Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benjF2L




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : quimperlé, finistere sud

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 23:22

je crois qu'il y a eu un petit bug...
pas grave je recommence (désolé mais je suis pas un pro de l'informatique...)
Voilà la situation , j'ai écumé les 1001 sites marchands de GE , mais la technique c'est vraiment pas mon truc , je ne sais vraiment pas comment choisir mon groupe. Selon le site SDMO , j'ai calculé la puissance max demandé par mon installation qui comprend deux tables réfrigérées de 280 w et 230 w, un congélateur top de 460 w, une hotte de 300 w, un four de 3000 w et une caisse enregistreuse basique( le reste est au gaz...) . Ce qui nous donne une puissance max de 6800w environ... (si tous les groupes froids démarraient en même temps...). Mon premier problème est de trouver la puissance du groupe nécessaire, car mon électricien me dis que cela lui parait trop gros de prendre un groupe d'une telle puissance. Mon deuxième problème est que je dois minimiser le poids de celui ci car je suis déjà très proche des 3,5 tonnes max autorisé pour mon camion. mon troisième problème est de savoir quelle marque choisir!!! il y en à des dizaines! ce qui me laisse penser qu'il y a à boire et à manger dans tout ça. Et enfin quelle est la consommation moyenne correcte et la puissance sonore correcte... Bref, ca fais une semaine que je suis collé a mon ordi chaque fin de soirée aprés le service pour éssayer de m'y retrouver mais je suis toujours aussi perdu : inverter ou pas, puissance, energie, poid, conso, fiabilité,etc...
merci d'avance pour votre réponse, j'espère que vous pourrez peut être m'indiquer quelques modèles...
P.S.: les photos du camion sont dispo sur face book page faim2loup "the truck" pour les amateur de vieilles voitures!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:24

Bonjour,

Pouvez vous préciser quels sont les types de branchement (mono ou triphasé) nécessaire pour l'alimentation de chaque équipement ? Car vous ne le précisez pas ...
Comment avez vous obtenu 6800 W, car même en additionnant toutes les valeurs données je n'arrive pas à ce résultat ...
Revenir en haut Aller en bas
benjF2L




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : quimperlé, finistere sud

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:57

Merci de votre réponse! Tout est en mono , la puissance est calculée selon des coefficients multiplicateurs indiqués dans" calculer la puissance de votre groupe Éléctrogène" qui m'a été fourni par métro ( grossiste pour Resto) et qui provient du guide du vendeur 2009 SDMO. En fait , il explique que les moteurs de frigo, congel prennent 3,5 fois leur puissance nominale au démarrage...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:08

Bonjour,

Avez vous la possibilité de donner le détail de ce calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
benjF2L




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : quimperlé, finistere sud

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:15

(280+230+460)* 3,5 + 300 + 3000+100= 6795
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:46

Bonjour,

Dans le calcul, vous prenez l'hypothèse que les 3 groupes froids peuvent démarrer en même temps. Je ne pense pas que cela soit réaliste. Il n'y a qu'à la mise sous tension que nous pourrions être confronté à un démarrage simultané, mais il est très facile de pallier à cela. Notamment, après le démarrage du groupe, réaliser une mise sous tension progressive de chaque équipement un pas un.

Si j'applique le coef x3.5 uniquement au groupe froid le plus puissant, j'arrive à une puissance maxi de 5520 W.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:14

Bonjour

Définir calcul une puissance de groupe est chose extremement délicate ... car
- ce coefficient 3,5 est indicatif, issu de la pratique ....et rien ne prouve qu'un compresseur équipé d'un moteur exigeant ne demante pas pklus ...
- il est valable pour dimentionner un groupe dédié, qui voit sa charge passer de 0 à ce 3,5 Pcompresseur .....
Ex : un compreseur de 300 W, nécessiterait une Puissance de 1050 W ,
et il faudrait choisir un groupe de 1100 W (Pmax) ... qui verrait au démarrage passer sa puissance de 0 à 100%, ce qui, pour lui est trés pénalisant .

Dans le cas considéré ...
- il n'y a rien de connectré ... démarrage du compreseur sans pb ....
- il y a la friteuse de 3000W en marvche ... le groupe verrait sa puissance passer de 3000 à 4050 W , puis revenir à 3300W ... Pour lui, ce n'est qu'une vatriation de puissance de +1050W sur les 3000W , c'est à dire +30 % chose bien plus aisé pour lui ....

Le démarrage devrait être assez facile, car à la mise sour te,nsion , aprés démarrage du GE, sans précaution, on peut penser que les compreseurs vont démarrer tout seuls, ensembles, la friteuse étant mise en marche ensuite de façon distincte ...

D'aprés moi, calculs faits différemments, je pense que les 5500W de Thierry devraient être largement satisfaisant ....
et on pourrait même descendre vers 5000 W.
D'autant que la friteurs , ce sont de résistances, donc COS PHI=1 , donc favorable.


Mais, par ailleurs, l'association des moteurs et des alternateurs donne lieu à des fiches commerciales qui prêtent à confusion ..
- Puissance moteur,
- Puissance GE en VA ou W
- Puissance max GE en VA ou W .
Donc, il faura aussi regarder ces infos ..

Mais de toutes façons, lorsqu'on veut optimiser , un essai réel s'impose avant tout choix ....

PS le bruit risque d'être un élément important pour le choix du GE .... il faut donc comparer plusuieurs produits
... et là aussi, un essai pratique permet de valider les conditions d'installation ...
PS : je crois savoir que les groupes HONxx sont réputés pour leur silence et leur fiabilité pour cet usage.

Je ne suis pas dans la partie, mais il faudrait voir ce que les forains utilisent habituellement ...

Cordialement.



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
benjF2L




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : quimperlé, finistere sud

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 10:21

Merci de vos renseignements je pense m'en sortir avec ses infos, toute fois si l'un d'entre vous connait d'autre marque au moins , fiable et si possible silencieux je suis preneur, je sais faire cuire des steaks et acheter du matériel de cuisine, mais les ge sont trop complexe pour moi... Merci encore, si vous passez un jour sur Quimperlé ( Finistère) je vous invite : et on commence à avoir une sacrée réputation vis a vis de nos burgers entièrement maison ainsi que nos frites!
C'est quand même pas de la gastronomie mais il paraîtrait que ça plait;-) alors peut être à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
marco80




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Paris

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 11:09

Bonjour,
Compte tenu des calculs faits, je pense que tu pourrais opter pour un groupe électrogène diesel. Il se caractérise généralement par une meilleure puissance et une plus longue durée de fonctionnement que le modèle essence. http://www.shoocare.fr/code-de-reduction-le-jardin-de-catherine-1262.html


Dernière édition par marco80 le Mer 6 Mar 2013 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:22

Bonsoir,

Je ne m'étendrais pas sur la puissance du groupe, tout a été dit.
Il faudra penser, comme dit plus haut, à étaler le démarrage des machines dans le temps... pour arriver à un régime stabilisé.

Concernant les marque, SDMO reste une marque incontournable car l'un des leader sur le marché.
GENELEC est aussi une marque fiable.
Après, il faut aussi regarder la marque du moteur utilisé (honda, subaru,...), un peu comme les voitures...

Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza   Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: