Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Electrotechnique en autodidacte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandre.R




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 36
Localisation : Colmar

Electrotechnique en autodidacte Empty
MessageSujet: Electrotechnique en autodidacte   Electrotechnique en autodidacte Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:25

Bonjour ,

Comme dit dans ma présentation , je viens chercher des renseignements.
Je souhaite, en parallèle de ma formation en maintenance ( BAC PRO MEI), étudier de manière autonome l'électrotechnique.
Et au final passer en candidat libre le bac PRO ELEEC (même le BEP en fait )

Comme je sais qu'il y a des enseignants ici (à ce que j'ai lu par exemple, HERVE est formateur au CFAI de NANCY , et bien moi apprenti au CFAI de Colmar ) j'en profite pour demander des conseils.
Quels manuels me conseilleriez vous pour travailler l'ensemble des matières étudiées en ELEEC ?
Je cherche essentiellement les matières "métier" , puisque je le rappelle , je suis déjà en BAC PRO.Et je suppose qu'il y a un tronc commun pour les matières générales comme le français, l'histoire , langue , éco-gestion etc.

Des adresses internet utiles peut être ?
Je me rappelle avoir chercher, en vain , un programme clair pour le BAC MEI.
Je n'ai obtenue qu'un référentiel.N'étant pas formateur, je suis incapable de travailler avec ça )
Alors, cette fois , pour l'ELEEC , je ne suis pas encore passé par la case recherche ( promis , juste après ce message , je le fais !)

Si vous avez des réponses aux questions que je n'ai pas encore posés, n'hésitez pas !

edit >>
Je suis tombé sur ça :
http://www.bac-pro.net/bac/le-bac-pro-en-candidat-libre-possible-ou-pas.php

Le candidata libre , pour ces diplômes n'existent pas ... mince.
Mais euh , je suis preneur quand même de vos conseils hein !


Je ne suis probablement pas dans la bonne section ,mais je ne voyais pas où poster ailleurs !
Navré si c'est le cas


Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
technotv




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 46
Localisation : Toulouse

Electrotechnique en autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Electrotechnique en autodidacte   Electrotechnique en autodidacte Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 0:33

Salut

alors que puis-je te dire?
je suis titulaire du BTS Pyrotechnique depuis 1999, punaise ca fais 14 ans déjà...
bref
ma carrière je l'ai débuté apres mon service militaire, en commençant à bosser dans les systeme de détection d'alarme, à PARIS (montage/ SAV/ intervention clientèle...)quand on n'a pas d'expérience, au début, on est un peu obligé de faire le grenadier voltigeur, mais ca forme.
Puis sans aucun mal, j'ai enchainé sur du dépannage micro informatique (DAP technologies) des sortes de pocketPC pour l'industrie etc... et de là percer dans un nouveau domaine: L'informatique.

Il y a eu le 11 septembre, et j'ai tout quitté, pour fuir cette ville de dingue
pour tenter de travailler à Toulouse.
j'ai mis 6 mois à trouver une poste intéressant, j'ai bien dit interessant.
j'ai bossé pour une société qui installait des systèmes visuel (LCD, Plasma, videoprojo) pour communiquer sur des produits pharmaceutique. le métier c'est:
- Etre autonome
- bricoleur
- aimer partir la semaine
- gerer des clients mécontent
- installer , tirer des gaines et cables sous les faux plafonds proprement, fixer, monter des structures, relier, et enfin former le client du nouveau logiciel.
Depuis à force de connaitre le materiel LCD et les pannes constatées, j'ai postulé pour la société qui les réparaient.
et depuis je suis devenu Technicien Audio Video.

Tout celà pour te dire:
Que ce diplome te permet de trouver plein de domaine ou travailler
c'est assez vaste, et la formation electrique physique est solide si tu pousses jusqu'en BTS.
tu trouvera ds pas mal de domaine avec un peu de patience.
Ce que tu dois savoir:c'est que tu ne sera JAMAIS riche.
ca paye moyennement, suivant la grille salariale de la convention collective ou tu travaillera

Mais si c'était à refaire, je referai la meme chose.
car si tu as l’âme de technicien, curieux, cherche à savoir comment ca marche, et une logique cette branche te satisfera pleinement


Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Electrotechnique en autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Electrotechnique en autodidacte   Electrotechnique en autodidacte Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 9:22

Bonjour

Beaucoup de questions...

Pour les manuels ! j'en utilise rarement, car notre formation se base sur des TP.

Passer un bac pro en candidat libre : cela se fait (mais je ne connais pas les clauses).

Mais passer les 2 épreuves en même temps impossible, car tu devrais être sur 2 épreuves au même moment.

Tu es apprenti en seconde. Tu peux changer d'orientation et aller vers un bac elec!
Tu irais directement en première si tes formateurs te jugent compétent
A voir si ton entreprise serait prête à revoir le diplôme de ton contrat.

Renseigne toi a ton cfa

_________________
Electrotechnique en autodidacte Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Electrotechnique en autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Electrotechnique en autodidacte   Electrotechnique en autodidacte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrotechnique en autodidacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autodidacte
» nouveau autodidacte
» Passionné autodidacte
» Gérard, curieux autodidacte
» Présentation Alain Autodidacte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: