Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 12:15

Bonjour,

j'espère que tout le monde va bien.
en faisant la mesure en amant d'un variateur de vitesse couplé à un moteur à courant continu fonctionnant en mode start stop, j'ai trouvé les valeurs suivantes:

puissance active: moyenne: 5 kW max: 20 kW
puissance réactive: moy: 152 max: 444
puissance apparente: moy: 153 max: 445

malgré que le moteur fournie normalement un travail très important, qui est la cisaille des pièces du fer, la puissance active est très faible

merci de me donner un coup de main, si quelqu'un a une idée de ce que pourrait être le problème.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 15:02

Bonjour

Quel est le résdeau d'alimentation sur lequel tu as fait tes mesures ??
Mono ou TRI , tension, fréquence, ....

tes trois mesures sont incophére,ntes ...
avec quoi et comment as-tu fait tes mesures .
Mets-nous une photo, ou recopie intégralement la plaque constructeur du moteur à courant continu ...

Quel est ton problème ou ton besoin ??? et pourquoi ces mesures ....


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 15:51

bonjour,
merci pour votre intérêt

réseau 520 V triphasé 50 Hz

j'ai fait les mesures avec un analyseur de réseau CA8334 de shauvin arnaux

le moteur: à courant continu start stop
N° serie: 73256
type: GH280PK
puissance: 256 KW
V(rpm): 680 V
induit: tension: 400 V courant : 716
inducteur: tension: 302 courant : 12,3

le problème est que la puissance active enregistré par l'analyseur est très faible

j'ai pris ces mesures pour dimensionner un filtre harmonique à installer en amant du variateur.

le variateur: DCS800-S02-1200-04 de ABB
U1: 400 I1: 980
U2: 415 I2: 1200
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:16

Bonjour

Un réseau 520 volts triphasé 50 Hz ( donc sans Neutre pour alimenter le variateur)

Peux-tu faire un schéma de raccordement de ton analyseur de réseau ...

Qu'est-ce que U1 et U2 ? , I1 et I2 ...


Suite à ta présentation, et en tant qu'ingénieur, tu dois pouvoir nous faire un expsé de ta méthode de mesure et de tes résultats obtenus avec cet appareil ..

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 18:44

Bonjour

U1, I1 sont tension et courant d'entrée du variateur Input, U2 et I2 sont le coourant et tension de sortie du variateur

ci joint un shéma simplifié de raccordement ainsi que le catalogue de l'appareil de mesure

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Sans_t12

https://www.google.co.ma/#hl=fr&gs_nf=1&cp=22&gs_id=2m&xhr=t&q=telecharger+oh+CA8334B&pf=p&sclient=psy-ab&oq=telecharger+oh+CA8334B&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=e95b8d84c3585667&biw=1366&bih=643

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 19:45

RE

Je te demande le scéma détaillé du branchement sur le réseau triphasé d'entrée,
et les valeurs des paramètres mesurés .... et non U1 = 400 V I1 = 980A

Quand à une mesure aprés le variateur, on s'en fout .... tout au moins pour la mesure des puissances et des harmoniques ..... ( d'autant qu'il ne s'agit pas de DC au sens du terme )

Quand à la doc de l'appareil, une recherche sur G..E, je sais faire ...
mais il sera important d'avoir la doc d'utilisation pour les mesures qui t'intéressent ....
Est-elle en ligne sur le WEB ?
Sinon, il faudra que tu fasses un scan des pages intéressantes ...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:15

le schéma du branchement est le suivant

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Shema10

cet analyseur donne en temps réel les paramètres électriques tension, courant, puissance, harmoniques........., il permet d'enregistrer ces paramètres, pour ensuite les exploiter sur un logiciel de l'appareil.
ci joint un exemple de courbe exploité sur le logiciel (celle de la puissance active)

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Analys10

ce qui est des résultats de mesures:

valeurs RMS:
tension composé en V: U1= 518,34 U2=517,05 U3=516,99
courant en A: I1= 246,59 I2=242,86 I3=246,14

valeurs moyenne:
taux de distorsion harmonique de courant en %: A1THD=99,39 A2THD=78,27 A3THD=107,76

la documentation de l'appareil de mesure est en ligne.

le variateur a un tension nominale de 400 V, tandis qu'il alimenté en 520 V si vous l'avez bien remarqué, est ce que cela peut être l'origine de ce problème de consommation de la puissance active?

