Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Variation tension avec charge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyril090




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

Variation tension avec charge Empty
MessageSujet: Variation tension avec charge   Variation tension avec charge Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:47

Bonjour,

Je travail sur un échangeur de chaleur à surface raclée; il s'agit d'un cylindre à double enveloppe avec un arbre rotatif au centre qui vient racler la paroi interne et mélanger le produit. J'ai besoin d'un renseignement concernant le moteur électrique qui fait tourner l'arbre rotatif. Je voudrais mesurer la puissance électrique que consomme ce moteur en fonction de la viscosité du produit à traiter dans l'échangeur.

Il s'agit d'un moteur électrique triphasé alimenté en 220V avec branchement en triangle.

Ma question est: Est-ce que la tension au borne de deux phases varie selon la charge? Dans mon cas, est-ce que pour une vitesse donnée, la tension va varier selon la viscosité de mon produit ou bien va-t-elle rester de 220V.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variation tension avec charge Empty
MessageSujet: Re: Variation tension avec charge   Variation tension avec charge Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:33

Bonjour

NON, la tension sera toujours celle imposée par le réseau.

aucun moyen de mesurer la puissance de façon simple, à part d'utiliser un WATTMETRE (triphasé).

une façon simple et économique est d'utiliser un compteur électronique , comme celui du fournisseur d'énergie.
il permet en effet, outre d'enregistrer l'énergie consommée, de pouvoir visualiser, en instantanné, la puissance électrique consommée .

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cyril090




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

Variation tension avec charge Empty
MessageSujet: Re: Variation tension avec charge   Variation tension avec charge Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:00

Merci pour ta réponse loup blanc,

Peux tu me conseiller un modèle de compteur électrique adapté à ma situation, car je n'y connais rien la-dedans.

Je rappelle que mon moteur est triphasé 220V en triangle, avec une puissance de 2,2 kWatt

Une alternative que j'avais imaginé était de mesurer le courant de la ligne au moyen d'une pince ampérométrique, et d'utiliser la relation:

P = (racine carré de 3).U.I.cos(phi)

En considérant U = 220V et cos(phi) = valeur indiquée sur plaque signalétique

Que pensez vous de cette dernière solution?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variation tension avec charge Empty
MessageSujet: Re: Variation tension avec charge   Variation tension avec charge Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 19:00

Bonjour

NON, la mesure du courant ne te donne rien ...

Pélectrique = Ucomposé * Iligne * Racine3 * COS PHI * Rendement

Or COS PHI et Rendement varient avec la charge .....

pour une mesure de puissance de la puissance consommée ==> 1 seule solution : la mesurer

- soit avec un appareil de mesure qui le permet .... ( Analyseur reseau électrique , multimètre avec capacité WATTMETRE, ..)
- soit avec un compteur électrique comme celui utilisé par ton distributeur d'énergie ..
( désolé, mais en France, je ne sais pas où trouver ce type de compteur ... tous les compteurs électriques ou électroniques ERDF étant en TRI 400V ).
- utiliser un wattmètre de tableau, sur rail, comme par exemple ce mdèle LEGRAND
http://www.materielelectrique.com/compteur-deacutenergie-triphaseacute-lexic-branchement-direct-p-715.html
(tu peux accéder au catalogue et à sa sa fiche technique/notice)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation tension avec charge Empty
MessageSujet: Re: Variation tension avec charge   Variation tension avec charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation tension avec charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de tension de sortie avec réglage en charge
» Tension en charge de 360V
» Variation de vitesse d'un ventilateur avec un potentiometre
» Chute de tension en charge d'un groupe électrogène.
» Projet avec charge 4*3Kw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: