuis la TV on pourra enregistrer les émissions TV préalablement programmées, naviguer sur le Web, regarder des photos... en se servant d'un clavier sans fil et d'une souris.
| Le Loup Blanc a écrit: | Bref, beaucoup d'infos peut-être à décoder , et qui te permettront de mettre à jour le document. PS : je suppopse que les box ADSL seront au niveau de la baie d'aiguillage, tout comme la future box "fibre optique",. |
Actuellement notre appartement n'est pas connu de France Telecom !!! nous sommes au 7e étage et ils n'en connaisse que 6... Donc je pensais transférer les lignes actuelles vers le nouvel appartement en gardant France Telecom dans un premier temps car je crains des problèmes techniques avec d'autres opérateurs, aussi bien en fixe qu'en adsl. La fibre est déjà disponible dans une autre partie de notre quartier mais elle ne sera installée chez nous qu'en 2010 et ce sera Free.
J'espère avoir apporté des précisions manquantes.
Cordialement. |
|  | | Le Loup Blanc Modérateur

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Mar 11 Aoû 2009 - 12:46 | |
| Bonjour
En résumant, il y a 2 grandes familles de problèmes :
a) Le cablage par lui-même. Là, je pense que tu as bien saisi. On peut (il faut) utiliser le même type de cable 4P ; et c'est en fonction du besoin, que tu vas le configurer : - Uniquement RJ45 1000 bT - Eth lent (c'est tout relatif) 100bT + TV TNT + Téléph ( soit l'un des 3 services en direct, soit 2 avec un doubleur, soit 3 avec un tripleur ).
Je pense qu'il faudrait modidier mon schéma pour faire apparaître cette nuance afin de mieux l'interpréter (car j'avoue na pas avoir compris ce que tu avais renseigné). Je te ferais une proposition à ce sujet.
Quel sera la longueur de ton cable le plus long ?
PS :Pour le vidéophone, (portier je suppose) , il faudra choisir un modèle acceptant un cablmage de type 4P et assez long ..... je suppose qu'il s'agit d'un vidéophone privé, sinon, celà va se compliquer s'il s'agit du vidéophone de l'lmmeuble ...)
b) pour ce que tu veux en faire .... et là tu poses beaucoup de questions ....
b1 Téléphone : Désolé, mais tes abonnements sont fonction de tes lignes entrantes , et fonction de la notion Dégrouppé ou NON (conservation de la bi-fonctionnalité ( RTC et ADSL).
Ton autocom ne fait qu'aiguiller (par défaut aprés configuration), les appels entrant et sortants. Les N° que verront les correspondants liés aux lignes sortantes et donc au FAI ( Secret ou non ).
Si tu utilise la ligne FREE ADSL (PRO) pour un appel sortant (depuis un poste PRIVE , le correspondant verra le N° FREE PRO ).....
b2) Entrée TV RJ45 . Aucun TV ne peut recevoir par là un flux vidéo ( Vidéo+son) provenant d'un FAI ou d'un serveur ...... Celà viendra trés rapidement, mais pas encore implémenté ....
b3) Clavier (+souris) sans fil cuisine et PC derrière le mur....Attention à la portée .... sauf de mettre le capteur relié par cavle USB dans la cuisine ...
b4) Enregistrement et serveur vidéo ... je reste trés prudebnt sur ce que tu veux faire, mais renseigne toi bien parmi les offres essentiellement '"propriétaires" de matériels audio , vidéo que tu peux trouver. Valide bien ta solutuion auprés de ton fournisseur, car tu risque d'être fort déçu (je parles SD ou HD ).
Attention les E-PC BOX ne sont que des PC économiques, peu performants, sans clavier ni écran. comme http://www.pixmania.com/fr/fr/1829773/art/asus/eeebox-noir-160-go.html Tu as accés à toutes les infos depuis cette page.
(C'est celà que mon fils a fixé derrière un grand TV 110 cm , totalement invisible ). Fonction de base TV + annexe PC de service ou PC pour exploiter les transmissions TV offertes par FREE via ADSL ). L'intérêt est d'avoir un serveur par ailleurs.
Cordialement |
|  | | Fidji

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Mer 12 Aoû 2009 - 0:06 | |
| Bonsoir,
La longueur totale du câble est approximativement de 300 mètres. Le câble le plus long est entre 12 et 15 mètres.
Le vidéophone est effectivement le portier de l'immeuble. Il n'est pas possible de récupérer le signal pour le renvoyer vers un second vidéophone tout au moins ?
b1) Actuellement j'ai 3 abonnements à FT : 1 tél pro, fax pro et tél perso. J'aurais souhaité n'en conserver qu'un. Je n'ai pas très envie d'avoir 2 abonnements internet avec 2 box (pro et perso) pour conserver ces 2 numéros.
b2) & b3) Dans mon esprit la TV reçoit du flux internet ou vidéo mais cela ne passera pas par la prise RJ/45 (j'ai entendu parler du protocole DLNA et certains TV sont déjà équipé) plutôt par le câble HDMI alors. Je pensais installer un mac mini dans le local technique, celui-ci connecté sur la box et internet et relié en HDMI sur la TV de la cuisine. Il sera équipé d'une réception TNT (boitier et logiciel Elgato par exemple) pour servir de magneto numérique. Depuis la TV de la cuisine on pourra regarder les émissions enregistrés sur le mac mini, surfer sur internet ou regarder simplement le programme TNT en cours.
b4) Se pose alors la question du stockage de ces émissions (essentiellement en provenance de programmes TNT) et de tous les fichiers vidéos et audio pour les lire et transmettre sur les TV. Le décodeur box n'a pas encore trouvé sa place, je ne sais pas si ces chaines seront plus regardées dans la cuisine ou le séjour.
Il existe des passerelles multimédia ou serveur de stockage qui distribue leur contenu sur plusieurs TV. Actuellement j'ai un changeur d'une centaine de DVD que j'aimerais bien transformer en fichiers (conservé en MPEG2) et stocker sur un serveur. Je souhaiterais également en faire autant pour les futurs Bluray quand ce sera possible.
Dans le local technique (un grand placard de 80cm de profondeur sur 300cm de long je vais monter un mur en siporex pour cloisonner cet espace qui est juste derrière le coffret électrique. C'est ici que sont centralisés tous les fourreaux en attente. Je pense réserver 60cm de large sur 80cm de profondeur pour installer tous les équipements actifs et passifs (baie de brassage, serveur, box...). Y a t'il des recommandations particulières pour cet espace ?
A bientôt. |

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Jeu 13 Aoû 2009 - 14:46 | |
| Bonjour Beaucoup de points .. a) videophone : Ton seul espoir est qu'il existe des moniteurs déportés compatibles avec ceux installés, et de demander à ton syndic l'autorisation de faire modifier l'installation par l'installateur. En effet il s'agit d'une installation collective , qui : - est encore sous garantie biennale, - que tu n'as pas le droit de modifier, - et dont les frais de dépannage seront à ta charge ......en cas de dérangement, et obligation de remise en état d'origine à tes frais. b) TV DLNA ... oui, je te disais ... c'est pour un avenir proche .... car aujourd'hui, ce n'est pas encore ouvert à la Vidéo http://www.sonycenter.lu/technologie-fiche-1158.html c) Local technique. Dans ton cas, je te suggèrerai d'utiliser une baie 19 pouces , où tu pourrazs tout mettre ededans, y compris un PC de maintenance avec son écran et clavier. Mon fils a fait celà dans son RdC/Garage. Il a acheté, via eBay, une ancienne baie serveur IBM (encore équipée de certains matériels ) pour 120 €, en parfaiot état. Baie de 42" soit 2,20 mètres , sur roulettes et vérins. Prodondeur 80 cm , largeur 60 cm. portes latérales dégondables. si les cables arrivent de l'arrière, contre un mur, c'est parfait. Mais il faut prévoir l'accés latéral, au moins un des 2 cotés ( pour montage, installation, modification). c) Les câbles. Ton "cablage horizontal" faisant 15 m maximum, il n'y aura pas de problème particulier , en particulier pour la TNT terrestre. ( Affaiblissement, équilibrages haut/bas de gamme, ..), ni pour les autres signaux. Je te préconise de favoriser dans ce cas les liaisons ethernet, ainsi que la notion de blindage ( car tu n'est pas certain que les passages de gaines respectent les règles vis à vis des conduits électriques). distribution grade 3 Simultané ====> x/FTP Bon blindage vis à vis du monde extérieur x/FTP ou F/xxx ou S/xxx Dans ton cas, il faut utiliser du S/FTP ou du F/FTP de qualité , te permettant le 1000 bT. En tout cas, je te déconseille le cable 3S ( Satellite) , qui semble présenter une dissymétrie entre les paires (trés mauvais en 1000bT) En fait, il existe une foultitude de cables S ou F qui conviennent, mais il faut bien veiller à l'adéquation cable - prises murales. As-tu choisi tes prises RJ45 .... FTP ou STP ????? car celà impacte directement sur la présence ou non d'un fil "drain" dans le cable. d) pour ta téléphonie, il te faut raisonner "demain" , car la fibre optique semble trés proche. Je ne sais pas où en sont les accords entre FAI , car il semble exister des incompatibilité qui impactent sur le cablage immeuble. Mon idée serait : - 1 Ligne cuivre RTC ( Abonnement FT) ==> FAX ( ou ligne émission secours) associé à un FAI ==> Tél ADSL + Internet - 1 Ligne cuivre dégroupée (demain optique) avec TV + Internet + Tél Ce qui te fait bien LPrivé+LPro+Fax. Comme tu as plusieurs ordis pro, il semble utile de pouvoir acheminer 2 voir 3 communicatuions simultanées de chez toi vers l'extérieur .... et c'est pour celà qu'un petit PABX (autocom ) serait utile. Ou alors envisager celà avec des tél DECT et 3 bases DECT. Mais l'autocom me parait plus simple à gérer. e) Précisions sur le plan VDI que je t'avais proposé. Pour éviter toute erreur, entre tes cables qui sreront affectés 1000bT et ceux 100bT+Tél+TV TNT, il suffit de noircir différemment les 3 cases pour les coax, tu noircis ETH+Tél pour le 1000bT , tu noircis Tél+TV pour le 100bT tu laisses les 3 services dispo. Et tu remplaces le titre de la colonne "Autre" par "Usage projeté" Ce sera beaucoup plus simple. Je n'ai pas compris les N° 1 ...4 que tu as mis dans les colonnes ETH ,Tél, TV..... .. il faut laisser "1" chaque fois que celà correspond à l"Usage projeté" . Excel permettra de faire l'addition en bas de page. Peux-tu le mettre à jour et me le renvoyer ,: mets le en lien sur le message, ainsi il sera accessible des lecteurs. Cordialement |
|  | | Fidji

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Jeu 20 Aoû 2009 - 12:06 | |
| Bonjour,
Désolé pour le retard... Je termine actuellement la pose de la cuisine.
Juste une question pour aujourd'hui : tu m'avais parlé d'un câble spécifique en cours de normalisation. Où pourrais-je le trouver ? Merci.
A bientôt. |

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Jeu 20 Aoû 2009 - 16:06 | |
| Bonjour Je ne me souviens plus où ... dans quel contexte. ce qui est certain, c'est que les cables dits GRADE3 ; bien franco-français semblent "avoir vécu" , et qu'il n'y aura pas de mise à jour de la spécification UTE. On se tourne vers des spec CEI ou internationales qui semblent avoir du mal à sortir .... Les (le fabriquant) a tenté un nouveau cable un peu mieux adapté pour le VDI , en favorisant la paire 7/8 e en appelant ce cable 3Satellite ... Tout va vien pour de l'éthernet 100bT , limite des HUBS intégrés aux coffrets VDI habitat ..... mais mal adapté au 1000bT ( on ne déséquilibre pas une paire .... ). Je pense qu'au niveau internationnal, les grands cabliers se dirigent vers un cable dit MULTIMEDIA , bien adapté au monde VDI , et aussi bien adapté à l'ETHERNET. Mais ce setra du câble S/FTP (sans fil de drain) , donc à utiliser avec des connecteurs STP Mais dans ton cas, j'ai quelque crainte, car ce câble est de gauge 23 , donc un peu plus rigide , et un peu plud gros que les cables conventionnels... et j'ai peur pour le tirage dans tes gaines .....pour lesquelles tu n'as plus rien dit .. Cordialement |
|  | | Fidji

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Ven 21 Aoû 2009 - 10:17 | |
| | Le Loup Blanc a écrit: | Bonjour Je ne me souviens plus où ... dans quel contexte. ce qui est certain, c'est que les cables dits GRADE3 ; bien franco-français semblent "avoir vécu" , et qu'il n'y aura pas de mise à jour de la spécification UTE. On se tourne vers des spec CEI ou internationales qui semblent avoir du mal à sortir ....
"Donc, dans ton cas, ou tu as la chance d'avoir un découpage propre GAINES+BOITES , profites en . Et je te ferais utiliser un câble de toute nouvelle génération, technologie PiMF , classé en CAT 8 ... (norme non encore parue officiellement ..) au prix d'un VULGARUS CABLE CAT 6...ou GRADE3 .. (Et ton réseau pourra être PRO ,==> GIGABIT assuré, le câble par lui-même étant certifié 10 GBIT ( 10 000 BT )." |
Bonjour,
C'est ce type de câble que tu me présentais. Je pense pouvoir débuter une partie de l'installation courant semaine prochaine. Je modifierai le tableau VDi pour l'envoyer.
A bientôt. |

| Sujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique Ven 21 Aoû 2009 - 14:07 | |
| Bonjour
Voilà le cable dont il s'agit , et approvisionnable en petite quantitée 25/50/100/250m ...
http://dl.free.fr/piRsiGIVP Silverline appartient au groupe DRAKA. Il est de la famille de série "multimedia" tel le UC 1500 SS23 de DRAKA. Cordialement
. |
|  | | | | Projet VDI Pro et Habitat + Domotique | |
|