merci de votre aide j'en serai reconnaissant

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 15:47


Bonjour

a) la documentation de l'appareil de mesure est en ligne.
Pourjour

eux-tu mettre un lien .... de la documentation technique (notice) bien évidemment, et non d'une fiche commerciale

b)le variateur a un tension nominale de 400 V, tandis qu'il alimenté en 520 V si vous l'avez bien remarqué, est ce que cela peut être l'origine de ce problème de consommation de la puissance active?
- Le fabriquant ABB autorise-t-il cette utilisation ?
- NON, aucun rapport avec la puissance active

c)tension composé en V: U1= 518,34 U2=517,05 U3=516,99
Je ne sais pas ce qu'est U1, Y2, U3 en tension composée ... je ne connais que U12, U23, U31 (par exemple).

c) Le graphique mis en image n'a aucun rapport avec les indications de tension et courant .... et avec un tel graphe, comment peut-on situer une mesure de courant ....
Mais de troutes façon , les résultats sont faux ....
De même les courants harmoniques me paraissent anormaux, mais certainement une conséquence ...
- Mauvaise utilisation de l'appareil,
- appareil en panne (mais je ,n'y crois pas trop)...
d'où l'intérêt de la notice d'utilisation que je te demande

L'appareil indiquie bien en clair les puissances actives, réactives, apparente, cos PHI ... qu'indique-t-il ?
Inutile d'akller plus loin si les résultats affichés en ckair ne sont pas cohérents .....

Une photo de ton raccordement , serait intéressant ( voir les prises de tension et de courant ...(avec des pinces , je suppose..)

et une fois de plus, le plan détaillé de raccordement, broche par broche .....(celui que tu as réalisé, et non le théorique de la notice ..)

Toute analyse commence par un état des lieux précis.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 16:48

Bonjour

merci Mr le loup blanc

ci joint la notice de fonctionnement de l'appareil

http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/083a/0900766b8083a21f.pdf

je n'ai pas de photo de mon raccordement, mais je peux joindre une photo d'une autre mesure.

ce n'est pas une mauvaise utilisation de l'appareil, et l'appareil n'est pas en panne non plus, j'ai déja vérifié ceci avant de poser la question sur le forum.

je prend toujours des mesures avec l'appareil, j'ai même pris des mesures sur un moteur raccordé à un variateur de même type que celui là et ça donne des résultats cohérents contrairement a celui là.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:25

Bonjour

Je relis ton dernier message ...

As-tu accés au NEUTRE de ton réseau tri 520 volts .....
Si tel est le cas, branche ton appareil en 4 fils , et tu auras de ce fait les puissances par phase .... ( P, Q, S ), celà permetra une comparaison, ..

car j'ai à l'esprit une raison possible de tes résuiltats ..... mais je n'aime pas lancer ces supputations sans fondement ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:11

Bonjour,

malheureusement je n'ai pas accès au neutre, il n'est pas distribué dans cette charge.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 14:20

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu as fait d'aitres mesures sur un autre moteur ....
ou peux-tu en faire facilement sur un ......

L'idéal serait que tu ai accés au Neutre (même si ta charge est TRI sans Neutre)0
Celà te permettraot de faire des essais avec et appareil pour tenter de mettre en évidence ton pb trouvé sur ton moteur avec variateur ...

a) Raccordement de l'enregistreur en 3PH+N (4 fils) .
Noter U, I, P, S, Q pour chaque phase et P,Q, S totaux

b) Raccorder l'enregisteur en 3 PH (3 fils )
Noter les U, I, et P,Q,S totaux

c) sans rien changer au montage précadent, inverser le montage (sens de courant) d'une seule pince de courant,
Noter les U, I, etr P,Q,S totaux

Tu mettra les résultats ..

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 12:23

Bonjour,

malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire un raccordement en 4 fils, parce que le neutre n'est pas distribué.

est ce que le période d’échantillonnage de l'appareil de mesure(1s dans mon cas) ne peut pas être la cause du problème, si le temps de la coupe se fait en moins d'une seconde ?

c'est une idée qui m'est venu à la tête et que j'ai voulu partager avec vous.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electromar




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : maroc

mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:59

re bonjour

quand je parle de période d'échantillonnage, je veux dire période d'intégration de l'enregistrement.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Empty
MessageSujet: Re: mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC   mesure - mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» Besoin de mesurer un couple vitesse/rotation
» Manque de couple variateur triphase 220v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: