Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ERP - Crêche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:13

Bonjour, je voudrais connaître toutes les implications dans la conception électrique pour un ERP classé je crois en 3° catégorie de type R.

Les influences externes BA2 nous obligent les hauteurs mini etc..

Mais y a-t-il d'autres obligation ?

Comme les déclassements des disjoncteurs ?
etc...

Comme cela est tout nouveau pour moi, je me renseigne. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:56

Bonsoir,

Les seules obligations sont celles que l'on retrouve dans la NF C 15-100 (512.2.6);
- hauteur des appareillages.
- température de surface < 60°C.
- IP3x mini.

Rien de plus ... à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:56

Merci je pensais qu'il y avait un déclassement d'ICC sur les disjoncteurs. car les personnes n'ont pas beaucoup de connaissance en élec.

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:31

Aubelec, bonjour.

Le déclassement en ce qui concerne le pouvoir de coupure s'applique à toutes les installations électriques. Le déclassement s'applique lorsque le matériel doit être manoeuvré par du personnel non électricien. L'indice de protection de l'appareillage doit être alors au minimum IP2*.
Dans votre cas, si ce matériel doit être manoeuvré par du personnel non électricien (ce qui semble être le cas), vous devez effectivement déclasser les disjoncteurs (voir avec la notice du constructeur les deux pouvoirs de coupure sont indiqués) Vous choisirez donc la valeur la plus faible :
Icn >= Ik3max.

Maintenant en ce qui concerne les installations électriques au sein des ETS recevant du public, reportez vous aux textes réglementaires et bien entendu à la NFC 15-100 et tous ses textes satellites.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:00

Bonjour,
La manoeuvre est réalisée par du personnel Averti pour le code du travail la notion de "manoeuvré par du personnel non électricien"... est caduc, les dispositifs de protection ne peuvent être manoeuvrés par des personnels dûment habilités.

Pour le "déclassement" c'est simplement une question de norme de construction des matériels selon le lieu d'utilisation: NFEN60998 "Dispositifs de connexion pour circuits basse tension pour usage domestique et analogue" dans la sphère "habitation"

Manoeuvre=habilitation, ....au moins formation au risque= BA4 = EN 60947-2

Pour la question: http://www.sitesecurite.com/portail/ERPR/R_1a4e.asp
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:17

Merci de toutes vos réponses, maintenant j'ai plus de questions de la réponse que je cherchais. Smile

Le souci : Je ne sais pas qui va manœuvrer l'armoire électrique car dans mon ERP il n'y a pas de personne habilitée.

Dans les petites bâtiments ERP OK je prendrais le plus petit ICC (Intensité de Court-Circuit) des disjoncteurs mais maintenant voyons plus grand :

J'ai un bâtiment de SS-2 à R+7 (terrasse)
Classement :
- Rdc à R+7 : ERT
- SS-1/SS-2: ERT (mais futur classement possible ERP (PS) Parking)

-->
Pour la partie ERT , vu uniquement des personnes habilitées. --> Donc ICC normal des DJ (Pas de déclassement)

Pour la partie future ERP (PS) --> Dans mes plans, il n'y a pas de services électriques ni de maintenance --> Quel ICC utilisé ?

Procédure : Demander au client s'il y a des personnes habilitées si non alors ICC des DJ déclassés.


Votre avis ?
--> De même si j'ai un gros bâtiment ERP, si le directeur fait appelle à une société extérieurs pour la maintenant cela suppose donc qu'il y a une habilitation.. mais sinon que faire ? )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:15

Bonsoir Aubelec,

Si j'ai bien compris le post de Bell, la manœuvre des dispositifs de protection ne peuvent être réalisée que par du personnel habilité dans les établissements soumis au Code du Travail.

Donc, dans votre cas il ne doit pas y avoir de déclassement quant au pouvoir de coupure des disjoncteurs. Il appartient à chaque exploitant de faire intervenir du personnel habilité pour les manœuvres.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:59

Bonjour,
Nous parlons bien du "BE manoeuvre" qui n'est pas un électricien, qui change l'état des installations, ou un Bx qui sera autorisé par désignation à faire un "diagnostic" du pourquoi du changement d'état d'un dispositif... il faut au moins connaître les trois fonctions de base (sectionnement, commande, protection) pour ne pas refermer un simple sectionneur ou interrupteur, qui serai par la force des choses manoeuvré par une tierce personne...
Une personne dite "ordinaire" fera sont branchement d'appareil électro-portatif, fixe ou semi-fixe, sans connaissance ne touchera pas "comme à la maison" les installations électriques.
Dans le monde du travail pour ZERO accident, pour savoir "quoi et quand", il faut être qui ? Une personne avertie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERP - Crêche Empty
MessageSujet: Re: ERP - Crêche   ERP - Crêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERP - Crêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: