Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Passage moteur tri en mono

Aller en bas 
+3
abyss
LABOBINE
jmi julien
7 participants
AuteurMessage
jmi julien




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 55
Localisation : chambery

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:39

Bonjour,
Mon tonton avait une scie circulaire en triphasé. Après son décès, la maison a été  passée en monophasé et j'aimerais bien scier du bois.
Avec des connaissances en électricité se limitant à bouton marche-arrêt et changer une ampoule, j'ai bidouillé. La plaque moteur montre comment mettre en 220V. alors j'ai mis les barrette dans le sens vertical (voir photo). Mais maintenant avant de tout faire exploser, comment fais-je pour savoir ou brancher la phase & le neutre .


A l'aide...............SVP
merci d'avance
JMichelhttps://picasaweb.google.com/116182513229624216910/Desktop#5745351464549552754


Dernière édition par Thierry 01 le Ven 9 Aoû 2013 - 11:42, édité 2 fois (Raison : Déplacement sujet et modification titre)
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:23

Bonjour,
A cette puissance là, hélas pour vous il n'y aucun moyen facile de vouloir faire tourner votre moteur en 220v monophasé.
Le plus simple est de : soit changer le moteur par un moteur monophasé, soit acheter un convertisseur variateur et à cette puissance là l'un et l'autre arrivent au même prix.
Pour vous faire une idée vous pouvez consulter par exemple :
http://www.technic-achat.com/index.cfm
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:46

IL me semble que certaines personnes ont réussie en ajoutant un condo !
Mais je suis incapable de le dimensionner !

Sinon, en effet un variateur de vitesse alimenté en mono, sortant 3 phases ...
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:57

re,
Si je ne vous ai pas parlé du couplage avec condensateur c'est que à cette puissance-là vous risquez des déboires, mais si vous voulez essayer pas de problème, vous trouverez ici comment faire et lisez bien les inconvénients du système :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono
La valeur de votre condensateur va osciller autour de 165µf mais vous risquez fortement d'avoir un problème de couple au démarrage et de faire sauter votre compteur s'il ne fait pas au moins 30Amp.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:10

Merci pour ce lien, en effet pas mal d'inconvénient !
Revenir en haut Aller en bas
Zou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 35
Localisation : Monistrol-sur-Loire (43)

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Question protection   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 9:32

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que jmi julien: vieille scie circulaire triphasée récupérée et maison en mono. J'ai choisi la solution du variateur de fréquence pour obtenir mon tri.
Par contre étant donné la dangerosité de ce type d'engin, que me conseillez-vous comme protections? Il faudrait pouvoir faire des démarrages et arrêts progressifs ainsi que des arrêts d'urgence.

Merci pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:40

Bonjour,

Merci de vous présenter dans la rubrique adéquate, afin que nous puissions faire connaissance et connaitre aussi votre métier et votre niveau en électrotechnique. Les réponses à vos questions en seront mieux adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
omar.king




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 41
Localisation : algérie

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:09

bonjour
comment on peut savoir ci un moteur triphasé marche en monophasé
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 13:12

Bonjour,

Avant de pouvoir juger de fonctionnement ou non, il serait bon de donner les caractéristiques du moteur, ainsi que la nature de la charge.
Est-ce un montage d'origine, ou un moteur que tu veux adapter ?

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
omar.king




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 41
Localisation : algérie

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 20:54

bonjour

je veux savoir la relation entre la puissance et cheval
1 ch égale combien en puissance et merci
Revenir en haut Aller en bas
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 6:46

omar.king a écrit:
bonjour

je veux savoir la relation entre la puissance et  cheval
1 ch égale combien en puissance et merci

en 15 secondes sur Google : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

1 hp = 745,6998 W
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 8:53

Bonjour Omar,

Et qu'elle est le rapport avec ta question sur le fonctionnement d'un moteur asynchrone tri alimenté en mono ?

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage moteur tri en mono Empty
MessageSujet: Re: Passage moteur tri en mono   Passage moteur tri en mono Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage moteur tri en mono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur tri à mono
» Les moteurs triphasés en monophasés: éclaircicements de LABOBINE...
» branchement moteur mono
» Changement moteur mono par moteur tri
» moteur tri en mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: