Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 surchauffe des cosses sur NS400N

Aller en bas 
+2
electron libre
yoyo05
6 participants
AuteurMessage
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:18

Bonjour;

Sur une installation dont je dois faire la maintenance, on a constaté des cosses noircies par une surchauffe du à un mauvais serrage en tête d'un disjoncteur NS400N.
Du coup, je compte changer les bornes et les vis de serrage du disjoncteur, mais je me demandais si il existait un moyen de nettoyer les cosses en 185 mm cuivre.

Merçi
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:24

Yoyo05, bonjour.

Une question me vient à l'esprit :
Les organes de serrage : boulons sont-ils correctement dimensionnés pour supporter sans dépassement de la limite admise élastique des efforts de serrage augmentés par la dilation des différents éléments d'assemblage ?

Pour résoudre votre problème, vous devez :
1- Oter la calamine.
2- Préparer les surfaces de contacts :
2-1 Brosser les parties venant en contact et les terminer en utilsant de la toile émerie très finie (carborondum : excusez moi de l'écriture qui n'est certainement pas correcte). Les surfaces en contact doivent être plane. Enventuellement étamer les parties en contact.
2-2 Enduire les surfaces d'une légère couche de graisse prévue à cet effet pour améliorer le contact (graisse neutre).
2-3 Attention à la nature des métaux en contatc Alu/cuivre. Selon la nature des métaux, insérer une plaque bimétal entre les élèments en contact.
3- Remplacer la boulonnerie (métal écroui par l'excès de température). Veillez à utiliser des boulons compatibles avec la nature des métaux en contacts pour éviter les couples électrolytiques qui peuvent à l'origine de la dégradation des contacts.
4- Serrez les boulons la clé dynamomètrique les couples de serrages doivent être indiqué dans la documentation du constructeur.

Je pense avoir répondu à votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:52

Merci pour votre réponse rapide et précise.
Votre réponse me soulage, j'avais peur d'être aussi obligé de changer les cosses!!

Salutations


Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:43

Bonjour,

Est ce que l'isolant des câbles a été endommagé par l'échauffement ?
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 8:35

Bonjour,
La restauration d'une cosse soudée n'entrainera aucune conséquence .
Avec une cosse sertie il n'est pas du tout sûr que le sertissage n'ait pas souffert de l'oxydation donc la prudence veut que l'on change la cosse en recoupant le cable sur une partie non oxidée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:57

Bonjour,

En effet s'il y a eut échauffement avec dépôt sur l'extérieur de la cosse, la partie en contact avec la câble est surement détériorée, dans plus résistive, ce qui va entrainer un nouvel échauffement.
Il faut donc couper la partie endommagée, et ressertir une nouvelle cosse. Il serait surprenant que le montage soit assuré avec des cosses soudées....
En dénudant le câble, il se peut que l'isolant "colle" au conducteur, méfiance....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:54

Bonjour;
non par chance les câbles ne sont pas endommagés, je pense qu'il s'agit d'un mauvais serrage, car les cosses sont noircies autour de la vis de serrage et je pense que le serrage n'a pas était fait à la clef dynamo-métrique!!

A ce sujet, est ce que vous connaissez les vis à limitation de couple vendu par schneider electric? Car j'ai pas envie d'investir tout de suite dans une clef dynamo-métrique, et je voulais savoir si quelqu'un à déjà utilisé ce genre de produit?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 20:24

Yoyo05, bonsoir.

Voici un petit document qui doit répondre à votre attente.

Salutations.

http://dl.free.fr/g3psMUuTH
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 0:11

Bonjour,
Chez Schneider, la visserie est toujours de la 8.8.les autres vis sont à bannir. Les couples de serrage sont toujours notés sur la notice de montage fournie. un toucher gras à la graisse AMBLYGON de cher Kluber améliorera le contact.Attention à la rondelle contact entre la vis et la cosse, trop de serrage nuit, donc toujours la clé dynamo pour les serrages.
CDL.
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 0:24

Bonjour,
Une autre question, me vient à l'esprit, j'ai pas les chiffres en tête, et il est tard, à moins que je me trompe, des cosses de 185, c'est pas un peu gros, pour du NS400.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:38

Non, ce n'est pas trop gros, tu peux aller jusqu'à 300mm!! Mais il faut des cosses à plage étroite.

En revanche est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver des rondelles élastique pour remplacer celles du disjoncteur?
Car on m'a dit qu'il faut remplacer les rondelles en cas de mauvais serrage, car elles sont déformé. J'ai téléphoné à Schneider Electric, eux n'en fournisse pas en pièce détaché.
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 19:02

Bonjour,
Oui, bien sûr
vous devriez trouver ça chez DESCOURS et CABAUD, c'est la que je me fournis.
On les appelle nous les électriciens les rondelles contacts, mais la dénomination commerciale, et rondelles CS.
CDL.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:21

Merçi Koulga;

Le centre Chorus de schneider m'avait parlait de rondelles PCZ, mais après recherche sur le NET, j'ai l'impression que ça n'existe pas.
En tout cas encore merci pour l'info.

Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:09

Bonjour,
PZC, c'est leur vocabulaire à eux. Je suis bien placé pour le savoir.
Attention au serrage avec ce genre de rondelle.très bon matériel mais serrage à la clé dynamo.
CDL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surchauffe des cosses sur NS400N Empty
MessageSujet: Re: surchauffe des cosses sur NS400N   surchauffe des cosses sur NS400N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surchauffe des cosses sur NS400N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon disjoncteur surchauffe!!
» contacteur de la batterie de compensation surchauffe
» Pompe piscine Leroy Somer en surchauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: