Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT

Aller en bas 
+4
max0912
Thierry 01
josselin
qg44
8 participants
AuteurMessage
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 19:40

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler dans une société qui réalise des postes de transformation HT.
Actuellement, je réalise un poste de livraison haute tension éolien.
En gros, l'arrivée éolienne se fait en 20kV et la livraison vers edf se fait également en 20kV, après avoir été filtré.
Ce poste tombe donc sous la norme NFC 13-200 (Installations électriques à haute tension – Règles complémentaires pour les sites de production et les installations industrielles, tertiaires et agricoles).

Ayant l'habitude de travailler avec le NFC 13-100, j'ai été surpris lorsque j'ai vu sur le schéma qu'il fallait relier ventilations et portes à la PE.

Je me suis donc empressé d'aller regarder les normes et effectivement la NFC 13-200 dit "Les portes, fenêtres et huisseries métalliques des locaux comportant des matériels
électriques à haute tension doivent être reliés au système équipotentiel par un conducteur en
cuivre de section minimale de 6 mm²." (article 542.2)
Alors que la NFC 13-100 dit "Les portes du local du poste et les auvents métalliques de ventilation ne doivent pas être reliés intentionnellement à la prise de terre des masses du poste."(paragraphe 541.2.2)

Je ne comprend pas cette différence entre les normes. Je pense, corrigez moi si je me trompe, que dans la 13-100 les portes ne sont pas reliées à la PE pour éviter une augmentation du potentiel en cas de défaut d'isolement en 20kV. Alors pourquoi les faire relier dans la 13-200 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
josselin




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 31

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 20:38

Les portes du local du poste et les auvents métalliques de ventilation tu parle de ton éolienne ?
Si tu relies a la prise de terre tu fait une monté en potentielle trop importante.

Pour la sécurité en HTA tout est relié à la terre car si tu amorce entre carcasse métallique et une phase HTA se courant passera par la prise de terre et sera détecté par les protections dite homopolaire.

Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 18:52

Je parle du poste de livraison haute tension, situé au pied de l'éolienne.
Je comprend bien que tout est relié à la terre, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette fameuse différence entre ces deux normes ? La 13-100 et 13-200 comportent toutes les deux des protections homopolaires non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 20:34

Bonsoir,

C'est aussi une divergence entre les 2 normes que j'avais remarqué ... et malheureusement je n'ai pas d'explication à donner à cette différence. Comme il en existe aussi d'autre sur d'autres points.

Concernant votre dernière phrase, un poste "NF C 13-100" ne comporte pas toujours une protection homopolaire. S'il est équipé d'un seul transformateur, la seul protection existante est un jeu de fusible. La protection contre les contacts indirects est alors assurée par la liaison équipotentielle et d'une protection homopolaire mais du coté réseau distribution publique.
Revenir en haut Aller en bas
max0912




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 10:09

Le but de relier les équipements métalliques à la terre est d'éviter qu'ils se chargent à cause des conducteurs à proximité, il faut donc relier toutes les masses à la terre pour éviter de prendre des châtaignes. Ne pas oublier les véhicules ! En bref dans un poste haute tension on relie toutes les masses à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:09

Max, bonjour.

Je me permet de m'opposer à vos propos :
1- Vous écrivez :

"Le but de relier les équipements métalliques à la terre est d'éviter qu'ils se chargent à cause des conducteurs à proximité"
Vous m'expliquerez cette phrase, Ici nous ne sommes pas dans le cas de tension induite (cas des câbles armés) que je sache les huisseries métalliques des portes d'accès et des grilles de ventilation ne côtoient pas les canalisations HTA ou HTB !
2- Vous écrivez :
" il faut donc relier toutes les masses à la terre pour éviter de prendre des châtaignes."
La mises à la terre des masses est obligatoire c'est un fait, celle-ci concerne celles qui sont susceptibles d'être mise accidentellement sous tension. Ce n'est pas le cas des huisseries métalliques qui ne sont pas des masses au sens électrique du terme.
3- Vous écrivez :
"Ne pas oublier les véhicules !"
Cela n'a absolument rien avoir, il s'agit dans le cas d'un véhicule d'éliminer les charges électrostatiques.

Je pense sincèrement que faut réviser votre point de vue.

A l'origine la mise à la terre étaient obligatoire. Puis des accidents corporels (électrisations voire des électrocutions) se sont produit suite à une remontée en potentiel des huisseries métalliques des portes d'accès avec une impossibilité insérer la clé dans la porte d'accès. La réglementation à demandé de faire supprimer ces mises à la terre. La tension de pas étant alors mise en avant.
A mon avis dans le cas des postes HTA, les mises à la terre ne devraient pas exister ! Je reste prudent dans mes propos car d'un le cas des postes HTB/HTA privé de "type ouvert", celles-ci sont obligatoires, il en est de même des enceintes grillagées.

Je reste ouvert à toutes les explications qui pourraient justifier ces mises à la terre.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
max0912




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:55

La mise à la terre est nécessaire pour éviter les décharges électrostatiques aussi. Tous les objets métallique susceptible d'induire une tension sont obligatoirement mis à la terre lorsque nous somme à proximité d'un câble sous tension même si celui-ci possède un écran.

D'après la NF C13200 "Des liaisons équipotentielles doivent relier toutes les masses ou conducteurs simultanément accessibles"

tu peux toucher le montant de la porte métallique et le sol donc du doit les relier.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:27

Max, bonjour.

Je pense qu'il faut que vous reveniez aux fondamentaux. Il existe deux types d'électricité :
1- L'électricité dynamique, c'est  celle que connaissez bien, c'est un déplacement d'électrons dans un métal conducteur.
2- L'électricité statique qui signifie aussi "stationnaire".  Elle concerne principalement les matériaux isolants. Elle peut aussi se manifester dans les conducteurs sous certaines conditions qui ne sont pas réunies dans le cas des huisseries métalliques des postes HT.
L'électricité statique se produit de la manière suivante :
- par influence
- par frottement.
Vous me permettrez de ne pas aller beaucoup loin. J'ajoute ici que la mise à la terre n'est  pas nécessairement le meilleur procédé en ce qui concerne l'élimination des charges électrostatiques. C'est  un autre débat.

Après avoir exercé pendant de très nombreuses années le métier de vérificateur et d'expert électricien, c'est  bien la première fois que j'entend parler de formation d'électricité statique dans un poste de transformation.

Je vous ferez remarquer que j'ai bien dit que la mise à  la terre  des masses (voir la signification exacte de ce terme dans la réglementation) ne concerne  celles qui sont  susceptibles d'être mise sous tension accidentellement. En toute rigueur ce n'est  pas le cas des huisseries métalliques, soit des portes d'accès aux poste de transformation, soit des grilles d'aération.
Dans mon commentaire précédent j'ai aussi oublié de vous donner l'autre motivation qui a obligé le législateur à interdire la mise à  la terre des huisseries métalliques : Le passant qui pourrait éventuellement entrer en contact avec la porte du poste de transformation en présence d'un défaut d'isolement. Le danger existant potentiellement, le législateur n'a pas pris ce risque.

Je crois que vous confondez un peu tout, vous évoquez les liaisons équipotentielles. Je pense qu'il faut vous revoyez toute la terminologie des "conducteurs de mise à  la terre" La liaison équipotentielle exigée dans la réglementation pour faire simple concerne les éléments conducteurs susceptible d'apporter un potentiel dangereux dans le volume d'accessibilité.
Lorsque deux masses sont simultanément accessibles, elles doivent être "interconnectées" lorsqu'elles sont susceptibles d'être portées à  des potentiels différents.

Dans le cas de l'huisserie de la porte du poste de transformation, l'huisserie est  sensé ne pas être en contact intime avec le sol. En toute rigueur, elle ne présente aucun danger, le fait de la relier à la terre la rend dangereuse car entre cette dernière et le sol existera une "ddp" qui peut dépasser les limites du  seuil de sécurité : La tension de pas !

Je ne vais développer  le cas des Câbles  avec ou sans armure, le phénomène de la tension induite concerne le contact de l'armure métallique (en principe deux feuillards d'acier) et le potentiel "0" ce qui peut nécessiter des précautions à  prendre pour éviter ces contacts. nous nous éloignons : Les huisseries métalliques ne sont pas concernées.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 9:11

Max, bonjour.

Dans la série des documents EDF, je vous invite à lire l'extrait du document en pièce jointe "Guide pour l'établissement des postes de transformation de plus de 250kVA" (édition de décembre 1982).

Merci de faire vos commentaires.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CGxjlGnzNHi
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:09

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je dois faire mon "mea culpa" mais après avoir fait un petit tour sur l'évolution de la normalisation, je constate des contradictions en ce qui concerne la mise à la terre des huisseries métalliques des portes d'accès et des huisseries des grilles de ventilation des postes HTA/BT : "un coup j'interdit, le coup suivant j'autorise".
Les quelques extraits en sont la parfaite illustration :
* NFC 13-100 de 1983,
* NFC 13-100 de 2001,
* NFC 13-200 de 1987,
* Projet  de révision de la NFC 13-200.
Cette liste de texte n'est pas exhaustive, il vous appartiendra de la compléter.
Je pensais vous avoir donné une explication tout à fait crédible puisque basée sur les hypothèses des certains  organismes de contrôle. Cette explication tombe en brèche. Je pense toujours que le bon sens va dans le sens de ne pas raccorder à la terre les huisseries métalliques. J'en appelle aux organismes de contrôle.

Le débat reste ouvert !
Merci  des explications que vous pourrez donner afin d'éclairer notre débat.

Merci de vos contributions.

http://cjoint.com/?CGAmjs8vT5P
Revenir en haut Aller en bas
Aster




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 40
Localisation : France

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 20:19

Bonjour,

En commentaire de l'article de la norme C13-100, on trouve ceci:
"Si, en raison de la construction des locaux, il existe une résistance entre les portes et les auvents d'une part et la prise de terre des masses d'autre part, cette résistance tend à réduire le courant qui, en cas de défaut phase-terre, pourrait traverser le corps d'une personne touchant depuis l'extérieur l'un de ces éléments; il n'y a donc pas lieu de la court-circuiter volontairement."

J'ai du mal à cerner la signification de "il existe une résistance..", je comprends comme un isolement plus faible que prévu.

En lisant la norme elle même, il y a une interdiction de relier les huisseries ; son commentaire semble moins restrictif, il semble qu'il ne soit pas nécessaire de relier les huisseries.
Que comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
FLM38




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 45
Localisation : ISERE

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:43

Bonjour

Je travaille dans une sociète international qui concoit des postes préfabriqués BT/HT métalliques jusqu'à 36 kV.
Depuis peu nous travaillons sur des panneaux type "sandwitch" composé des 2 plaques acier avec de la laine de roche à l'intérieur. il n'y a aucun contact entre ces 2 plaques.
Nous nous posons des questions sur la mise à la terre des panneaux métalliques.
Faut il mettre à la terre les 2 côtés du sandwitch pour respecter les normes d'installation NFC 13-100 et l'IEC 62271-202 qui demande de mettre à la terre toutes les parties métalliques accesibles.
La norme CEI 62271-202 demande d'avoir une chute de tension inférieur à 3V avec 30A d'alimentation.

Merci pour vos contributions

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:53

FLM 38, bonjour.

Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions, maintenant il y a toujours l'interprétation des normes. Puisque vous travaillez pour l'export, il faut d'abord vous reporter aux normes CEI (Comité Electrotechnique International.) Je n'ai pas ces diverses normes donc il me sera difficile de vous donner la bonne réponse. Les normes françaises sont en principe harmonisées sur les normes communautaires, elles ne sont pas toutes harmonisées à 100%. Y faire référence n'est pas nécessairement erroné :

1- Si le poste est  entièrement métallique, il va de soit que les portes métalliques seront par construction reliées à la terre, une tresse métallique entre l'huisserie et la porte sera tout de même exigée.
2- En ce qui concerne vos panneaux métalliques, je ferais trois remarques:
   2.1 s'ils sont solidaires de la structure métallique du poste , la mise à  la terre existe de fait,
   2.2 s'ils sont démontables la présence d'une tresses métallique pourrait être exigée sur tout s'il y a un risque d'un contact intime avec le potentiel "0".
  2.3 s'il y a des appareillages électriques posés sur ces panneaux, ces derniers sont susceptibles d'être mis accidentellement sous tension, suite à un défaut d'isolement : la mise à  la terre est  donc obligatoire.

En principe, vous devez également respecter la réglementation du pays dans lequel est destiné l'équipement électrique.

En ce qui concerne le dernier alinéa de votre question, il me semble qu'il s'agit tout simplement la vérification de cette mise à la terre, 30A étant le courant de mesure et 3volts la chute de tension engendrée par la résistance de contact.

Ma réponse n'est  qu'une réponse de bon sens, je vous demande donc de vous assurer que la normalisation va dans le même sens.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:36

Bonjour,

Merci Electron, vos réponses sont très claires. Depuis j’ai eu une inspiration dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:00

Sira, bonjour.

Voulez-vous nous en dire un peu plus sur : "Depuis, j'ai eu une inspiration dans le domaine"

Merci de votre réponse et bonne journée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:32

Bonjour Electron,

c.-à-d. que je parvienne à bien analyser les phénomènes en électrotechnique via vos réponses.

Merci et passez une agréable fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Empty
MessageSujet: Re: Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT   Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la mise à la terre des portes d'un poste HT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'un testeur de canne de mise å la terre
» Question sur la mise en place d'un arret d'urgence
» schéma de liaison a la terre pour poste HTA/BT privé
» Séparation des prises de terre du poste HTA/BT et de l'éclairage extérieur
» Mise à La Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: