Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  le phénomène de cascade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NABILA2013



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 25
Localisation : algerie

MessageSujet: le phénomène de cascade   Mer 15 Mai 2013 - 12:39

bonjour
s'il vous plait , qui peut m'expliquer en pratique le phénomène de la coupure en cascade dans les réseaux électriques ,je lis toujours dans les articles que la dégradation de plan de tension provoque le phénomène de cascade?!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: le phénomène de cascade   Mer 15 Mai 2013 - 20:08

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de multiplier le même sujet. Je supprime votre autre message.
Revenir en haut Aller en bas
Rom76



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 25
Localisation : 76

MessageSujet: Re: le phénomène de cascade   Jeu 16 Mai 2013 - 22:19

Pour faire simple :

Le réseau doit avoir en permanence l'équilibre Consommation=Production
c'est a dire qu'on ne doit pas produire plus d'énergie que le réseau absorbe, mais on doit aussi produire assez d'énergie pour satisfaire les besoins.

sur un turbo alternateur la vitesse de rotation est image de la fréquence du réseau
si on ne produit pas assez, la vitesse va baisser
si on produit trop, la vitesse va augmenter

Si on est pas capable de fournir assez d'énergie au réseau, la vitesse baisse et les protections des unités de productions risquent de déclencher les groupes (on dit qu'un tranche décroche du réseau).
Si on fourni trop d'énergie au réseau, la vitesse augmente et la aussi les unités risquent de déclencher.

Si une tranche déclenche parce que le réseau est en sous production, le fait de déclencher va donc encore plus accroitre ce phénomène puisque il ne produira plus d'énergie. un autre risque de déclencher et ainsi de suite. la parade pour palier au phénomène de cascade, c'est de jouer sur les 2 facteurs qui sont liés (production=consommation)

-Délester ( baisser la demande en énergie que provoque le réseau) afin de revenir a un équilibre production=consommation
-Démarrer des moyens de production rapide pour revenir en équilibre production=consommation


c'est déja arrivé en France en 1987, je cite :





Par une journée particulièrement froide, trois groupes de production de la centrale thermique de Cordemais disjonctent en moins d'une heure pour des raisons indépendantes. Le dernier groupe de la centrale finit par décrocher également. Il s'ensuit une brusque dégradation du plan de tension régional, qui par répercussion provoque de nouveaux décrochages dans plusieurs centrales de l'ouest de la France. Grâce à l'envoi d'ordres de délestage, la tension se stabilise dans l'ouest de la France, mais à un niveau très bas proche de 300 kV, avant que l'action des répartisseurs conduise au rétablissement de la situation.

Le 23 juillet 1987, un effondrement de tension au Japon est survenu. Ce grand incident survient lors de températures inhabituellement fortes en début d'après-midi, qui provoquent un usage massif de la climatisation par les Japonais, alors que la demande d'électricité battait déjà les records dans la matinée. Il s'ensuit une baisse de tension, puis une instabilité de tension, qui conduit à la disjonction des trois centrales électriques alimentant la région de Tokyo. Trois millions de clients sont coupés.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 69
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: le phénomène de cascade   Ven 17 Mai 2013 - 23:59

Votre explication est correcte, mais elle ne concerne que la fréquence : la fréquence est la variable qui traduit une mauvaise adéquation production-consommation d'énergie active

Il se produit exactement la même chose avec l'énergie réactive, et cette fois la variable est la tension. Pour augmenter la production d'énergie réactive:
-le premier moyen est d'augmenter l'excitation des alternateurs; c'est la méthode classique de régulation de la tension
-ensuite, on peut jouer sur les régleurs en charge des transfos, mais ce n'est en général possible qu'en cas d'abaissement de la tension, par ex 400/225 kV
-enfin on peut utiliser, en ligne et surtout en extrémité de ligne, des condensateurs, des compensateurs synchrones (alternateurs tournant à vide, méthode en très net déclin) ou des compensateurs statiques. Plus de réactif fourni= augmentation de la tension, sur le plan du réglage théorique ces trois méthodes sont strictement équivalentes.

L'écroulement de tension est donc un phénomène distinct de l'écroulement de fréquence, mais qui suit les mêmes règles : à la base, il y a la défaillance d'un organe, brutale et qui ne peut être compensée de façon suffisamment rapide. Dans les deux cas la solution est le délestage progressif par zones, jusqu'à ce que les deux équilibres puissent être rétablis.

L'exemple de Cordemais est parfaitement caractéristique : suite au décrochage, les abonnés de la région se sont retrouvés en bout de ligne, avec des chutes de tension plus importantes qui n'ont pu être compensées par des moyens locaux (avec la distance, augmenter la tension aux centrales ne sert à rien et en plus dégrade le plan de tension des régions proches). La production de Cordemais, en l'espace d'une heure, a certainement pu être reprise au niveau national, mais les sources de réactif local étaient certainement très insuffisantes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le phénomène de cascade   Aujourd'hui à 17:03

Revenir en haut Aller en bas
 
le phénomène de cascade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier: Les policier et le phénomène ovni
» Mystérieux phénomène lumineux qui apparaît dans le ciel nocturne norvégien
» nouvelles explications sur le phénomène ovni ?
» 1990~: vers 21h00 - phénomène lumineux rapide à Couzeix, près de Limoges - (87)
» 2008: Le 23/01 à 09h42 - phénomène photographié à Ribeauvillé - (68)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: