Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 commande de la MADA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lwaw




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 38
Localisation : maroc

commande de la MADA Empty
MessageSujet: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:27

bonsoir comment allez vous?

je travaille sur la commande de la MADA en générateur
je l'ai alimenté au stator et au rotor en BO par les tensions nominales et sa donne des oscillations mais des que l'on court-circuite le rotor (machine à cage ) ces oscillations disparaissent !!
vous pensez que c'est normal?
votre avis me sera très utile
merci d'avance et passez une très bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:43

Bonjour

Tu parles d'une MADA .... (en generateur ) OK,
Peux-tu faire un schéma d'alimenation de ta machine , stator et rotor ....
Tu parles d'oscillation ..... peux-tu préciser : de quoi ? .. amplitude, fréquence, ....
Ensuite tu parles de court-circuit rotor ...., de machine à cage ????? Je ne comprends plus ......

Bref , commence par faire un schéma , et indique les paramètres tension, fréquence, puissance, ...... sans oublier les caractéristiques de ta MADA ...
Ensuite tu pourras exposer ton problème ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
lwaw




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 38
Localisation : maroc

commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 2:11

bonjour,
voila les parametres nominaux de la mada:
Pn=4kw; Vr=130V tension d'alimentation rotorique; Vsn=230V tension d'alimentation statorique; omgan=1500tr/mn vitesse de rotation ; Irn=19A courant rotorique nominal Isn=8.4A courant statorique nominal
Rs=1.417ohm ;Rr=0.163ohm; Ls=0.163H; Lr=0.021H; Lm=0.055H;
J=0.066Kg.m²;fv=0.0073N.m/(rd/s)]
je veux insérer des images et je sais pas comment je ferai
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:28


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
lwaw




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 38
Localisation : maroc

commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:19

bonjour le loup blanc, merci infiniment pour votre interaction
voici les images j’espère que ça marchera bien
schéma
[img]commande de la MADA Schemaoc [/img]
résultat à la sortie (vitesse et couple)
[img][IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img703/1899/vitesseg.jpg][/IMG] [/img]
[img]commande de la MADA Couplel [/img]

très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:29

Bonjour

Est-tu certain de bien maitriser l'outil de simulation, en accord avec la constitution de la machine ...

Et je ne comprends PAS DU TOUT cette explication.
je l'ai alimenté au stator et au rotor en BO par les tensions nominales et sa donne des oscillations mais des que l'on court-circuite le rotor (machine à cage ) ces oscillations disparaissent !!


Ni le rapport entre ton oscillogramme et l'échelon de couple que tu est censé imposer (de NUL à X ).....

Tu dis alimenter le Stator sous 230 V, mais quelle fréquence .....
Et le Rotor sous 120 Voltrs, mais quelle fréquence ?
Et dans ces conditions, en régime permanent, quelle est la vitesse de rotation à couple NUL.

Cordialement





_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
lwaw




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 38
Localisation : maroc

commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:03

rebonjour,
la fréquence au stator 50hz celle du rotor 5hz( cad un glissement de 10%)
le couple n'est pas nul c'est échelon qui passe de 0 à -25N.m (couple nominal de la machine)
la phrase que vous n'avez comprise veut dire tout simplement comment j'ai fait le schéma BO (BOUCLE OUVERTE) c'est à dire aucune commande n'est faite
les oscillations se sont les ondulations qui apparaissent autour des valeurs d'entrée

l’idéal c'est que la machine suit ce qu'on lui demande à l'entrée
l'outil de simulation étant MATLAB (je l’utilise depuis longtemps ( depuis l’école)

cordialement votre
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:38

Bonjour

lwaw a écrit:
rebonjour,
la fréquence au stator 50hz celle du rotor 5hz( cad un glissement de 10%)
Attention, ne pas confondre le "glissement" propre à une Machine Asyncrhrone, et qui existera toujours ( négatif ou positif suivant l'usage Moteur ou Generateur ) , et celui artifiellement créé par une injection rotorique.

Par ailleurs on n'alimente pas le rotor en 5 hz sous 130 V ..... Il va partir en fumée ...
C'est pour celà que je temandais un schéma d'alimentation (avec les data )

le couple n'est pas nul c'est échelon qui passe de 0 à -25N.m (couple nominal de la machine)
Donc on passe d'une marche à vide (à la vitesse de synchonisme artificielle, couple nul ), à une vitesse trés légèrement supérieure, par injection d'un couple dit nominal (fonctionnement en génératrice ).

La phrase que vous n'avez comprise veut dire tout simplement comment j'ai fait le schéma BO (BOUCLE OUVERTE) c'est à dire aucune commande n'est faite (??)


les oscillations se sont les ondulations qui apparaissent autour des valeurs d'entrée
Je ne comprends pas ce chronogramme et ses commentaires ...
Couple, couple résistant, couple moteur , les graduations en abscisse et ordonnées,
le tracé en jaune, le tracé en rouge ....


J'aimerais bien voir les deux états stable à couple nul, puis le comportement à couple -25Nm .

Peux-tu ave ton outil, visualiser les courants statoriques et rotoriques de ces deux états stables.

Celà permettra de valider ton modèle, et on pourra passer aprés à l'examen des transitoires .

Et comme je l'ai dit sur d'autres posts, je ne pourrais pas t'aider sur l'emploi et la représentation avec des outils de simulation.... qu'il faut manier avec précaution afin de ne pas avoir des résultats fantaisistes.


l’idéal c'est que la machine suit ce qu'on lui demande à l'entrée
Phrase incompréhensible pour moi .....
Qu'appelles-tu entrée ..
Qu'appelles-tu machine qui suit ....


l'outil de simulation étant MATLAB (je l’utilise depuis longtemps ( depuis l’école)

cordialement votre

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande de la MADA Empty
MessageSujet: Re: commande de la MADA   commande de la MADA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande de la MADA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement du convertisseur des MADA
» Commande et Contrôle MAS
» commande des anduleur
» Commande de moteur
» Reconditionnement d'une défonceuse à bois - déport des commandes variation de vitesse et M/A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: