Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 problème sur circuit d'éclairage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jimpompier

jimpompier


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 45
Localisation : Eure

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 8:15

J'ai un problème sur mon circuit d'éclairage dont je ne vois pas la cause.
j'ai agrandi chez moi et j'ai posé des spots Leds mais celle ci interrupteur éteint continué d'être alimenter faiblement j'ai donc vérifier la tension est j'obtenais 42volt.Je me suis aperçu ensuite que ça le faisais partout dans les circuit éclairages j'ai essayé d'isoler le problème en coupant tout les circuits et les controlant 1 par 1 mais rien ni fais et déconnecter la prise de terre principale mais rien donc la je sèche si quelqu'un peut m'apporter une aide je ne suis pas de refus.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 9:11

Bonjour

un petit schéma de ton installation serait apprécié.
De quand date l'installation initiale ?
Chaque circuit est séparé, il n'y a pas de neutre en commun (éclairage, pc, four) ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
jimpompier

jimpompier


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 45
Localisation : Eure

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:25

je ne peux pas mettre de schéma l'installation ( rien pour scanner )date de 2006 et oui tout les circuit sont séparés par disjoncteur magnéto thermique Ph/N hager ex:mfn 710, mfn 716 etc... 3 inter diff type AC 30ma ( circuit chauffage , 2 circuit ecl et pc ) 1 inter diff typa A 30ma seul les neutres en amont des inter diff sont en commun ( normale quoi ) avec le neutre EDF
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:56

Ok, cela précise un peu.

Le soucis était il présent avant l'extension !

Vérifier les boites de dérivations

Y a til un circuit extérieure ? (présence d'eau dans luminaire, tubes,etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
jimpompier

jimpompier


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 45
Localisation : Eure

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 11:03

on s'en ai aperçu seulement en mettant les spots car les autre ampoules étant des eco d'énegie on a vu aucun changement et oui il y a bien un circuit ext. mais je l'avais coupé au disj. lors de mes recherches seulement j avais laissé interconnecté les terre de l'installation
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 13:06

Bonjour

Phénomène classique, de courant induit par phénomène capacitif, un fil en l'air qui longe un fil sous tension allume faiblement des led bas de gamme (comme ça peut faire aussi des flashs sur des ampoules fluorescentes bas de gamme), comme ça allume souvent un tournevis testeur.
La solution mettre un condensateur de type X2 250V 0,1 microfarad (100 nanofarads) au bornes de chaque ampoule, ou une charge fictive.
Revenir en haut Aller en bas
jimpompier

jimpompier


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 45
Localisation : Eure

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:20

d'accord mais je ne comprend pas pourquoi cette tension se retrouve aussi sur les autres point de centre et pour info je pense que philips en Leds gu10 n'est pas du bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 22:32

Bonjour,
C'est sans doute un mélange de conducteurs de Neutre, pour rechercher l'origine du "pont":
2 personnes l'une à la mesure pour constater la disparition des 42volts,
1/ abaisser les disjoncteurs ne qui ne concernent pas l'éclairage.
2/ abaisser les disjoncteurs d'éclairage... et/ou retirer les lampes les unes après les autres et ainsi déterminer le circuit responsable de ce signal.
Si lorsque seul le disjoncteur "LED" est fermé, et que les 42volts persistent, il y a certainement une inversion entre la phase et le neutre dans un interrupteur, ou une boite.
Hors tension, une bobine de fil un testeur de continuité, déconnexion de toutes les lampes et en avant depuis le tableau électrique.

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 23:57

Si vous mesurez avec un multimètre de type digital à trés forte impédance, vous mesurez souvent des tensions "fantômes" et cette mesure n'est pas fiable, essayez avec un multimètre analogique à faible impédance du type 20 000 ohms/volts et vous ne trouverez rien.
Et mettez pour essai une ampoule hallogène gu10 et vous verrez que lampe éteinte vous ne mesurerez aucune tension à ses bornes contrairement à une ampoule à led.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème sur circuit d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: problème sur circuit d'éclairage   problème sur circuit d'éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sur circuit d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme calcul courant de court - circuit avec transfo en parallele
» circuit rlc
» Calcul circuit RC
» Circuit ondulé
» circuit chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: