Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Chaine d'énergie Hybride

Aller en bas 
+3
Squalito
Le Loup Blanc
Josse
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Josse




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 12:00

Bonjour à tous,
Je suis en terminale, et j'ai comme projet en sciences de l'ingénieur de réaliser un chaine d'énergie hybride pour voiture RC.

Voilà comment nous souhaitons mener notre projet :
Chaine d'énergie Hybride 1233484753_chaineenergie

Donc le moteur thermique tournerait toujours à la meme vitesse. L'énergie mécanique serait transformée en énergie électrique grace à une génératrice (moteur CC fonctionnant en génératrice?).

Ensuite arrivé à la carte les flux d'énergie seraient divisés en deux une partie allant au moteur CC, une autre dans la batterie:
Nous comptons faire deux positions manuelles (pour le moment on verra après).

répartition 70% dans le moteur CC
30% dans la batterie

et une autre position ou ça serait l'inverse.

-Alors déjà un premier problème se pose comment répartir l'énergie comme ça? Avec quel composant?
-Ensuite la vitesse du moteur CC en fin de chaine peut elle se régler indépendemment du reste? C'est à dire que l'on controle à coté sa vitesse, ce qui engendrait une demande plus ou moins importante d'énergie. En fait la question est de savoir comment changer sa vitesse? En changeant l'énergie qui lui est envoyé tout simplement? Dans ce cas là ça se situerait sur la carte électronique qui enverrais l'énergie nécessaire?
-Ensuite, comment prendre de l'énergie dans la batterie? ça doit etre tout con mais j'arrive pas à matérialiser la chose. Comment demander plus ou moins d'énergie à la batterie?
-Enfin dernière question, tous les moteurs à CC peuvent-ils etre utilisés en génératrices?


En bref, j'aimerais de l'aide sur:
-Composant permettant de séparer l'énergie qui sort de la génératrice en deux parties (pas forcément égale, pas 50-50 quoi)
-Quel composant pour demander un certaine énergie à la batterie?


Explication plus précise des deux modes:
MODE 1(mode batterie): l'énergie qui sort de la génératrice est divisée en deux parties (70% à la batterie). donc il arrive 30% au moteur CC (30% d'un moteur de 12V probablement) donc 4V. Mais ensuite j'aimerais qu'en fonction de la vitesse demandée on demande plus ou moins d'énergie à la batterie. Et là se pose mon problème.

MODE 2
(mode recharge): l'énergie qui sort de la génératrice est encore divisée en deux (30% à la batterie cette fois). Alors ensuite on alimenterait le moteur avec le reste, et si besoin de plus d'énergie on utiliserait la batterie pour compléter.


On choisiera ces deux modes manuellement mais si il nous reste du temps on les alternera automatiquement grace à des comparateurs qui regarderont la charge de la batterie.


J'ai eut un peu de mal à expliquer mon projet donc ça peut paraitre confus ou bancal, si il y a des choses impossibles à réaliser dans ce que j'ai énoncé merci de me le dire.
J'ai posé des questions qui peuvent vous sembler très betes mais uqi me gènent à avancer.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et merci d'avance pour vos répondre, Josse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 12:14

Bonjour
J'ai du mal à répondre à tes multiples interrogations , multiples car je crois que tu te poses de fosses questions, certainement par manque de maitrise des principes de transfert de l'énergie électrique.

D'autres pourront mieux que moi, t'expliquer celà, de façon pédagogique.

Mais je voudrais que tu fasses une similitude avec une voiture automobile ..
Un moteur thermique,
Un alternateur avec redresseur ( plus efficace que les anciennes dynamo ),
Une batterie
Un moteur à courant continu ( celui de la ventilation par exemple ).
C'est simple, pourtant ça marche , et le transfert de l'énergie se fait sans problème vers le moteur, en fonction du réglage de vitesse demandé par l'occupant.
Qu'en penses-tu ?
Cordialement




s que moi, pourronr
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:02

Salut,
mais c'est quoi une voiture RC (Rally Championschip ?) ?

Dans tous les cas, si tu utilise un moteur thermique embarqué pour produire du courant et faire rouler une voiture par un moteur électrique, on se dirige vers un non sens énergétique, mais bon c'est un sujet pédagogique...

Dans des solutions peut être plus simples : On utilise le moteur thermique et sa génératrice comme un groupe électrogène ( vitesse fixe ), on chargerait une batterie par un courant qui serait redressé à la meme tension, puis la gestion d'alimentation du moteur à courant continue puise ds la batterie et sa régulation de vitesse se ferait par la variation de sa tension. Comme cela la gestion de charge batterie et les besoins du moteur sont automatique et transparrent ( pas de carte ingérable...) aprés c'est un problème de dimensionnement...
Effectivement c'est un peu comme le ventilateur de chauffage de ta voiture, ou tu choisis sa vitesse, mais la seule chose qui differe c'est la vitesse de ton moteur thermique qui ds ton véhicule est variable.
Peut être que j'ai pas tout compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Josse




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 16:20

Voiture RC = Voiture radio commandée.

Oui je me pose certainement de fausses questions et c'est ça le problème. Je n'y connais pas grand chose en flux d'énergie alors pour moi le diviser en deux parties.

Donc vous me conseillez de pas le diviser on met tout dans la batterie et en fonction de la vitesse demandée la batterie fournit plus ou moins?

Mais j'ai du mal à comprendre comment faire varier le moteur électrique qui fait tourner les roues sans faire varier le moteur thermique ainsi que l'alternateur/génératrice. Après peut etre que je comprendrais mieux.

Le problème est que je me pose des questions qui me gène à comprendre alors que ce sont surement des questions toutes betes.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 16:52

Bonjour

Dommage que, comme je le souhaitais, une personne, type enseignant, donc pédaguigue par nature , n'essaie pas de corriger ta conception de l'énergie dans ce système.

En fait, tu te trouves devaznt un sysyème complexe .. et il faut donc le décomposer ven problèmes plus simples et compréhensibles ..

a ) La batterie ... Elle stocke l'énergie (fonction de sa capacité), et sa tension est pratiquement stable dans son domaine d'emploi. ( Style une batterie de voiture 12 V .. qui sera toujours entre 11V et 14 V environ),

b) Une fonction CHARGE DE BATTERIE raccordée )à la batterie
constituée ici de :
- ton moteur thermique,
- ta génératrice
- un REGULATEUR DE CHARGE (cette fonction pouvant être indépendante ou intégrée à ta carte ). Objectif : Détecter si on peut charger ( génératrice qui tourne, tension e batterie inférieure à 14 V/exemple, et réguler un courant de charge compatible avec la batterie ).
Pour celà il te faudra réviser les batteies et comment on les charges (en fonction de leur type).

b= Une fonction UTILISATION , ou tu vas trouver :
- ton moteur électrique
- Un régulateur qui va envoyer un courant plus ou moins important au moteur ==>vitesse variable .. Ce pourra être, du plus simple au plus compliqué :
- une résistance variable ( type rhéostat, potentiomètre),
- un transistor de puissance monté en suiveur ( qui va dissiper, comme un la résistance variable),
- un transistor monté en hacheur de courant ( tu vas régler la largeur des crénaux),
- un convertisseur tension/tension ( le plus complexe, mais le plus peformant en terme de rendement).

Et tu ne te pose pas de problème ..chacun remplit son role , l'un de charger, l'autre de consommer ... Effectivement le système a ses limites ( si tu consommes beaucoup; et va une faible capacité de production et de stockage ) ....

Peut-être est-ce plus clair ... maintenant..????
Dans ton cas, il faudrait trouver le bon équilibre entre puissance du moteur-generateur, capacité de la batterie, en fonction des puissances moyennes et maximum nécessaires au véhicule .. car tu risque de te heurter aux contraintes de poids/volume .
Mais c'est effectivement un bon sujet de projet ... et pour bien faire, il te faudrait un "tuteur" dans ce forum ... Non pas pour faire le projet, mais pour te remettre sur les rails si tu dérives de trop ....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Josse




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:34

Merci je vais essayer d'analyser tout ce que tu viens de me dire.

Pour la voiture on ne compte pas la faire marcher au final, on va juste faire une chaine d'énergie et montrer ce que l'on aura compris tous les problèmes rencontrés et tout ce qui est impossible à réaliser pour nous.

Notre problème c'est bien la base, nous avions des idées mais on ne connait rien en composants on ne savait pas comment réaliser ces idées, cela nous paraissait impossible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 18:45

Tu es en terminale, tu n'es pas obligé de connaitre tous les composants qui constituent un système. Avec tes bases tu peux décomposer les 2 parties :
partie chargeur avec générateur et batterie (comprenant la régulation de charge)
partie utilisation avec batterie et moteur (comprenant la régulation de vitesse )

il faut que tu parte de tes besoins pour faire tourner ta voiture electrique ( puissance, tension, et moyens pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique )

de la puissance et de la tension en écoulera le type de batterie avec la puissance approprié pour le fonctionnement du moteur.
une fois choisis ta batterie tu déterminera le générateur thermique approprié pour recharger la batterie dans le cycle d'utilisation de la voiture électrique.
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:14

Bonsoir,
je verrais bien cela comme çà: hypothése !

pour répondre un peu au systéme de transfert d'energie et de variation de vitesse moteur.

1: la génératrice fournit l'énergie totale que demande la batterie. (sans régulation de charge pour rester simple).
2: La génératrice et la batterie (cablées en quelque sorte en // avec la carte électronique) vont fournir l'énergie au moteur CC . 100% de l'énergie sera prélevée sur la génératrice jusqu'à une limite fixée par la carte électronique. les courants trop fort et appels de courant moteur seront fournit par la batterie.
en cas de coupure moteur thermique, seule la batterie founit l'énergie necessaire.

un simple OU logique avec 2 diodes peuvent suffirent (a faible courant < 5A) pour le principe de fonctionnement.

3:pour la variation de vitesse moteur, il faut un variateur pour moteur a courant continu. c'est lui qui va fournir l'énergie au moteur, et la valeur de la tension d'induit moteur (pour faire varier sa vitesse) en fonction de la consigne vitesse demandée.

4: sans consigne de commande moteur, c'est la génératrice qui founit le courant de charge batterie, en fonction de sa demande.

salutation
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:28

re,
pour le variateur à courant continu j'ai trouvé cela:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/63362-variateur-de-vitesse-moteur-a-courant-continu.html

un montage simple qui devrait convenir à ton application.

si tu veux un truc tout fait pas trop couteux:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&fh_location=%252F%252F10001%252Ffr_FR%252F&fh_search=variateur+vitesse&ns_campaign=SEM=&ns_mchannel=hurra&ns_source=google-adwords&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

tu trouveras également tout les accéssoires dont tu a besoin: moteur thermique, moteur électrique, regulateur vitesse,télécommande, accu ....
il ne reste qu'a les cabler ensemble.

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:38

Re,

en cas de doute de la fonction du moteur thermique:

je precise qu'il ne sert qu'à entrainer la génératrice. (pour modéle réduit, bien sur).
et que ce moteur thermique n'est pas régulé en fonction du besion.
il peut par contre se mettre en route automatiquement avec un demarreur qui sera actionné quand un niveau bas des batteries sera détecté.

ceci pour compliquer un peu la chose, mais pourquoi pas, c'est le but d'une énergie hybride!

je te laisse méditer la dessus.

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 12:43

GOOD JOB ELECTROLOISIR
Revenir en haut Aller en bas
Josse




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 10:33

Bonjour,
Si on fournit 100% de la génératrice au MOTEUR CC, alors la batterie ne se recharge jamais?
C'est pourquoi on avait pensé à diviser l'énergie en sortie de la génératrice pour que la batterie se recharge toujours un minimum.

Est-ce possible de par exemple envoyer 70% au moteur et 30% dans la batterie?

-Sinon pour l'énergie de la génératrice qui va au moteur CC, comment demander de l'énergie à la batterie?

Je ne comprend pas totalement comment faire varier la vitesse du moteur:
En utilisant un potentiomètre, beaucoup d'énergie serait perdue non?
Est-ce possible avec un composant manuel de demander plsu ou moins d'énergie à la batterie sans perte d'énergie? genre en le tournatn il demande plus d'énergie à la batterie.

Merci d'avance, Josse
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 10:53

Bonjour
Tu te poses de bonnes questions, en particulier suyr le dimensiionnement de la batterie et du moteur thermique .. et il n'y a pas de réponse à ta question, tout simplement parceque tu ne t'est pas fixé, ou un ne t'a pas fixé les règles du jeu ... pourquoi un véhicule hybride , et pour quel emploi.
Si véhicule ghybride, c'est bien pour faire un compromis entre :
- batterie seule et moteur électrique ==> voiture électrique,
- moteur thermique ==> generatrice => moteur électrique , bie, connu depuis fort longtemps avec les locomotives diésel/electrique.

Peut-être trouves-tu des critères dans l'énoncé du sujet de ton projet, où alors tu
devra te les fixer . J'ai cru comprendre aussinque ton sujet était purement un projet "papier" , sans réalisation de protoytype ou de maquette fonctionnelle sur table.

Peut-être serait-il intéressant que tu nous communique le texte du sujet "s'il n'est pas trop long" ...celà permettra des réponses plus ciblées, ou en tout cas de ne pas t'entrainer en dehors du sujet

Pour ce qui,est de ton interrogation sur la variation de puissance/vitesse du moteur, je t'avais donné quelques solutions possibles dans ma réponse précédente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Josse




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:10

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Ensuite le sujet c'est: "concevoir une chaine d'énergie hybride pour voiture RC". C'est tout.
C'est à nous de tout fixer.

Nous allons réaliser une maquette avec la génératrice, la carte éléectronique la batterie et le moteur CC. Nous simulerons le moteur thermique avec une perceuse par exemple (selon notre prof).

Alors comme ça je me pose les bons problèmes affraid . Nous avons du mal à nous fixer ces règles du jeu.
Et nous avons décidé de deux fonctions:
-Fonction charge : Si c'est possible de diviser l'énergie en sortie de génératrice: 70% à la batterie, 30% au moteur thermique. Ce serait pour les faibles vitesse cela correspondrait sur une voiture normale au mode "ville".
-Fonction utilisation: L'inverse de l'autre si c'est possible de diviser. 70% au thermique et 30% à la batterie. En cas de manque on compléterait avec la batterie.

Nous changerions la fonctino manuellement, c'est à dire que nous ne le ferons pas en fonctino de la vitesse, après nous avons considéré que ça devient trop compliqué pour un projet de notre ampleur.

Les règles que nous nous sommes fixées sont peut être totalement bidon, ça pourrait expliquer pourquoi nous avons un peu de mal à concevoir notre projet. dans deux semaines (nous sommes actuellement en vacances), il nous faudra obligatoirement commander des composants pour notre maquette pour éviter d'être trop en retard.

Je pense que avant tout nous avons besoin d'aide pour nous fixer ces "règles". Après les solutions pour la conception s'avèreront plus faciles à déterminer. Enfin ce n'est que mon avis.


Merci pour toutes vos réponses, elles nous ont beaucoup éclairé sur certains points.
Merci de prendre le temps de nous aider, Josse.
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:33

Salut Josse
J'ai l'impression que toutes les réponses qui t'ont été faite n'ont pas fait avancé ton problême........
Votre idée de diviser l'énergie de la génératrice semble trés compliqué à mettre en oeuvre.
si la chaine c'est génératrice + batterie + moteur CC, la batterie sert à quoi ? à part être un réserve d'énergie ?
Elle ne peut servir que de tampon d'énergie entre la génératrice et le moteur, non?
réfléchis bien sur les réponses déjà postées, les solutions les plus simples sont toujours les meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:44

Je crois savoir que ce forum accueille des profs... Ont il des explications pédagogiques à apporter à Josse ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 22:16

Bonsoir
OK, le problème posé est plus clair ..
J'en déduits que tu va réaliser une maquette statique ( qui ne roule pas, sinon pb de pilotage, de recharge avec ta perceuse ..),
c'est à dire que tu vas choisir un moteur , un accumulateur , et certainement une commande de moteur ( ou tu la réalise avec ta carte que tu vas faire, si j'ai compris ...).

Ton pb de répartiton des énergies est un faux problème qui semble te tracasser beaucoup . On verra celà après ...

Voici, ce que je te propose , à partir du sujet :

Voiture RC .. sois réaliste, regarde les catalogues de modèles RC en kits , et tu retiens par sur un exemple un modèle assez gros pour ne pas tomber dans la miniaturisation.
ET c'est son moteur que tu va te proposer de retenir.
Tu auras le moteur, ses caractéristiques électriques, et le poids de la voiture.

Ensuite, tu te définis un thème d'emploi ( comme une voiture électrique/hybride )
Rouler x heures ) à y kmh , savoir accélérer , gravir une pente de x% .., ainsi qu'une contrainte d'autronomie pure sur batterie .... par exemple parcourir y km a z km/h pour regagner le point de départ.

Le but étant de définir une capacuté de batterie
- pas trop faible pour satisfaire à cette autonomiepure,
- pas trop forte pour ne pas gréver le poids ... n'oublie paxs que ce n'est pas un véhicule électrique, mais hybride..

Cette capacité de batterie te permettra de satisfgaire également les accélérations et montée de pentes...

Bien évidemment, cette capacitéesdt insuffisante cpour vtoute la mission, donc il faudra, comme tou véhicule hybride, recharger à l'arrêt et/ou en cours de marche .....

Maintyenant que tu as e moteur et la batteie, il faut prévoir la recharge ..
capacité de batterie ==> courant de charge maximum ==> Puissance de la génératrice à courant continu , et donc du moteur thermique ..

L'ensemble est ainsi dimensionné ....

La maquette, je pense stationnaire, avec son moteur, et un systyème pemettant de le feiner ou le charger mécaniquemzent pour simuler un roullage à profil et vitesse variable ( si on suppose une maquette immobile , ou alors tu fais une maquette circulant sur des rails circulaires cf un petit train, pour montrer les accélérations, pentes de terrain, arrêt et départs .... ça c'est à voir avec ton prof ..

Après, il faudra aborder le problmème :
- de la commande du moteur à vitesse variable ..
- la recharge de la batterie ( règles de charge d'une batterie, qui dépend de son type )
- ciruits de surveillance, toujours nécessaires sur un système .

Voilà comme je vois le déroulement de ton projet ..

Pour moi, le 1er step est de rester réaliste, et choisir un modèlme de véhicule , avec ses performances annoncées sur le catalogue ..ou connues de par ailleurs.

Et je pe,se aussi que ton prof va t'aider pour valider les différetes étapes, surtout de choix initiaux ....

Cordialement
PS : je viens de voir le msg de squalito .. c'est bien dans le même sens que je l'avais déjà dit dans ma toute première réponse ....
Perso, je n'ai pas le don " pédagogiqure" adéquat .. mais faute d'aide,j'ai tenté d'aider dans la façon dont je m'y prendrais pour aborder ce sujet , qui de plus est intéressant sur l'aspect "projet".

J'ai éludé pour l'instant le "point de blocage" de Josse, et c'est-là où il faudrait justement savoir lui expliquer cette histoire de partage naturelle des énergies ... Donc Appel aux Membres compétants ...
re cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Josse




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 22:57

Merci, Tous vos messages m'ont apporté bien au contraire.

Cependant dans chacunes des idées j'avais des points que je ne comprenais pas. La batterie ne se rechargeait pas.

Alors le plus simple serait:
-100% de la génératrice dans le moteur electrique. La batterie vient aider si le moteur demande plus?
-Et faire une deuxième fonction à 100% aussi, mais dans la batterie, fonction qui pourrait si on mettait un changement automatique etre utiliser pendant les freinages ou les roue libres?

Je n'y connais rien en batterie, alors pouvoir la charger, la décharger je comprend pas tout.
Comme faire que si le moteur elec demande plus la batterie suit?

Varier la vitesse du moteur j'ai pas tout saisi aussi je relirai ton message, je vois pas comment faire avec un potentiomètre: on peut juste la réduire avec un potentiomètre? pas l'augmenter en demander de l'énergie à la batterie par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 23:37

Re
Comme je te le disais, ,je souhaiterais que tu ne te polarise pas la-dessus, car c'est un faux problème .
Je vois bien que celà te tracasse depuis le début, mais j'aurais souhaité qu'un pédagogue, enseignant, formateur, comprenne ton soucis pour te l'expliquer avec toute ma pédagogie nécessaire .

Mais fais simplement un parallèle avec une voiture,
-Sa batterie ,
-Le moteur qui entraine l'alternateur pour la recharger,
-Les consommateurs, tels que le démareur, la ventialation, les essuie-glaces ..
On ne se pose jamais la question de partage à X% ....
Les récepteurs consomment jusqu'à épuisement de la batterie si nécessaire,
Le moteur s'il tourne va la charger ( si elle en a besoin) ....
et lorsque tu roules avec les phares allumés, il y a consommation d'un coté, et charge de l'autre ..
Ton problème est exactement le même .... surtout si tu suppose que ta variatuion de vitesse de ton moteur est celle de la variation de vitesse de la ventilation ...
est-ce que cette comparaison te convient .. et tu y vois plus clair ?

Mais peut-ête auras-tu une aide pour te l'expliquer sur un schéma électrique de façon plus formelle ...

Mais si tu as compris mon cheminement de mise en place du projet (cf post précédent,on pourra passer après à un schéma-bloc où apparaitront les fonctions de ta carte d'électronique ( tu me diras si elle, tu dois la réaliser ) , ou assembler des fonctions à trouver dans le commerce .


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:59

Salut Josse
Sincèrement et cordialement, je crois que pour ton projet, il est indispensable de combler tes lacunes.
Tu es étudiant en terminale scientifique, tu ne maitrise donc pas tous les types de technologies. Nous ne pourrons donc pas t'apporter des solutions toutes faites donc j'espère que c'est pas cela que tu attends. Ensuite ton projet est interressant c'est sur, mais demande une connaissance minimale de tous ces composants.
Si tu ne sais pas comment fonctionne un moteur thermique, une génératrice, une batterie et un moteur CC, si tu n'as pas explorer ces cas dans ton cursus scolaire ou personnel, il faut que tu les découvres par toi même au cas par cas.
Les posts de mes collègues T'ont renvoyés à des exemples concrets, qui sont à même de t'aiguiller dans cette voie.

Je restes quand même surpris que ton prof te propose un sujet aussi complexe (tout est relatif ), allant de l'étude vers la conception sans qu'il ne t'ai fournis les bases physique et technique necessaire à sa construction.

Toutes les réponses que ns pourrons t'apporter ne t'aiderons en rien si tu n'as pas les bases pour les comprendre.

Nous ne pouvant pas en quelques posts, se substituer à un apprentissage.

J'espère ne pas avoir été trop sévère sur mon jugement mais dis nous ce que tu en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Josse




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:08

Oui j'avoue que cette histoire de partager l'énergie me perturbe. Il me semblait que c'était la base, de se fixer tout ce qu'on voulait avant de réaliser. Là je vois plus du tout ce que je dois faire. Je ne vois pas du tout comment avancer le projet si on ne sait pas les fonctions de la carte.

Pour reprendre ton ancien message:

Citation :
Voiture RC .. sois réaliste, regarde les
catalogues de modèles RC en kits , et tu retiens par sur un exemple un
modèle assez gros pour ne pas tomber dans la miniaturisation.
ET c'est son moteur que tu va te proposer de retenir.
Tu auras le moteur, ses caractéristiques électriques, et le poids de la voiture.
Nous avons estimé un poids, ainsi que des caractéristiques (arriver àt elle vitesse en tant de secondes), ce qui nous a amené à trouver un couple, nous pensons avoir trouvé un moteur électrique qui correspondrait à ça.


Citation :
Ensuite, tu te définis un thème d'emploi ( comme une voiture électrique/hybride )
Rouler
x heures ) à y kmh , savoir accélérer , gravir une pente de x% ..,
ainsi qu'une contrainte d'autronomie pure sur batterie .... par exemple
parcourir y km a z km/h pour regagner le point de départ.

Le but étant de définir une capacuté de batterie
- pas trop faible pour satisfaire à cette autonomiepure,
- pas trop forte pour ne pas gréver le poids ... n'oublie paxs que ce n'est pas un véhicule électrique, mais hybride..
Tout de façon vu que notre projet est plus une étude accompagnée d'une maquette qu'un projet pour construire une voiture, les questions de vitesse et d'autonomie de la voiture ne sont pas très importantes, enfin je suppose.

Citation :
Maintyenant que tu as e moteur et la batteie, il faut prévoir la recharge ..
capacité
de batterie ==> courant de charge maximum ==> Puissance de la
génératrice à courant continu , et donc du moteur thermique ..
Tu me conseilles donc en gros avant cette histoire de fonction de la carte et de l'énergie de choisir tous mes composants?
Pour la génératrice, notre prof nous a dit que c'était peut etre dur à trouver et nous a conseillé un moteur CC qui fonctionnerait en génératrice, ils fonctionnent tous en génératrice?

Puisque nous n'avons pas de contraintes d'autonomie, la batterie peut presque être choisie par hasard?


Oui nous devons réaliser la carte électronique. Mais sincérement le plus gros problème était cette division d'énergie, pour le moment je ne vois pas en quoi ça m'avance de posséder tous les composants (moteur , génératrice, batterie) si je ne sais pas comment ça va marcher. Même si je crois que je commence à suivre ton raisonnement et à comprendre que c'est un faux problème, je crois en fait que j'ai compris pourquoi c'était un faux problème mais je vois pas en quoi çàa avance d'avoir les composants ^^

Citation :
Et je pe,se aussi que ton prof va t'aider pour valider les différentes étapes, surtout de choix initiaux ....
Aucune chance, entre un prof qui dés qu'on lui parle fait tout pour nous enfoncer et se foutre de nous et l'autre qui nous dit de diviser l'énergie entre la carte et la batterie, on avance pas...


Squalito: Oui j'ai beaucoup de mal avec la batterie, nous avons essayé de chercher sur internet, et rien de bien glorieux, après ça vient peut etre de nous qui ne savent pas chercher.

Citation :
Nous ne pourrons donc pas t'apporter des solutions toutes faites donc j'espère que c'est pas cela que tu attends
Je poste sur le forum car nous avons du mal à débuter, certains problèmes nous tracassent grandement, les profs ne peuvent nous aider. Et c'est surtout pour que vous m'aidiez à répondre à ces quelques questions qui me perturbent comme ces questions de division d'énergie qui apparemment est un faux problème. C'est pour ça que je suis venu pour connaitre tous nos faux problèmes qui nous empechent d'avancer, et d'essayer de construire un projet.



Ensuite :
Citation :
Après, il faudra aborder le problmème :
- de la commande du moteur à vitesse variable ..

Citation :
- la recharge de la batterie ( règles de charge d'une batterie, qui dépend de son type )
==>Ou peut on trouver ça, un site qui explique globalement la batterie (pas au point d'expliquer les transferts délectrons ^^ mais plutot comment fonctionne la charge et la décharge).
Citation :
- ciruits de surveillance, toujours nécessaires sur un système .
On avait réfléchi à ça, et nous avions pensé mettre 1 comparateur à un seuil, qui vérifierait que l'image en tension de la batterie est suffisamment élevée. Et pendant la charge un comparateur qui vérifierait que la batterie ne se "surcharge" pas. Après c'est peut etre pas ça que tu entend par sécurité.




Vraiment Merci de m'aider, je sais que je comprend pas grand chose Neutral , Josse
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 19:04

Bonjour,

Pour les batteries...
pour ton soucis de charge et décharge : http://www.ni-cd.net/
Le site en français aborde tout type de batterie ou accu.
Vraiment complet, il permet de choisir une technologie en fonction des courants de charge et décharge qui sont les données les plus importantes pour l'exploitation d'accus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:25

Salut Josse,
Attention je n'ai pas dit que tu ne comprenait pas grand chose. tes idées de comparateurs vont ds le bon sens. le comparateur que tu cite pour la charge de la batterie est bien l'image d'un chargeur classique.
Pour simplifier, pose toi ou pose ns les questions sur chaque sous éléments de ton projet, pour que tu comprenne mieux leur rôle et fonctionnement.
exemple : comment fonctionne une génératrice, comment se charge une batterie, comment fonctionne un moteur cc, comment réguler la vitesse d'un moteur cc, a quoi sert une batterie ?
Une fois ces sous ensembles compris, tu pourra imaginer plus aisemment leurs liens pour arriver au but du projet.
L'ensemble enfin défini, tu pourra te poser les questions du choix technologique des appareils et seulemment aprés leur dimensionnement.
"Ns pouvon$s t'aider à éclairer tout ça mais faut que tu tienne la torche" ( citation Ariégeoise )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:33

Bonjour à tous,


Je vais paraitre un peu critique mais le système n'est pasviable sur le plan industriel..

Je m'explique malgré la bonne volonté de notre lycéen en sciences de l'ingénieur..

Si le moteur thermique garantit mécaniquement l'énergie globale du système alors le rendement énergétique deviendra limité...

Deux approches et concepts peuvent conduire à la réalisation d'un tel projet :

- Moteur thermique et réalisation actuelle des véhicules légers
- Motorisation électrique avec intégration d'électronique de puissance

La combinaison ne se réalise pas sur le plan industriel facilement sinon il faut prévoir de désacoupler le moteur thermique lors du fonctionnement avec la MCC.

Comme moteur hybride connus dans le monde de l'automobile , il existe le mélange gaz et diesel de mémoire mais pas mécanique et électrique..

Pour les trains et les bus , il existe des solutions industrielles mais pas simplifiées..

L'idée du synoptique est trés intéressante par contre ce montage ne me parait pas réaliste mlagré l'innovation..

Les pertes engendrées se cumuleront rapidement entre la partie mécanique (puissance utile sur l'arbre ou les essieux) et le carburant du moteur thermique..

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
-X-

-X-


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2009

Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:13

pas du tout viable comme projet.... même a titre purement "pédagogique" (cela sent le triage de noui.... des IA...)

sinon faudrait peut être voir faire ceci

un moteur (diesel de préférence) ==> Génératrice cc ==> batterie ==> lampes a LED ==> panneau solaire ==> résistances chauffantes ==> plaque a effet pelletier ==> un ventillo ==> eolienne ==> moteur CC ??

non sans rire, le rendement serait ridicule. Les seul systemes a peu pres ok question moteur hybride le sont parce qu'on utilise le moteur en complement du moteur essence et parce qu'ils utilisent l'energie cinetique du vehicule au freinage pour recharger les batteries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine d'énergie Hybride Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'énergie Hybride   Chaine d'énergie Hybride Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine d'énergie Hybride
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne d'alimention moteur
» Alimentation d'uns chaine de LED 12V : Choisir transformateur+Redress+Capa+...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: