Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Déséquilibre réseau domestique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ptitemaison




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:59

Bonjour,
je viens d'emménager dans une vieille maison à la campagne. L'installation électrique a été vue par un électricien qui nous a dit que l'installation était ok (compteur, disjoncteur neuf).
Nous disposons d'un compteur 6kVA.

Néanmoins quand deux appareils électriques sont en route en même temps, on dirait que la puissance n'est pas suffisante. Nous n'avons aucune disjonction. Mais par ex lorsque le grille pain et le four (ou la machine à laver) sont en route, le pain ne grille pas...
Quand les plaques induction sont en route, les lumières vacillent dans la maison.

Si notre alimentation 6kVA est trop faible, nous devrions avoir des disjonctions non??

Nous sommes à la campagne et en bout de ligne EDF.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe sur mon installation?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 21:34

Bonjour,

Lors de votre inscription vous avez accepté la charte du forum qui vous demande de vous présenter avant de poster. Alors merci de le faire dans la rubrique adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemaison




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:15

C'est chose faite, désolée pour l'oubli!
Revenir en haut Aller en bas
loops19




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 39
Localisation : mulhouse

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:26

bonsoir ,
pour moi le probleme est que vous etes en bout de ligne (la chute de tension est trop importante) je vous conseille de faire part de vos problemes a edf par telephone .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemaison




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:52

Ok .merci...je vais appeler Edf dans ce cas...Entre le disjoncteur et le tableau j'ai 40m environ de cable en 2x6mm².Est-ce suffisant? Pensez vous qu augmenter la section améliorerait la situation?
Revenir en haut Aller en bas
loops19




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 39
Localisation : mulhouse

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 0:03

non , 40 m en 2 *6 ce n'est pas suffisant ,du 16 mm2 voir meme du 25 serais plus judicieux cela ne peux que ameliorer les choses!
mais l'éléctricien qui a controler l'installation n'a pas relever cette non comformité ???
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemaison




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:54

Non...je suis décue de cet électricien...il a aussi remplacê des prises sans vérifier si elles étaient alimentées!!
Du coup j'essaye de comprendre ce qui se passe dans les appareils lorsque plusieurs sont en fonctionnement : si la tension est trop basse, ne devraient ils pas disjoncter?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:11

Bonjour,

Pour un abonnement 6kVA vous devez être équipé d'un disjoncteur de branchement 15/45A, et d'après le document Promotelec en ma possession (basé sur la NF C 14-100) pour une longueur de 40 m, la section de votre câble doit être au minimum de 25 mm2.

Ptitemaison a écrit:
il a aussi remplacê des prises sans vérifier si elles étaient alimentées!!

Quel professionnalisme !!!! Shocked

Ptitemaison a écrit:
Du coup j'essaye de comprendre ce qui se passe dans les appareils lorsque plusieurs sont en fonctionnement : si la tension est trop basse, ne devraient ils pas disjoncter?
Non, rien à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemaison




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:39

C'est dingue qd même que entre l'électricien qui a remplacé le tableau et celui qui a vérifié l'installation personne n'a fait cette observation...
Je vais les re-contacter alors.
Donc en fait si j'ai bien compris j'accumule deux phénomènes : en bout de ligne dc potentiellement des variations ds le 220v et en plus des cables trop petits qui générent une chute de tension. Au final mes appareils sont alimentés avec une tension trop basse.
Si on descend trop bas y a t il un risque pr les appareils?
Merci pour vos réponses de pro!!
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 14:31

Bonjour,
Quelques infos qui peuvent vous être utiles:
-la tension "nominale" est 230v, pas 220, et depuis longtemps...
-30 A sur 40 m de 6mm² = environ 9 V de chute de tension. c'est trop, mais cela n'explique pas tout. Il faut chercher autre chose en plus: réseau sous-dimensionné, connexions défectueuses.
-si vous constatez des surtensions alternant avec des baisses de tensions, risque de rupture de neutre et gros dégâts dans tout le quartier. A signaler d'urgence à votre fournisseur.
-le réseau est garanti à +/- 10%, entre 207 et 253 V à votre point de livraison (disjoncteur de branchement)
-si vous êtres en zone rurale, ce n'est pas eRDF qui est responsable du renforcement du réseau, mais le syndicat d'électrification rurale. Il faut, si vous êtes hors tolérances, faire constater par eRDF (attention, il faut passer par votre fournisseur, eDF ou autre), puis faire une demande auprès de votre Maire. C'est le Syndicat qui construit les lignes et les met à la disposition d'eRDF qui gère le réseau. En ville, c'est eRDF qui construit le réseau pour le compte des municipalités.

Impact d'une baisse de tension de 10%:
-lampes incandescentes flux lumineux -30%, durée de vie x4
-lampes fluo, leds baisse du flux, pas de risques
-chauffage, résistances = puissance x 0,81, aucun risque
-moteur universels (aspirateurs, perceuses, la plupart des robots ménagers) vitesse -10%, pas de risque
-moteurs asynchrones a)réfrigérateurs, brûleurs, machines puissantes : risque d'échauffement du rotor, 10% est limite, risque de l'endommager au delà si sous tension prolongée. b)Pompes et ventilateurs centrifuges idem, mais limite 30%
-appareils électroniques ou à commande électronique: risque de non-fonctionnement, mais en principe pas de dégâts

Les disjonctions résultent d'une surintensité et de rien d'autre. Une sous-tension ne peut provoquer de disjonction que de manière indirecte, typiquement lorsqu'un moteur asynchrone se trouve sous-alimenté; encore faut-il que sa puissance soit significative par rapport au calibre du compteur, ou qu'un appareil n'arrive pas à démarrer en raison de la tension insuffisante, ce qui est peu probable dans une installation domestique. De plus, normalement c'est le disjoncteur protégeant le moteur qui doit déclencher, pas le disjoncteur de branchement.
Cordialement


Dernière édition par candela le Dim 24 Mar 2013 - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 22:39

Bonjour

Comme toutes tes informations sont assez subjectives , peux-tu nous mettre une photo de :
- ton tableau de comptage et Disjoncteur ERDF,
- ton tableau de répartition ( fusibles et/ou disjoncteur )

Quelle est la puissance de tes plaques à induction, ... car c'est l'élément le plus puissant et le plus sensible à une baisse de tension .... (référence si matériel récent )

Dans ces cas de tensions faibles, il est toujours intéressant de faire des mesures pour savoir où l'on se situe ... celà peut inciter à prendre en compte une faiblesse du réseau ERDF , car les renforcements de réseaux sont en général assez long à se déclancher ...

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déséquilibre réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre réseau domestique   Déséquilibre réseau domestique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déséquilibre réseau domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet de réseau domestique et VDI
» Infos sur mise en réseau domestique
» Séparation réseau normal/réseau ondulé
» Déséquilibre de courant
» Effet d'un désequilibre de phase sur un GE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: