Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Puits canadien hydraulique sur VMC double flux

Aller en bas 
AuteurMessage
André-victor



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 71
Localisation : NICE

Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Empty
MessageSujet: Puits canadien hydraulique sur VMC double flux   Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:48

Dans le cadre d'une construction neuve labellisée BBC (32 KWH/m²/an), j'ai installé sur la ventilation double flux un puits canadien hydraulique (ZEHNDER ComfoAir 350).

Celui-ci se compose d'une sorte de radiateur (comme un radiateur de camion) dans lequel circule (au moyen d'un circulateur type chauffage central) de l'eau contenue dans un circuit de 100 ml de tuyau PE enterré à 1m 50 autour de la maison au niveau des fondations.

Le tuyau a été enterré en remblayant les fondations (juste le coût du tuyau) et il se trouve dans la terre dont la température avoisine les 15° été comme hiver.

Au niveau de l'arrivée d'air frais de la VMC (modèle DEE FLY Hygro B ALDES avec by-pass de l'échangeur ), j'ai installé un registre 3 voies motorisé (BYP ANJOS ventilation) qui selon la température extérieure permute entre l'arrivée d'air frais en façade ou via le puits canadien.

L'ensemble des commandes (by-pass de l'échangeur de la VMC, permutation des arrivées d'air frais) est opéré par un petit régulateur de température à sonde PT 100 en fonction de la température extérieure.

Si aujourd'hui ce type d'installation n'est pas pris en compte pour les calculs thermiques dans le cadre du label BBC, il contribue largement au confort d'été (VMC forcée en grand débit) et aux économies de chauffage en hiver (air neuf préchauffé à 15° par temps froid).

A votre disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

Nombre de messages : 3968
Date d'inscription : 23/11/2008

Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Empty
MessageSujet: Re: Puits canadien hydraulique sur VMC double flux   Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:48

Bonjour

Je suis intrigué par la résistance thermique crée par ce tuyau de PE de 100ml
- diamètre ?,
- vitesse de circulation de l'eau ?
- et type de circulateur
( je suppose un circuit à eau conventionnel, avec un vase d'expension)
-
De même l'aspect température dont tu parles :
- un sol à 1,50 de profondeur à 15° l'été, à Nice ???
- une température d'eau extraite à 15 °

un petit schéma et caractéristiques de ce circuit hydraulique avec ses échangeurs, et quelques mesures en régime étanlmi( débit, T° arrivée, T° départ d'eau au niveau de l'échangeur ainsi que débit et T° de l'air entrant et sortant de cet échangeur.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
André-victor



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 71
Localisation : NICE

Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Empty
MessageSujet: Puits canadien hydraulique sur VMC double flux   Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 16:41

Bonjour,

J'apprécie la manière pragmatique et scientifique avec laquelle tu abordes le problème.

Le tuyau est un tube de PE noir (PN 10 bande blanche) de 20 mm fourni avec le kit par le fabricant Zendher.
Je n'ai pas appareillé le circuit pour connaître la vitesse de circulation de l'eau... On doit pouvoir questionner le fabricant à ce sujet... Il s'agit du COMFOFOND - L sa=t&rct=j&q=fiche+technique+comfofond+L&source=web&cd=3&ved=0CFoQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.zehnder.fr%2Fcomfosystems%2FComfoFond---Puits-canadiens-geothermiques%2C13.html&ei=ySMhUNyCDoez0QWcmICIDQ&usg=AFQjCNGDSt7iBr-daCrD7Vwuseei3cOm1w]

Le circulateur est un modèle courant (type chauffage) installé sur l'appareil.
Le circuit est en effet un circuit classique, avec vase d'expansion optionnel. L'utilisation d'eau glycolée est préconisée lorsque la température extérieure devient négative. C'est inutile ici.

La température du sol à 1m50 de profondeur varie très peu en fonction de la saison, même à Nice. Surtout, ici, le gel ne s'installe pas dans le sol en hiver pour en faire baisser la température (les compteurs d'eau ne sont pas protégés).

Pour ce qui est des mesures de T° en entrée et sortie de l'échangeur, de même que le débit de l'air (défini par la VMC) et sa T° d'entrée et sortie pourraient en effet faire l'objet d'enregistrements.... à condition que je dispose d'un enregistreur à plusieurs voies ce qui n'est pas le cas ! Le bâtiment est en cours d'achèvement, et pour des mesures en confort d'été, il faudra attendre la saison prochaine (puisque c'est le confort d'été qui a motivé ce choix).

Le constructeur Zendher prévoit le couplage mécanique à une VMC de sa marque, ce qui ne sera pas le cas ici puisque la VMC choisie est fabriquée par ALDES (seul constructeur à ce jour proposant une VMC double flux hygro pour bâtiments BBC)http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=vmc+double+flux+hygro+dee+fly+aldes&source=web&cd=1&ved=0CGIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.aldes.fr%2Ffichiers%2FNotice%2520VMC%2520Dee%2520Fly%2520Hygro%252029729-A-bd.pdf&ei=CSghUPiSLdCV0QXlv4G4Dw&usg=AFQjCNEy3B2tX9OXlVYSQucKhh2CsQ7PnA.

L'aspiration d'air neuf de la VMC se fera donc soit directement en façade, soit à travers le puits canadien (perte de charge compensée automatiquement par la VMC), au moyen d'un registre motorisé http://www.anjos-ventilation.com/produits.aspx?code_produits=66# en fonction de la température extérieure.

Afin de piloter le bypass de l'échangeur de la VMC, le régime de la VMC (en fonction de la température extérieure en été), la mise en marche et l'arrêt du circulateur du puits canadien et le registre motorisé, un régulateur de température de type industriel à sonde PT 100 a été choisi et paramétré en conséquence.

Pour compléter ton information, le bâtiment (construit en brique monomur de 42,5 cm) est chauffé par géothermie à l'aide d'une pompe à chaleur AGEO + de CIAT couplée à 1200m de tuyaux PE de 25mm enfouis dans le remblai d'un mur de soutènement et dans une butte anti-bruit.

Une cuve plate en PVC de 7500 litres a été installée sous le vide sanitaire pour récupérer les eaux pluviales destinées à l'arrosage.

Cordialement,

André Victor
Revenir en haut Aller en bas
pr



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 36
Localisation : RENNES

Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Empty
MessageSujet: Re: Puits canadien hydraulique sur VMC double flux   Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 0:44

Bonjour André-Victor,

Ton post m'intéresse au plus haut point puisque je suis sur un projet identique visant à associer un puit canadien glycolé avec une DeeFly 90 Microwatt (non hygro).

Ton retour d'expérience et quelques conseils me seraient précieux si tu as quelques minutes à m'accorder.

En espérant que tu lises ce message.
Bien cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Empty
MessageSujet: Re: Puits canadien hydraulique sur VMC double flux   Puits canadien hydraulique sur VMC double flux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits canadien hydraulique sur VMC double flux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puits canadien hydraulique sur VMC double flux
» Photos de chantiers puits canadien, réalisations pas à pas
» PRÉSENTATION DU PUITS CANADIEN/PROVENÇAL
» le puit canadien
» Double inscription Paris I + Nanterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Puits canadien-
Sauter vers: