Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 projet d'installation d'une PAC air/eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didier85

didier85


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 65
Localisation : Vendée

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 7:22

Bonjour à tous, je viens ici car j'ai le projet d'installation d'une PAC air/eau (car je pense que c'est le plus simple) pour une pièce de 100m² déja équipée d'un plancher chauffant (sur une chaudière électrique qui a "claquéeé et en pus c'était un gouffre financier 1500€ par an). La pièce représente un volume de 380m3 5.8m de hauteur sous plafond au maxi..Actuellement je chauffe avec un poële SCAN 3 de 18kW de puissance que je compte garder car idéalement placé au centre de la piece.
Que me conseillez vous?? marque? prix?? puissance??
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=547366
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 11:11

Bonjour
En fait, j'ai compris que tu voulais remplacer ta chaudière électrique ( qui avait l'avantage de consommer/produire X KW d'énergie , quel que soit la température extérieure, même trés froide ,
par une PAC air/eau dont la puissance va diminier avec la température extérieure, et même s'arréter totalement dés une certaine température (fonction aussi de l'humidité).

Donc, il manque 2 détails importants :
- la puissance de ta chaudière électrique,
- lac région concernée, et jusqu'à quelle température extérieure négative tu veux assurer une chauffe via PAC .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
didier85

didier85


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 65
Localisation : Vendée

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 6:34

Bonjour LoupBlanc, je suis en Vendée donc les -10° sont plutôt rares la température moyenne de nos hivers serait plutôt de 7° (données météo france) avec quelques gelées matinales mais rien de très froid, pour exemple ily a queques jours le plus froid a été chez nous -8° la nuit et +6 dans la journée pendant seulement 2 jours.
J'avais une chaudière de 8kW maxi et je ne désire pas avoir 25° en permanence dans cette pièce 16-18° serai une bonne moyenne car j'ai le poële en appoint..
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=547366
didier85

didier85


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 65
Localisation : Vendée

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 6:40

Si ca peut t'aider ce matin temp ext 3,3°, température dans la piece 11,1° sans aucun chauffage....il faut dire que c'est une ancienne ferme murs de 50 en pierre avec placo+isolant sur rail au mur, stiro de 4cms +laine de verre de 18 au plafond..Double vitrage aux normes de 1990 sur toutes les baies
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=547366
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 10:16

Bonjour

Tu as donc une donnée intéressante ... 8 KW thermique te suffisent ,
Il te faut donc une PAC te garantissant ces 8 KW pour une température froide à définir ( par exemple - 5 ),
et choisir une PAC qui fonctionne jusqu'à -15° (tout au moins avec une vaible hygrométrie) ..

Nota : la puissance des PAC est donnée en général à +7° , là où elles ont me meilleur COP.
Donc attention à leur capacité de puissance en température basse.
Cordialement






Revenir en haut Aller en bas
didier85

didier85


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 65
Localisation : Vendée

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 6:02

faible hygrométrie? actuellement ici j'ai du 71%, climat océanique oblige mêm si je suis à 30km de la mer...
Quand au 8kW c'était déja très juste en électrique pur...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=547366
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:57

Re
Pour mieux expliciter ce que je voulais dire , je regarde les perfos d'un modèm=le d'une marque donnée, et je vois , pour un modèle ede 11 KW de puissance calorifique :

12 KW pour de l'air ext à +10°
11 KW pour de l'air ext à +6°
9,4 KW pour de l'air ext à 0°
8,6 KW pour de l'air ext à -5°
7,9 KW pour de l'air ext à -10°
7,15 KW pour de l'air ext à -15°

Par contre, je n'ai pas d'élément sur son fonctionnement limite au froid avec l'humidité.
Ce qui est certain, c'est que le point à -15° ne pourra pas être atteint à cause du givre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:35

salut,
et si la pac etait en releve de chaudiere ce serait pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
didier85

didier85


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 65
Localisation : Vendée

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 6:40

Le problème est que ma chaudière électrique est claquée....Mais il me reste le poële à bois...
Que vaut il mieux une PAC en tri ou en mono?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=547366
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:01

Bonjour
La question peut se poser autrement ...
Tu avais une chaudière électrique de 8 KW.
Ton installation était-elle en mono ou Tri ?
Car pourquoi changer ? ., et avoir à reprendre tes tablaux ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pykes405




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2009

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:18

didier85 a écrit:
Le problème est que ma chaudière électrique est claquée....Mais il me reste le poële à bois...
Que vaut il mieux une PAC en tri ou en mono?

salut 100 m2 moi je te dit PAC en mono

comment est l'isolation du plancher /mur /plafond
Revenir en haut Aller en bas
didier85

didier85


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 65
Localisation : Vendée

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 6:12

pour les murs et plafond déja répondu pour le sol c'est du classique...Styrodur (le vert spécial sol) 6cms d'épaisseur...
Pour Loup blans j'étais déja en tri ...il me semblait qu'en tri les PAC sont plus performantes??? info intox???
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=547366
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 13:28

l'inconvénient d'une pac mono en tri est l'équilibrage des phases quand on est juste
donc je resterais en tri
Revenir en haut Aller en bas
pykes405




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2009

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 19:53

didier85 a écrit:
pour les murs et plafond déja répondu pour le sol c'est du classique...Styrodur (le vert spécial sol) 6cms d'épaisseur...
Pour Loup blans j'étais déja en tri ...il me semblait qu'en tri les PAC sont plus performantes??? info intox???

oups j'avais pas tout lu

effectivement si tu est déjà en TRI une tri sera plus facile à l'installation.

par contre les PAC en tri et en mono ne sont pas plus performantes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio.SeeXP

Tonio.SeeXP


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 52
Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:06

Les moteurs tri ont un meilleur rendement qu'un moteur tri donc cela s'en ressent sur la consommation.

Une connaissance a fait le pas et a gagné 30% sur sa facture annuel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:28

Bonjour

Etant déjà en TRI, avec chaudière de 8 KW en TRI , ne change absolument rien.
Et ton départ de chaudière pourra servir directement pour ton (tes départs) PAC.

Par ailleurs, tu n'auras pa de problème d'équilibrage.

et comme il a été éjà dit, un moteur triphasé est plus performant qu'un moteur monophasé. Mais comme beaucoup de PAC air/eau sont en technologie INVERTER , elles sont de toutes façon équipées d'un moteur triphasé.
Et la techno INVERTER diminue notablement les appels de courant au démarage et facilite la régulation du système.

Donc, sans hésitation, une PAC TRIPHASEE . de préférence en techno INVERTER .
Apres celà , rester dans les grandes marques connues, installées pare un chauffagiste expérimenté.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier85

didier85


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 65
Localisation : Vendée

projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 5:51

Merci de toute ces réponses..l'électricien chauffagiste je l'ai, il fait de la PAC depuis 10-15 ans et quand on voit ce qu'on a fait ensemble (voir avatar) je lui fais confiance....
tu parlais de grandes marques? pourrais tu m'en dire plus et si ce n'est pas abuser un ordre de prix ????
Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=547366
Contenu sponsorisé





projet d'installation d'une PAC air/eau Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une PAC air/eau   projet d'installation d'une PAC air/eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'installation d'une PAC air/eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet BTS "Axe X"
» Projet axe Z
» Projet AEP
» projet sti
» projet erp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: