Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Installation électrique+communication appartement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alxter




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 44
Localisation : Toulouse

installation - Installation électrique+communication appartement Empty
MessageSujet: Installation électrique+communication appartement   installation - Installation électrique+communication appartement Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 14:33

Bonjour,

donc voila avec mon premier post...

Tout d'abord, une précision: je suis en train de renouveler mon nouveau appartement, de 80m2, et, entre autre, je refais l'installation électrique (l'ancienne installation est vraiment en conditions ridicules...). Je veux préciser que je vais changer la position de certains cloisons (pas toutes par contre), et je vais en faire de nouvelles aussi.

Première question: je suis obligé en ce cas de mettre une gtl ? Et si oui, en quoi ça consiste précisément ? En effet, je fais mon tableau électrique sur un mur, et je vais l'enfermer avec du placo. JE ne sais pas si la norme m'oblige de mettre juste une goulotte en plastique pour cacher les câbles, ou il me faut quelque chose de plus (coûteux)...

Toujours sur le tableau elec, je ne sais pas trop comment me prendre pour le coffret de communication. Mon idée de départ était de faire arriver juste toutes les câbles (tel et réseau) en étoile sur le coffret, qui consiste juste en ma freebox. Pas la peine de mettre des switch ici, vu que pour chaque sortie il faudrait faire passer un câble dans le mur.... Donc mon idée est plutôt d'utiliser les 4 sorties de la freebox pour connecter les prises que j'utilise, et à la limite de mettre un switch dans les pièces ou je vais utiliser plus d'un équipement (par exemple, sur la télé, j'ai aussi une ps3, une wii et la freebox tv...). Est-ce que ça me suffit? Peut ma freebox être considéré comme le coffret selon la norme ?

Pour le reste, je fais passer les fils dans des gaines : soit sur les murs exterieurs, dans le doublage que je vais faire; soit dans les nouvelles cloisons; sinon, pour le reste, je fais des saignees dans les murs...

Mon plan est dans le fichier suivant:

Plan

Désolé si les textes sont en italien, mais ce devrais être compréhensible quand même...

Sinon, dans le plan, il me manque encore une prise pour un VMC (je n'ai pas un pour le moment, mais on sais jamais, il vaut mieux le prévoir avant...). Et le câblage réseau est "logique" et non pas "physique" (j'ai tout branché sur la même ligne pour des raisons de place sur le dessin, même si en réalité le câblage est en étoile).

J'ai toujours des soucis donc pour le coté communications: combien de prises tv il me faut en totale pour la norme? Je suis obligé d'en mettre ou pas (j'ai lu un peu de tout: une par pièce, deux en totale, aucune si on reçoit la télé avec internet...) ? Et pour le téléphone? On peut utiliser les rj45 pour téléphone et internet, ou il faut forcement les prises spécifiques ?

Bon, c'est tout (pour le moment). Merci en avance pour votre aide : je suis preneur de toutes conseils/suggestions sur mon projet en général, aussi bien que pour mes questions spécifiques !!

Alxter
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique+communication appartement Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique+communication appartement   installation - Installation électrique+communication appartement Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 23:04

Bonjour

Beaucoup de questions , qui ont pour la majorité un lien direct avec la norme NFC 15-100 qu'il te faut respecter.
Pour ce qui est de la GTL, je te conseille de la respecter aussi, même si ce n'est pas une obligation absolue dans ton cas.
Attention, tu n'as pas le droit de toucher au tableau ERDF.

Compte tenu de l'importance de tes travaux, je e conseilles de te procurer me MEMENTO PROMOTELEC : LOCAUX d'HABITATION pour 18€
http://www.promotelec-services.com/la-librairie/
Guide trés bien conçu.

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Alxter




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 44
Localisation : Toulouse

installation - Installation électrique+communication appartement Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique+communication appartement   installation - Installation électrique+communication appartement Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 14:02

Bonjour,

merci pour le conseil sur le livre, je vais le voir...

Pour le tableau ERDF, en ce moment il n'y a pas vraiment. Il y a juste le disjoncteur de branchement, et j'ai appelé ERDF pour le faire déplacer. J'imagine donc que si je met une gtl il me faut demander de poser le DB dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation électrique+communication appartement Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique+communication appartement   installation - Installation électrique+communication appartement Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 16:12

Bonjour

Pour le déplacement du tableau du Disj ERDF , tu verras effectivement les possbilités et les couts. Là, c'est la NFC 14-100 qui s'applique.

Pourquoi : J'imagine donc que si je met une gtl il me faut demander de poser le DB dessus?
c'est plutôt : poser le DB ERDF dedans ...... car tu sembles confondre GTL ( Gaine Technique du Logement et la simple goulotte technique posée à l'intérieur

Crdialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation - Installation électrique+communication appartement Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique+communication appartement   installation - Installation électrique+communication appartement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation électrique+communication appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conception d'une installation électrique BT
» Installation électrique de piscine
» recette d'une installation Electrique
» Guide de l'installation électrique schneider
» Installation électrique et domotique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: