Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 9:30

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de réaménagement d'une cuisine d'un hôpital, j'aimerais vous consulter pour avoir votre avis.

La cuisine en question va être complètement démantelé et refaite à neuve.

Actuellement, l’hôpital possède un régime de neutre en IT, avec neutre distribué. Ma cuisine actuelle est donc alimentée en 3PH+N+PE.
Il est prévu, dans un futur plus ou moins proche, de modifier complètement le régime de neutre de l'ensemble de l'installation et de passé en TN-S. mais ceci est hors de mon projet.

Ma mission consiste à prévoir la distribution électrique de la nouvelle cuisine en préparant mon tableau électrique et mon installation au passage de l'IT en TN-S.
En gros, la cuisine devra continuer de fonctionner sous un régime IT, mais devra posséder toutes les caractéristiques adéquates pour fonctionner sous un régime TN-S, sans devoir réaliser la moindre modifications (ou réduire les interventions à un minimum...).

Quelle serait la (ou les) solution(s) la (ou les) plus adaptée(s) pour répondre aux exigences du maître d'ouvrage?
Sachant que le maître d'ouvrage est retissant à la pose d'un transformateur d'isolement...
Et que la cuisine, de par sa conception, possèdent de nombreux locaux humides et est lavée à grande eau...

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires.

Merci d'avance!


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:12

Ceros, bonjour.

Vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre et par dessus la fermière.

1- Le SLT type ITAN est imposé à l'origine par le transformateur (privé) qui alimente votre site. Il est possible d'en changer sous réserve de refaire tous les calculs de l'installation et de soumettre votre nouvelle installation au verdict de l'organisme de contrôle.

2- Plusieurs SLT peuvent cohabiter dans une même installation, ils sont conditionnés par l'emploi d'un ou plusieurs transformateurs de séparation BT/BT dans votre cas. Vous direz à votre maître d'ouvrage ce c'est la condition sine quoi none pour avoir plusieurs SLT dans une même installation.

Bonnes modifications !

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:11

Merci de ta réponse Electron Libre.Cela confirme bien mes pensées.

Malheureusement, que ce soit dans le domaine privé ou public, dans le bâtiment, de plus en plus de maître d'ouvrage veulent le beurre, l'argent du beurre et même plus... Bref...

En effet, toutes les notes de calculs devront être faites lors du passage ITAN=>TN... Sacré boulot car ce n'est pas les armoires divisionnaires et les circuits spéciaux qui manquent!

Pour mon projet, le transformateur de séparation avait été proposé en option du projet (sachant qu'en base du projet, nous faisions l'installation en IT).
C'est lors de la dernière réunion qu'il nous a présenté son souhait...
Je suis en train de lui monter un dossier avec les coûts... car c'est tout ce qui l'intéresse au fond...

Merci encore et à bientôt.

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:46

Bonsoir,

Ayant "trainé" pas mal de temps dans divers hôpitaux lorsque j'étais contrôleur, pour moi la mise en place d'un transformateur d'isolement et un changement de schéma de liaison à la terre (IT--> TN) est la meilleur solution pour l'alimentation des installations annexes.
Vous pouvez argumenter en parlant d'une meilleur disponibilité des installations en cas de défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:15

Bonsoir,

Effectivement, la solution consistant à mettre en oeuvre un transformateur dédié à cette nouvelle installation avec un SLT TN-S est idéal, mais aussi avec un coût non-négligeable, surtout que les cuisines font parties des gros consommateurs, je me souviens d'un départ 800A pour les cuisines d'un hopital que nous avions chiffré.

Par contre, il nous arrive régulièrement de modifier le SLT de IT à TN de poste HT/BT sur différents sites, et j'ai remarqué que la modification dans ce sens ce fait sans problème, ou très peu.... Quand l'installation a déjà été saisie sur un logiciel de calcul, il est simple de voir quel est l'impact du changement global du SLT.
Voilà ce que j'ai constaté.

Par contre il n'est pas rare que le fait de changer le SLT obligeant à effectuer un contrôle initial de l'installation, les sections de certaines liaisons sont considérées insuffisantes par le fait que le mode de pose, et le nombre de circuits chargés n'ont pas été pris en compte lors de la conception. Mais celà n'est pas directement lié avec le SLT, donc si la conception en IT est conforme avec les réglementations en vigueur, le passage en TN-S devrait se faire "en douceur" pour le porte-feuille du client.

Mais je pense que notre ami Electron Libre pourra mieux nous en parler que moi....

Bonne soirée !


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 8:12

Merci à vous 2 pour votre passage.

L'argumentation est en cours Thierry01, et l'estimation coût/planning sera finalisée lundi.

Dans mon cas, Sylvain50, le transformateur aurait une puissance de 200kVA.
Je suis loin de vos 800A mais mine de rien, il est vrai que les cuisines centrales sont souvent très énergivores.

Sylvain50 a écrit:
j'ai remarqué que la modification dans ce sens ce fait sans problème, ou très peu.... Quand l'installation a déjà été saisie sur un logiciel de calcul, il est simple de voir quel est l'impact du changement global du SLT.
Voilà ce que j'ai constaté.
Je suis tout à fait d'accord.
Il faut que "l'installation [ait] déjà été saisie sur un logiciel de calcul"... ce qui n'est pas le cas ici.

C'est un autre BET qui est en charge du changement de SLT futur, et c'est eux qui font pression sur le maître d'ouvrage pour que je m'occupe de "remettre à jour l'ensemble des schémas d'armoires et notes de calculs du site"...
Ce qui, bien entendu, n'était pas prévu dans mon marché de base, ni dans le programme de travaux...
"beurre, argent du beurre..."

Sylvain50 a écrit:
Par contre il n'est pas rare que le fait de changer le SLT obligeant à effectuer un contrôle initial de l'installation, les sections de certaines liaisons sont considérées insuffisantes par le fait que le mode de pose, et le nombre de circuits chargés n'ont pas été pris en compte lors de la conception. Mais celà n'est pas directement lié avec le SLT, donc si la conception en IT est conforme avec les réglementations en vigueur, le passage en TN-S devrait se faire "en douceur" pour le porte-feuille du client..
Pour ma cuisine, la mise en place de nouveaux éléments moins énergivores et une redéfinition des besoins réels nous ont permis de réduire considérablement la puissance absorbée par le pôle cuisine.
De ce fait, les sections des câbles existants se retrouvent sur-dimensionnés par rapport à mes nouveaux besoins.
Par contre, pour ce qui est de la conformité de l'installation IT existante dans le reste de l'hôpital, je ne suis sûre de rien... ^^'

Merci en tout cas pour vos contributions et vos aides.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 21:05

Bonsoir ceros

Il est vrai qu'il est assez rare de voir l'ensemble d'un établissement de santé en IT sauf sur certaines vieilles installation. L'IT hormis son obligation pour certaines parties médical n'est intéressant que si le personnel de maintenance sait dépanner en cas de premier défaut mais je dirais qu'a 80% du temps ce n'est pas le cas ce qui fait que l'IT n'a pas beaucoup d'intérêt en général.

comme l'a dit sylvain, le passage de IT àTN-S n'est pas trop contraignant l'inverse c'est autre chose. Contentez vous de faire une bonne note de calcul à partir du secondaire de votre transfo de séparation. Vous allez faire l'économie d'un pôle protégé sur vos disjoncteurs c'est déja ça. Le PDC ne devrait pas vous coûter trop cher en aval d'un transfo BT/BT.

J'éspère que l'organisme de contrôle est au courant de votre modifications. Un organisme de contrôle peut vous assister dans la conception en vérifiant vos calculs et s'assurer que les paramètres de votre note de calcul correspondent bien avec ceux du terrain après quoi,un rapport de vérification initial vous sera remis logiquement par la même personne qui aura suivi le projet. Le rapport de visite initial sera ensuite intégré au rapport de vérification périodique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital   neutre - Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regime de neutre tnc
» est il possible d'installer un DDR dans un régime de neutre TNC
» Régime de neutre TN- utilisation d un DDR
» Quand l'électrotechnique s'invite dans la cuisine ... avec un robot KENWOOD
» Régime de neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: