Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La protection d'un contacteur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 10:48

Bonjour,

Je vous explique mon souci,

J'ai un départ 230V qui me sert à alimenter un automate (protégé par fusible interne déjà) et un contacteur 230V.

Je souhaitait mettre un fusible gG de 0.5A, seulement, ce dernier à la mise sous tension saute au bout d'une seconde à peine. Après vérification, pas de court circuit ni rien...

J'ai remplacé avec un 0.5A aM, et là tout ce passe bien. Malheureusement, je ne suis plus protégé contre les surcharges... Est-ce grave, étant donné qu'il n'y à pas de risque de surcharge pour moi...

Autre question, quel est le temps de fusion conventionnel d'un fusible de type aM inférieur à 4A ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 12:10

Bigcarp, bonjour.

Je ne connais pas la constitution interne votre automate, il est  vraisemblable que l'alimentation soit constituée d'un transformateur (Courant d'appel relativement important d'où la fusion de votre fusible de type gG)  mais si vous pouvez confirmer que ce dernier est protégé contre les surcharges par un fusible interne, il n'y a pas lieu de placer à nouveau une autre protection contre les surcharges à l'origine de la canalisation.
Vous êtes dans le cas d'une de dérogation relative à  la protection contre les surcharges.
1- Voir l'une de mes précédentes note parue sur ce forum.
2- Voir aussi en détail les chapitres de la NFC 15-100 relatives aux dérogations
3- Vous pouvez être aussi dans le cas ou l'appareil concerné ne peut pas produire de surcharges. vous pouvez utiliser à l'origine un fusible aM qui lui assure la protection contre les courts-circuits.

Le fusible aM est  une solution ou un fusible gG sur-calibré. Dans tous les cas le fournisseur de l'automate doit vous indiquer les préconisations d'installation.

Ma réponse est  peut être une réponse de "Normand" mais je vois pas autre chose.

Les "Normands" du forum me pardonneront de l'expression que j'ai employé.

Le contacteur n'est pas concerné dans votre cas ! Ce n'est pas lui que vous aller protéger ?

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 12:56

D'accord c'est ok pour l'automate.

Le souci en fait c'est que j'ai un départ 230V qui alimente l'automate ET un contacteur (je trouvais bete de refaire un départ uniquement pour le contacteur, car c'est un contacteur.

Donc je me dis dans un sens que un contacteur ne peut pas créer de surcharge, mais bon, je n'en suis pas sûr, et je ne suis pas sûr que ça passe niveau norme
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 13:31

Bigcarp,

Telle que présentée, votre question m'a conduit à  vous répondre un peu à  côté de la plaque, et surtout sans schéma à  l'appui de celle-ci.

Je vous conseille également à  revoir la technologie du contacteur (c'est  un organe de commande) A mon avis le dimensionnement, le choix du contacteur en fonction des courants de court-circuit, sa durée de vie, son cadencement, sa catégorie d'emploi, etc. peut faire l'objet d'un autre post. Soyez alors précis. 

Je pense qu'il faut aussi revoir votre installation :
1- Séparer le circuit de l'automate et l'autre circuit.  Dans le cas contraire, vous n'y arriverai jamais.
2- Quelle est  la charge située en aval du contacteur.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:21

Séparer le circuit de l'automate, pourquoi pas, mais malheureusement c'est trop tard, je ne pourrais pas faire les modifications avant l'examen malheureusement.

Qu'appellez vous la charge en aval du contacteur ?

Selon moi un contacteur ne peut pas être sujet à une surcharge, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:50

Sans schéma, et présentation globale d'un projet difficile d'apporter des réponses justes et appropriées.

Nous ne pouvons soumettre que des hypothèses...

_________________
protection - La protection d'un contacteur ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 12:50

Bigcarp, bonjour.

Il est  évident que si votre question avait été accompagnée d'un petit schéma aussi simple soit' il ma réponse aurait pu être plus précise.

J'ai fait travailler un peu mon imagination, malgré cela il reste des zones d'ombres. vous comblerez les vides.

Salutations.

http://cjoint.com/?CFqmXWDPJZi
Revenir en haut Aller en bas
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 14:00

Bonjour Electron Libre,

Désolé de vous avoir laissé en attente, le schéma que vous avez fait résume bien la situation. Malheureusement je ne pourrais pas faire la modification avant la venue du jury pour mon examen.

Le souci est donc que je suis dans le schéma numéro 1.

Pour moi il n'y a pas de risque de surcharge sur l'automate et le contacteur (quand je parle du contacteur, c'est la bobine qui est alimentées, pas les contacts esclaves).
Mais bon dans la réalité il faut quand même protéger contre les sur intensités.

Un fusible de 1A gG serait utilisable d'après la lecture de la courbe. Est-ce une bonne alternative ?
(Certes il ne protège pas le contacteur, mais le contacteur consomme si peu que je ne trouverais pas de fusible adéquat)

Après mon examen je corrigerais pour faire 2 départs différents, mais pour le moment il me faut une solution qui ne risque pas d'entrainer d'incendie ou tout autre...

A moins de rester sur le aM 0.5A puisque dans le pire des cas il se déclenche a environ 11A, et le courant admissible dans mes fils est de 11.25A


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 17:57

Devant le peu d éclaircissements sur ton projet si je devais  tevaluer, je te demandearais pourquoi tu as choisis des contacteurs 220v......
Tu dois etre plus precis dans tes presentations

_________________
protection - La protection d'un contacteur ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 18:12

Oui, effectivement, mais je ne pensais pas qu'il soit utile d'en parler.

En fait j'ai un détecteur de mouvement 3 fils alimenté en 230V.
Mon automate doit savoir quand il y a du mouvement ou non.
Mes entrées automates sont en 24VDC.
Donc j'alimente avec la sortie du capteur un contacteur 230VAC. Dans un contact normalement ouvert du contacteur je fais "passer" 24VDC que j’emmène à l'automate.
En gros ce contacteur me sert de convertisseur 230V/24VDC.

Donc oui, dans ce circuit il y a aussi le détecteur de mouvement 230V,mais bon il consomme si peu que faire un circuit à part pour tout cela me semblais bête (même si je comprends maintenant mon erreur).

Désolé c'est pas évident je n'ai pas de logiciel de schéma sur mon PC perso...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 18:25

Un contacteur qui convertit...
Tu vas a la catastrophe si tu dis cela un jury
Les detecteurs de mouvement existe en 24 ou 12v, c est moins cher et plus fiable que ton usine a gaz
Cela fait bricolage ton truc
Tu as deja presenter cela a tes profs?

_________________
protection - La protection d'un contacteur ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bigcarp




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : france

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 18:49

En 24VDC ça existe ? Effectivement j'ai trouvé du 24V mais en alternatif. Et quand je parle de détecteur de mouvements, je parle de ceux que l'on voit couramment sur les lampes halogène en extérieur.

Oui je l'ai déjà présenté.

En fait le souci est que j'avais déjà le matériel, et je devais aller a l'économie (même si ça ne coute pas bien cher).

Bref, qu'en pensez vous concernant mon fusible ? Je me demande si la meilleure solutions n'est pas de rester sur le aM en 0.5A, Sachant que ça ne causerait pas de risques pour mes fils.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:56

Bigarp, bonsoir

Je ne reviens pas sur les propos fort bien illustrés par les commentaires d'HERVE.

Quelques commentaires supplémentaires :
1- Faire une installation à l'économie ne veut pas dire faire sans respecter les règles. Cela demande de faire une étude conscienceuse en analysant tous les paramètres. 
2- Répondre simplement à votre question n'est  pas possible en ce qui concerne le choix du ou des fusibles. Là aussi, il y a des règles. Le choix du fusible n'est pas une fin en soi. Comme cela a été dit précédemment, d'autres paramètres sont à prendre en compte :
- Courant d'appel à  la mise sous tension.
- Section des conducteurs de câblage. Si vous voulez pas endommager vos fils, il aurait peut-être fallu aller plus loin.
- Pouvoir de coupure des fusibles (Attention entre les fusibles de type domestiques ou industriels)
En ce qui concerne le choix, il difficile de  répondre sans plus de précision. Faites un bout de schéma et vous aurez une réponse complète.  
3- Dans mes propos précédents, je vous ai demandé de revoir votre cours sur les appareillages électriques, car je sentais vos lacunes dans ce domaine. Un contacteur n'est pas un convertisseur  !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 9:38

Je suis étonné de votre manque de curiosité technologique !
Un BTS doit pouvoir se renseigner sur les solutions techniques afin de trouver une réponse à une problématique.

Même si ensuite (par économie) tu utilises un autre produit.

Ton détecteur possède une technologie fort simple à analyser:
Crois tu que celui-ci fonctionne en 220 V AC directement?
Un démontage et une analyse visuelle, suivi de mesures t'aurait permis de trouver une solution...
Il est fort aisé de modifier les détecteurs pour reprendre leur sortie (tout ou rien) ou (analogique).

Mais, tu aurais présenter ton projet en entier, avec tes soucis de choix (protection, section de câble), nos réponses auraient été un peu plus précises.

_________________
protection - La protection d'un contacteur ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





protection - La protection d'un contacteur ? Empty
MessageSujet: Re: La protection d'un contacteur ?   protection - La protection d'un contacteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La protection d'un contacteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Contacteur multi 9
» choix d'un contacteur
» Prottection contacteur
» le choix d'un contacteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: