Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:25

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en bac Pro par alternance, et j'ai une énorme difficulté sur ma partie de projet.
En effet j'ai besoin de couper l'alimentation de mon système grâce a des arrêt d'urgence, implanter un peu partout autour de mon système. Nous en avons placés sept. mais ces arrêt d'urgence doivent être gérer par un relais de sécu. je vous est mis le schéma de commande actuel en image ci dessous. J'aimerais qu'on m'aide sur le câblage du schéma actuel, donc d'insérer la ligne d'arrêt d'urgence + le contact du relais, et aussi si quelqu'un pouvais m'aider pour le choix du relais.. et pour la câblage de celui-ci. uniquement sur schéma.
Pour le moment j'ai juste ajouter un AU, vraiment histoire de montrer, ou est ce que je veux placer ma chaîne.
Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Img_210
https://i.servimg.com/u/f40/11/10/11/35/img_210.jpg
Cordialement.

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 10:36

Je suis en catégorie d'arrêt d'urgence 0 (coupure énergie immédiate)
et catgégorie B4 pour le risque du système, donc redondance des sorties et des entrées.
Revenir en haut Aller en bas
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:33

Sa avance... j'ai donc la référence du relais de sécu
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/automatismes-controle/offre-produits/presentation-gamme.page?c_filepath=/templatedata/Offer_Presentation/3_Range_Datasheet/data/fr/local/automation_and_control/preventa_xps.xml&p_function_id=9309&p_family_id=9351&p_range_id=626&f=NNM1%3AS%C3%A9curit%C3%A9+des+machines~!NNM2:Contr%C3%B4leurs+et+modules+de+s%C3%A9curit%C3%A9~!NNM3:Preventa+XPS

Le but est de reprendre le schéma que j'ai poster ci dessus, et je vais supprimer l'arrêt d'urgence, et mettre un contact du relais de sécurité, et ensuite, crée un schéma, avec le relais de sécurité, ou je devrais insérer les arrêt d'urgence a celui-ci en redondance. Peut-t-on m'aiguiller sur le schéma de câblage du relais, car je ne sais vraiment pas comment le faire.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:56

Salut,

As-tu regardé la doc technique du module ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:19

Oui la référence je la connais.
J'ai poster le lien d'ailleurs sur mon précédent post.
J'ai donc été sur la page du relais, et cliquez sur documents technique, mais je ne comprends pas lequel choisir, il y en a plein. C'est vraiment pas simple Sad
Si un connaisseur pouvait me trouver la bonne documentation parmi toute celle inscrite, sa serais très gentil.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:30

Quelle est la tension du circuit de commande ?

Si tu as choisi le relais, quelle est sa référence précise ?

As-tu les schémas sous forme informatique ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:35

J'ai tout fait c'est bon Smile

Par contre pouvez vous me dire, exactement, par rapport au schéma ci dessous, quelle sont les contacts qui assure la redondance, ainsi que ceux qui assure le réarmement ( je crois que c'est y1 et y2)
De plus, a quoi servent les autres contact vide. et aussi le petit schéma qu'on aperçoit a droite du relais entre certains contacts. qu'est ce que ca veut dire?
Cordialement a tous.


Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Pr_for10


Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 14:11

Salut,

C'est le schéma de ton système ou un schéma pris sur internet d'un système qui n'a rien à voir ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 14:14

Non c'est mon schéma Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:30

Peux-tu nous donner la référence ?

Sonde PTCL = ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 7:50

titeuff77 a écrit:
J'ai tout fait c'est bon Smile

Par contre pouvez vous me dire, exactement, par rapport au schéma ci dessous, quelle sont les contacts qui assure la redondance, ainsi que ceux qui assure le réarmement ( je crois que c'est y1 et y2)
De plus, a quoi servent les autres contact vide. et aussi le petit schéma qu'on aperçoit a droite du relais entre certains contacts. qu'est ce que ca veut dire?
Cordialement a tous.


Le réarmement c'est effectivement le BP entre y1 et y2

la redondance, c'est les 2 contacts qui sont sur chaque ATU.
la fermeture simultanée des 2 contacts est contrôlé par le boitier de sécu.

Entre 13-14 23-24 tu as 2 contact sec qui sont fermé lorsque la ligne des atu est fermé, et que tu a réarmé entre y1 y2.
y33/43-y34/44 j'en ai pas des comme cela, mais cela semble être des sorties statique ? qui fonctionne comme les 2 contact sec ...
Revenir en haut Aller en bas
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:49

Aurel38 a écrit:
Peux-tu nous donner la référence ?

Sonde PTCL = ?

Bjr,
La sonde PTCL, est une sonde déjà placer sur le schéma actuel de commande du système, moi j'ai juste ajouter mon contact 13-14 du relais de sécu avant la bobine du contacteur principal. Pour mieux comprendre, voici un bout du schéma de commande (ce qui nous intéresse)

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Folio_10
Revenir en haut Aller en bas
titeuff77




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2011

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:54

Merci abyss
Donc la redondance est en s11 et s21 ?
mais le b1, a quoi sert-il exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:26

Bonjour

Je suivais de loin ce fil … et je réagis en voyant son déroulement …….

Tu dis avoir choisi la référence du module ….. et tu nous mets un catalogue …. Quel intérêt ???

Aurel38 te pose la question : as-tu regardé la DOC TECHN du module ?
Ta réponse ; Oui, la référence je la connais …… ( sans toutefois nous la communiquer . malgré une relance de Aurel38 ..)
Par contre, tu nous bombarde de schémas de détail … avec des questions associées …..
Drôle de façon de mener à bien un projet ……et de ne pas répondre aux questions posées ….

Tu nous dit :
Je suis en catégorie d'arrêt d'urgence 0 (coupure énergie immédiate)
et catégorie B4 pour le risque du système, donc redondance des sorties et des entrées
.

Est-ce une « contrainte » , où le résultat de tes investigations ?

Et dans ce cas, fais un petit diagramme de principe pour montrer ce que cela impose ……
- en terme de fonctionnalités, (car j’ai l’impression que tu n’as pas compris )
- en terme de choix d’appareillages,
- en terme d’incidence dans l’armoire ce commande existante, et éventuellement dans sa mise en œuvre
- vérifier si ces contraintes sont acceptables,
- faire les schémas : avant et après
- justifier que les conditions imposées Cat B4, arrêt d’urgence 0 sont bien remplies .

Voilà par exemple une façon d’opérer pour mener à bien ce projet .
Je sais que ce n’est pas toujours facile, … mais tout projet doit avoir une suite logique …..avec une validation de chaque étape ….

Car, d’après ce fil, je doute que les contraintes imposées soient satisfaites …..


A titre documentaire, voici un document du groupe SCHNEIDER qui me parait fort untéressant ...
http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/GT_SECURITE_MACHINE.pdf


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 7:55

Comme très bien expliqué par le lien du loup blanc, la redondance des ATU est assuré par la boucle s11-s12 s21-s22

Par contre tu n'as pas la redondance des contacteurs MST. donc tu n'est pas en B4.

la borne B1 est une entrée, dans ce type de câblage il est simplement alimenté en permanence.
Réfère toi a la doc de l'xpf selon le type le sécurité il est utilisé de manière différente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu   Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne d'arrêt d'urgence + relais de sécu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en série de plusieurs relais de sécu et gestion boucle de retour des KM!
» Protection de ligne avec des relais de surintensité
» Soupape de secu chambre froide...
» NFC15100 - + Réglément ERP - ECl. sécu dans un sas d'attente hand.
» Ligne THT et HT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: