Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
birimix




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : ile de france

Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 20:37

Bonsoir à tous
Dans le cadre de mes études je dois Concevoir une procédure d’intervention sur un TGBT, qui ce qu'il doit bien y avoir dans cette procédure, qui ce que je vais mettre dedans? merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 20:52

Merci de préciser quel type de TGBT, car de nombreux "électriciens" nomment ainsi un tableau de distribution.

Mais tu trouveras de nombreuses infos en consultant la norme 18-510

Cordialement

_________________
Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
birimix




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : ile de france

Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:18

Ce n'est pas un tableau de distribution mais bien un TGBT 400V avec une arriver et plusieurs départ, et pour la norme vu que c'est asser urgent je n'aurais pas le temps de chercher ce qu'il me faut, en plus de sa je ne sais même ce que je vais chercher, c'est la première fois qu'on me demande de concevoir une procédure d’intervention , si vous pouvez me facilité la tache sa sera sympa de votre part. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:31

Quel est la nature de l'intervention !

Balayage du local?
Vérification semestriel du bloc autonome portatif du local?
L'intervention se déroule sous ou hors tension?

Pour rappel :
https://www.electrotechnique-fr.com/t2815-bientot-les-examens

_________________
Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
birimix




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : ile de france

Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 11:23

Bonjour,
pour la nature de l’intervention sa va être soit un dépannage après une panne (sous Tension/hors tension) ou une mise en service du TGBT pour l'instant je ne sais pas exactement ce qu il commande, dites moi juste les grands titres,
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:04

Une réponse :
electron libre a écrit:
Etincelle, bonjour.

Dans votre commentaire apparemment tout y est si ce n'est que ce n'est pas trop ordonné, qu'une personne non avertie pourrait s'y perdre et qu'il y a quelques erreurs que je vais corriger.

1- Il faudrait séparer la HTA et BTA.

2- Une "intervention programmée" cela n'existe pas ! Il s'agit alors de travaux qui eux sont obligatoirement programmés. Je vous renvoie à la publication UTEC 18-510 (NFC 18-510 aujourd'hui) en ce qui concerne les définitions et les divers chapitres traitants des sujets.

3- En BTA, la condamnation est obligatoire néanmoins le blocage de l'organe de séparation en position d'ouverture interdisant sa manoeuvre n'est pas obligatoire. Une pancarte de signalisation (Personne ayant effectué la condamanation, l'heure, etc.) se suffit à elle même.

3b - L'identification, le marquage, ect esty du domaine de responsablité du chargé de consignation.

3t - La protection du chantier, du personnel, la qualité de l'outillage, des protections individuelles, sont sous ses ordres la responsabilté du chargé de travaux.

4- En HTA, il n'y a pas "d'interventions" ce sont toujours des travaux, les contraintes sont différentes qu'en BTA. La mise à la terre et en court-circuit est toujours obligatoire.

5- L'effet capacitif des câbles HTA est manifeste puisque de nombreuses protections en tiennent compte. La tension induite est également un risque potentiel d'ou l'obligation de MALT en CC.

6- L'effet capacitif en BTA est négligé sauf pour les câbles de grandes longueurs. La publication UTEC 18-510 dit bien que la MALT en CC est obligatoire s'il y a exiistence de tension induite (Cas de plusieurs câbles BTA jointifs sur un chemin de câbles)

7- Au déroulage des câbles vous m'expliquerz le phénomène ?

8- J'ai le sentiment que vous faites "fi" des procédures ! Que faites vous des diverses autorisations de travail, etc. Que faites vous des plans de prévention dans le cas des entreprises extérieures, etc.

9- J'en termine :
Vous ne maitrissez pas les procédures obligatoires, les publications relatives aux interventions et travaux aussi bien en BTA qu'en HTA. Une révision générale est en envisager.
Dans toutes ses hypothèses la hierarchie est avertie.

Dans tous les cas le titulaire d'une habilitation ne lui donne pas le droit d'agir de sa propre initiative : Il doit être désigné et titulaire du titre adéquat. Par voie de conséquence il est avderti puisque en toute rigueur il est l'émetteur des documents précédents.

Salutations.



le fil est ici

https://www.electrotechnique-fr.com/t3395-consignation-en-bt

_________________
Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
birimix




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : ile de france

Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:00

merci pour la réponse je vais essayer de me débrouiller pour en tirer se que je veux merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion   Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour Concevoir une procédure d'intervantion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Aide pour mes ppe
» Aide pour cablage
» Aide pour un rapport en électromécanique
» Aide pour les revision du Bac electrotech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: