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 choisir un disjoncteur pour un moteur

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antar18



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MessageSujet: choisir un disjoncteur pour un moteur   Sam 13 Oct 2012 - 16:40

bonjour à tous, je veux savoir comment choisir l'ampérage d'un disjoncteur pour un moteur quelconque à partir de sa puissance en (w) est ce que c'est d'utiliser l'une des méthodes :
1- I (A) = puissance en( w ) diviser par la tensions (230 en monophasé ou 380 triphasé) ou
2- I (A) = P ÷ U× √3× cos Ѳ
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Sam 13 Oct 2012 - 17:38

Bonjour

Sur un moteur digne de ce nom, l'ampérage nominal et la tension nominale figurent sur la plaque constructeur du moteur.

Tout autre calcul ne peut être qu'aproximatif, car tu ne connais ni le cos PHI, ni le rendement .... donc incapacité de protéger correctement le moteur.

Cordialement

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josé garcia
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Sam 13 Oct 2012 - 17:43

Bonjour


L'intensité moteur est généralement indiqué sur la plaque signalétique. Elle dépend du couplage et de la tension appliqué (les deux sont liées). Sinon, votre deuxième formule est la plus universel mais demande comme l'a dit le loup blanc de connaitre le cos phi etc. Si vous avez un doute sur l'intensité d'un moteur ou que vous avez du mal à lire la plaque signalétique, renseigner vous auprès du constructeur

Salutation

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electron libre
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 14 Oct 2012 - 10:11

Bonjour à tous.

Parfois lorsque j'entend parler de la protection des moteurs, certains d'entre vous évoquent les disjoncteurs au sens large du terme.

D'abord de quels disjoncteurs parlez-vous ? Pas de problèmes en ce qui concerne les disjoncteurs moteurs. Maintenant en ce qui concerne les disjoncteurs de type "B", "C" "D" (ceux soumis à la norme NF EN 60898), ils ne sont pas admis.
Voici ce que dit à ce sujet la norme:
" La présente norme ne s'applique pas :
- aux disjoncteurs spécifiquement destinés à la protection des moteurs
- aux disjoncteurs dont le réglage du courant peut-être obtenu par des organes accessibles à l'utilisateur"
J'ajoute ici qu'il peut y avoir des dispenses, je pense aux moteurs protégées uniquement contre les courts-circuits, la protection contre les surcharges est assurée alors par un autre dispositif.

Le débat est ouvert, merci de vos avis.

En règle générale le réglage doit être effectué en fonction de l'intensité nominale du moteur. Celle-ci est indiquée, soit sur la plaque du moteur, soit calculée comme précisé par l'un d'entre-vous dans les lignes précédentes.

Salutations.
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pipodiato



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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 14 Oct 2012 - 10:25

Bonjour
EN ABSENCE D'AUTRES MOYENS sur le terrain ,s'il est possible de mesurer l'intensité du moteur à vide ,on peut le protéger par un disjoncteur magneto thermique réglable dans une plage de courant située entre le I à vide et un max que l'on régle par tatonnement en fonction de la marche normale du moteur.
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 14 Oct 2012 - 11:01

Bonjour

Ce fil me semble assez décousu ..

- On ne sait pas de quel type de moteur il s'agit ....... ni dans quel environnement .... domestique, industriel, incorposé à une machine ...

- De toutes façons, en l'absence d'éléments constructeur (plaque constructeur) , il n'y a aucune méthode sérieuse d'ensisager sa protection et donc sa responsabilité.

Quant à la formule proposée, il manque bien évidemment le rendement, car la puissance plaquée d'un moteur est toujours sa puissance utile. Mais attention toutefois au "type de service" qui peut faire apparaître artificiellement une puissance plus importante.

En tout cas, une protection moteur ne s'improvise pas ...

Cordialement

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electron libre
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 14 Oct 2012 - 11:07

Bonjour.

Je ne suis pas certain que l'intensité à vide soit significative pour choisir le bon déclencheur. Tout va dépendre de ce que vous entendez par I à vide : Un moteur accouplé avec un organe mécanique, même sans charge n'est plus à vide, la mesure devrait être faite moteur désaccouplé. Il faut également faire un lien entre I à vide et I en chage. Vous n'êtes pas sorti de l'auberge !

Le réglage par tâtonnement est une solution longue voire onéreuse et qui peut être source de problèmes lors que vous trouvez hors limite : Remplacement du déclencheur, du disjoncteur éventuellement du contacteur et pourquoi pas du câble d'alimentation. Votre méthode peut aller assez loin comme vous pouvez en juger.

Je joins à ce commentaire une note parue sur ce site. Je vous souhaite d'en faire bon usage et comme d'habitude, j'attends vos remarques.

J'ajoute que dans la formule proposée, il manque effectivement le rendement. Merci à Loup Blanc de l'avoir fait remarqué.

http://dl.free.fr/dRsnVEAT9

Salutations


Dernière édition par electron libre le Dim 14 Oct 2012 - 11:56, édité 1 fois
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 14 Oct 2012 - 11:50

Bonjour electron libre

Voilà encore une bonne synthèse du problème ... qui permet une bonne approche du problème dans le monde industriel.
De plus, elle me paraît trés "lisible" et trés pédagogique.

Notre ami antar18 ne s'est plus manifesté, et en relisant sa question, je suis toujours perplexe sur son besoin ...
- Protection du moteur ... donc DM (Disjoncteur Moteur),
- Protyection de son circuit (ou ligneà d'alimentation ), cad le disjoncteur sur le tableau de répartition .... qui dans ce cas est destiné à protéger la ligne.

Cordialement

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antar18



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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Mar 16 Oct 2012 - 0:33

reslt à tous, et je m'excuse pour le retard et de n'avoir pas répondu à vos suggestions et questions, si j'ai la plaque signalétique du moteur (donc j'aurai le courant nominal du moteur) je ne devais pas poser cette question,concernant le rendement du moteur dont loup blanc et électron libre ont parlés de ça, comment ce dernier m'aide à choisir le DM qu'il faut,,,encore une fois merci pour participation et réponses

salutations
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Mar 16 Oct 2012 - 0:51

Bonjour

En l'absence de plaque constructeur, il n'y a aucune solution pour connaître le I nominal , ... car tu ne connais pas les paramètres permettant de le calculer .

Mais, en théorie, celà serait :

- Pour un moteur de type "Service permanent" ( S1),

Pabsorbé = Putile / Rendement ( Putile cest la puissance nominale mécanique, celle plaquée )

Iabsorbé = Pabsorbé / ( Racine 3 x Ucomposé x CosPhy ) {en triphasé}

- Pour les autres type de service, je ne sais pas, seul le fabriquant connait le ratio ( Puissance à Service S1 / Puissance à Service Sx )

En l'absence de plaque tu ne connais ni la puissance, ni le service, ni le Cos PHY, ni le rendement ..... autant dire, rien qui te permette de réaliser un réglage de protection efficave.

D'où l'obligatiion de connaître la plaque moteur qui indique toujours le courant nominal.

Cordialement

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kamani



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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Mer 9 Jan 2013 - 21:38

Bonjour à tous
c 'est très intérressent de suivre ce débat, alors je me permet de rajouter mongrain de sel.
Rien de mieux pour proteger un moteur que de placer un disjoncteur moteur Magneto-thermique réglable (la protection sera double).
En se qui concerne à quel courant il faut le regler en abscence de la plaque signalétique j'au une fois une experience que je vais vous raconter:
j'était dans ce cas une fois, le moteur anonyme était acouplé à une pompe, et forte heureusement je pouvais lire que la pompe tournait a une vitesse nominale de 1450 tr/mn,
le moteur était un ASyn à cage donc j'ai meduré le diametre et la hauteur d'axe et je me suis référer à une catalogue de leroy Somer.
je savais pertinement que les différents constructeurs de moteur ont presque le même standard, donc j'ai relevé dans le tableaux équivalent la puissance et le courant du moteur.
quelques temps après j'ai vérifié à la pince ampermetrique le courant consomé se qui m'a permis de affiner le reglage du thermique du disjoncteur.
je ne sais pas si dans le cas de Antar18 cela est possible
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Sylvain50
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Mer 9 Jan 2013 - 22:58

Bonsoir,

Attention à ne pas faire d'un cas une généralité, il y a plein de facteurs qui peuvent faire que le courant nominal sera légèrement différent d'un modèle de moteur à l'autre....
Un moteur qui absorbera 5 à 10% de plus vieillira prématuremment......

Il faut donc tenir compte du contexte....

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En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....


Dernière édition par Sylvain50 le Dim 31 Mar 2013 - 21:48, édité 1 fois
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eléonore



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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Sam 30 Mar 2013 - 23:31

bonjour,
votre discussion est fort intéressante, je me permet de vous demander conseil

je dois protéger un moteur 3*400V 4amp

je compte mettre une protection magnéto thermique gv2me10,
ma question : puis-je utiliser un disjoncteur type courbe C ou est il nécessaire de prendre un disjoncteur courbe D
merci pour votre aide
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 31 Mar 2013 - 3:44

Bonjour

Il ne faut pas confondre la protection du moteur et celle de la ligne .

pour le moteur , on utilise un DISJONCTEUR MOTEUR . Tel est son nom.
La série GV2MExx en fait partie .
Il faut pouvoir le régler à une valeur qui ne dépassera pas le courant moteur plaqué (protection physique du moteur). Comme en général le moteur ne travaille jamais à sa puissance nominale , on peut le régler à un courant légèrement inférieur qui assure le bon fonctionnement du système. Tout dépend la "robustesse" de fonctionnement que l'on souhaite.

Dans ton cas, c'est un peu délicat car ;
- le GV2ME08 permet de régler jusqu'à 4 A
- le GV2ME10 permet de régler à partir de 4 A .

- Quel est la "plaque exacte de ton moteur" : photo ou copie de toutes les infos
- Quel est l'usage de ton moteur.

Quant au DISJONCTEUR TRI ou TETRA pour protéger la ligne , c'est fonction de sa section...
(ligne fixe bien évidemment ... celle quiva du tbleau à la priose murale ou à la sortie murale de raccordement).
Comme la section mini est de 1,5 mm2 , un DISJ TRI de 10 A ou 16 A courbe C suffira.
En 2,5 mm2, tu pourrais mettre un 10, 16, 20 A.

La courbe D (plus onéreuse) est réservée aux cas où 'on possède peu de marge entre le courant max du circuit et celui du moteur afin d'absorber le courant de démarrage.
On utilise également cette courbe pour des démarrage en charge (donc difficile et longs) de certaines machines.

Je penses , que en tant que métrologue, tu assimiles bien ces données.

Cordialement


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eléonore



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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 31 Mar 2013 - 11:08

merci pour ta réponse,
enfin une explication claire nette et précise,
donc je protège mon moteur avec une magnéto thermique adapté à chaque moteur (GV2ME..) et ma ligne par un disjoncteur standard (courbe C)
je n'ai pas sous les yeux la plaque du moteur, elles ne sont plus toutes lisible)

j'ai 5 moteurs à protéger

2 moteurs pour des cuves de brassage, ils font tourner une pale dans une cuve de 2000 litres , à une température de 80°
le courant mesurer à vide est de 4 ampère sous 3*380 V

3 moteurs de pompe, ce sont des pompes en inox avec des sorties de 50-60mm, là le courant de travail est de 1.8 amp sous 3*380 en charge. là c'est en peux délicat, car ce sont des pompes mobiles, et elles doivent pouvoir êtres remplacée l'une par l’autre

tous ces moteurs on un age certain, ils datent de l'époque des fusibles DZ, et ils fonctionnent encore correctement

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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 31 Mar 2013 - 15:54

Bonjour

attention, ce n'est pas le courant à vide qui est important ,
mais le courant nominal, celui qui est plaqué à la tension d'utilisation.

Cordialmement

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eléonore



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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Dim 31 Mar 2013 - 17:33

j'ai perdu le papier ou j'avais noté les infos de la plaque signalétique, je vais retourner cher le client, et faire une mesure de confirmation
les machines ne tournent en charge que 1*3h par semaine, il faut donc être là au bon moment
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Lun 1 Avr 2013 - 13:44

bonjour
encore une petite question,
je vais placer un nouveau coffret avec 5 protections moteur (GV2ME..) , 5 relais de commande (CTX2430024U) et les disjoncteurs adéquoit,
je me demande si cela rentre dans un coffret domestique (VE318M de hager)
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herve
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Lun 1 Avr 2013 - 14:19

Bonjour

Regarde sur le site schneider l'encombrement de tes appareils (exprimé en module) et la taille de ton tableau (une ou plusieurs rangées de 13 ou 18 modules).
Laisse 20 % pour l'avenir...

Mais je te conseillerais plus un coffret dont l'IP serait plus important pour ton matériel.

Cordialement

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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Mar 2 Avr 2013 - 23:58

le coffret à un IP de 65 c'est insufisant ?
le local ou il sera placé contient de la vapeur d'eau 2* 4h par semaine
et la bonne odeur du houblon
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Mer 3 Avr 2013 - 8:11

Je n'avais pas regardé l'ip de ton coffret Sad (tu parlais de coffret domestique)

Celui convient pour ton environnement

Le logiciel chantierchrono de Legrand (gratuit) permet de faire un schéma d’armoire, d'implanter le matériel dans un coffret et d'éditer les étiquettes. Cela peut être utile.

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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Mer 3 Avr 2013 - 8:29

je ne travaille pas trop avec legrand, en Belgique les interrupteurs c'est Niko et les coffrets mon fournisseur travaille avec Hager

merci pour ton soft, ca m'intéresse car comme je l'ai déja expliquer sur d'autres posts je dois faire un coffret pour protéger des moteurs et j'ai jamais fait ca de ma vie
de plus je me rends compte que le plus gros coffret étanche de Hager est 56 mod, et j'en ai besoin de min 70, je crois que legrand fait des coffrets étanche plus grand
ou alors je dois me résoudre à placer une armoire étanche, dur dur
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Jeu 4 Avr 2013 - 23:27

bonsoir les amis
je suis retourné chez le client, pas de traces de plaquettes surles moteurs, juste les branchements
donc j'ai refait une mesure lorsque les moteurs sont en charge, et c'est toujour 4 amp
les anciennes protections étaient de 4 à 6 amp et de 10à 16 amp, je vais les rempalcer par deux fois 4 à 6 amp


pour le coffret , je crois que je vais garder l'armoire actuelle, un Klockner Moeller de60 * 60 cm, il suffit de mettre un nouveau joint elle n'a que 50 ans Smile
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electron libre
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Ven 5 Avr 2013 - 12:16

Eléonore, bonjour.

La dernière photo illustre bien bien ce que voulez faire. Au vu de votre coffret, il s'agit de l'appareillage d'un constructeur Allemand "Klockner Moëller" celui-ci est équipé de cartouches HPC du type "DIAZD". Les anciens les nomment aussi "bouteille renversée". Si vous voulez que votre équipement respecte les règles en vigueur, il faut que le déclencheur soit réglé à la valeur de Inominal du moteur et que les fusibles HPC (marquage vert ou symbole de l'escargot imprimé sur la céramique) soient coordonnés avec le déclencheur. Voir les règles de coordination, les bons catalogues vouis donnerons cette règle (choix des HPC de type aM avec relais thermique)
Voici un de mes documents qui résume tout cela.

Salutations.

http://dl.free.fr/kkLE9Vczq

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eléonore



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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Ven 5 Avr 2013 - 12:54

merci electron libre pour la réponse

je compte remplacer les relais thermique par des
GV2ME adapté au courant mesurer en charge, les plaquettes signalétique ne sont plus présente

quant aux fusible Diaz, je vais les remplacer par des disjoncteurs courbe "C" de 16 amp

j'espère être dans les rêgles de l'art
merci
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MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   Aujourd'hui à 14:51

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