Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Utiliser fil rigide et souple ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sunset98




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 10:00



Bonjour



Je voulais savoir si je peux alterner dans un cablage entre fil rigide et soulple ?

L'installation: un boitier interrupteur Legrand 22617 étanche de 63A tetra, avec manette type sectionneur.


Il alimente une armoire de chaufferie.

Le boitier est en exterieur. L'alimentation est en cable RO2V 5G10 et part en 5G6 vers l'armoire.

Je remplace et déplace le nouveau boitier , et il me faut une petite longueur de cable en plus.

Je voulais savoir si je pouvais prolonger jusqu'au voitier avec du 10mm2 et 6mm2 souple ?


Et de manière générale est ce qu'on peut alterner entre fil souple et rigide ?


Merci pour vos contibutions.

Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 10:48

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ce que vous souhaitez faire. Le câble 5G10 vous le remplacez ? Faites nous un petit schéma si possible. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sunset98




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 9:33

Bonjour

J'ai un coffret de proximité Legrand fixé au mur , je souhaite le remplacer et je dois le décaler.



Je veux connecter du fil souple a du fil rigide via des dominos et boite de derivation.

Utiliser fil rigide et souple ? Cablag11

https://i.servimg.com/u/f31/17/71/42/74/cablag11.jpg



J espere que je suis plus clair.



Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 12:07

Bonjour,

N'ayant aucunes données sur la puissance vers la chaufferie, et supposant donc que la section de 6mm² est correcte, j'attire plus votre attention sur le raccordement rigide/souple par domino. En effet, le dimino est constitué d'une vis "pointeau" qui lors du serrage peut sectionner des brins du conducteur souple et donc réduire sa section au point de connexion, ce qui crée des échauffements....
Si vous avez la possibilité, je vous conseille de remplacer les dominos par des bornes de jonction à étrier. Si cela n'est pas possible, il serait bien d'associer un embout de cablage tubulaire pour les conducteurs souples.

Pour la partie réglementaire, je vais laisser Thierry vous donner son avis....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 14:16

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Sylvain. Je rajouterai juste que, si c'est possible bien sûr, il serait préférable d'éviter ces jonctions supplémentaires pouvant être source d'échauffements, et de remplacer les deux câbles par des nouveaux à la bonne longueur.

Sans information complémentaire sur cette chaufferie, difficile de donner plus de précision, mais normalement la coupure extérieure doit être assurée par deux dispositifs indépendants (un pour l'éclairage et un pour les autres circuits). Ces dispositifs sont bien souvent regroupés dans le même boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 18:12

Bonjour

Je ne vois pas comment tu peux prolonger ces deux cables , sans créer 2 boites de jonction , ... car si j'ai bien compris ces raccords seront à l'extérieur du coffret de coupure.
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=022617


Par ailleurs, l'utilisation de cable souple nécessite l'utilisation d'embouts sertis , et de raccords/bornier adéquats.

Celà me parait bien compliqué ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sunset98




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:52

Bonjour

Merci beaucoup pour votre contribution Smile cheers

J'avais pas du tout pensé a utiliser des embouts si je mets du fil souple !!! Razz

En fait actuellement l'alim et le depart sortent du "dos" du boitier , de part un trou dans le mur.

Mais de l'eau s'est infiltré par là jusque dans le sous sol.

Donc je veux remplacer ce boitier et mettre 2 presse etoupes sur la face du bas du boitier.


Citation :
Je ne vois pas comment tu peux prolonger ces deux cables , sans créer 2 boites de jonction

En effet !!!

Mais ce que je voulais faire est d'agrandire le trou au mur, encaster une boite de deriv carrée, et partie en souple vers coffret puis repartie en souple vers armoire de chaufferie !!



Citation :
je vous conseille de remplacer les dominos par des bornes de jonction à étrier

Tres bonne idée ! Mais je n'ai pas de place sur le rail du coffret!

Citation :
mais normalement la coupure extérieure doit être assurée par deux dispositifs indépendants (un pour l'éclairage et un pour les autres circuits). Ces dispositifs sont bien souvent regroupés dans le même boitier.

En effet c'est bien le cas y a un porte fusible dans le coffret sur le rail, pour l'éclairage.


Encore une fois merci beaucoup messieurs !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser fil rigide et souple ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser fil rigide et souple ?   Utiliser fil rigide et souple ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser fil rigide et souple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assemblage conducteur rigide + resistance
» Quel cable utiliser?
» Utiliser un moteur en tant que génératrice
» utiliser le grand rapport et le petit rapport d'un TC au meme temps!!!
» Quelle type de contacteur a utiliser pour un compresseur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: