Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Régime IT avec ordinateurs

Aller en bas 
+3
josé garcia
herve
bichon49
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bichon49




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : 49

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:12

Je ne savais pas trop comment appeler le sujet , Voilà je dois pour un projet créer un Îlot It pour une dizaine de PC .
Une question me taraude l'esprit voir deux questions :
* Une impédance est elle obligatoire dans un régime IT
* Qu'elle est la formule pour déterminer la protection en aval d'un transformateur Triphasée car je ne l'est pas trouvé sur le Web

Merci d'avance à ceux qui vont m'éclairé
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:08

Bonjour !

pour t'aider un peu il y a la fonction recherche.

qui aurais déjà donner ceci :
https://www.electrotechnique-fr.com/t4719-protection-d-un-transformateur#28822

Ensuite à lire :
https://www.electrotechnique-fr.com/t2815-bientot-les-examens

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:26

Bonjour

Pourriez vous mieux définir votre projet.

Dans quelle cadre effectuer vous ce projet ? (école-professionnel)

Vous impose t' on l'IT ou est ce votre choix? si c'est votre choix pourquoi? (cadre réglementaire-continuité d'exploitation)

Je voudrait comprendre pourquoi l'IT avant de répondre d'avantage


Merci
@+



Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 14:39

Bonjour,
L'usage d'une impédance n'est jamais obligatoire, mais...
Elle a pour effet de fixer le potentiel du neutre à une valeur acceptable en présence d'un défaut et de limiter les oscillations. Or l'informatique déteste cordialement une tension "baladeuse" sur le neutre.
C'est d'autant plus conseillé que ce genre de réseau est toujours court, donc les impédances capacitives sont élevées, ce qui favorise la montée en potentiel du neutre.

pour la théorie: C15-100, 411.6.1, figures 411C et D

Réglage protection secondaire transfo:
Ir Max= S/V3 Uv

Uv est la tension secondaire à vide
PdC à vérifier si grosse puissance
Courbe selon usage, vérifier que Im<Icc

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:33

Bonsoir,

Comme José le dit, il serait intéressant de connaître le pourquoi de l'IT....

Qui dit IT, dit contrôleur permanent d'isolement, peut-être localisateur de défaut, et action de maintenance corrective....

Si c'est dans le but d'assurer la continuité de distribution d'énergie en cas de défaut, pour 10 PC c'est étonnant....

Dans l'attente,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bichon49




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : 49

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:08

Rebonjour à vous, je m'explique mieux

dans le cadre de mon obtention du bts, j'ai un projet à réaliser et nous devons créer un TGBT . Nous sommes 6 et chacun à une tâche précise à faire dont pour moi ce régime IT à créer pour seulement 10 PC . Le régime est imposé bien-sur
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:03

Bonjour

Super cahier des charges qui permet de faire ce que l'on veut.

Ce qu'il faut retenir sur ce SLT :
Schéma IT = On mange bien.

Je n'ose imaginé que ton cdc ce limite à ta prose.

Cordialement

_________________
Régime IT avec ordinateurs Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bichon49




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : 49

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:46

Bah pourtant si, mon CDC pour ma partie c'était juste marqué " réalisation d'un régime IT pour les ordinateurs de la salle 005 " ... Après je pars de zéro : je dois déterminer les protections , le dispositif de recherche de défaut ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:40

Oui, mais les membres du forum ne connaissent pas la salle 005 !

Donc tu dois présenter un peu le projet
L'alimentation mono tri tension
Ton bilan de puissance
choix du transfo
et établir un schéma grossier de l'installation ou tu indiques déjà les éléments calculer et à calculer

_________________
Régime IT avec ordinateurs Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 20:41

Bonsoir


Il faudrait savoir sur quel schéma de liaison à la terre est conçue votre TGBT (TT-TN-IT) pour déja être sur que ce n'est pas de l'IT sinon, dites à vos profs de revoir leurs cahier des charges. Je me permet juste (mais ça ce n'est pas de votre faute) de dire que cette idée d'IT pour une salle informatique me parait bizarre ou du moins complètement inhabituel de plus, c'est un schéma de liaison à la terre très complexe et délicat pour de l'informatique . Créer un réseau de prises ondulés me parait la solution la plus universel dans ce genre de cas mais bon. En tout les cas, la première règle sera de passer par un transformateur d'isolement BT/BT mais visiblement vous l'avez intégré puisque c'était l'objet de votre première question.

Il va falloir faire une note de calcul qui va justifier tout vos choix d'appareillages et de câbles mais vous devrez comprendre ce que vous faite et pas seulement rentrer des champs dans l'ordinateur car à l'examen final, on va vous cuisiner. Il faut reprendre tout vos cours sur les schémas de liaison à la terre. Demander à vos profs de vous laissez utiliser la maquette neutrix si il en ont une. Soyez sur de maîtriser la théorie avant de vous lancer dans l'étude pratique. Pour la partie normative, étudier la C15-100 en particulier les chapitres 3-4 et 5 qui devrait vous aidez. Servez vous également du guide UTE C15-105 qui permet de dimmensionner les canalisations, les protections et le réglage de ces dernières. Les paramètres concernant l'IT y sont intégrés. Vous n'avez pas un projet facile bonne chance.

Hervé, en tant que prof, n'aurait tu pas trouvé plus judicieux de poser le projet comme ceci : " Définir une solution pour garantir la continuité d'exploitation de la salle 005 en cas de coupure du réseau normal" ?



Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:04

Bonsoir

Je ne m'explique pas un cdc si faible !
Le projet BTS de l'élève est clairement définis, encadré et valider par une commission (l'objectif est d'harmoniser les difficultés des projets pour évaluer les élèves à un référentiel).

Je ne vois pas l’intérêt du IT dans ce cas. En plus les PC actuels sont sur alim à découpages et souvent en classe II...

J'ai un apprenti qui est sur un projet IT, mais pour des blocs opératoires.

_________________
Régime IT avec ordinateurs Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:07

Bichon49, bonjour.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il y a un certain nombre points à éclaircir, dans le cas contraire, il n'est pas possible de répondre à votre question.

I- Voici quelques questions

1- Quel est le SLT du réseau en amont de votre onduleur, s'il s'agit d'un Ets scolaire, il est obligatoirement en TT (obligation réglementaire)
2- Quel est le SLT en aval de l'onduleur (IT selon vos indications)
2-1 L'installation d'un transformateur de séparation est obligatoire.
2-2 S'assurer que l'onduleur assure bien une séparation galvanique (Schéma IT en aval)
3- Quel type d'onduleur avez vous choisi

Faites un schéma correctement renseigné afin de mieux vous orienter.

II- Dans une ce type d'installation, l'impédance n'a pas lieu d'être.

III- Vous écrivez : "Qu'elle est la formule pour déterminer la protection en aval d'un transformateur Triphasée car je ne l'est pas trouvé sur le Web"

Quel type de protection :
Surcharges ?
Courts-circuits
- Mini ?
- Max ?
- Double défaut ?
En ce qui concerne la valeur du courant de court-circuit triphasé, ilo faut savoir que celui-ci est relativement faible, il peut varier de 2 à 4In selon les constructeurs.

Sur le web, vous trouverez peut-être l'une de mes notes. (je cherche dans mes archives)

Travaillez sur votre projet et alimentez nous afin de mieux vous orienter.

Salutations.

Complément : Il est eact que les réseaux informatiques (sur les informaticiens) n'aiment pas les réseau de type IT, ils préfèrent le TT ou le TN leur souci est le neutre point de référence en IT, le neutre est flottant !



Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:01

Bonjour,
electron libre a écrit:

II- Dans une ce type d'installation, l'impédance n'a pas lieu d'être.
Je ne comprends pas cette affirmation, d'autant plus que vous dites qu'en IT le neutre est "flottant" L'impédance a pour effet de le rendre...moins flottant dans un réseau court où les impédances capacitives des câbles sont faibles.
C'est exactement ce que dit la note de la C15-100, 411.6
Mais cela prouve un peu plus que l'IT n'est pas un bon choix.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:01

Candela, bonjour.

Votre remarque mérite un éclaircissement.

En schéma TT ou TN, le neutre est au potentiel de la terre (potentiel # 0) même en cas d'apparition d'un défaut d'isolement. Le potentiel du neutre est peu affecté, ce qui n'est pas le cas d'un réseau à neutre non relié à la terre. La présence d'un premier défaut d'isolement (Le courant de défaut se referme par l'impédance ou par l'impédance fictivement des canalisations) fait que le neutre remonte en potentiel.

Faites unn schéma et vous comprendrez.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 15:51

Re,
electron libre a écrit:
La présence d'un premier défaut d'isolement (Le courant de défaut se referme par l'impédance ou par l'impédance fictivement des canalisations) fait que le neutre remonte en potentiel.

.
Mais je suis tout à fait d'accord; c'est justement parce que le réseau est supposé court que l'impédance est nécessaire car le niveau d'isolement risque d'être très élevé.
J'ai en tête une usine dont les bureaux et le service informatique étaient sur un même transfo à neutre isolé. Il y avait couramment 60 à 80V sur le neutre, au grand dam des informaticiens.
L'ajout d'une impédance a réglé le problème.

J'ajoute que, à la grande époque des réseaux IT, dans l'inconscient des clients, il y avait :
Petit réseau = petit problème = pas d'impédance
Grand réseau = installation chère = impédance
Alors que l'équation est "niveau global d'isolement hors défaut" élevé = nécessité d'une impédance, à moduler en fonction de la "sensibilité" des récepteurs au déplacement du neutre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:25

Candela, bonsoir.

Cas général
Dans les schémas IT, l'impédance n'est pas une obligation, un réseau étendu à neutre isolé se transforme à réseau à neutre relié à la terre à travers une impédance. En gros c'est la même chose, les règles sont d'ailleurs identiques, les calculs montrent que pour 1km de canalisation, l'impédance fictive est de 3200 Ohms environ pour un réseau 3x400V.
Séparation de circuits
Il est exact que les réseaux de faible étendu (la partie séparée doit être visible), l'impédance fictive entre neutre et terre est de très grande valeur et le courant de 1er défaut est quasiment nul. Il s'agit là d'une application très particulière en application de règles strictes. Je ne suis pas certains que telles règles s'appliquent à un réseau informatique. A mon avis l'ASI ne garanti pas la sépartion galvanique totale. Dans le cas de la sépartion de circuit, la mise à la terre n'est pas obligatoire, par contre l'interconnexion des masses est exigée.
Si vous installer une impédance en aval pour un réseau de faible étendu vous perdez tous les avantages e ce type de réseau. je crois que là on s'éloigne de la question initiale.
Cas des ASI
Après x années dans l'industrie dont 23 dans un grand complexe chimique, toutes les installations BT que j'ai eu à traiter en aval d'Alimentation Statiques sans Instruption (ASI), je n'ai jamais fait installer d'impédance.
Toutes les discussions avec les informaticiens de site (de même pour tous les sytèmes de conduite centralisés) nous ont conduit à réaliser toutes ces installation en Schéma TN.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:05

Bonsoir,
Je pense en effet que la séparation de circuit, qui nécessite la mise en place d'un réseau equipotentiel non relié à la terre dans le cas où l'on alimente plusieurs récepteurs, est encore plus mal adaptée que l'IT à des installations informatiques. En effet, les alimentations sont le siège de fuites par les filtres d'entrée, et le potentiel du neutre ne peut être garanti.

Le basculement de l'industrie et du gros tertiaire vers le TN s'est opéré dans la décennie 80 et encore le début des années 90. A partir de 93 - 95, les installations neuves ou rénovées en IT sont devenues très rares et réservées aux cas où la continuité de service était un impératif absolu.
J'ai même participé à un chantier de rénovation totale d'installations ultrasensibles* qui sont passées d'IT à TNC-TNS!

Cordialement
* au niveau sûreté d'alimentation, chaque coupure pouvait nécessité plusieurs heures de réinitialisation
Revenir en haut Aller en bas
bichon49




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : 49

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 16:17

Re bonjour, je vais essayer de mieux présenter ce projet

- C'est un Tgbt communicant , nous sommes 6 élèves dessus chacun à sa partie a faire dont moi qui créer un régime IT pour des prises de courants qui alimentent des ordinateurs .
- Quelques caractéristiques :

réseau : 400 v
Transformateur régime It : 400/230 V, 8 Ka
Il y a en tout 13 Blocs de 3 prises donc 39 au total (16A)
Neutre distribué

Pour ma méthode de recherche de défaut : il y aura le Cpi et un localisateur de défaut associer à des Tor

Maintenant je cherche a déterminer le calibre de protection des différents disjoncteurs :

Pour le calibre du disjoncteur amont du transformateur : j'ai calculer une intensité de 11.5 A
Pour le disjoncteur Aval du transformateur : un peu plus de 20 A

Après j'ai séparer mon lot de prises en deux parties vu que il n'y a que 8 prises admis sur une ligne.
Avec deux disjoncteurs tri + N , comment déterminer leurs calibres ?

Au niveau de ma question pour l'impédance , si j'ai bien compris je dois en rajouter une a cause des ordinateurs .




J'espère avoir été assez clair

merci d'avance



Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:30

Bonjour

Un schéma et un synoptique aiderait à comprendre ton projet.

Ensuite pourquoi 8 prises/lignes.

https://www.electrotechnique-fr.com/t2525-nfc15100-nombre-de-points-max-sur-un-circuit-ecl-pc

Car si tu suis ta logique de 8 prises. tu devrais aussi installer des différentiels 30 mA...

Cordialement

_________________
Régime IT avec ordinateurs Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 19:52

Bonsoir,

Dans tous les cas (même avec un réseau en schéma IT), les circuits doivent être protégés par dispositif différentiel haute sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:56

Bichon49, bonjour.

Pour vous aider efficacement, vous auriez pu commencer par faire un petit schéma unifilaire en précisant les caractéristiques principales des appareillages.

Je peux faire travailler mon imagination, mais hélas je riques de vous proposer une solution qui s'éloigne de la réalité de votre installation.

En ce qui concerne les transformateurs (BT/BT dans votre cas) :
- La protection primaire doit être assurée par un disjoncteur type "D" ou par des fusibles de type "aM"
- La protection secondaire par disjoncteur de type "B" ou "C" ou fusible HPC de type gG.
En ce qui concerne votre installation
- S'agissant des circuits PC, l'installation de DDR HS 30mA est obligatoire.
- S'agissant d'un établissement scolaire soumis en particulier au code du travail (certains locaux), le nb de PC n'est pas limité à huit, maintenant il vous appartient d'aller plus loin : sélectivité, gêne pour les autres utilisateurs en cas de déclenchement, etc. Chaque circuit sera protégé contre les surintensités (attention également aux harmoniques) et contre les contacts indirects (Attention aux courants de fuite qui peuvent provoquer le déclenchement en l'absence de tout défaut d'isolement, ce qui peut vous conduire à limiter le nombre d'oridinateur par circuit.)
- Si les courants de fuite sont trop importants, peut être pourrez-vous vous dispenser des DDR HS, mais alors les PC seront équipées de détrompeurs afin d'éviter le raccordement d'autres appareils (Aspirateur de nettoyage par exemple) Une affichette sur chaque PC rappellera cette interdiction. Je vais chercher dans ma documentation un document donnant les courants de fuite de quelques appareils.

Bon courage et merci de faire passer votre schéma unifilaire.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
bichon49




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : 49

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:42

Merci pour vos réponses , le schéma arrive en fin d'après midi

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 18:07

bonjour

électron, il me semble que la dérogation concernant la possibilité de ne pas installer de DDR HS sur des prises informatique en mettant des détrompeurs et en les signalant par étiquettes n'est plus d'actualité. C'est en tout cas ce que l'on m'a enseigné en formation. Il faut que je vérifie cela dans le titre 5 de la C 15-100. le DDR de type SI pallie au problème des fuites capacitives sur les circuits informatiques. l'installation de DDR 30 mA de type SI sur l'ensemble des prises (sauf prises de calibre supérieur à 32 A) dans le cas de bichon 49 me semble le mieux approprié.

Bichon 49,

Vous êtes en IT, le neutre de vos circuits doit être protégé contre les surintensités (disjoncteurs bipolaires pour les circuits monophasés) sauf dans ce cas de figure,

1-Vos groupes de disjoncteurs sont protégés en amont par un dispositif différentiel (préférer des disjoncteurs différentiel en IT), et dont la sensibilité différentiel est égale au maximum à 15 % du courant admissible des canalisations des circuits aval.

2- Vos disjoncteurs sous le différentiel sont du même calibre, possèdent la même courbe et les sections des canalisations sont identiques ainsi que leurs natures.

Si vous respecter ces deux principes, vous pouvez utiliser des disjoncteurs unipolaire + neutre à condition que leurs pouvoirs de coupure (ICU) soit supérieur à L'IK1 maximum au point ou ils sont installés et qu'ils aient le pouvoir de coupure suffisant sous un pôle en cas de double défaut. l'ensemble de ces paramètres doit être vérifié sur les catalogues constructeurs.

Petit supplément sur la protection des transformateurs.

La protection surcharge au primaire n'est pas à prévoir et n'est pas souhaitable si vous ne voulez pas avoir de déclenchements intempestifs à la mise sous tension. La protection surcharge est obligatoire au secondaire ce qui veut dire que le calibre de votre disjoncteur secondaire doit être inférieur ou égale à l'intensité nominal du transformateur mais pas plus.

Bonne chance et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bichon49




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : 49

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:03

Messieurs bonjour,

Je voulais tout d'abord m'excusez pour mon niveau dans ce domaine qui est les SLT car il doit se résumer à quelques heures de cours sans rentrer dans les détails.

Voici le schéma d'arriver

https://i.servimg.com/u/f79/18/26/25/97/sans_t11.png

et voici le schéma d'alimentation des prise avec un disjoncteur de 16 A

https://i.servimg.com/u/f79/18/26/25/97/sans_t12.png

J'ai une question qui peu sembler bête, comme j'ai un différentiel de 300ma au départ de l'installation je n'est pas besoin de mettre des 30ma.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 21:48

Je suis étonné du peu de travail que tu fournisses pour ce projet :
le schéma de départ date de février...
Et celui de l'alimentation des prises est très incomplet

Tu parles d'un différentiel de 300 mA, il est ou sur les schémas ?

Tjrs pas de cahier des charges (pourtant il existe car celui-ci est validé par l'inspecteur)
pas de calcul, pas de travail personnel ...

Difficile d'aider quelqu'un qui présente si peu de motivation.

Si tu ne présentes pas plus de ta réalisation et de ton travail personnel je verrouille le sujet.

_________________
Régime IT avec ordinateurs Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Régime IT avec ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Régime IT avec ordinateurs   Régime IT avec ordinateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime IT avec ordinateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection sur régime IT avec platine ZX
» que veut dire : regime stationnaire et regime variable?
» Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital
» Régime TN
» Régime de neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: