Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Remise aux normes installation électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Archangejulien




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 36
Localisation : Essonne

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 13:32

Bonjour à tous,

Je vous expose mon projet et mes doutes:

- Je suis sur le point d'acheter un appartement, et donc le vendeur nous a fourni un dossier de diagnostiques techniques.
Sur celui ci il apparaît la mention suivante:

"L'installation intérieure électrique comporte une ou des anomalie(s):
-Prise de terre et installation à la terre
-Dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit
-Liaison équipotentielle supplémentaire (LES) dans chaque local contenant une baignoire ou une douche"


Si j'ai bien compris le 1er point, il me dit que l'installation n'est pas au norme car toutes les prises ne sont pas reliées à la terre, mais seulement celles obligatoires à l'époque de construction (1980) à savoir cuisine, salle d'eau et salle de bain.

Mes questions sont les suivantes:

-niveau assurance, je dois remettre aux normes pour être sûr d'être couvert?
-est-ce faisable par moi même de relier les prises à la terre sachant que l'installation existe, ce serait "seulement" creuser des saignées pour tirer des fils jusqu'aux prises?
- Combien de temps et d'argent cela pourrait me prendre de le faire faire par un pro?

Je n'ai par contre strictement rien compris au deux derniers points, mais alors même pas l'ombre d'un soupçons d'un chouilla.

PS: info complémentaire, l'appartement est un 5 pièces de 95m² (si ça peut aider pour une estimation du temps et de l'argent)


Merci de vos réponses, que de stress et de questions l'achat d'un premier bien =)
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:02

Mr Archange bonjour

Concernant votre première question: Demander directement à votre assurances car à mon avis cela doit varier d'une agence à l'autre mais je pense que oui.

Concernant votre deuxième question: Vous n'êtes pas pro de l'électricité sinon vous ne viendrez pas poser des questions donc ne prenez pas la responsabilité de faire vous même car si vous échouez vous risquer de devoir faire venir un pro de toute manière. Même si cela à l'air simple, il y'a quand même quelques paramètres à gérer ( sections des conducteurs de terre-nature (souple ou rigide)-couleur-points de raccordement etc etc) ne cédé pas à la tentation des économies de bouts de chandelles car si il arrive un problèmes vous vous en voudriez.

Concernant votre troisième question: Demander un ou plusieurs devis à des professionnel agrée en exigeant qu'il respecte uniquement ce qui est demandé sur votre diagnostique. Ce qui est sur c'est que ça doit être un professionnel pas vous. De plus, en cas de pépin contre qui pourriez vous vous retournez pour faire marcher votre assurance?


Le troisième point stipule que vos canalisations métallique d'eau dans les salle d'eau mais pas seulement doivent être relié à la terre par des conducteurs de protections spécifiques.


Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Archangejulien




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 36
Localisation : Essonne

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:16

Merci pour ces réponses rapides.

Compte tenu de l'age du compteur électrique, je pense faire venir l'EDF pour le faire changer et en profiter pour demander un deuxième diagnostique, car il me semble que pour l'assurance seule l'attestation de l'EDF compte.

Après je n'ai aucune idée de combien de temps ou d'argent demande un tel chantier par un professionnel, plutôt de l'ordre de 4000euros pour une semaine de travail?

Je pense aussi que pour obtenir un devis, ils vont devoir venir sur place, pas facile car je ne possède pas encore les clés, l'acte de vente n'étant pas encore signé...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:44

Bonjour,

Attention, il faut être précis :
Il s'agit d'un diagnostic avant vente réalisé suivant la norme XP-C 16-600. Il ne s'agit aucunement d'une vérification de conformité mais de sécurité.
Le but de ce diagnostic est que l'acquéreur puisse acheter le bien en toute connaissance de cause vis à vis de l'état de sécurité de l'installation électrique.

Citation :

"L'installation intérieure électrique comporte une ou des anomalie(s):
-Prise de terre et installation à la terre
-Dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit
-Liaison équipotentielle supplémentaire (LES) dans chaque local contenant une baignoire ou une douche"

Que veulent dire ces remarques ??? Pour moi il s'agit seulement des chapitres de la norme XP C 16-100. Quelles sont les anomalies exactes ??? Pas très clair ce rapport. Demandez un éclaircissement et un commentaire de ces remarques.

Coté assurance, à ma connaissance il n'y a aucune obligation de faire quoi que ce soit ... par contre en cas d'accident ou d'incendie, ce rapport peut être à charge contre vous.

Et puis EDF n'a rien n'a voir avec votre installation intérieure, ce n'est donc pas la peine de leur demander un diagnostic ou tout autre attestation.

Mes conseils :
- Prenez contact avec le diagnostiqueur qui a été mandaté par le proprio actuel ou l’agence immobilière, et demandez lui clairement quels sont ces anomalies. Il se doit de les préciser et pas de donner les grandes lignes, sans quoi quel intérêt de faire ce diagnostic ?
- Dès que les anomalie ont été éclaircies, vous pourrez demander des devis pour réaliser les travaux.

Revenir en haut Aller en bas
Archangejulien




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 36
Localisation : Essonne

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:20

Merci pour cette réponse, j'ai le diagnostique sous les yeux, je n'ai peut être pas recopié les bonnes lignes, ceci était ce qui figurait sur le résumé, la fiche récapitulative.

Voici les explications:


- Des circuits ne comportent pas de protection relié à la terre
- Le type des fusibles n'est plus autorisé (fusible a=à tabatière, à broches rechargeables, coupecircuit à fusible de type industriel, disjoncteur réglable en courant protégeant des circuits terminaux)
-Locaux contenant une baignoire ou une douche: la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masse de matériels électriques, n'est pas satisfaisante ( résistance supérieure a 2 Ohms)

Voila j'espère que c'est plus clair , ça l'est légèrement pour moi, j'identifie mieux le problème sans pour autant me rendre compte de l'ampleur du travail


Pour ce qui est d'EDF, j'avais entendu que le compteur électrique était leur propriété et que je ne pouvais y toucher sans leur accord, ou alors je confonds encore les termes et n'identifie pas bien ce qu'est le compteur?


EDIT: je viens de voir deux informations complémentaires:

-Au moins un circuit terminal de l'installation électrique n'est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité =< 30mA
-L'ensemble des socles de prise de courant est de type a obturateur
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:59

Archangejulien a écrit:


Voici les explications:


- Des circuits ne comportent pas de protection relié à la terre

Ok, mais si ces circuits sont protégés par un dispositif différentiel haute sensibilité, l'installation peut être considérée comme étant en sécurité.

Archangejulien a écrit:

- Le type des fusibles n'est plus autorisé (fusible a=à tabatière, à broches rechargeables, coupecircuit à fusible de type industriel, disjoncteur réglable en courant protégeant des circuits terminaux)

Très vague ... une photo du tableau nous permettra d'y voir plus clair, et de localiser les appareillages qui ne seraient pas adaptés.

Archangejulien a écrit:

-Locaux contenant une baignoire ou une douche: la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masse de matériels électriques, n'est pas satisfaisante ( résistance supérieure a 2 Ohms)

Ok, il manque une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bains. Ceci ne devrait pas être trop difficile à mettre en oeuvre.


Archangejulien a écrit:

Pour ce qui est d'EDF, j'avais entendu que le compteur électrique était leur propriété et que je ne pouvais y toucher sans leur accord, ou alors je confonds encore les termes et n'identifie pas bien ce qu'est le compteur?

Oui en effet, le compteur leur appartient, tout comme le disjoncteur de branchement ... c'est bien de cela dont nous parlons ? Une photo éviterait toute confusion. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, il va falloir être très convainquant pour les pousser à remplacer le compteur et le disjoncter de branchement qui s’avéraient vétustes.

Archangejulien a écrit:


EDIT: je viens de voir deux informations complémentaires:

-Au moins un circuit terminal de l'installation électrique n'est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité =< 30mA
Au moins un dispositif est à mettre en place en tête de l'installation. Mais je vous conseille d'en mettre en place plusieurs et de répartir les circuits, histoire de ne pas mettre tout dans le noir en cas de défaut.

Archangejulien a écrit:

-L'ensemble des socles de prise de courant est de type a obturateur
Ce n'est pas une anomalie ....
Revenir en haut Aller en bas
Archangejulien




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 36
Localisation : Essonne

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:51

Merci pour cet éclairage (sans jeux de mots)

Donc potentiellement le plus "compliqué" et le plus chèr serait de rallier la terre à toutes les prises si les circuits ne sont pas protégés par un dispositif. Ou peut être serait il plus simple de mettre en place ce dispositif?

Les dispositifs en tête d'installation ne devrait pas être trop compliqués ni la liaison équipotentielle.

Je retourne à l'appartement demain et prendrait une photo du tableau et de ce que je considère comme le compteur.

Le devis devrait moins chiffré que ce que je craignait du coup.

Merci pour ces informations, je posterais les photos demain soir =)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:34

Bonsoir,

La norme XP C 16-600, demande en mesure compensatoire la mise en place d'un ou plusieurs dispositifs différentiels haute sensibilité si les conducteurs de protection ne sont pas, ou partiellement distribués. (B3.3.6.1). Donc cela semble être la solution la plus "simple", mais bien entendu, il serait préférable que ces conducteurs soient distribués, si techniquement faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise aux normes installation électrique Empty
MessageSujet: Re: Remise aux normes installation électrique   Remise aux normes installation électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise aux normes installation électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normes sur installation éléctrique d'une maison
» Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)
» problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise
» Installation électrique de piscine
» Installation d'une armoire électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: