Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?

Aller en bas 
+2
Thierry 01
Kesuny
6 participants
AuteurMessage
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 22:53

Bonjour, dans plusieurs endroits (usines etc...) j'ai pu voir souvent un résau triphaser sans neutre distribuer avec une tention composée = 230v alternatif.

Je me suis émi plusieur hypothèses a ce sujet:

1./ la non-distribution du netre économisant insi un cable. Mais le cout du transpho doit étre superieur?

2./ Avant la distribution était faite en tri 230v es-ce pour cela? Maisl'usine pouvait choisir la tention de leur prope usines (Dans le cas d'un tarif jaune) ?

3./ Pouvoir avoir une SLT diférante du transpho de l'usine?

Si vous pouviez me dire si mes hypthèses sont vrai ou totalement fausse?

Cordialement kesuny
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:18

Bonjour,

Les anciens industries possèdent très souvent des réseaux de distribution BT en schéma IT. Et vu les nombreuses contraintes liées à la distribution du neutre dans ce type de schéma de liaison à la terre, et bien il n'est pas distribué. Et donc, pour les équipements qui ont besoin d'une alimentation 230 V très souvent les équipements de services généraux, il est installé des transformateurs avec secondaire 230V triphasé.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:20

Bonjour,

Mon usine actuelle est en IT, nous possédons 3 transformateurs dont un qui est dédié en partie pour l'éclairage.

Pour les machines, le besoin en 230V est quasi nul, uniquement pour la commande. On met donc des transformateurs 400V->230V.

Pour les armoires de distribution éclairage, prises là le neutre du transformateur est présent. Idem pour la partie bureaux.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 21:23

Je confirme, pareil, distribution de la HT en IT, la BT est en TN, et tout les tableaux qui sont en 230v pour les PC ou Eclairage, il y a un transformateur d'isolement pour se créer un neutre.
Avec un CPI pour chaque tableau de PC et d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 9:37

Rom76 a écrit:
Je confirme, pareil, distribution de la HT en IT, la BT est en TN, et tout les tableaux qui sont en 230v pour les PC ou Eclairage, il y a un transformateur d'isolement pour se créer un neutre.
Avec un CPI pour chaque tableau de PC et d'éclairage.

Bonjour,

Je ne comprend pas .... la HT en IT, pourquoi pas, mais la BT en TN avec un CPI ????
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 13:55

la HT en IT + CPI (6600v)
la BT (triphasé sans neutre) en TN + protection homopolaire micom
les tableaux d'éclairage pris sur des départs BT (triphasé sans neutre) sont alimentés via transformateur d'isolement. on deviens en TT
Sur ces tableaux d'éclairage TT sont installés des CPI qui font déclencher a 30ma le tableau complet
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 21:01

Rom76 a écrit:

Sur ces tableaux d'éclairage TT sont installés des CPI qui font déclencher a 30ma le tableau complet

TT .... CPI, il me semble qu'il y a quelque chose de pas compatible .... mais je peux aussi me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:38

En gros le CPI n'a pas le rôle d'alarme mais de donner un ordre de coupure du tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:45

Rom76 a écrit:
En gros le CPI n'a pas le rôle d'alarme mais de donner un ordre de coupure du tableau.

.... donc le réseau est en schéma IT ... et non TT ou TN.

J'ai du mal à suivre ou alors vous faites plusieurs confusions. Un petit schéma serait bienvenu pour la compréhension de votre exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:54

Bonjour

Un petit schéma global serait intéressant .. depuis la HT, la BT en TN, puis le transfo pour du TT , les tableaux et leur CPI ....

car effectivement, où c'est une mauvaise compréhension, ou il y a quelque chose qui cloche ...

Cordialement

PS ; Bonjour Thierry .... même réaction au même moment ...

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:45

Bonsoir,

En effet très original l'association d'un Contrôleur Permanent d'Isolement, sur une installation dont l'isolement est à zéro".....???

Après les fêtes c'est dur dur....... Very Happy

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 0:12

désolé je peut pas trop diffuser de plan comme ça ( le plan de l'usine est au format A0) , mais on va dire que en production d'électricité il y a des matériels ou façons de travailler qui sont différentes du reste de l'industrie.

les installations ont plus de 40ans donc autant dire qu'on trouve de tout, et certaines choses ne sont plus aux normes actuelles. tout a été pensé pour assurer la continuité de service, y compris l'éclairage. je vous cache pas qu'il y a souvent des problèmes de conception en travaux neufs.

20Kv sortie alternateur : IT + CPI
6.6Kv HT (Moteurs + Tableaux) : IT +CPI
400V BT (Moteurs + Tableaux) : TN + Protection Homopolaire
400V+N BT (Éclairage + PC) : TT + Protection Homopolaire (je me suis mal exprimé car effectivement CPI c'est surtout dans du IT, mais dans ma tête un appareil qui surveille l'isolement s'appel un CPI) mais on est d'accord : le neutre du transformateur est a la terre directement sans impédance. Un tor de mesure est sur les 4 Fil (Neutre+3ph) il fait la somme des courants et affiche le courant de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:54

Bonjour,

En effet, ce type de distribution n'est pas classique. Ayant aussi travaillé dans des anciennes centrales hydroélectriques j'ai été confronté à des installations un peu particulières, mais des comme ça ... jamais vu.

Donc la protection "homopolaire" est constituée d'un tore placé sur les conducteurs actifs, au même titre que le tore d'un dispositif différentiel, et celui ci assure la mesure de la somme des courants mais sans déclenchement, uniquement en signalisation. Pourquoi pas .... mais comment est traité cette information ? Y a t-il une valeur limite a ne pas dépasser ? Comment ça se passe si cette limite est dépassée ?

Concernant le réseau "400V+N BT (Éclairage + PC)", juste pour être bien clair dans l'utilisation des termes, je pense qu'il s'agit plutôt d'un schéma TN et non TT. Ça m'étonnerai que la mise à la terre du neutre soit indépendante des mises à la terre des masses dans votre usine. Je parierai sur un réseau interconnecté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?   Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de transpho 400/230 pour l'éclairage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de commutateur à cames pour halogènes...
» Moteur MAL 7 fils pour utilisation malaxeur
» utilisation de parafoudre !!!
» Utilisation disjoncteur moteur
» mode d'utilisation w@de série W .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: