Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?

Aller en bas 
+3
Gedeon Teuzmani
LABOBINE
barns
7 participants
AuteurMessage
barns




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 67
Localisation : Rhones-Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:36

Bonjour à tous,

Là je sèche (encore plus que le sèche linge)...J'ai démonté un sèche linge afin de récupérer le moteur qui entraîne les ventilateurs, car je veux me servir des ventilateurs.

Je précise que ce moteur n'a pas de charbons, il fonctionne par flux magnétique.

Je rencontre une difficulté concernant le branchement électrique, en effet, 3fils "partent" du moteur, pourtant le sens de rotation est imposé puisque les pales des ventilateurs sont orientées.
Les trois fils qui partent du moteur sont connectés sur le moteur comme indiqué sur le shèma ci joint, à l'autre bout à un connecteur reliant l'ensemble d'un circuit imprimé lui même alimenté en 220 volts.

Voici ma question comment brancher le 220volts sur ces trois fils ?
Je dois choisir deux fils seulement, je précise que les trois fils sont "Blancs" et qu'il ne s'agit pas d'une masse reliée à la terre .
Les trois fils sortant des enroulements du moteur ont pour couleur :
2 rouges, 2 bleus/jade, un blanc..qui figure en noir sur le schéma et situé au milieu des autres, ce fil sort des bobinages.
Merci infiniment pour vos réponses...

Très cordialement
Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Shama_10


Dernière édition par barns le Mer 12 Sep 2012 - 13:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:20

Bonjour,
Vous avez essayé de brancher simplement sur bleu et rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
barns




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 67
Localisation : Rhones-Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:06

Bonsoir Labobine,

Non je n'ai pas essayé par peur de "griller" le moteur...
S'agit-il d'un mystère ce montage ?

Merci cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:30

Bonjour,
Mystère !!! mais pourquoi ce fil de plus ?
Griller le moteur ? : il faut faire d'abord un essai très bref.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:14

Bonjour

Ce 3 ème fil ne serai pas relié à la carcasse du moteur ?

Vérifiez avec un ohmmètre que ce ne soit pas la mise à la terre, même si la couleur est fantaisiste dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:00

Bonjour,
Pour avoir une idée à quoi il pourrait servir il faut procéder à la mesure ohmique entre tous les fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
barns




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 67
Localisation : Rhones-Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:14

Bonjour à tous,
Pour répondre à gédèon non ce fil n'est pas reliè à la masse car des cosses prévues pour ça sont fixées sur la carcasse du moteur, mais ce fil "sort" des enroulements du stator avec les autres.
Voilà, j'ai l'impression que je vais avoir des problèmes pour raccorder ce moteur...
Je ne comprends pas quelle est l'utilité d'un tel fil...
Si au moins un collistier avait déjà rencontré ce cas...
Merci cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
barns




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 67
Localisation : Rhones-Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:39

Bonjour à tous,
J'en appelle aux cerveaux, est-ce que quelqu'un connait ce branchement ? quelle est l'utilité de ce 3 eme fil ? affraid
Merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jpr73




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 76
Localisation : Bozel Savoie Rhône Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:21

Bonjour,
Plusieurs posts similaires :
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/moteur-seche-linge-branchement-t26007.html
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/moteur-seche-linge-branchement-t26007.html
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=600282834&pid=600282834&mode=threaded&start=#entry600282834
Les mesures ohmiques demandées par Labobine confirmeront : 2 sens de marche et condensateur de démarrage ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hskite




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 50
Localisation : quimper

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:32

salut

le condensateur est il branché ? si non normal d'avoir 3 fils . 2 enroulements raccorder condensateur sur l'un ou l'autre pour inverser sens de rotation .

Revenir en haut Aller en bas
barns




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 67
Localisation : Rhones-Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:05

Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment pour vos indications, enfin une fin heureuse...merci à jpr73 qui grâce à ses liens m'a permi de reconnaitre un moteur à peu près identique au mien bien que le mien soit équipé de deux turbines situées de part et d'autre du moteur c'est à dire que l'axe traverse celui-ci et les turbines sont placées aux extrémitès.

Donc le raccordement électrique se fait soit entre le rouge et blanc (fil du milieu) soit entre le bleu et blanc (fil du milieu) .
Le fil du milieu est le "commun", l'explication fournie par hskite et la bonne.

Il y a deux enroulements sur ce moteur alors que le sens de rotation est imposé par l'orientation des pales.

Donc un enroulement qui ne sert à rien du cuivre inutile...
Merci encore à tous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
barns




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 67
Localisation : Rhones-Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 8:45

Bonjour à tous,

Décidemment je n'en ai pas fini avec ce moteur, je souhaite régler la vitesse de rotation (réguler) afin de diminuer le débit d'air au besoin.

Comme ce moteur n'est pas équipé de balais (charbons) est-il possible d'y adjoindre un système variateur ?
Si oui quel type ?

Voici les caractéristiques marquées sur sa plaque .

230 v, 1,3 A, 291/91 W alors que d'après moi 230 x 1,3 x 1,414 (racine de 2) = 422 W ??
Faut-il y appliquer le Cosinus phi pour tomber à 291 W ??

Condensateur : 10 yF 400v
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 11:16

Bonjour

Le plus simple pour réduire la vitesse, c'est un condensateur en série comme sur une vmc, ou mettre une diode en série pour diviser la vitesse par 2.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 14:17

Bonjour,

Possible de mettre un condo en série, il va falloir tâtonner pour trouver la valeur qui correspond à la vitesse désirée.... Il faut un condo dit "permanent", surtout pas un condo de démarrage !

Mais surtout pas de diode, c'est un moteur asynchrone, donc pas de courant unidirectionnel !!!

Pour votre calcul de puissance le facteur 1,414 n'intervient pas dans la fourmule....
Le moteur absorde donc environ 290W et en restitue moins, mais difficile de donner sa puissance utile exact.

Vous pouvez mettre une photo de la plaque ?

Bonne journée !


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 16:07

Euh, oui, désolé, la diode c'est pour le moteur universel ...
Revenir en haut Aller en bas
barns




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 67
Localisation : Rhones-Alpes

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 0:26

Bonsoir à tous,

Puis-je monter un variateur alors sur ce type de moteur ?
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 11:02

Bonjour,

Pas du tout !

La présence du condensateur l'interdit....

Bon Dimanche !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:24

Bonjour

Je comprends assez mal cette façon de poser des questions ….
Cela eut été si facile de nous donner la plaque au début ……
Ou de fournit les valeurs ohmiques demandées par Labobine …..

Et on voyait tout de suite qu’il s’agissait d’un moteur à 2 vitesses ….. n’est-ce pas le cas ? ? ? ? ? ?

Cette conclusion est parfaitement erronée ….
Il y a deux enroulements sur ce moteur alors que le sens de rotation est imposé par l'orientation des pales.
Donc un enroulement qui ne sert à rien du cuivre inutile...



230 v, 1,3 A, 291/91 W Enfin la plaque ………….

alors que d'après moi 230 x 1,3 x 1,414 (racine de 2) = 422 W ??
Faut-il y appliquer le Cosinus phi pour tomber à 291 W ??


Drôle de calcul …car .230 x 1,3 = 299 VA ……
Pour mémoire, il existe sur ce forum quelqus documents fort intéressants sur ls bases de l'électrotechnique, comme ce post-it ..
https://www.electrotechnique-fr.com/t2292-611-cours-exercices-lois-fondamentales


Condensateur : 10 µF 400v OK

Tu veux une variation de vitesse …. Les deux vitesses disponibles ne te conviennent pas ?
les as-tu essayé ….. ? ?

Ce moteur alimentant une turbine, et vu sa puissance , tu peux le considérer comme un moteur de VMC ….
Et là , réduire sa vitesse par sous-alimentation et donc provoquer un fort glissement …
Plusieurs solutions
1-variateur de vitesse monophasé ALDES
http://pro.aldes.fr/html/ventilateurs-caissons-et-centrales-accessoires-electriques-pour-ventilateurs-variateur-de-vitesse-monophase.htm
2- solution classique économique utilisée en VMC ( 1 ou 2 condensateurs série, comme l’a si bien dit Gedeon Teuzmani )
Tu peux commencer par un 10µ F identique à celui existant ( condensateur dit Permanent pour moteur asynchrone , donc en 400V ) …..
3 – une solution par autotransformateur à prises multiples …..

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?   Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mettre un moteur sèche-linge en mode bidirectionnel alterné
» explications moteur monophasé 4 fils
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé
» moteur monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: