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 Reglage régime moteur ?

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nazidade
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MessageSujet: Reglage régime moteur ?   Mer 17 Avr 2013 - 18:17

bonjour
je sollicite votre aide pour connaitre, le rôle de chaque potard sur la carte de régulation (régime moteur ) pour un GE "sdmo"


merci
@+
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candela
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Jeu 18 Avr 2013 - 11:16

Bonjour,
Le Droop, c'est l'écart entre la vitesse à vide et la vitesse à 50 Hz (ou 60!). On prend généralement 3 à 4%.
Le gain, c'est la sensibilité du système à un écart par rapport à la droite de consigne (pente définie par le Droop).
Un réglage trop bas=temps de retour à la consigne trop long
Un réglage trop élevé = passage au-delà de la consigne puis oscillations. Si vraiment trop élevé, les oscillations durent trop longtemps, il y a instabilité.
Je n'ai pas en mémoire le réglage courant du gain, désolé
Il s'agit d'une régulation PI.

Cordialement
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nazidade
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Jeu 23 Mai 2013 - 21:39

bonsoir
merci candela et désolé pour ce retard ,car trop occupé
candela a écrit:

Le Droop, c'est l'écart entre la vitesse à vide et la vitesse à 50 Hz (ou 60!). On prend généralement 3 à 4%.
vitesse à vide = sans charge ?
vitesse à 50 Hz=à charge ?
3 à 4% de quoi ? de la vitesse inscrite sur la plaque signa.... ?
qui définie la consigne (50hz) ?

candela a écrit:

Un réglage trop bas=temps de retour à la consigne trop long
Un réglage trop élevé = passage au-delà de la consigne puis oscillations. Si vraiment trop élevé, les oscillations durent trop longtemps, il y a instabilité.

le réglage à la demi course du potard, serais t'il le mieux ??


merci encore

Cordialement
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candela
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Jeu 23 Mai 2013 - 22:42

Bonsoir,
Oui, à vide = sans charge
50Hz = à charge nominale
La butée d'injection se trouve un peu en dessous, afin qu'à puissance maxi le régime soit stable lorsqu'il y a des a-coups.

C'est 3-4% de 50Hz, donc entre 51,5 et 52 Hz.
Oui, on peut régler à mi-course, ensuite il faut voir comment le groupe réagit. Le réglage ne sera pas le même s'il y a de gros impacts de charge. Il faut augmenter le gain, avec à la clé des oscillations mal amorties;il faut trouver le bon équilibre.
Avec un gain trop faible, le groupe n(est pas "nerveux", avec le risque de rampage et d'arrêt par la protection de sous-fréquence (alternateur=coupure d'excitation. Tous n'en sont pas équipés). A la limite, il peut caler.
Ces oscillations s'entendent très bien; elles ne doivent pas durer plus de 2-3 secondes...
Autant que je me souvienne, la consigne n'est pas réglable; si on essaie de se rapprocher de 50Hz en diminuant le droop, le groupe ne peut plus délivrer toute sa puissance. Je l'ai vu chez un client qui n'avait que de l'informatique, qui n'appréciait pas beaucoup le 51 Hz (je ne sais pas pourquoi!). Le groupe rampait dès qu'il atteignait le tiers de sa puissance. Un nouveau réglage et hop, tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
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nazidade
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Ven 24 Mai 2013 - 11:11

bonjour
ces réglages se font avec toutes les machines en service ou avec qq une seulement ou ... ?
merci encore
Cordialement
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candela
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Ven 24 Mai 2013 - 16:21

Bonjour,
Ces réglages sont faits en usine, et en général, moins on y touche et mieux ça vaut...
Sauf déréglage en cours de vie, il n'y a guère que le gain qui soit à retoucher pour favoriser la prise de charge.
En cas de couplage en parallèle, il faut ajuster au plus près les statismes afin que la charge des groupes soit équilibrée.

Cordialement
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Aster



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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Ven 24 Mai 2013 - 20:10

candela a écrit:

Autant que je me souvienne, la consigne n'est pas réglable; si on essaie de se rapprocher de 50Hz en diminuant le droop, le groupe ne peut plus délivrer toute sa puissance. Je l'ai vu chez un client qui n'avait que de l'informatique, qui n'appréciait pas beaucoup le 51 Hz (je ne sais pas pourquoi!). Le groupe rampait dès qu'il atteignait le tiers de sa puissance. Un nouveau réglage et hop, tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
Bonsoir,

Le groupe fonctionnait-il seul ou bien en parallèle avec une autre source?

L'intérêt du statisme (droop) est de pouvoir répartir la puissance délivrée par plusieurs groupes en parallèle de façon équitable au prorata de leur puissance nominale (ou de consigne). Le réglage du statisme doit être identique sur tous les groupes.
Si le groupe alimente seul un réseau, on peut appliquer un statisme nul.
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candela
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Ven 24 Mai 2013 - 22:47

Aster a écrit:

Si le groupe alimente seul un réseau, on peut appliquer un statisme nul.

Cela ne concerne que des (gros) groupes munis d'une régulation statique dite "isochrone". Avec ces régulations, l'écart de fréquence est très faible en régime établi et de l'ordre de 0,25 à 0,5% lors de grosses variations de charge.
Cela ne représente qu'une petite partie de la production.
Ce fonctionnement n'est pas possible avec les groupes à régulation dite"proportionnelle", ce qui implique un statisme de 3 à 4, plus rarement 5%.
Cordialement
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nazidade
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Sam 25 Mai 2013 - 21:43

bonsoir
Aster a écrit:
Le groupe fonctionnait-il seul ou bien en parallèle avec une autre source?.
pas de couplage, le groupe alimente seul les machines
merci les gars
cordialement
@+
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Aster



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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Dim 26 Mai 2013 - 16:45

candela a écrit:

Cela ne concerne que des (gros) groupes munis d'une régulation statique dite "isochrone". Avec ces régulations, l'écart de fréquence est très faible en régime établi et de l'ordre de 0,25 à 0,5% lors de grosses variations de charge.
Cela ne représente qu'une petite partie de la production.
Ce fonctionnement n'est pas possible avec les groupes à régulation dite"proportionnelle", ce qui implique un statisme de 3 à 4, plus rarement 5%.
Cordialement
Re bonjour,

Je dois comprendre que la régulation statique est de type proportionnel intégrale (voire plus complexe) par opposition à un régulateur uniquement proportionnel.
Pour ce dernier, il en résulterait une erreur statique par rapport à la consigne de fréquence qui si je ne dis pas de bêtise est proportionnelle à la puissance produite et inversement proportionnelle au gain. Par défaut ce régulateur aurait un comportement en droop.
Cela lui exclurait de réaliser une régulation isochrone.
Le réglage du statisme serait là pour mieux ajuster la pente de fréquence.

Quant au régulateur statique (PI), il peut fonctionner suivant deux modes : en mode droop ou isochrone, le mode isochrone étant un cas particulier du mode droop avec un statisme nul.

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candela
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Dim 26 Mai 2013 - 23:39

Bonsoir,
c'est bien cela.
En mode proportionnel, un statisme trop faible conduit à une instabilité de la vitesse.
Les régulateurs statiques actuels sont tous de type PID. L'action dérivée permet une meilleure réponse aux impacts de charge, ce qui est une caractéristique très appréciée.

Ces régulateurs peuvent parfaitement être paramétrés en P, PI, ou PID et les paramètres sont réglables.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Reglage régime moteur ?   Aujourd'hui à 22:11

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