Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pb 220 --> tri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cardio77




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 74
Localisation : 77260

Pb 220 --> tri Empty
MessageSujet: Pb 220 --> tri   Pb 220 --> tri Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 14:19

Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ce site qui me parait très bien fréquenté.
J'ai 59 ans bientôt et depuis mon enfance, je suis passionné de mécanique en général.
Après avoir construit motos, ULM, Bateaux et dirigé une écurie de course automobile, je me consacre maintenent à la restauration de vieilles voitures.
Je me suis interressé à ce site car je n'ai jms rien compris à l'electricité en courant alternatif et encore moins au triphasé.
Or il se trouve que je possède un tour et une fraiseuse qui fonctinnent actuellement en 380 tri dont je dispose dans mon atelier actuel.
Pour ma retraite, j'envisage de déménager et je n'aurai plus le tri ! d'où mon interet pour la théorie des moteurs électriques !
Je vois de nbreux post où il est question de transformer du 220 mono en tri avec plus ou moins de bonheur.
N'est-il pas plus simple si ce n'est moins onéreux
- de faire installer le tri dans ma nouvelle maison
- d'installer des moteurs 220 mono sur mes machines ?
Merci de vos lumières
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Pb 220 --> tri Empty
MessageSujet: Re: Pb 220 --> tri   Pb 220 --> tri Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:09

Bonjour

Peut-être as-tu pu lire mon document , mais peyt-être trop complexe pour toi ..
En tout cas, il s'adresse à une machine ..
https://www.electrotechnique-fr.com/variation-de-vitesse-freinage-de-moteurs-electrique-f4/alimentation-d-une-petite-machine-triphasee-en-monophase-t326.htm

Iln'y a pas de réponse toute faite à ta question, sinon ce serait trop simple ... Very Happy

La première : ton parc de machine outil ...
liste des machines et puissance du ou des moteurs .....
La seconde : ton futur habitat ... une maison avec un garage ou atelier je suppose ..
Contrat électrque zxistant : Puissance ... , et quels types d'appareillages gourmands en électricité ( Plaques, four, MAL Linge, MAL Vaisselle, Chauffe-reau électrique, Radiateurs électriques ou PAC ou chaudière électrique (puissance installée )

Je te ferais un petit point ensuite sur les possibilités à envisager ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cardio77




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 74
Localisation : 77260

Pb 220 --> tri Empty
MessageSujet: Re: Pb 220 --> tri   Pb 220 --> tri Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 16:37

Bonjour,
merci de ta réponse rapide.
En fait, je voudrai savoir, si le simple remplacement d'un moteur triphasé par un moteur mono de la même puissance théorique est possible et donne les même performances de la machine outil.
Auquel cas n'est-il pas plus simple de changer mes 2 moteurs ?
Mon tour a un moteur de 2 CV et la fraiseuse aussi.
Je ne pas faire de photo des plaques car les moteurs sont dans les bâtis et inaccessible facilement.
Sinon que penser des "convertisseurs de fréquence"
PS j'ai lu ton papier sur la motorisation des machine tri avec du 220 mono ; bravo mais cela me passe un peu au dessus de la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Pb 220 --> tri Empty
MessageSujet: Re: Pb 220 --> tri   Pb 220 --> tri Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 16:42

Bonjour

Si ce sont des moteur de 2 CV, changez vos moteurs ce sera plus rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Pb 220 --> tri Empty
MessageSujet: Re: Pb 220 --> tri   Pb 220 --> tri Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:04

Bonjour
En fait, c'est effectivement la solution la plus simple , mais il faut voir aussi les conséquences sur l'armoire et circuits de commande, car celà peut la remettre en cause ( le courant étant au minimum 3 fois supérieur en monophasé, il faut au minimum s'asurer que les équipements le permettent ).
Et il faut trouver des moteurs adaptables ( sortie d'axe, encombrement, ...), pas toujours facile selon où est installé le moteur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
phil40




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2009

Pb 220 --> tri Empty
MessageSujet: Re: Pb 220 --> tri   Pb 220 --> tri Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:34

slt,
Pour moi le plus rationnel serait de monter 1 variateur mono/tri pour chaque machine.En trainant sur les PA ou site d'Encheres.Je suis en train de regarder pour mon usage et tu as des appareils dans les 100/300€ .De plus tu peux jouer sur la rotation de ton moteur electroniquement avec un simple potentiometre.Je serais toi je prendrais cette solution....
Instalation du tri extremement cher chez nos amis d'ERDF(remplacement de la ligne depuis le transfo le plus proche)
Remplacement des moteurs tps recherche prix identique aux variateurs avec une technologie mal adaptée....
De plus la technologie des convertisseur de frequence est tres au point ainsi que la fiabilité(dans les 300 qui fonctionnent dans mon entreprise et tres peu de panne)
Je peux t'aider dans ton choix (j'ai du en intaller ,parametrer une bonn centaine...)
n'hesite pas a me contacter
un exemple d'annonce:
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-vitesse-Mono-230V1-5kW-Telemecanique-ATV18_W0QQitemZ120382991766QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item120382991766&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
adishats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb 220 --> tri Empty
MessageSujet: Re: Pb 220 --> tri   Pb 220 --> tri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb 220 --> tri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: