Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ld76




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2009

Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Empty
MessageSujet: Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè   Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 15:16

Bonjour à tous,

J'ai actuellement pour ma maison d'un peu moins de 100m² une chaudière fuel de 1995.
Je suis seul en semaine et 2 en we et vacances scolaires.
La chaudière est entretenue régulièrement, par moi pour les petits dépanages et une fois par an por le chauffagiste du coin pour l'entretien et le ramonage.
La chaudière produit le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Elle tourne donc toute l'année pour la production d'eau chaude et de octobre à avril pour le chauffage (normandie oblige !)

Je compte couper la chaudière de mai à septembre et produire l'eua chaude par une chauffe eau électrique. Celui-ci sera placé dans la cave avec 6m à 10m de canalisation pour aboutir vers les robinets.

Est-ce économiquement viable ?

Connait on le rendement d'un chauffe eau classique (accumulation je crois) et un chauffe eau instantané ?

Je n'ai pas l'option HC/HP edf pour l'instant.

Il y a t'il des raccourcis de terrains pour déterminer la puissance électrique nécessaire pour un volume d'eau chauffé à tant de degré avec un rendement moyen ?

Bref, si vous avez une info...

Bonne fin de semaine

ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Empty
MessageSujet: Re: Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè   Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:04

Bonjour

OUI? c'est viable, car faire tourner une chaudière fuel l'été, pour le réchauffage d'un balon d'eau chaude est un trés mauvais choix, surtout avec l'augmentatiion du prix des énergies.

Tu parles des 2 solutions :
- Un petit ballon instantanné est par principe à installer sur le lieu d'utilisation, et a l'inconvénient de nécessiter une puissance électriqre trés importante , surtout si l'on veut des débits acceptables pour une douche ou une baignoire.
- Un ballon à accumulation, surtout alimenté en permanence, a l'avantage de déblivrer un volulme d'eau adéquat, et nécessite une puissance électrique trés raisonnable, compatible avec l'existant.

Pour ce qui est duy brendement de cchauffage de l'eau, il est pratiquemejnt de 1 (0,99 peut-être) avec de l'électricité. Par contre, comme tout ballon (y compris celui de la chaudière), ,il faut réchauffer par intermittence pour compenser les pertes (refroidissement du ballon ).
pour les minimiser, il suffit de ne pas porter sa température de réglage au-dessus de 55°.
Une distance de 6 à 10 m est tout à fait acceptable (avec de tuyaux pas trop gros quand même, et de préférence isolés pour minimiser le refroidissement de ceux-ci après un premier soutirage.

Quant au volume d'un CE dans tes confdition d'hatation, celà va être fonction du besoin ... je dirais de 50 à 100 litres

Regarde le site de THERMOR, tu trouveras des infos qui t'intéresseront, en particulier consommation, débit, délais de chauffe, ...

Mais pourquoi ne mest-tu ce CE à coté de celui de la chaudière, plutôt que plus loin ?
Il existye aussi des ballons mixtes, pour remplacer celui de la chaudière s'il est externe ( réchauffeur et résistance électrique).

cordialement



.
Revenir en haut Aller en bas
ld76




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2009

Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Empty
MessageSujet: Re: Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè   Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:19

Merci bcp de tes réponses rapides Smile

L'idée d'électrifier le ballon de la chaudière est intéressante Smile
Le CE, s'il existe, sera de toute façon à coté de la chaudière actuelle.

Mais je me disais q'un CE instantané à moins de perte a débit et température égale qu'un CE avec ballon. Donc plus d'économie financière en vue ! Je me trompe ?

Encore merci
Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Empty
MessageSujet: Re: Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè   Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:49

RE
OUI, tu as raison dans le principe
mais regarde le dimensionnement à retenir pour tes besoins, les volumes et puissances électrique à installer .

Car tu semble en train d'inventer le RECHAUFFEUR, ballon électrique que tu mets en série avec ta sortie de ballon de chaudière, ce réchauffeur n'apportant que le complément thermique nécessaire :(tout en été, rien en hiver) pour avoir de l'eau ( 55°) en sortie, mais il te faudra certainement bien plus de 10 KW pour avoir un débit satisfaisant pour une salle de bain.

personnelement, je changerais le ballon réchauffeur, et le remplacerai par u n "PREPARATEUR SANITAIRE" , (nom moderne) , qui te permetrra la double utilisation, avec une faible puissance célectrique.
Par exemple ici , avec accés à touts les documents techniques
http://www.atlantic.tm.fr/produits/preparateurs_eau_chaude.php

Instalation simplifiée, pas de commutation été/hiver, ....
Ce serait mon choix dans pareille situation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ld76




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2009

Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Empty
MessageSujet: Re: Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè   Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:04

impec, merci bien, je regarde ça, je ne connaissais pas ce matériel

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Empty
MessageSujet: Re: Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè   Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffe eau accumulation / instantannée en période d'étè
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puissance absorbée d'un radiateur à accumulation
» chauffe eau
» Chauffe eau Aquastic - SAV
» Problème chauffe eau
» Chauffe eau et econmie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: