Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:53

Bonsoir,

Suite à ta remarque plus que justifiée, à mon tour d'ouvrir ce post concernant l'alimentation d'une installation domestique monophasée 230VCA par ERDF et un petit groupe électrogène en secours....

Eh bien Le Loup Blanc, je viens de refaire un petit groupe mono de 2KVA à partir de 2....
Et je songe à l'installer chez moi en secours, en cas de coupure hivernale....

Donc ce poste m'intéresse au plus haut point.

Dans le cas (d'une installation 100% monopahsée) ou l'on mettrait l'inverseur de source en amont de l'interrupteur différentiel (eh oui, mon installation qui date, ne posséde qu'un seul différentiel 30mA en tête d'installation), cela est-il admissible ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:29

Bonjour Sylvain

Dans le principe, OUI, ( en respectant les In des appareils ) , mais il te faudra afficher un mode d'emploi ... Avant de commuter en SECOURS, il te faudra ouvrir tous les Disj Div non concernés, sinon le GE ne va pas être content ....

Attention aussi à la forme d'onde et à la stabilité de tension de ton groupe, et assure-toi , par un essai, que les appareils que tu veux secourir vont fonctionner avec ..... il vaut mieux le savoir avant, que de le découvrir au dernier moment .......

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:12

Bonsoir et merci de ces infos, je vais faire une vérification à l'oscilloscope dès que je vais retourner chez mes parents.

En ce qui concerne les récepteurs, ce sera principalement la chaudière fioul, le congélo, le réfrigérateur, et un peu d'éclairage, le reste sera "délesté" manuellement.

Encore merci et bon Dimanche !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:25

Bonjour,

Est ce que la commutation sera automatique ? Dès la perte du secteur, le groupe démarre et alimente, via l'inverseur de source, ton installation ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:42

Bonjour à tous,

J'installe ce petit groupe pour palier à de très rare coupure, mais bon, il suffit d'un hiver un peu plus rigoureux et le risque de coupure prolongée.....

Donc en fait, je vais installer ce petit groupe mobile, pour pouvoir le raccorder à l'installation en quelques minutes, via un câble souple dédié et un connecteur spécifique implanté sur le coffret de distribution de la maison.
L'inverseur de source est constitué de 2 commutateurs SIRCO 63A assemblés en inverseur avec manette unique.

La ligne d'échappement du groupe sera raccordée à un tuyau en acier fixe qui sort du sous-sol via un flexible métallique et un raccord 3 pièces.
Pas question de mettre le groupe dehors quand il neige.

Je mettrais des photos dès que tout le matériel sera arrivé sur place !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
titus 123




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 66
Localisation : vosges

installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 16:04

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir et merci de ces infos, je vais faire une vérification à l'oscilloscope dès que je vais retourner chez mes parents.

En ce qui concerne les récepteurs, ce sera principalement la chaudière fioul, le congélo, le réfrigérateur, et un peu d'éclairage, le reste sera "délesté" manuellement.

Encore merci et bon Dimanche !

avec un groupe de 2kva (1600 w) c'est un peu faible ton groupe va peiner et son regulateur de vitesse aussi

en plus il va consommer beaucoup plus de carburant en tournant a plaine vitesse

vaut mieux prendre un plus puissant qui tourneras pratiquement au ralenti moi j'ai un 5kw que je peut ralentir de façon a se qu'il ne consomme que un litre par heure

tout en ayant un frigo de l’éclairage une pompe a eaux dans ma residence secondaire qui est situer en plaine nature ou il n'y ni eaux courante ni électricité erdf

j'ai meme un circuit de secour chargeur> batterie 12 volt > convertisseur 12> 220

qui prend le relais automatiquement des que le groupe cale

bien sur il n'alimente que l'eclairage la nuit et la tele

la pompe a eau et le frigo ainsi que la machinne a laver et le micro onde ne fonctionnent que quand le groupe est en route

et je vais installer prochainement une instalation photo voltaique pour completer tout celas study study study
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:47

Bonjour Titus123,

Par manque de temps je n'ai pas encore mis de photo, ni le schéma unifilaire, mais ça va venir...
Pour info, et comme dit plus haut, j'ai remonté ce groupe à partir de 2.
J'ai remis en état un moteur de 5,5CV, sur lequel j'ai accouplé (avec quelques heures de tournage), un alternateur de 2KVA avec condensateur de 40µF.
Les essais sur mon installation on été très concluants, le moteur suit parfaitement, et la puissance consommée maxi avec bruleur en service, congélo et réfrigérateur inférieure à 1200W..... Pour un ultime secours, je n'ai pas besoin de faire plus de frais.... Et ce en toute sécurité.....

Je ne vois pas pourquoi tu dis que le régulateur de vitesse va peiner, le moteur lui peut être bien sollicité, mais son régulateur de vitesse qui est mécanique, ne fait que de suivre le mouvement.... Et il régule très bien.... 51Hz à vide, et 49,5Hz avec un convecteur de 1500W...., et une forme d'onde assez clean.....

En ce qui concerne ton idée de mettre des panneaux photovoltaïques je trouve ça très bien....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène   installation - Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation domestique monophasée secourue par groupe électrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation électrique secourue par groupe électrogène
» groupe electrogene en secours sur installation familliale
» groupe electrogene
» Groupe électrogene
» Groupe Electrogène CPI TNC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: