Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Réfection tableau sur installation régime IT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fabre




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 46
Localisation : valence

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:59

Bonsoir tout le monde, je dois actuellement remplacer un tableau alimentant un local (convecteurs électriques, éclairage et cumulus).
Actuellement il y a un sectionneur à fusible protégeant le câble et dans le local un tableau avec un multi 9 C60 30mA.
Etant donné que l'installation est en triphasé 230V sans neutre en régime IT mais sans platine ZX (avec un vigilohm) quelle protection dois-je mettre pour remplacer mon tableau.
Je compté mettre un inter diff en tête suivi du disj multi 9 et des disjoncteurs bipolaires pour chaque départ.
Hors le différentiel ne peux pas fonctionner sans platine ZX, que mettre si je ne veux pas ajouter pour l'instant de platine ZX sachant que le principe du régime IT est de ne pas déclencher sur le 1er défaut mais de le signaler via une alarme afin de l'éliminer.
confused

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:19

fabre a écrit:


Hors le différentiel ne peux pas fonctionner sans platine ZX, que mettre si je ne veux pas ajouter pour l'instant de platine ZX sachant que le principe du régime IT est de ne pas déclencher sur le 1er défaut mais de le signaler via une alarme afin de l'éliminer.

Bonsoir,

Le fonctionnement du dispositif différentiel en schéma IT n'est aucunement lié à la présence d'une platine ZX. Son fonctionnement peut en être modifié, car l'impédance de la platine va définir le courant de défaut. Mais sans platine, c'est à dire avec un "neutre" totalement isolé de la terre, le dispositif différentiel peut très bien fonctionner au 2ème défaut et assuré son rôle dans la protection contre les contacts indirects. Dans certains cas, si l'isolement général de l'installation est faible les dispositifs différentiels à haute sensibilité (0-30 mA) peuvent déclencher au 1er défaut.
Revenir en haut Aller en bas
fabre




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 46
Localisation : valence

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:12

Bonsoir, merci de votre réponse mais j'ai du mal à comprendre pourquoi au 2ème défaut le 30mA pourrait déclencher (si phase différente court circuit franc donc aucune utilité du 30mA).
Merci de votre réponse, cordialement.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:30

Bonjour

Tout simplement parce qu'il n'y a pas que des court-citcuits francs ... et le cas génarel est plutôt une fuite à la terre .....

Faire un schéma et y superposer les 2 défauts, la réponse sera alors mise en évidence..

Toujours faire un schéma, au moins on a "planté le décor" , et on sait de quoi on parle ...on peut y appliquer alors les lois de l'électrotechnique ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 22:00

fabre a écrit:
Bonsoir, merci de votre réponse mais j'ai du mal à comprendre pourquoi au 2ème défaut le 30mA pourrait déclencher (si phase différente court circuit franc donc aucune utilité du 30mA).
Merci de votre réponse, cordialement.

Laughing

En effet, s'il s'agit de 2 phases différentes en aval du dispositif différentiel .... mais comme la bien précisé Loup Blanc, un bon schéma permettra d'y voir plus clair sur votre installation et permettra de mieux discuter.
Revenir en haut Aller en bas
nonolost

nonolost


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 44
Localisation : Ilde de France

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:29

Bonjour,

Citation :
Je compté mettre un inter diff en tête suivi du disj multi 9 et des disjoncteurs bipolaires pour chaque départ

L'adjonction d'un dispositif différentiel en tête du multi9 ne servira pas à grand chose, si ce n'est contrarier la sélectivité de votre installation, étant donné que votre multi9 en possède dèjà un.
De plus, comme l'a dit Thierry 01, vous risquez de perdre les avantages du schéma IT si vous faites l'usage d'un DDR 30mA, risquant ainsi de déclencher au 1er défaut.
L'usage d'un 30mA ne saurait être justifié car obligatoire que pour la protection des circuits de prises de courant dans votre local (s'il y en a).

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-toile-electrique.com
dedee




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 43
Localisation : valence

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:37

La bobine zx qui est cablé en parralele de ton cpi sert bien à faire un neutre impedant pour reboucler le courant de defaut afin que ton differentiel fonctionne, si tu la met pas en principe tu auras pas de rebouclage car ton neutre est isolé et ton differentiel ne fonctionnera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:49

Bonsoir,

Premièrement dedee, il est demandé à chaque nouveau membre de se présenter dans la rubrique adéquat. Règle que vous avez accepté en vous inscrivant. Je vous remercie donc de le faire au plus tôt ...

Ensuite, concernant votre post ci dessus, il est totalement faux d'écrire que l'impédance de la platine ZX (que vous nommez "bobine") est prévue pour que les dispositifs différentiels fonctionnement au premier défaut en schéma IT. Je vous invite à aller la page 21 du guide technique suivant : http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/reseaux-electriques/basse-tension-moins-1kv/ct178.pdf

Dans la pratique, la présence d'impédance entre neutre et terre en schéma IT est plutôt rare sur les installations concernées.
Revenir en haut Aller en bas
nonolost

nonolost


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 44
Localisation : Ilde de France

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:21

Bonsoir,

Citation :
La bobine zx qui est cablé en parralele de ton cpi sert bien à faire un neutre impedant pour reboucler le courant de defaut afin que ton differentiel fonctionne, si tu la met pas en principe tu auras pas de rebouclage car ton neutre est isolé et ton differentiel ne fonctionnera pas

Attention, dire qu'il n'aura pas de rebouclage est totalement faux. Même en présence d'un régime IT dont le neutre est ISOLE de la terre, en cas de 1er défaut, le courant saura se refermer par les capacités parasites que présentent les phases du réseau par rapport à la terre.
Suivant la sensibilité du différentiel, il se peut que dans les deux cas (IT neutre Impédant ou Isolé), ce dernier déclenche au premier défaut. Utiliser un dispositif différentiel sur des départs importants est une hérésie* en schéma IT, puisque le but est de ne pas perdre l'exploitation en cas de 1er défaut.

*Je vous fais grâce des départs alimentant des locaux BE2 ou BE3 dont l'utilisation du dispositif différentiel 300mA est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-toile-electrique.com
dedee




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 43
Localisation : valence

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:38

Je me suis pas presenté dans la rubrique car je ne l'ai pas trouvé si vous pouvez me guider.
Je voudrais savoir à quoi sert alors une platine zx cablé en parraléle du cpi et dans quel cas doit ton la mettre
Cordialement,
Dedee
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:32

Bonsoir,

La rubrique concernée pour les présentation (comme son nom l'indique) est celle ci :
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

Concernant l'utilité de l'impédance sur la platine zx, voir le guide Schneider que j'ai mis en lien plus haute (page 21). Définition reprise ici : http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/faq/faq_main.page?page=content&country=fr&lang=fr&locale=fr_fr&id=FA20849&redirect=true
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation - Réfection tableau sur installation régime IT Empty
MessageSujet: Re: Réfection tableau sur installation régime IT   installation - Réfection tableau sur installation régime IT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection tableau sur installation régime IT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaitre le régime de neutre d'une installation
» Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau
» repiquage issu du premier tableau alimentant un second tableau
» fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
» que veut dire : regime stationnaire et regime variable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: