Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La mise en sécurité de l'habitat existant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
herve
Admin
Admin


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: La mise en sécurité de l'habitat existant   Mar 20 Nov 2012 - 11:51

Gedeon Teuzmani a écrit:
Bonjour

Dans l'habitat existant on fait une mise en sécurité (norme NFC 15-600 relative à la mise en sécurité de l'habitat existant) :


LES CINQ REGLES A OBSERVER

1. Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, en principe le disjoncteur de branchement.
Cette disposition permet d’interrompre en un lieu unique, connu et accessible, la totalité de la fourniture de l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.

2. Présence d'une prise de terre et de son circuit de terre associé à une protection par dispositif différentiel (disjoncteur ou interrupteur différentiel) à l’origine de l’installation, de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif peut être intégré au disjoncteur de branchement.
Cette disposition vise à prévenir tout contact d'une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension pouvant entraîner l'électrocution. Le courant est évacué vers la terre avant que son contact ne puisse devenir dangereux pour les personnes. Afin d’assurer une protection efficace des personnes il convient d’adopter des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA)

3. Présence d'une liaison équipotentielle dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salle d’eau) et respect des règles liées aux volumes dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salle d’eau).
Cette disposition (qui consiste en une liaison physique par un conducteur entre toutes les matériaux métalliques) vise à protéger les personnes contre les risques d'électrocution qui sont aggravés par la présence d'eau

4. Présence d'au moins un tableau de répartition comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités tels que disjoncteurs divisionnaires ou à cartouches fusibles adaptés à la section des conducteurs de chacun des circuits d’utilisation.
Cette disposition vise à regrouper en un seul lieu les dispositifs de commande et de protection de tous les circuits.
Les protections contre les surcharges ou les courts-circuits sont destinés à éviter les échauffements anormaux des conducteurs pouvant entraîner leur détérioration et provoquer des incendies. Ces échauffements sont aussi la cause d’un vieillissement prématuré de l’installation.

5. Absence de tout risque de contacts directs avec des éléments sous tension pouvant entraîner l'électrocution et de tous matériels proscrits ou devenus dangereux par obsolescence
Cette disposition vise à prévenir tout contact d'une personne avec des parties de l'installation normalement sous tension pour éviter les chocs électriques pouvant entraîner l'électrocution. Elle consiste, par exemple, à identifier et à remplacer les matériels devenus dangereux par obsolescence (interrupteurs) .

J'ajoute que la présence d'un interrupteur différentiel à haute sensibilité (30mA) sert aussi de mesure compensatoire pour palier à l'absence de terre sur certaines prises de courant qui n'étaient pas toutes reliées à la terre selon les normes de l'époque. Il est également recommandé de remplacer les anciennes prise de courant par des prises avec éclipses de protection (obturateur automatique, surtout si vous avez des enfants en bas âge).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: La mise en sécurité de l'habitat existant   Mar 20 Nov 2012 - 15:53

Bonjour

Excellente synthèse, qui manquait sur ce forum...... Merci à Gedeon


Mais, je me permets de rajouter quelques documents de référence, toujours trés utiles ....

- Les guides UTE C 15-600 (-1, -2, -3, -4, -5 ) qui concrétisent cette mise en sécurité , en présentant des cas pratiques rencontrés.
Malheuresement, comme tout ces documents, ils sont onéreux pour le particulier.

- Le guide PROMOTELEC "Installations électriques des logements existant" est trés proche de ces guides. Disponioble chez PROMOTELEC.



Si une Mise en Sécurité est réalisée conformément à ces documents, le "Diagnostic Electrique" prévu réglementairement lors ce la vente d'un logement devrait s'avérer "vierge". ¨Pour mémoire, il est réalisé d'aprés la Norme XP C 16-600 .

A ne pas confondre avec la norme C 15-100 qui s'applique aux constructions neuves ou lors d'une "Mise en Conformité".



Attention donc à ne pas confondre MISE en SECURITE , et MISE en CONFORMITE.

Cordialement

PS : je verrouille ce post-it , mais les échanges sur ce sujet peuvent se poursuivre sur un fil du forum .....

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Thierry 01 le Mar 20 Nov 2012 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Correction de la référence à la norme NF C 15-100)
Revenir en haut Aller en bas
 
La mise en sécurité de l'habitat existant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mise en sécurité de l'habitat existant
» Mise en sécurité électrique
» Elagage et construction sous ligne HTA 20kV
» Les esprits servants et mise en garde sur l'évocation
» Aide technique sur la mise en forme de vos posts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: