Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 automatiser une station de traitement d'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mandygg

Mandygg


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34
Localisation : BENIN

automatiser une station de traitement d'eau Empty
MessageSujet: automatiser une station de traitement d'eau   automatiser une station de traitement d'eau Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:31

Coucou!
j'ai un projet de mémoire sur une station de traitement d'eau. je veux mettre le processus sur automate siemens S7-300.
en gros, la station se présente comme une suite de bassin d'où l'on pompe d'eau vers d'autres bassins. Ce qui me préoccupe actuellement ce sont les pompes de forage dans le puits (points de départ) je veux les asservir au bassin (les sondes de niveau feront démarrer ou arrêter le moteur) mais le câble de support se casse après 10 à 15j de fonctionnement parce qu'il s'enroule autour de la pompe et à la longue il se casse Question. j'ai donc remarqué qu'au démarrage, la pompe est vraiment secouée mais puisqu'elle est suspendue en bout de câble, le câble s'enroule facilement.
j'ai pensé au mode de démarrage (actuellement c'est un démarrage direct donc le courant et le couple de démarrage sont plus élevés) donc je veux opter pour un étoile-triangle. mais est-ce que je résous le problème? j'en suis pas sûr. j'en pas envie de me casser le cou avant d'y voir claire alors que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

automatiser une station de traitement d'eau Empty
MessageSujet: Re: automatiser une station de traitement d'eau   automatiser une station de traitement d'eau Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:56

Bonjour,

Je suppose donc qu'il s'agit de pompe immergée, mais je m'étonne que ce soit directement le câble d'alimentation qui supporte la pompe.
Tu aurais le type de pompe, ou sa documentation ?
En ce qui concerne ton idée, encore faudrait-il savoir si les moteurs sont en triangle actuellement, le phénomène sera toujours présent même s'il est atténué....
Peut-être faudrait-il vérifier si les pompes sont correctement mises en oeuvre?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Mandygg

Mandygg


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34
Localisation : BENIN

automatiser une station de traitement d'eau Empty
MessageSujet: Re: automatiser une station de traitement d'eau   automatiser une station de traitement d'eau Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:32

Merci à toi,
oui il s'agit bien de pompe immergée de marque GRUNDFOX, un SP 46-15 MS 6000. ce n'est pas le câble d'alimentation qui supporte l'ensemble mais un autre qui est au bout de la pompe elle-même (on accouple le moteur à la pompe avant de plonger l'ensemble dans le puits). le démarrage recommandé est étoile-triangle mais l'ancienne installation était un démarrage direct.
mais je ne comprends pas ton idée "Peut-être faudrait-il vérifier si les pompes sont correctement mises en oeuvre?" tu veux parler de l'installation?
je précise que l'ouverture des puits n'est pas large (elle dépasse à peine le diamètre de la pompe 6 inch).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

automatiser une station de traitement d'eau Empty
MessageSujet: Re: automatiser une station de traitement d'eau   automatiser une station de traitement d'eau Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 17:00

Je n'ai jamais mis en oeuvre ce type de pompe, mais il y a donc un câble "porteur", et donc ton câble d'alimentation. Ne connaissant pas ce matériel, je suppose qu'il y a un tuyau pour le refoulement de l'eau en surface... ?
Si le câble s'enroule c'est qu'il y a peut-être trop de mou...
Si le fabricant préconise étoile-triangle, il est certain que le type de démarrage n'est pas conforme.
Il est peut-être possible d'utiliser un démarrage par démarreur électronique, mais il faut se renseigner auprès du fabricant pour s'assurer que les caractéristiques de la pompe permette ce genre de démarrage qui éviterait les déplacements importants du corps de pompe par rapport au puit....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

automatiser une station de traitement d'eau Empty
MessageSujet: Re: automatiser une station de traitement d'eau   automatiser une station de traitement d'eau Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 17:48

Bonjour

JE viens de voir ce fil ..
C'est un peu du n'importe quoi , et aprés on s'étonne qu'il y ait des problèmes ..tant de rotation de la pompe au démarrage (qui a quand même une masse de plus de 100 Kg) , qu'ultérieurement de tenue des clavettes des ailettes de turbine  , ou même du moteur par lui-même ( bobinages, rotor ..)...

On ne démarre pas un moteur Asynchrone de 22 KW en direct .......

http://www.lenntech.com/Data-sheets/Grundfosliterature-SP-46-FR-L.pdf

Comme il doit être alimenté par un cable TRI étanche, impensable de refaire tout le cablage avec 2 cables pour assurer un Etoile/triangle  (si toutefois c'était possible de par les tensions utilisées), il faudrair en outre créer un jeu de contacteurs dans un coffret ... assez complexe mécaniquement ...

Mais puisque tu veux automatiser avec un automate, il serait effectivement trés élégant d'utiliser, comme SYLVAIN te le préconise,  un DEMARREUR ELECTRONIQUE qui te créera un démarrage et aussi un arret progressif adapté à tes inerties.
L'automate pourra d'ailleurs piloter, si nécessairen ce démarreur.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





automatiser une station de traitement d'eau Empty
MessageSujet: Re: automatiser une station de traitement d'eau   automatiser une station de traitement d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
automatiser une station de traitement d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche maquette à automatiser type Festo électropneumatique
» traitement de signale
» traitement des eaux usées industrielles
» Fer à Souder ou Station de soudage.
» regulation des stations des station de pompage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: