Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 26
Localisation : bretagne

MessageSujet: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Sam 16 Juin 2012 - 20:02

Bonsoir,

Comme l'indique le titre de la discussion, je me demande si il existe un guide disponible pour les particuliers concernant l'exploitation de leurs installation électrique. A quelle niveau peuvent il intervenir,ou doivent 'il s'arrêter, à quelle moment doivent il réagir pour faire intervenir un électricien, qu'est ce qui doit les alarmer sur la sécurité de leurs installation et la conduite à tenir.
Comment repérer une panne simple, quelle précaution prendre quand on intervient même pour changer un fusible. Pourquoi n' ya t'il pas une sorte de notice obligatoire fournit par l'installateur lors d'une construction neuve, d'une rénovation voir d'un changement de locataire?

Qu'en pensez vous.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 17 Juin 2012 - 11:50

José, bonjour.

Votre question est une bonne question ! Je vais encore une fois tenter d'y répondre en élargissant celle-ci et j'invite tous les membres du forum à donner leur avis. Je vais scinder en trois ma réponse.

1- Installation faisant l'objet d'une première mise sous tension.

1-1 Celle-ci peut être réalisée par une personne n'ayant pas nécessairement de diplômes ou de pratiques dans le métier (Contrairement aux coiffeurs qui doivent être titulaire d'un CAP pour exercer, il n'y a aucune contrainte pour les autres corps d'état. J'ai eu à faire à de très bons agents d'entretien connaissant les règles et qui travaillaient mieux que certains professionnels. C'est rare ! mais cela existe)

1.2 La sanction est la vérification initiale par le consuel ou technicien mandaté par ce dernier. Dans ce cas il n'y a pas de cadeaux !
Ces règles s'appliquent aussi bien en milieu industriel qu'en milieu domestique.

2- Installation étant déjà mise sous tension et faisant l'objet d'une modification

2-1 Dans le milieu domestique

a) Comme ci dessus, la modification peut être excécutée par un personnel non électricien et sous leur propre responsabilité (il n' y a pas de contrôle). Elle est excécutée sous la propre responsabilité de l'excécutant. Attention aux sinitres éventuels et aux accidents corporels ! Dans la recherche des responsabilités, les enquêteurs seront sans indulgence !
b) Cette modification est excécutée par un professionnel, il sensé excécutée celle-ci conformément aux règles en vigueur. Certains sont certifiés "Qualifelec"
c) Attention aux mises en vente (Voire aux locations) de locaux de type domestiques qui sont astreints à de nouvelles règles décrites dans une norme (Xpxxxx !)
d) Même chose dans le dépannage, vous n'empècherez pas un non électricien d'intervenir sur son installation électrique. Dans le milieu industriel, la NFC 18-510 fixe les règles. Il y a quelques règles de base, mais il ne peut pas y avoir check liste détaillée.

2.2 Dans le milieu industriel ou tertiaire.
a) Comme ci dessus, la modification peut être excécutée par un personnel non électricien et sous leur propre responsabilité (il y a tout de même un contrôle annuel executé par un organisme agréé.) Attention aux obligations du chef d'entrepriise.
b) Cette modification est une modification dite de structure dans ce cas le chef d'établissement doit faire vérifier l'installation électrique et l'organisme de contrôle doit délivrer un certificat de conformité.
c) Cette modification n'est pas une modification dite de structure dans ce cas le chef d'établissement doit tout de même faire vérifier l'installation électrique et l'organisme de contrôle doit délivrer un certificat de conformité. Attention aux obligations du chef d'entreprise. Comme ci dessus l'organisme doit délivrer un certificat de conformité.
d) Dans le milieu industriel, au vu du code du travail il y a obligation de former le personnel exploitant ou autre au poste de travail. C'est encore l'une des obligations du chef d'entreprise

3- Dans le cadre de travaux ou d'intervention, les règles sont fixées dans la NFC 18-510. Le cas du remplacement d'un fusible est parfaitelment décrit.
Il y a des petits livrets commercialisés par PROMOTELEC et des fiches gratuites que l'on peut trouver sur le net et chez les grossistes. Aujourd'hui avec Internet on peut aussi trouver des conseils. ! Attention tout de même !

En conclusion, malgrès cette longue réponse, je ne pense pas avoir dit trop de bêtises, je vous fais confiance pour ajuster le tir !

Merci de complèter et de corriger mes erreurs !

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 26
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 17 Juin 2012 - 12:54

Electron bonjour

Je suis tout à fait d'accord sur l'aspect réglementaire que tu développe mais moi je parle plus d'un petit guide accessible à tous un peu sur le mode "l'électricité pour les nuls" mais en plus sérieux bien sur. Les gens n'auront pas d'eux même le réflexe d'aller ce renseigner avant d'avoir un problème c'est pour cela qu'une notice d'exploitation et de sécurité devrait je trouve être distribué à chaque construction rénovation ou changement de locataire. Ma soeur m'a appelé l'autre jour car elle à visiblement fait un court-circuit en voulant changer un spot.
Elle m'a confié avoir essayé près de 10 fois à la suite de réenclencher son disjoncteur au risque d'endommager le matériel voir de déclencher un incendie sans compter qu'elle aurait put être mis à mal par son court circuit (tomber de l'échelle). Ce sont ce genre de petits incidents successifs qui peuvent entrainer des catastrophes. C'est pour cela que je considère que la loi
devrait plancher sur ce sujet. Ca verra peut être le jour mais bon.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 17 Juin 2012 - 20:56

Bonjour jose

je réagi par une seul mot : liberté !

Comme l'indique Electron libre, toute installation initiale est vérifié.
Donc l'installation est conforme (a la date du permis de construire)

Ensuite libre à chacun de modifier son installation dans le respect des normes et dans la plus stricte sécurité. En cas d'incident la personne modifiant l'installation sera seule responsable.

Mais que dirait tu si on t'interdisais de faire la vidange de ta voiture et de changer tes plaquettes de frein...
Demain tu peux acheter une tronconneuse et aller faire du bois en babouche...

Dans ses 2 cas si il n'y a pas d'accident on ne te dira rien !


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 26
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 17 Juin 2012 - 22:11

Bonsoir

Je ne parle pas de conformité. Tu peut très bien avoir une panne sur une installation tout à fait conforme. Ce n'est pas parce que tu as le droit d'aller à la chasse à 85 ans et de risquer de prendre un ramasseur de champignon pour un cochon cherchant des truffes qu'il ne devrait pas être obligatoire à ces chasseurs de passer une visite médical afin de s'assurer qu'ils peuvent encore pratiquer .Considérer que temps qu'il n' ya pas d'accident tout est permis, qu'on est libre je trouve ça un peu léger mais la on déborde du sujet initial.

Savoir qu'il ne faut pas tenter de réenclencher un disjoncteur plusieurs fois à suivre après un défaut n'a strictement rien à voir avec l'aspect réglementaire des vérification je parle d'un guide d'exploitation et de conduite à tenir face à divers problème électrique je ne parle pas de mise en conformité. De plus, j'ai dit qu'il devrait être à la charge de l'installateur de fournir cette notice qui aurait été préalablement étudié et standardisé par la norme bien entendu. Après libre au exploitant de faire de cette notice ce qu'ils veut mais au moins, on ne pourra pas dire que rien n'a été mis en place pour le responsabiliser

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Jeu 21 Juin 2012 - 23:36

Bonjour,
A la maison on à le "droit" de mourir, le propriétaire à la "liberté" de faire ce qu'il veut... et en général il le fait lui-même.
Tout est organisé pour que le gars qui ne connait rien au règles électriques puisse remplir son chariot avec du matériel... et de dire "ah ouais moi je connais le normes..." vas y coco fais des étincelles...
Alors faire un guide destiné à l'exploitation, un livre "l'électricité pour les nuls chapitre 2: l'exploitation de son installation électrique" si l'idée est louable, la vente d'un tel livre est compromise...
Autant de ventes que le livre "ne pas se faire sauter la tête en faisant son installation de gaz"... tous simplement par ce que le gaz ça fait peur et peu de monde y touche... pas l'électricité...
Pour ce qui est du réenclenchement des disjoncteurs, en domestiques ils ont pour cela un norme "spécifique"...
Après des campagnes de prévention, il y en a de temps en temps par Promotelec...

salutations
Revenir en haut Aller en bas
erwan57100



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 39
Localisation : thionville france (57)

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Mer 12 Sep 2012 - 9:15

Salut
Le seul livre qui existe sur le sujet c’est UTE C18 510.
De mémoire on doit aussi parler du « rôle » des non électriciens.
Et surtout des risques
@+erwan
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Mer 12 Sep 2012 - 19:18

Bonsoir,

La publication UTE C18-510 n'est pas applicable aux particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Mer 12 Sep 2012 - 19:30

Bonsoir,
et même INapplicable, par "nature" le particulier ne respecte "pas" de règles en l'absence de gendarme... déjà que chez les professionnel le risque électrique est malheureusement traité par dessus la jambe... mais il est vrai qu'un particulier est aussi un travailleur (quand il a du travail...) et qu'en tant que bon Franchouillard... "les règles sont faites pour être transgressées"

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
erwan57100



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 39
Localisation : thionville france (57)

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Jeu 13 Sep 2012 - 6:35

Je suis en accort avec nous. Je suis un des 1ers à critique ute surtout « basse tension ».
Mais comme point de départ pour un non électricien le lire ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 26
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Sam 22 Sep 2012 - 14:25

Bonjour messieurs.


Encore une fois, il ne s'agit pas d'obliger le client à avoir une formation technique sous peine d'amende mais par exemple, d'obliger l'installateur à livrer une documentation pédagogique au client élaboré et normalisé par L'UTE par exemple. Les notices sont bien obligatoire sur les produit pourquoi pas sur une installation électrique! La garantie de livraison de cette documentation pourrait être par exemple, une des conditions de l'obtention du consuel. Après, libre à l'exploitant d'en faire ce qu'il veut mais je vois pas en quoi ce serait inapplicable.Je n'ait pas parlé d'habilitation. Il s'agit pas de plonger un non électricien dans l'apprentissage des normes ça, ça n'a pas grand intérêt mais de lui expliquer ce qu'il ne peut pas faire et ce qu'il peut faire en cas de panne et en exploitation en général et surtout comment le faire en sécurité pour lui et les autres je me répète mais bon lisez moi bien Wink

Bonne journée @ bientot
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Sam 22 Sep 2012 - 21:21

Bonsoir,

L'idée est intéressante, la forme et la rédaction de cette notice est tout à fait réalisable ... mais à mon avis ce document ne servira pas à grand chose.
Comment voulez vous obliger le particulier (l'exploitant de l'installation) à respecter les règles qui seront dictées par le document ? Là, je ne vois pas .... C'est peut être aussi culturel, mais je ne vois pas ce qu'un document donnant les bonnes règles "d'exploitation d'une installation domestique" pourrait faire changer dans le comportement de la grand majorité des personnes sans aucune connaissance en électricité. Déjà, que sur les installations industrielles qui sont exploitées par un service qualifié, il n'est pas rare de constater des remises sous tension après défaut quelque peu non académique ou des branchements pirates ... alors sur une installation domestique ....
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 26
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Sam 22 Sep 2012 - 23:11

Bonsoir


Premièrement, ce n'est qu'une idée.

Encore une fois, il ne s'agit en rien d'obliger le particulier à quoi que ce soit mais simplement de lui mettre à disposition une notice d'utilisation. Quand vous achetez une voiture, on vous donne la documentation technique avec, bien que 95% ne la regarderont jamais mais ce n'est pas une raison pour la supprimer ou pour ne plus en faire. Cette idée n'avait pas comme ambition de changer le comportement des gens vis à vis des risques électrique mais simplement de pouvoir mettre à disposition une aide technique à la hauteur de leurs moyens de ompréhension. Même si ce genre de notice pouvait servir à éviter 1 ou 2 incendie sur le territoire national sur une période de 5-10 ans ce serait déja gagné. Je pense que les plus dangereux sur les installation électrique sont les bricoleurs et ceux la c'est sur, ne sortiront jamais une notice de ce genre mais ceux qui n'y connaisse rien si et justement parce qu'il n'y connaisse rien. Je le répète mais je ne parle pas d'obligation simplement de mise à disposition
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 23 Sep 2012 - 9:05

Bonjour,

J'ai bien compris José, il s'agit d'une idée et nous en discutons. Chacun, peut donner son avis sur la base des ses connaissances et de son expérience.
Pour ma part, je suis persuadé que la plupart des personnes ne changeront pas leur comportement. Mais comme vous dites, si cela peut éviter quelques accidents, alors oui dans ce cas pourquoi pas la mise à disposition d'un document à l'usage de l'exploitant.

Mon avis, mais là peut être nous rentrons dans un autre débat, il faut instaurer comme dans certains pays, un contrôle technique périodique des installations électriques chez les particuliers. J'imagine bien une obligation venant des assureurs, avec obligation de travaux derrière ce contrôle. Cela éliminera tous les bricolages et autres problèmes de serrage à l'origine de nombreux incendies.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 26
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 23 Sep 2012 - 10:44

Bonjour thierry.

C'est vrai qu'un contrôle périodique tout les cinq-dix ans chez les particuliers serait assez judicieux mais comme vous le dite, ce sont les assureurs qui feront voir le jour à ce type de prestation. Les incidents sont les plus nombreux chez les particuliers j'en ai encore eu un exemple chez moi ce matin ou après un défaut d'isolement mon père s'obstinait à réenclencher à la chaîne le différentiel heureusement l'appareil a tenu le coup car je me suis réveillé à temps. Juste par curiosité, dans quelle pays ce type de contrôle est 'il mis en oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 23 Sep 2012 - 11:59

Bonjour José.

En Suisse, il me semble que le contrôle chez les particulier est tous les 10 ans. Je vais rechercher dans mes archives le document qui le stipule.

Pour l'exemple, je vois que nous avons un peu le même paternel ... Razz le mien à fait mieux il a réenclencher sur court-circuit plusieurs fois jusqu'à ce celui ci s'élimine lui même. Je vous explique pas l'état du luminaire qui était en défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Dim 23 Sep 2012 - 12:56

Re,

Vérification faite, l'Ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT) du conseil fédéral suisse, précise notamment le périodicité des contrôles qui est, suivant le type d’installation de 1, 5, 10 et 20 ans. Pour les installations dans les logements c'est tous les 20 ans ou à chaque changement de propriétaire si le dernier contrôle à eu lieu il y a plus de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?   Aujourd'hui à 13:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit livre à l'usage des particuliers concernant l'exploitation et la sécurité de leurs installations électriques?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit livre de construction
» Petit livre russe : "L'homme dans l'espace"
» Le petit livre des Anges - Anselm Grün
» SALAM ALAYKOUM,j'ai acheté un petit livre sur les 99 Noms d'ALLAH mais
» Petit livre de prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: