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 moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!

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GV
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MessageSujet: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:00

salut mes amis
je travail dans une entreprise ou en a subit une panne grave un moteur de 132KW , 235A bruler
lorsque en a verifier l'armoire electrique en a trouver que seul le disjencteur general qui a travailler (il a disjencter)
en suit en a verifier sur le schema ou en a trouver qu'il y a normalement une erreure sur le montage electrique , le fabriquant fait un montage etoile triangle pour le démarrage du moteur avec seulement une protection tremique sur le coté triangle


es c'est logique? il peut etre le probleme ou non? car s'il est proteger sur le coter source sous les fusible le relais thermique declenche en cas de surcharge (un échofement)
merci

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GV




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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:21

Bonjour Foro,
le fait de cabler le thermique de cette façon (sur les enroulements et non sur la ligne) n'est pas une erreur. En effet le courant traversant les enroulements est racine de 3 fois plus petit que le courant de ligne, cette façon de cabler permet donc d'économiser sur le dimensionnement donc le coût du relais thermique (surtout avec un tel calibre).
Le problème serait plutôt due au fait que le thermique ne soit pas correctement réglé (136A dans les enroulements et non 235A).
J'espère que ma réponse pourra t'être utile.
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electron libre
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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:46

Bonsoir,

Pour vous "aider", il faudrait en savoir plus sur l'installation du moteur, sur le moteur lui même, son fonctionnement (moteur fonctionnant 24h24h ou non, fréquence de démarrage, surcharge éventuelle permise, correctement ventilé) sur l'environnement, emplacement du relais thermique par rapport au moteur (La constante de temps du moteur est du relais étant différente pourrait éventuellement fausser son fonctionnement).

1. Le schéma de cablage est correct.
2. Le relais thermique est dans le triangle, il doit être réglé à 0,58In. A vérifier
3. Vérifier que la coordination Fusible HPC/Relais est correcte.
4. Vérifier l'état du relais thermique est-il en état de fonctionner (il peut être grippé façon de parler)
5. Pour aller plus loin, il faudrait démonter le moteur et regarder l'état des bobines, des roulements (les roulements sont-ils adaptés à la charge : charge axiale ou non). Vérifier aussi si les 3 bobines sont concernées, une mesure éventuellement de la résistance des bobines et de la continuité (bobine coupée ou non) pourrait être un indicateur.

Je ne sais pas si mon aide est précieuse, il est difficle de faire un expertise à distance. Faite expertiser votre moteur, soit par le fournisseur, soit par un spécialiste.

Merci de nous faire part de la suite des évènements.

Salutations.




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Sylvain50
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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:50

Bonsoir,

Je pense que si le thermique est à cet endroit, il devait être correctement dimensionné, sinon aucun intérêt économique.
Mais il se peut malheureusement que le relais n'est pas déclenché, surtout si l'installation date.... J'ai déjà eu le cas de relais thermique bloqué mécaniquement ce qui interdisait le mouvement du contact....
Il se peut aussi que la température du local où se trouve le moteur est élevée, ce qui implique un déclassement..., qui n'a pas était pris en compte dans le réglage du relais thermique....
Dans ce cas, il est préférable d'avoir un moteur équipé de sondes thermiques internes aux enroulements, ou d'associer les 2 types de protections.

Voilà ce qui me vient à l'idée....
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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:42

Bonjour,
Un thermique, un disjoncteur, des sondes ou tout autre système de protection n'empêchent pas les enroulements d'amorcer pour cause de faiblesse d'isolation, et même pire parfois si l'amorçage est entre 2 phases c'est toute la protection qui vole en éclat.
C'est toujours litigieux cette histoire : autant j'ai vu des fournisseurs passer en garantie des moteurs alors qu'ils n'y étaient pour rien et refuser la garantie alors que le moteur était bien en cause, donc l'expertise doit être faite par un rebobineur indépendant et surtout pas par un commercial.
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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:37

salut

Le moteur fonctionne 24h24, Fréquence de démarrage 50H, le relais thermique est régler sur 160A, les fusible utilisé au principal est de 315A, l’armoire et équipé d’un climatiseur industriel même le moteur se trouve dans une chambre climatisé, j’ais vérifier les bobine du moteur et il y a deux bobine détruite donc connections directe avec la masse du moteur !!!
Je vous donne le détail suivant ; la presse elle équipé d’une traverse verticale qui monte et descend pour appliqué une pression sur trois carreaux de céramique, a un certain moment la traverse ne descend pas ?? L’operateur allume et étain la machine plus que 10 fois successive il augmenter la pression de pressage … a la dernière fois le disjoncteur disjoncte !!!!!!
C’est peut être la réaction de l’operateur qui provoque une surcharge sur le moteur mais normalement il ya une protection contre ce phénomène.
C’est un moteur qui fait tourner une très grande boule de fer au dessous de lui (je ne c’est pas comment il appel ce mécanisme) cette dernière travail avec une pompe de huile, la machine en tout c’est une presse de céramique de la marque SITI (Etaly).
Merci
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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:08

Foro, bonjour.

Merci pour toutes ces précisions.
1- Je note que le moteur et le relais thermique sont tous les deux situés dans la même ambiance ce qui permet de dire que le fonctionnement du relais thermique est bien en relation avec température du moteur. L'intensité étant l'image de la température.
2- Hypothèse que j'avais exclus compte tenu de l'importance du moteur. Le moteur à grillé c'est bien une faute de comportement des opérateurs :
2.1- Le moteur n'est pas prévu pour des marches /arrêt successifs (sauf si cette donnée avait été precisée au constructeur lors de l'achat : Nombre de démarrage dans l'heure par exemple et nombre de marche arrêt successif). Ce phénomène s'appelle du pianotage.
Le moteur n'étant pas arrêté (il tourne sur son inertie, le flux n'étant pas éteint, il se comporte comme un générateur : il produit alors de l'énergie électrique) et vous demandez le redémarrage de ce dernier : les courants de démarrage peuvent être doublés par rapport à un démarrage normal. Chaque fois vous faites un faux couplage, les F.E.M du générateur (moteur transformé en générateur) et les F.E.M du réseau ne sont pas en phase. Les bobinages sont alors très sollicitées (efforts électrodynamiques et intensités anormalement élèvées assimilées à des courts-circuits)
Les échauffements à chaque démarrage s'accumulent (la constante de temps entre moteur et relais thermique n'étant pas la même, le relais thermique devient inéfficace. Il finit par déclencher mais trop tard, le moteur est mort.

Sur ces grosses machines interdire (automatiquement ou avec des consignes auprès des opérateurs de tels comportements)
Prévoir d'autre mode protection "Stoptherm" ou "Ipsotherm"
Revoir le fonctionnement de la mécanique qui est le point de départ.

Salutations.


Dernière édition par electron libre le Ven 14 Sep 2012 - 8:37, édité 3 fois
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Sylvain50
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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:14

Bonsoir,

Effectivement, vu les explications données, c'est l'exploitation de la machine qui est la cause de la destruction du moteur. Si la fameuse traverse ne descend pas, c'est qu'il y a un problème mécanique, et se servir de démarrage successif du moteur pour la faire descendre ne doit pas faire partie de la procédure définie par le constructeur....
Dans tous les cas, si vous procédez au rebobinage du moteur, il faudra résoudre ce problème mécanique, sous peine de revivre la même facheuse expérience....

Cordialement,
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FORO




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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 23:25

salut mes amis

merci electron libre et Sylvain50 pour les explication

effectivement en a trouver qu'il y a un problème mécanique c'est un distributeur d’huile qui empêche la traverses de descendre , la commande électrique est normale mais le problème et dans le mécanisme de distributeur en a changer complètement le distributeur et en placer un nouveau moteur, la machine fonctionne bien

merci et salutation a tout les amis
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erwan57100




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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 7:32

Bonjour !
Voila un petit truc pour que l’operateur ne puis plus refaire cette « connerie ».
Tu place en parallèle un relais avec une tête temporisé au repos sur ton contacteur de ligne.
Tu insères entre Q1 et F1 un contacte NO de ton relais et en parallèle un le contact NC temporisé de ce même relais.
T’en que la tempo et pas fini ils ne peuvent pas relance ton moteur.
@+erwan

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MessageSujet: Re: moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!!   moteur 132 KW, 235A bruler???? la cause!!!! Icon_minitime

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