Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Protection d'un transformateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:47

Bonsoir !

Je dois faire un système de commande d'une "machine" (qui en fait est à but pédagogique pour faire des travaux pratiques) avec un automate.

Je dois alimenter les sorties de cet automate en 24VAC

J'ai donc un transfo mono 230/24 100VA largement surdimensionné (j'ai 5 voyants et peut être un contacteur à alimenter).

Bref, en aval, je vais mettre un porte fusible avec fusible aM de 0.5A, normalement je ne me trompe pas ? S = UI => I = S/U =~ 0.43A

Par contre vient le souci de l'amont... En gros j'aurais au maximum 5 voyants (qui ne fonctionne quasi jamais enemble) qui consomment chacun 18mA

Donc ma question est : dois-je protéger l'aval du transformateur ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:58

Bonjour

amont aval, tu confonds ??? tranfo : primaire et secondaire..

Sinon que protège un fusible ou disjoncteur ?
Ou plus exactement quel risques sur l'installation ?

Tel serais ma question lors de ton explication de calcul.

Alors, un petit malin m'a répondu cet après midi: "c'est écrit dans le catalogue Legrand..."

Il a raison, le fabricant conseille une protection du primaire et du secondaire.
Alors je lui ais demande de justifier leur proposition.

Tu peux avec ceci me dire ce que tu devras faire donc.

N'oublie pas que tu es dans un cadre "examen", et non sur le terrain ou parfois des personnes prennent des libertées...

A plus

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:00

Bonsoir,

Je crois que tu fais une inversion entre le terme amont (le côté primaire), et l'aval (le côté secondaire)... Non ?

Dans tous les cas une protection au primaire protégera le reste de l'installation en cas de destruction du transfo et évitera que le problème ne s'étende. Tu peux donc mettre ton coupe circuit fusible 0,5A aM ou 1A aM, ou un disjoncteur 1A (D).

Au secondaire, la protection consiste à éviter qu'une surcharge ou un court-circuit ne provoque la surchauffe ou la destruction du transfo, peut importe la charge, de plus tu pourras éventuellement raccorder d'autres équipements sur le 24V CA sans être obligé de changer la protection. Tu pourras donc mettre un fusible 4A gG au secondaire ou un disjoncteur 4A (C).

Sauf contre indication, il est recommandé de faire une référence par rapport à la terre, donc de mettre la borne "0V" du secondaire à la terre.

Bonsoir Hervé, tu me devances de 2 mn !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....


Dernière édition par Sylvain50 le Mer 6 Mar 2013 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:10

Oui j'ai bien inversé les 2 amont/aval

En fait je vois où vous voulez en venir. Mon souci est que j'étais entrain de me voir protéger mes voyant... Mais en fait la protection aval sert a protéger le transofrmateur.

Ce qui est totalement logique, mais j'ai du mal à faire cette gymnastique dans ma tête.

Donc en fait tout s'éclaire pour moi.

Concernant donc mon calcul Amont où je trouve une protection de 0.5A, vous êtes d'accord avec moi ?

Par contre pour l'aval, Sylvain50, vous me parlez de 4A. Pour trouver ce chiffre il faut faire encore S = UI => I = S/U, ce qui nous donne 4.16A et donc on prend le calibre qui existe juste au dessous ?


Je pense donc avoir la réponse a ma question qui je trouve était très bête en fait, mais bon j'ai compris mon erreur c'est le principal !


Merci à vous deux, et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:14

Voila de quoi étayer tes réponses.

Et on dit primaire et secondaire...

Attention pour la terre ou la masse du transfo: tu es sur un système pédagogique.

Donc tu dois vérifier ton SLT et la norme machine appropriée et ou le cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:18

Oups, oui Embarassed
J'ai toujours l'habitude de dire amont/aval pour les autres composants donc c'est pour ça.

Concernant la masse du transfo, je n'y ai absolument pas prêté attention, il faut que je me penche là dessus, mais cela ne presse pas pour le moment.

A vrai dire, je n'y ai pas pensé, car en fait, les systèmes sont raccordées à des prises qui disposent de disjoncteurs différentiels.
Donc je pensais tout simplement relier la masse à mon armoire, qui elle même serait reliée au fil de terre de ma prise triphasée.

Enfin je vais me pencher sur la question.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:20

En effet il faut prendre la protection "normalisée" juste en dessous du courant que le transformateur peut fournir....

D'ailleurs en fonction de la tension secondaire et de la puissance du transfo, on trouve parfois environ 8A, mais la protection la plus proche est 6A, on perd donc de la puissance disponible.
Il est alors parfois nécessaire de surdimensionner le transfo.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:28

Tout faux pour le raccordement des masses (du moins selon ta description).

Revoir les cours sur les câblages des armoires.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:15

Bonjour,

Désolé d'avoir l'aissé le post sans réponse...

J'en suis actuellement a réaliser les schémas, et le problème du raccordement de la terre se pose.

Le cours dont vous me parlez aurait il un nom spécifique ? Car je ne trouve rien.
J'ai observé un système de TP du lycée, il les masses sont reliées a celles de la table, un peu comme je comptais faire quoi...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 19:12

bigcarp a écrit:
Je dois faire un système de commande d'une "machine" (qui en fait est à but pédagogique pour faire des travaux pratiques) avec un automate.

Nous ne le répétons pas assez!

Un schéma, les SLT et autres informations sont essentielles pour une aide.

Que dit ta norme vis à vis des machines pour les TP...(protections, alimentations, etc).

Terre, masse, Pe se confondent dans vos esprits: la terre est l'origine des liaisons équipotentiels.

La NFC15100 vous apportera les précisons dont vous avez besoins.

_________________
Protection d'un transformateur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 20:38

Bonsoir

Une réponse rapide pour le choix du calibre de votre disjoncteur secondaire: 4 A.

Le calibre au dessus étant de 6 A vous pouvez surcharger votre transformateur de 2 A. En contrôle, je refuse si il n'y'a pas de justification fabricant et surtout si il y'a du voyants et du contacteurs derrière. Dans votre cas ce n'est visiblement pas le cas de plus le transfo est surdimmensionné selon vos dire et la description mais bon prenez 4 A tout de même au moins vous êtes sur de votre coup et ça vous évitera de vous justifier durement lors de l'examen (même si vous devrez le faire quand même).

Votre transformateur doit être relié à la terre si il possède une borne de terre (pour faire simple) par un conducteur de protection vert/jaune de section égale à celle des conducteurs actifs de l'alimentation primaire du transformateur. Votre conducteur de protection est repris sur le bornier de terre de votre armoire.

Attention sur un point: LE FUSIBLE AM NE PROTEGE PAS CONTRE LES SURCHARGES

Sans plus d'information, je ne peut pas aller plus loin sinon je spécule

salut


Revenir en haut Aller en bas
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:48

Désolé pour le retard, souci d'internet, et peu de temps en ce moment.

Je vais regarder ce que dis la NFC15100, mais il me semble n'avoir rien trouvé en début d'année, je vais me remettre dedans à la rentrée.


Concernant l'histoire du fusible aM, je ne savais pas que ça ne protégeais pas des surcharges...

Mais théoriquement, pour moi, la surcharge ne peut se faire qu'au secondaire ? Et donc ça sera mon fusible du secondaire qui se déclenchera ?

Et le fusible au primaire, servira si il y a un court circuit entre primaire et secondaire, ou bien je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 17:01

Bonjour bigcarp

pécheur?


Pour la protection secondaire, c'est bon c'est compris.

Le but de la protection amont du transformateur est d'une, de pouvoir isoler totalement le transfo de l'installation et de de deux, de protéger les conducteurs alimentant le primaire contre les court-circuits.
Revenir en haut Aller en bas
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 18:49

Ok donc pour moi c'est tout bon.
Me reste à regarder cette norme, je vous tiendrais au jus lundi ou mardi Wink

Oui je suis pêcheur Razz

Merci en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 18:59

Bonsoir à tous.

Vous oubliez tout simplement l'appel de courant à la mise sous tension. A la mise sous tension des transformateurs BT/BT, il se produit des appels de courant très importants dont il faut tenir compte lors du choix du dispositif de protection contre les surintensités.
La valeur de crête de la première onde de courant atteint fréquemment 10 à 15 fois le courant efficace nominal du transformateur et peut même, pour des puissances inférieures à 50 kVA, atteindre des valeurs de 20 à 25 fois le courant nominal. Ce courant transitoire d'enclenchement s’amortit très rapidement (en quelques millisecondes).

C'est la raison pour laquelle, les constructeurs des transformateurs donnent dans leurs catalogues le type et le calibre le plus adapté pour faire face à l'enclenchement du transformateur.

Rappels :
- Le primaire d'un transformateur est protégé contre les courts-circuits uniquement, le secondaire contre les surcharges. Il est entendu que le PC de ces dispositif doit être correctement adapté.
- Les fusibles HPC de type aM (marquage vert) assurent uniquement la protection contre les courts-circuits. Les courbes normalisées sont édifiantes à ce sujet. La conception est totalement différente (je parle de l'élement fusible constitué de petits trous plus ou moins rapprochées selon les performances retenues. Dans les fusibles gG ces zones sont remplacées par des strictions qui sont en fait des zones de dimension réduites.) je vous renvoi à votre cours sur les fusibles HPC.
- Tout ce qui se passe au secondaire est répercuté au primaire.

Voila pour cette mise au point.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 17:49

électron libre bonjour

Même si j'y ait pensé, je n'ai pas abordé le problème de la magnétisation du transformateur à la mise sous tension. Merci de l'avoir rappelé à mon ami pêcheur.

Je ne comprend pas ce que tu veux nous dire sur les fusibles.

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 18:24

electron libre a écrit:
Bonsoir à tous.

Vous oubliez tout simplement l'appel de courant à la mise sous tension. A la mise sous tension des transformateurs BT/BT, il se produit des appels de courant très importants dont il faut tenir compte lors du choix du dispositif de protection contre les surintensités.
La valeur de crête de la première onde de courant atteint fréquemment 10 à 15 fois le courant efficace nominal du transformateur et peut même, pour des puissances inférieures à 50 kVA, atteindre des valeurs de 20 à 25 fois le courant nominal. Ce courant transitoire d'enclenchement s’amortit très rapidement (en quelques millisecondes).

C'est la raison pour laquelle, les constructeurs des transformateurs donnent dans leurs catalogues le type et le calibre le plus adapté pour faire face à l'enclenchement du transformateur.

Rappels :
- Le primaire d'un transformateur est protégé contre les courts-circuits uniquement, le secondaire contre les surcharges. Il est entendu que le PC de ces dispositif doit être correctement adapté.
- Les fusibles HPC de type aM (marquage vert) assurent uniquement la protection contre les courts-circuits. Les courbes normalisées sont édifiantes à ce sujet. La conception est totalement différente (je parle de l'élement fusible constitué de petits trous plus ou moins rapprochées selon les performances retenues. Dans les fusibles gG ces zones sont remplacées par des strictions qui sont en fait des zones de dimension réduites.) je vous renvoi à votre cours sur les fusibles HPC.
- Tout ce qui se passe au secondaire est répercuté au primaire.

Voila pour cette mise au point.

Salutations.


Salut !

Merci pour cette mise au point. Je me rend compte que je n'ai pas regardé le pouvoir de coupure non plus... A voir Lundi, même si je pense que ça sera largement bon, il ne faudrait pas se faire grignotter par des questions "bêtes" lors de la soutenance.

C'est dommage qu'on ne voit pas plus en détails les principaux éléments électriques. L'histoire qu'on protège le primaire contre les cc et le secondaire contre les surcharges me dit vaguement quelque chose, donc on a dû le voir, mais bon on a pas insisté dessus Rolling Eyes

Encore merci, et je viendrais surement vous embêter en début de semaine, lorsque j'aurais le matos sous les yeux, là pour ce week end, je fignole mes grafcets Cool
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 18:33

Bonsoir.

Quelques vues sur un document que j'ai réalisé concernant la conception des fusibles HPC.

En ce qui concerne le pouvoir de coupure des fusibles HPC, s'agissant des fusibles industriels celui-ci peut aller jusqu'à 100kA. Attention aux fusibles domestiques ! A vérifier.


Si vous sohaitez aborder les fusibles HPC, il faudrait ouvrir une autre rubrique pour ne pas polluer le sujet en cours. A mon avis tout a été dit.

http://cjoint.com/?CDBsCyBsn0I

Salutations.


Dernière édition par electron libre le Dim 28 Avr 2013 - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection d'un transformateur Empty
MessageSujet: Re: Protection d'un transformateur   Protection d'un transformateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection d'un transformateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection de transformateur
» la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )
» Protection du primaire d'un transformateur
» Protection auto-transformateur en IT ?
» Remplacement transformateur - Utilité d'un conducteur de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: