Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Transformateur Triphasé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcmoussay




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 32
Localisation : Laval

triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:28

Bonsoir tout le monde,

Je rencontre un problème sur cet exercice:

Un transformateur Dy, avec neutre au secondaire, possède un rapport de nombre de spires m=0.04. La tension primaire est de 5000V.

a) Quelles sont les tensions disponibles au secondaire?

Voila ma démarche:
- On sait que m=U2v / U1
- Étant en triangle au primaire, j'ai donc une tension composé de 5000V selon l'énoncé.
- En réalisant le calcul U2v= m x U1 = 5000 x 0.04 = 200 je trouve donc la tension composé au secondaire
- Enfin pour connaitre la tension simple je divise 200 par racine de 3 et j'obtiens 115 V il me semble.

Je sais que mon raisonnement est faux et je souhaite comprendre pourquoi?

Merci de votre lecture et en espérant votre réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:42

marcmoussay, bonsoir.

Merci de bien vouloir passer par la case présentation comme précisé dans la charte du forum :
Quelques mots sur vous, votre activité, etc.

Revenons à votre problème.
1- Si dans l'énoncé "m" représente le rapport des spires des enroulements primaires et secondaires, effectivement vous avez faux.
2- Faites un petit dessin et vous comprendrez votre erreur.

Remarque générale : Commencez toujours par un petit schéma, un dessin, etc.

Merci de bien vouloir passer par la case "formalités"

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:32

Piste de reflexion
Que se passe-t-il si on passe d'un couplage Dy à un couplage Dd ou Yd ou encore Yy....
Revenir en haut Aller en bas
marcmoussay




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 32
Localisation : Laval

triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 17:15

Bonjour,

J'ai bien pris le temps d'étudier le schéma du transformateur triphasé Dy et je pense que mon soucis se trouve dans mon utilisation de la formule qui est : m=U2V/U1

m = U2v/U1

or U2v = √3 x Va et U2V = VA

donc m = (√3 x Va) / VA

AN pour trouver Va : Va = (m x VA) / √3
Donc Va = (0.04 x 5000) / √3
Soit Va = 115 V

Ou se trouve mon erreur dans ma démarche, ou est-ce que je fais fausse route?
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:07

Vous devez commencer par raisonner sur une seule branche du transfo (ce qui revient donc à raisonner sur un transfo mono).

Au primaire, un enroulement (considerons l'enroulement A par exemple) est soumis a une différence de potentiel de 5000V (car couplage D)
L'enroulement a au secondaire (couplé à l'enroulement A du primaire via un noyau ferromagnétique) sera le siège d'une f.e.m de 5000V*0.04 = 200V.

la tension composée au secondaire du transfo sera donc de 200V*sqrt(3) = 346V (car couplage Y)
Votre tension simple (phase neutre) sera de 346V/sqrt(3) = 200V... qu'on avait déjà calculé mais comme vous semblez aimer
les formules avec des racines de 3...

Refaites le même exercice avec le même transfo mais couplé en Yd avec neutre sorti au primaire...vous devriez comprendre la subtilité des couplages...qui actuellement vous échappe complétement...rassurez-vous j'avais le même problème lorsque j'étais étudiant. Tout n'est donc pas perdu.
N'hésitez pas a faire un petit schéma et à raisonner avec les phaseurs de tension et de courant du système pour bien percevoir l'origine du racine de 3 dans les formules que vous utilisez plutôt que de les appliquer toutes faites au petit bonheur la chance...et finalement vous tromper.

Bon courage et bon amusement

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 9:40

Bonjour.

Merci Park de donner la solution.
J'attendais que notre ami fasse un schéma pour comprendre, mais hélas, il n' a pas obtempéré.

Le voici donc avec la solution.

Salutations.

http://dl.free.fr/isgeVRIyt

Erratum, dans le document lire : n2/N1
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 14:27

Allons un peu plus loin...actuellement nous ne raisonnons que sur le modules des phaseurs de tension pas sur leur phase.
Question :
Qeul est la déphasage entre le phaseur (vecteur de Fresnel) de tension UAB et Uab?
Pour un couplage Dyn tel que dessiné par electron libre


Bon amusement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triphasé - Transformateur Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Transformateur Triphasé   triphasé - Transformateur Triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformateur Triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformateur triphasé
» √3 et triphasé
» Calculs de pertes électriques dans un transformateur triphasé
» defauts triphasé ,biphase ,monophasé pour un transformateur de puissance
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: