Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 branchement moteur /contacteur AV/AR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carxav




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 49
Localisation : charente

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:40

BONJOUR
je viens d acquérir un moteur réducteur monophasé 220v et un contacteur de monté et descente pour un rideaux métallique.
ma question est : comment faire fonctionner tout ça?
je vous fait parvenir des photos du boitier ,de la plaque , du schéma des barrettes pour le faire tourner dans un sens ou dans l autre ( la solution est peu être la!! mais je veux me servir de mon contacteur afin d’éviter de changer les barrettes de sens a chaque fois que je veux monter ou descendre le rideaux , ça va de soit) et des câbles qui sortent de mon contacteur.


branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7315

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7310 il y a deux bleu et deux rouge qui sorte du moteur

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7313

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7314 le fils de droite(marron) est une phase pour la monté sur le contacteur
le fils du centre (marron) phase sert a descendre sur le contacteur
le fils de gauche (bleu) le neutre

merci de m aider a brancher les fils par le biais d un schéma je comprendrai mieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:04

Bonjour

Les photos sont floues et illisibles Dommage ...
Essaie d'améliorer celà ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:34

Bonjour

Pour les lecteurs intéressés par ces photos, il faut aller voir par ici ...

http://forums.futura-sciences.com/technologies/578823-moteur-mono.html

Comme j'ai horreur de la mise en compétitivité des contributeurs bénévoles sur plusieurs forums , ainsi que du temps perdu inutilement, je vais me coucher ....

Car de plus, il n'y a PAS DE SOLUTION A TA QUESTION ...
Impossible d'avoir un racordement direct qui te permette les deux sens de rotation comme tu le souhaites avec un racordement 3 fils ....

En principe, lors d'un projet, on se pose ces questions AVANT, et non APRES .... et on fait le choix d'un matériel adapté à la fonction , ce qui n'est pas le cas de ce moteur à associer à ta commande ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tom92160




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 32
Localisation : antony

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:10

loup blanc a raison , pour pouvoir faire tourner un moteur dans les deux sens avec des contacteur il te faut un circuit triphasé . or la ton moteur est mono donc la question ne se pose plus . enfin je pars sur mes souvenir d'electrotech
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:52

Bonjour

Je voudrais apporter une petite correction à l'affirmation de tom92160,
car ma réponse précédente était lié au type de moteur monophasés présenté dans ce fil.

Il existe beaucoup de types de moteurs monophasés ,
mais parmi les moteurs de puissance courante 100 à 3000 W , utilisant un CONDENSATEUR PERMANENT , on trouve essentiellement 2 types de moteur

- ceux à "Enroulement monophasé" , l'enroulement auxiliaire étant de plmus forte impédance , avec le condensateur en série.

Là, il faut carrément inverser l'alimentation de l'enrouleme,nt auxiliaire , et donc diosposer de ses deux bornes.
- dans certains moteurs, la jonction est vréalisée à l'intérieur, et l'inversion du sens de royation impossible.
- dans d'autres moteurs, les 2 enroulements arrivent sur une plaque à bornes, et l'inversion est possible ( soit statique avec les barettes, soit dynamique avec deux contacteurs).


- ceux à "Enroulement biphasé". Dans ce cas, lex deux enroulements sont identiques, e l'inversion du sens de marche peut se faire par un simple déplacement du point d'alimentation.
C'est notamment le cas :
- des moteurs asynchrone de machine à laver, de plus en général bi-vitesse.
- des moteurs de volets roulants ou d'automatismes de portail.

branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Deux_t10


Il faut donc bien faire attention au bon choix à réaliser ..
Pour ceux que celà intéresse, voir le site de LABOBINE dans les POS-IT du forum MAS.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement - branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement moteur /contacteur AV/AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Problème contacteur Moteur avec Altistart 01
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: