Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:30

Bonjour,

Je suis actuellement à l'entreprise St Michel Contres. J'ai pour mission de "passer" deux des quatres transformateurs en régime TN-S. Ceux-ci sont actuellement sous le régime IT. Cependant, l'usine est très grande ( 30 hectares environ ) et dispose de 4 postes de transformation ( deux déja en TN-S ).
J'ai vu un ancien post de Jeyjeylyon traitant le même sujet mais sur une installation de seulement un transformateur.
Ma question est la suivant (un peu banale) : Par quoi commencer ? Le type de couplage ?
Mes conaissance dans le domaine sont faibles :/

Cordialement,
AA
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:10

Antoinegeii, bonjour.

J'espère que vous êtes bien encadré pour effectuer ce genre d'études et que votre maître de stage sera à vos côtés.

1- Ce que vous ferez pour un transfomateur, vous le ferez pour 2, car la démarche sera similaire.
2- Faire d'abord le bilan de l'existant:
- Schéma unifilaire précisant toutes les caractéristiques des appareillages, des canalisations et des sources (couplage des transformateurs : Couplage Yy s'abstenir à moins d'avoir à faire à une toute petite installation.) Utilisez le schéma existant, dans le cas contraire, il faudra faire tous les relévés. Attention aux risques électriques, si vous n'êtes pas habilité, faites vous accompagné par une personne habilitée qui veillera sur vous.)
- Note de calcul de l'existant. Si les notes de calcul sont correctes, le SLT de type TN va dans le bon sens.
- Refaire la note de calcul (utiliser si possible un logiciel de calcul, dans le cas contraire vous allez ramer)
- Noter sur le nouveau schéma ou dans un tableau excel, les modifications à apporter (règlage des déclencheurs éventuellement leur remplacement, remplacement des canalisations (surtout le conducteur PE)

Il est important de possèder également la réglementation et la normalisation. Limitez-vous à une seule installation

Mes conseils ne sont certainement pas exhaustifs, mais c'est une première approche.
J'attends éventuellement d'autres questions.

Bon courage et salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:36

Bonjour electron libre,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Je suis sur le sujet depuis hier et pour le moment j'ai effectué un tableau récapitulatif de la sections des phases, les matériaux utilisés (cuivre...), de la longueur des câbles de phases entre chaque armoires (A1,A2,A3...) et le transformateur nommé "A". J'ai également inscrit dans ce tableau les réglages des protections installées.

A titre indicatif, le transformateur A " alimente " 26 armoire pour un courant de environ 1000 A

Celui-ci est couplé en triangle au primaire et étoile au secondaire, ce qui me permet d'effectuer le passage en TN-S.

Il faut que je détermine s’il y a plusieurs "prise" à la terre.


Pour le moment, mon maître de stage est en vacances, je travaille donc en autonomie mais je suis habilité.

Pouvez-vous m'expliquer comment déterminer le calibre du conducteur PE nécessaire ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:29

Antoinegeii, bonsoir.

Vous trouverez en pièce jointe un dossier sous "ZIP", j'espère que vous n'aurez pas de problème pour le décompresser. J'espère également que vous allez me suivre dans les dévelloppements. Si vous ne maîtrisez pas le calcul manuel, vous allez avoir quelques difficultés, c'est pour cela que je parlais dans ma note précédente de logiciel (encore que !)
J'attends éventuellement vos questions.

Autre remarque : Ne confondez pas prise de terre et conducteur de protection ce n'est pas la m$ême chose.

Je profite de ce message pour vous demander de passer par la case présentation. Quelques mots sur vous, votre activité, votre parcours scolaire (dernière année)
Merci de respecter cette petite contrainte.

Salutations et bonne lecture de la pièce jointe.

http://dl.free.fr/eToCN44S4
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 8:37

Bonjour electron libre,

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier Zip Mad .

Pour la terre, on ma dit que chaque ligne de production possède une prise de terre ( enfouissement dans le béton du bâtiment à ce qu'il parait).
Faut-il que je déconnecte les conducteurs PE de ces prises de terre afin de réaliser un PE commun que je ramène après au TGBT (prise de terre dans le local du TGBT) ?

PS: le message "Le fichier winzip.hpl n'a pas été trouvé dans le même répertoire que WinZip" apparaît quand je veux ouvrir votre fichier :/.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:18

Antoinegeii,

Je vais compiler mes fichiers pdf (inclus dans le ZIP, là il faut que je change d'ordinateur) et je vous envoi tout ça.

Si les canalisations principales comprennent un conducteur PE, l'interconnexion se fera par l'intermédiaire de ces conducteurs.

Un document sur le sujet.

http://dl.free.fr/k8wS2c4fl

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:48

Antoinegeii,

Votre fichier.

http://dl.free.fr/j66y5JZaY

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 11:33

Merci pour les fichiers électron.

Je les ai lu et cela m'a beaucoup éclairé. Cependant je dois attendre le retour de mon maître de stage. De nombreuses mesures et plans du site existant sont necessaire et je ne l'ai possède pas.

En revanche je suis allé dans l'usine et ouvert chacune des armoires A.. et j'ai pu constater qu'elles sont toutes reliées sur le même conducteur PE. BONNE NOUVELLE !

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 13:58

Mon courant de défaut en TN sur l'amoire A6 sachant qu'il y a 60 de conducteur dont la section est de 95mm² est :

Id=0.8*(V/(Rpe+Ra))

Ra=(Rhô*60)/(9.5*10^-5)=0.011 ohms

Rpe= ? .

C'est la que je bloque ! En effet, pour déterminer Rpe il me faut la section et la longueur de PE. Avec Rpe je détermi le courant de défaut et c'est avec ce courant de défaut que je détermine la section du PE...

Au niveau des calculs, je comprend tout à fait votre fichier électron, je n'ai pas de problème à ce niveau la mais je pense que c'est au niveaux du calculs de courant de défaut que je m'y prend mal.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 14:32

Désolé d'en rajouter, mais j'ai tenter de calculer la section de mon conducteur de terre à partir de l'armoire A6 dans laquelle les phases d'entrée on une section de 95 mm².

S=(k1/k2)*(Sph/2)

S=(166/159)*(958/2) = 49.6mm²

Avec k1 = 166 car conduteurs en cuivre avec isolant 85 degrés C caoutchouc
et k2 = 159 car cuivre en conditions dites "normales"

Si je suis à côté de la plaque, prévenez moi svp.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 20:02

Antoinegeii, bonsoir.

Vous vous êtes un peu égaré, je vais vous remettre dans le bon chemin et vous rédiger une petite note. Je ne connais pas la teneur de vous cours sur ce sujet, mais je pense qu'il faut combler quelques lacunes.

1- Tout d'abord, vous utilisez la méthode de calcul dite "Méthode conventionnelle", cette méthode est applicable lorsque les caractéristiques du réseau en amont ne sont pas connues. Ce qui ne semble pas être le cas compte tenu que vous partez du transformateur. Pour rester simple je vais rester sur cette méthode.
2- Vous partez à l'inverse de ce qui se fait habituellement.
- La section du conducteur PE est fixée à priori (Voir NCF 15-100) on peut prendre Spe=Sph/2
- on calcule le courant de défaut à l'extremité,
- on vérifie que le réglage du magnétique est inférieur au seuil de fonctionnement du magnétique du disjoncteur compte tenu de l'incertidue du magnétique de l'ordre de 20%
- On réajuste en fonction des valeurs ontenues (Augmentation de Sph ou Spe et modification des réglages du magnétique.)

Je vais donc dévellopper la manière dont vous souhaitez calculer le conducteur PE.

3- Je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez utilisé une formule qui n'a rien à voir avec votre calcul. La nature du métal étant la même, il en est de même de la nature des isolants et les conducteurs PE sont soit inclus dans les canalisations, soit posés à proximité immédiate des conducteurs de phase.

Dès que ma note manuscrite est prête je vous la fait passer.

Salutations.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 8:17

Bonjour electron libre,

Merci de votre réponse qui m'éclaire et me permet de comprendre mes erreurs. Je pense que votre note me sera d'une grande aide.
En effet, je n'ai que 3 h de cours sur ce sujet...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:56

Antoinegeii, bonjour.

Comme convenu, je viens de terminer une petite note à votre attention. Compte tenu de la complexité du problème, je n'ai pas abordé tous les aspects du calcul. je serai trop long.
Votre installation existe, donc il faut recueillir toutes les informations relatives aux canalisations et aux dispositifs de protection contre les surintensités et de vérifier que les choix faits ultérieurement sont corrects.

Je ne connais pas les limites que l'on vous a imposée, mais j'attiore tout de même votre attention que cette modification est dite "modification de structure" dans ce cas, la vérification par un organisme de contrôle est obligatoire et qu'un note de calcul en bonne et due forme doit être présentée.

J'espère que vous êtes bien épaulé.

Bonne lecture de ma petite note et transmettez vos remarques.

Salutations.

http://cjoint.com/?CDwm54mjyok



Dernière édition par electron libre le Lun 22 Avr 2013 - 12:58, édité 1 fois (Raison : Erreur de fichier)
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:47

Merci beaucoup pour cette petite (grosse) note electron.

Je ne comprend pas certains résultats :

1- la formule permettant de déterminer Rph est bien : Rph= Rhô * longueur / section ? Car je ne trouve pas le même résultat.

2-pourquoi rhô1 = 1250 dans le calcul de Spe 1er cas ?


3-dans la même formule, le dénominateur est : 54 * 118.61 ? Je ne comprend pas ce qu'est ce 54.

Dois-je effectuer ces calculs pour chaque armoire ( alimentation et PE de chacune ) ?

Pour information, la seule aide que je reçois est la votre electron libre, encore merci.

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:47

Antoinegeii, bonjour.

Excusez mopi pour mes petites astuces :
Rho 0 cuivre : 1000/54 = 18,51m Ohms mm²/m
Rho 0 alu : 1000/34 = 29,41mOhms mm²/m

Rho 1 cuivre : 1250/54 = 23,14m Ohms mm²/m
Rho 2 alu : 1250/34 = 36,76mOhms mm²/m

d'autres variantes:

Rho 0 cuivre : 1/54 = 0,001851 Ohms mm²/m
Rho 0 alu : 1/34 = 0,002941 Ohms mm²/m

Rho 1 cuivre : 1,25/54 = 0,002314 Ohms mm²/m
Rho 2 alu : 1,25/34 = 0,003676Ohms mm²/m

Cela m'évite de trainer les zéros et les virgules souvant sujet d'erreurs.

Je me doute un peu de votre déssaroi, alors n'hésitez pas à demander de l'aide.

Courage mon ami.

Salutations.



Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:03

electron libre, bonjour,

Merci, je comprend mieux vos résultats.

Dois-je effectuer ces calculs pour chaque armoire ( alimentation et PE de chacune ) ?

Le courant In est-il celui que j'ai mesuré à l'entrée de chaque armoire, sur les cables de phases ? Par exemple pour l'armoire A6, j'ai I=20A. Irth=0.95*20 = 0.019KA.

Et dernière question, à quoi correspond u ? ( =10 sur votre PDF )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:24

Antoinegeii, bonjour.

1- En principe vous devez vérifier (calculer) tous les circuits à basse tension de l'installation.

2- Le courant que vous avez mesuré vous sert a effectuer le réglage du thermique du déclencheur disjonteur (déclencheur réglable).

3- Le coefficient (lettre grèque "mu") est un multiplicateur réglable selon les disjoncteurs (4 à 10Irth ou In) soit du courant thermique, soit du courant nominal du disjoncteur permettant de connaître I magnétique.

Dans mon exemple :
I rth = 100A
Imag = 10x1000=1000A avec une incertitude de 20%. On prend toujours la borne haute d'ou le 1,2. Voir aussi les documents constructeur.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:44

Antoinegeii,

Voici un lien qui vous permettra d consulter le guide de l'installation électrique Schneider.

Salutations.

http://www.schneider-electric.ma/sites/morocco/fr/clients/satisfaire-nos-clients/tableautiers/ressources-technique/guide-d-installations-technique.page
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:44

Merci pour le guide electron libre.

Petites questions par rapport au post précédent :

Je ne comprend pas très bien. Quel lien y a t'il entre le courant que j'ai mesuré et le réglage magnétique ?

Salutations.




Dernière édition par Antoinegeii le Mar 23 Avr 2013 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:54

J'ai compris mon erreur, j'étais un peu largué je m'en excuse.

Exemple :

Je veux déterminer la section des cables allant du transformateur à l'armoire A6.
Pour cela j'observe les protections de ce circuit dans le post de transformation (fusible en amont de la ligne partant vers A6). A l'aide de ces réglages et de la longueur de cable, je calcule la section necessaire. Est-ce bien ça ?

Bien evidemment, je le fais pour chaque lignes partant du transformateur, et ensuite je m'occuperai des changements concernant les terres (à reliées) etc.

Voila ce que j'ai fais pour A6 :

Protection par disjoncteur en amont de la ligne allant vers l’armoire A6

Caractéristiques du disjoncteur : In = 250A
Ir = 1 * I0 = 225A
I0 = 0.9 * In = 225A
Isd = 6 * Ir = 1350 A
Donc « mu »=6. et Ir = 225A

La section Sph est égale à 95mm² pour une longueur de 60m ( cuivre)

Donc, Rph = 1250/54 * (60/95) = 14.62 mohms

Rpe = (0.8*230 / (1.2*6*0.225)) – 14.62 = 99mohms

Spe = 1250/54 * (60/99) = 14.029 mm²

On optera pour un conducteur Pe de 47.5 mm² minimum (50mm²)

 UTE C15-106 => Spe= 95/2 = 47.5 mm²

On vérifie Lmax

Lmax = 0.8 * 230 * 95 * 54 / ((2+1)*1.25*1.2*1350) = 155.4 m (1)

Lmax > Lréel => protection assurée

On optera pour un câble multipolaire 3*95mm² +1*25mm²


Dernière édition par electron libre le Mar 23 Avr 2013 - 16:46, édité 1 fois (Raison : Réduction des intervalles et repère de lmax)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:02

Antoinegeii,

La longueur maximale que vous avez calculé [repère (1)] est tout à fait correct, seulement c'est votre conclusion qui est incorrecte :

Vous faites le calcul avec Spe= Sph/2 soit 47,5mm²
et vous dites ensuite on optera pour un câble multipolaire 3x95²+1x25², cela ne colle pas avec ce câble vous auriez obtenu 97 m.

Plusieurs remarques :
1- Attention à ce vous écrivez, cela doit être en rapport avec votre calcul.
2- Un câble multi 3x95²+1x25² n'existe pas (voir le catalogues des câblier) ou alors votre 25² est un câble unipolaire jointif au câble multi. Dans le catalogues de câbliers vous trouverez par exemple :
- 3x95²+1x50²
- 3x95²+ 1x70²
- 4x95²

C'est bien vous progressez.

http://cjoint.com/?CDxt5DM27dl

Salutations




Dernière édition par electron libre le Mar 23 Avr 2013 - 19:59, édité 2 fois (Raison : correction longueur. - Pièce jointe)
Revenir en haut Aller en bas
Antoinegeii




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 31
Localisation : Tours

De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:22

Bonjour,


Excusez mon erreur, j'ai mal recopié le choix de mon câble est 3*95²+1*50².

Maintenant, je réalise ce calcul pour chacun des départs du TBTG A pour pouvoir réaliser une note de calcul.

Dois-je garder les caractéristiques actuels des disjoncteurs, ou les changer ?

Encore merci electron libre.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Empty
MessageSujet: Re: De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII   De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'IT au TN / stage en entreprise IUT GEII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche site ou entreprises pour stage entreprise
» recherche de stage en entreprise batiment pour juin 2009
» Recherche entreprise stage 4 semaine 1ere Bac pro habite à Vitry-sur-Seine
» Bts a repassé en entreprise....
» ma futur entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Les Installations-
Sauter vers: