Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hary




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 54
Localisation : 66 Perpignan

Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Empty
MessageSujet: Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase   Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:11

Bonjour.

Apparemment, il est de pratique, de ne pas faire fonctionner un groupe électrogène triphasé avec un déséquilibre entre phase de plus de 50% ?

Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Empty
MessageSujet: Re: Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase   Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:47

Bonsoir,

Afin d'avoir un champ magnétique tournant uniforme, il faut que le courant dans chaque phase soit le plus équilibré possible.
Un déséquilibre en courant crée un déséquilibre en tension, une déformation de la sinusoide, bref un dysfonctionnement de l'alternateur.
Le déséquilibre provoque également des vibrations importantes et des efforts électrodynamique pouvant aller jusqu'à la détérioration de la machine tournante.
Pour une utilisation en 230V mono d'un alternateur tri, il est possible de le coupler en triangle afin d'améliorer l'équilibre des courants.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
hary




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 54
Localisation : 66 Perpignan

Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Empty
MessageSujet: Re: Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase   Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:43

Ok, pour l'histoire de l'équilibre des tensions, je sentais un peu le truc en fait.

Si je comprends bien, si on tire sur une seule phase, l'AVR pour maintenir la tension sur cette phase, augmente le courant d'excitation du rotor pour maintenir la tension de cette phase qui tends à chuter.
Mais, aucun courant n'étant ponctionné sur les autres phases, la tension à tendance à dépasser la tension de 230V sur les 2 autres phases.
Est-ce bien cela ? Et est ce aussi le fait de dépasser les 230V sur les autre phase qui peut détruire les bobinages de l'alternateur ? (en plus des problèmes de vibrations sus citées)


Par contre, pour la possibilité de coupler en triangle pour palier cet inconvénient, je ne comprends pas.
L'alternateur devient alors mono tension au lieu de bi-tension 230/400V, mais au niveau de l'équilibrage, je ne vois pas l'avantage obtenu.



Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Empty
MessageSujet: Re: Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase   Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 11:16

hary a écrit:
Ok, pour l'histoire de l'équilibre des tensions, je sentais un peu le truc en fait.

Par contre, pour la possibilité de coupler en triangle pour palier cet inconvénient, je ne comprends pas.
L'alternateur devient alors mono tension au lieu de bi-tension 230/400V, mais au niveau de l'équilibrage, je ne vois pas l'avantage obtenu.


Bonjour, attention, j'ai bien indiqué pour un fonctionnement en monophasé, donc la notion de bi-tension disparait....
Le fait d'être en triangle améliore l'équilibrage, bien qu'imparfait....

En ce qui concerne les tensions, je ne sais pas vraiment si c'est l'écart des tensions qui peut endommager les enroulements, mais les efforts électrodynamiques peuvent en être la cause....
De plus certain régulateur ne mesure qu'une tension simple, donc après tout dépend de la phase chargée. Dans le cas d'un couplage triangle il faut raccorder la mesure entre les deux phases chargées. J'ai déjà eu le cas sur alternateur LS.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Empty
MessageSujet: Re: Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase   Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe electrogene
» groupe éléctrogène
» Choix d'un groupe electrogéne?...
» Surdimensionnement d'un groupe électrogène
» groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: