Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Installation déséquilibrée sans neutre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:25

Bonjour à tous,

Je suis dans un dilemme, une personne du travail me soutient quelque chose qui me parait impossible… Je vous expose la situation :

Dans une installation triphasée déséquilibrée (utilisation de prises tri, mono, etc.), est-il possible que le conducteur neutre ne soit pas distribué ? [Régime TN-S par exemple]

Pour moi je dirai non, la somme vectorielle des courants présents dans les trois phases génère un courant qui est normalement « évacué » dans le neutre… S’il n’est pas distribué je ne vois pas trop où il peut aller à par dans le circuit de terre !


D’avance je vous remercie pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:52

Insalien, bonjour.

Je suis surpris du questionnement de votre collègue. Si le neutre n'est pas distribué, je vois mal comment on peut faire fonctionner un "équipement" de type monophasé. Vous pouvez mais alors, il faut créer un neutre artificiel (en équilibrant plusieurs équipements monophasés montés en étoile). Vous prenez alors un gros risque car en cas de défaillance d'un ou plusieurs équipements, vous créer des déséquilibres de tension  (sous tension et  surtension) et entrainer le claquage de certains équipements. A ne pas faire !

La coupure d'une phase (fusion fusible ou autre) va entraîner par exemple qu'une partie de équipements seront alors sous alimentés (équipements en parallèle montés en série : réseau 410  donne 205 V aux bornes de chaque groupement sensé être identiques. ....)

Vous pouvez aussi créer des réseaux triphasés sans neutre (triphasé 230V en triangle) c'est  d'ailleurs une recommandation de la NFC 15-100 (ne pas distribuer le conducteur neutre car très pénalisant en ce qui concerne les conditions de coupure sur double défaut.

Il faut que votre collègue revois sa stratégie.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Jeu 22 Aoû 2013 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:51

Merci pour votre réponse Smile

Dans le cas général, dés qu'il y a un déséquilibre il doit forcément il y avoir un conducteure de neutre [Régime TT ou TN-S], n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:58

BONJOUR

2 schemas explicatifs

https://i.servimg.com/u/f71/15/24/59/03/nn_dre10.jpg

https://i.servimg.com/u/f71/15/24/59/03/nn_dre12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 14:25

Merci tempo,

Les deux schémas sont identiques.

Déséquilibré + pas de neutre = surtensions (si j'ai bien compris)
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 14:46

vous avez bien compris

https://i.servimg.com/u/f71/15/24/59/03/nn_dre12.jpg

salutations
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 14:56

Bonjour,
Il est évident que si on ne distribue pas le neutre, les récepteurs doivent impérativement être couplés en triangle et le monophasé pris entre phases.
C'était la distribution adoptée par Edf dans les années 60/70 pour passer les abonnés de 127 à 220 V mono sans avoir à remplacer les transfos 127/220 tri.
Pour comprendre comment cela fonctionne, voir ce site.
On voit que dans ce cas, la tension reste remarquablement stable.
(NB ce système a été très utilisé, sans que l'on signale d'inconvénients particuliers...)
Au contraire, il  faut absolument éviter la création, volontaire ou non, d'un neutre artificiel en couplant les récepteurs en étoile (ce qui est le cas du  lien de tempo).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 15:15

Merci à vous !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation déséquilibrée sans neutre Empty
MessageSujet: Re: Installation déséquilibrée sans neutre   Installation déséquilibrée sans neutre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation déséquilibrée sans neutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection du neutre sur installation triphasee
» Connaitre le régime de neutre d'une installation
» Présentation
» surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
» va et vient sans fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: