Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Présentation - Stratégies Energétiques Communication

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gsv27




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 74
Localisation : Evreux, 27

Présentation - Stratégies Energétiques Communication Empty
MessageSujet: Présentation - Stratégies Energétiques Communication   Présentation - Stratégies Energétiques Communication Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:42

Les yeux plus gros que le ventre ? peut-être...

Mais cela fait tellement longtemps que je ressasse et pèse le pour et le contre d'une gestion centralisée communiquante d'une habitation dotée d'un système de chauffage hors normes.

La réflexion est par contre simple : pour gérer les 40 m² de collecteurs solaires, la cuisinière à bois et deux résistances électriques qui chauffent l'eau d'une cuve de stockage de 18.000 litres pour alimenter ensuite 200 m² de plancher chauffant, 80 m² de pièces chauffées par radiateurs, 260 litres d'eau chaude sanitaire, et en été "évacuer" le surplus dans une piscine puis maîtriser les dangers d'une surchauffe, il existe de multiples solutions de gestion des points de mesures et acteurs.

L'inconvénient de ces multiples solutions est que chacune d'entre elles utilisent des modes de communication (si tant est qu'ils en aient) incompatibles, parfois dans des langages inconnus, et qu'on atteint rapidement un système de fonctionnement difficile, voir impossible, à superviser. Si vous rajoutez à cela le désir de traçabilité, et tant qu'à faire un peu de domotique... là on commence à dire effectivement que nous avons les yeux plus gros que le ventre.

Donc, après de mûres réflexions intenses, n'y connaissant pas grand chose à l'automatisme, on fait le grand saut et on décide de gérer tout cela soit même avec un ou plusieurs automates, en se disant qu'on est pas plus bête qu'un autre et qu'il faudra bien y parvenir. Heureusement, les amis sont là et si parmi eux la compétence dans ce domaine est effective, c'est déjà à moitié gagné et ça booste son homme!

Aujourd'hui retraité, j'ai du temps, même si les journées sont ininterrompues et entièrement consacrées à ce projet. Parmi les nombreux conseils reçus d'un tissu de relations de passionnés, j'ai plongé et investi dans 2 twido TWDLCAE40DRF + cartes analogiques. Pourquoi deux Twido => un sur le site et l'autre à l'atelier de notre ami Patrice. Il maîtrise déjà et le Ladder n'a pas de secrets pour lui!

Naturellement, les préparatifs de la programmation m'incombent et j'essaie de fournir sous forme exploitable le détail des sorties et entrèes, ainsi qu'un descriptif fonctionnel reprenant tous les cas de figure et c'est ENORME ! Pour exemple, je citerai le nombre de variables utilisées dans une régulation pour une installation plus simple (SC800 de Rehau ou la même chez Sorel Elektronik) => environ 250.

Cette réalisation est un projet personnel ! Il est évident que je ne peux financièrement pas me permettre de faire réaliser ce projet par un bureau d'étude, d'autant que le principal travail, c'est l'analyse fonctionnelle et les plans de câblage (enfin je pense...). J'ai même dû me déclarer comme auto-entrepreneur pour accéder à certaines informations uniquement accessible après avoir entré un numéro de siret ou un N° de TVA Intracommunautaire!

Du coup, je pressents un nouveau marché qui va se développer auprès des particuliers pour la maintenance à distance d'installations de plus en plus compliquées. Le prix de la sécurité, c'est l'automatisme communiquant et gérable à distance. Cela existe bien sûr... dans le tertiaire, mais personne ne veut se compliquer la vie à gérer des installations automatisées chez des particuliers.

Si ce projet retient l'attention de quelques uns, je donnerai volontiers des détails sur les composants de l'installation et son fonctionnement. Dans un premier temps, j'espère ne pas avoir été trop long !

Avec mes sentiments les plus ensoleillés ... parfois !

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Présentation - Stratégies Energétiques Communication Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Stratégies Energétiques Communication   Présentation - Stratégies Energétiques Communication Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:39

Bonjour

Longue prose qui présente un projet intéressant.

Je pense que tu vas pouvoir trouver des réponses sur le forum

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
 
Présentation - Stratégies Energétiques Communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication ou espionnage
» Communication M-bus/RS485
» Communication en automatisme
» Domotique communication KNX/MODBUS
» Communication Twido et Zelios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: