Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Présentation Millesime

Aller en bas 
AuteurMessage
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Présentation Millesime Empty
MessageSujet: Présentation Millesime   Présentation Millesime Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 10:42

Bonjour à tous!

Enseignant d'électrotechnique
en lycée professionnel depuis maintenant dix ans, j'ai eu l'occasion de travailler sur diffèrents niveaux de formation du BEP au BTS MAI (
mécanisme automatisme industriel ). Depuis quelques années, je forme des apprentis en CAP PRO ELEC par alternance (Préparation et
Réalisation d'Ouvrages Electriques).

Avoir rencontré un public très varié est une expèrience enrichissante qui m'a permis de découvrir des vides en matière de communication ... Des vides à combler !

Ce que je constate chaque jour, c'est l'absence de contact direct avec le monde professionnel. Quand on enseigne une matière technique comme l'électro, on est frappé par le manque d'intérêt témoigné par les entreprises pour de tel type de formation mais aussi des établissements scolaires pour l'entreprise !

Il ne faut évidemment pas généraliser la situation mais force est de constater que l'école a peu de retour sur la réalité des demandes et
besoins du terrain !

Manque de dialogue ? Sûrement …

La remise en cause de l'éducation est obligatoire : nous devons aller chercher l'Information et multiplier les échanges en communiquant davantage.

Ne jetons pas la pierre aux professionnels ( artisans ou non ), en effet leur rythme de travail ne leur permettent pas toujours d'accorder du temps à la formation des futurs éléments et de leur exposer leur témoignage .

Il est aujourd'hui temps de provoquer la rencontre et le dialogue avec nos artisans et nos professionnels, ceux qui se trouvent en
première ligne face aux difficultés des mètiers que nous enseignons!!!

Cela permettrait non seulement aux élèves mais aussi aux personnes en formation continue de faire un lien plus étroit entre l’école et le monde du travail en réalisant les enjeux des apprentissages .

Mais aussi dans un deuxième temps pourrions-nous aider les autodidactes ou autres personnes souhaitant réaliser leurs propres installations en leur offrant des conseils éclairés...

Le message est clair : COMMUNIQUONS !!!!!!!!!!!!!

Ce forum est destiné aux personnes souhaitant faire partager leurs savoirs et savoirs faire dans l’environnement technique électrique afin d’aider des particuliers de tout type pour résoudre des problèmes, proposer des services et des projets,…………..
il a également pour but de faire communiquer les écoles et les professionnels pour les mettre en relation pour des réalisations de projets communs.


Vous trouverez également quelques une de mes contributions (entête des documents signés ELECTROTECHNICOM: TUTO, doc méthode, cours, présentation,etc...) avec mini-films interactifs qui synthétisent différentes activités.
J'en profite pour passer l'annonce suivante: d'autres utilisateurs de ce forum peuvent également faire partager leurs documents, avec grand plaisir...

Au plaisir de vous lire,

Millesime

PS: Remerciement spécial à Shiranui, webdesigner du forum.


Dernière édition par millesime le Lun 30 Nov 2009 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
 
Présentation Millesime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation de mg-66
» présentation
» presentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: