Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Projet VDI rénovation maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 0:01

Bonsoir,
Je viens vers vous pour préparer mon projet VDI dans ma future maison, à partir d'octobre je serai propriétaire d'une maison de 45m² au sol sur trois niveaux. Voici le plan de ma maison : http://hpics.li/16bf505.
Je vais entièrement refaire l'installation électrique de ma maison pour la remettre aux normes et je souhaiterai faire une installation VDI par la même occasion.
Je suis novice dans ce domaine et j'ai déjà lu pas mal de sujets sur le forum mais cela reste assez flou pour moi.

Mes besoins :
Un boitier VDI non propriétaire pour une plus grande souplesse et pour qu'il soit évolutif, je pensais partir sur un coffret en bois.
Niveau réseau je souhaite un réseau gigabit pour échanger entre les différents ordinateurs de la maison et mon futur NAS.
Pour la télévision je pense descendre un coaxial dans le salon au cas où j'ai besoin d'une parabole, pour la TNT je ne sais pas si je mets des prises classiques partout ou si je fais passer la TNT par des RJ45 ? Sachant que la réception est normalement bonne mais pas vraiment sûr vu que je n'ai pas encore pu tester.
Pour le téléphone juste besoin de deux ou trois combinés donc téléphones trio pas besoin de RJ45.

Les prises RJ45, là aussi j'aurai besoin de conseils pour savoir lesquelles mettre, je pense en mettre une dans la cuisine, trois dans le salon derrière la télé (voir 4 si la TNT passe par RJ45), une à côté du canapé car je réinstalle souvent des pc devant la télé le soir et une autre je ne sais où pour couvrir le salon. A l'étage je pense en mettre deux par chambre voir trois si la TNT passe par RJ45. Je souhaite aussi passer des gaines pour le grenier qui n'est pas aménagé mais qui risque de l'être plus tard.

Un point très important où je suis vraiment perdu est le câble à utiliser, entre le grade et la catégorie je ne comprends rien. Je n'arrive plus à retrouver le post mais Loup Blanc parlait d'un câble de catégorie 8 et certains parlent de 3S ou grade 3 simple donc j'aimerai votre avis pour savoir lequel choisir?

Un autre flou concerne le matériel à mettre dans le boitier, il faut un switch, une box bien sûr mais pour le reste que faut il exactement?

Je sais cela fait beaucoup de questions mais j'aimerai être renseigné par des personnes compétentes avant de me lancer dans ce projet. Sachant que je vais faire des saignées pour refaire l’électricité, de combien dois je espacer les gaines électriques et réseaux pour éviter les perturbations?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 0:03

Un autre lien si le premier déconne : https://2img.net/r/hpimg15/pics/887908planmaison.jpg
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 0:29

Bonsoir,
Plus de cent vues mais personne pour me répondre, ne serai je pas au bon endroit?
Si personne ne peut ou ne veut m'aider à répondre à mes questions alors dites le et cela aura le mérite d'être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 3:37

Bonjour

Pas de pb ... je vais regarder ton projet, surtout qu'il se veut performant et de réalisation personnelle .

J'ai l'impression que tu as un peu trop minimisé le nombre de prises .... surtout que tu veux être Gigabit et performant ...
Ce serait dommage de devoir mettre des switch locaux .. pour compenser une prise unique dans un local ....

Tu as parlé de ta réception TNT que tu supposes bonne ..... en général, il suffit de voir la taille des antennes du voisinage immédiat, et la cohérence de leur direction ....

Mais tu ne dis rien de tes ressources de communication .... cuivre, fibre optique, câble, ....

Tu veux mettre une téléphonie DECT .. ok, mais il te faut une connexion RJ45 ...et peut-être plus ..


Perso, je conseilles toujours, surtout dans ton cas, de câbler GIGABIT MULTIMEDIA  (pour assurer le service Grade 3 de la norme française) , mais de pouvoir assurer si nécessaire un service 3S ( Grade 3 Simultané ) pour permettre .100bT+Téléphone+TV (TNT).
Celà peut rendre beaucoup de services .....  TV + PC  ou TV connectée ....  
ou même 2 services 100bT  ( multimédia + PC ou   mutimédia + box TV ADSL ) ...

Par contre, COAX de qualité au salon, là tu mettra un TV de qualité .... réception TN , ou SAT , ou SAT+TNT , en plus éventuellement de TV ADSL via box

Tu parles de NAS ... donc peut être stockages vidéo, audio, photos, .....  il faut penser à leur exploitation ...

Je viens de mettre en service le réseau de ma fille (200 m de câble 4P + 50 m de coax )  , dans sa grande maison rénovée entièrement, sur 3 niveaux ....  J'ai 2 box de brassage  , et j'ai mis en général 2 prises mini par pièce , + cuisine , + hall. ( prises réparties dans les pièces pour couvrir les 4 murs sans passer devant une porte ou une porte-fenêtre ...).

PS quand on rénove une maison, il est très important de trouver une solution aisée pour passer toutes les gaines électriques et COM, en tentant de les séparer au mieux ..... il faut bien réfléchir et quelquefois mixer des solutions   (goulotte, IRL, ICTA , ...) en encastré, plinthe électrique, faux-plafond ...

Je pense qu'il faut dans l'ordre :
- définir le besoin  actuel, futur qui permette une grande liberté d'aménagement ..
- positionner les boites d'extrémité  ( pour la baie de brassage, c'est fait ),
- définir les passages ..
- Pour les matériels :  Boites profondes  60 mm si possible, nécessaires pour les prises RJ45 STP )
- Conduits de 25
- Choisir des prises cat 6a faciles à installer ( 1 prise par boite ),
- Choisir un bon câble, facile à installer et performant tant en Digital qu'en Analogique )
- La baie/coffret de brassage vient en dernier ....

PS2 La norme française qui a inventé les GRADE 1,2,3 a pensé COMMUNICATION avant tout, alors que la Norme ISO avec des CAT a pensé transmission digitale ... or les deux besoins ne sont pas semblables ... c'est pour cela que les câbles sont qualifiés soit CAT, soit GRADE , mais jamais les deux ....
Mais plus les câbles sont performants, plus ils sont capable d’assurer ces deux services dans de bonnes conditions ..
Ainsi, on va trouver dans les câbles ISO , les CAT 5e, 6, 6a, 7, 7a, 7+ , (Cool, avec les différends choix d'écrans, blindages, techno, ...et là, beaucoup de pièges ...
Pour s'y retrouver, il faut regarder impérativement leurs diverses caractéristiques pour faire un bon choix ... et ensuite trouver ce câble... mais on y arrive.....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 8:52

Bonjour,
Merci Le Loup Blanc, j'attendais ta venue avec impatience car j'ai parcouru le forum et tu me sembles vraiment calé dans ce domaine. Je n'ai pas trop le temps mais ce soir je vais essayer de détailler un peu plus mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 11:03

Bonjour

Il faut bien exprimer le besoin induit par l’habitation elle-même , et de par ceux de l'occupant; qui peuvent être extrêmement variés .... penses à l'utilisation de la connectique RJ45 des TELE , aux diffusions de vidéo et d'audio , aux caméras sur RJ45 PoE, ....et bien d'autres encore ..

Cela permet d'implanter des points RJ45 en nombre suffisant pour satisfaire les besoins, y compris momentanés. C’est un peu comme les prises de courant dont le nombre mini est défini par la norme .... Le besoin est sans cesse croissant quant on voit le nombre de fiches à brancher...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 23:33

Bonsoir,
Mes besoins sont assez simples, au rez de chaussée je n'ai pas beaucoup de besoin à part le salon. Dans le salon, je tire un coax pour le satellite même si je ne m'en servirai pas tout de suite mais il faut bien prévoir. Niveau RJ45, je pense en mettre quatre derrière la télé, une pour connexion internet de la TV, une pour connection de ma boxee box, une pour la TNT et une autre si je dois relier mon décodeur TV adsl. Je pense en rajouter une ou deux dans la pièce pour couvrir le salon. Au cas où j'en mettrai une dans la cuisine pour la TNT donc un total de sept prises RJ45 au rez de chaussée.
Au premier étage il y a trois chambres donc trois prises par chambre devraient suffire, une pour la TNT, une pour les ordinateurs en réseau gigabit et une autre pour les consoles éventuelles. Cela fait neuf prises de plus donc un total de seize prises et des gaines pour aller au grenier pour prévoir le futur aménagement.

Pour les prises, si j'ai bien compris il faut que je prenne de la Cat6 STP ?
Pour le câble que me conseillerais tu Le Loup Blanc ? Aurais tu un lien pour acheter le câble ?
De combien dois je éloigner les ICTA pour mes RJ45 de mes gaines éléctriques ?
En prenant l'exemple d'une chambre, je dois tirer trois câbles pour avoir mes trois prises, puis je mettre mes trois ICTA de 25 dans la même saignée les unes à côté des autres ou doivent elles être espacées ?
Que faut il mettre exactement dans le boitier VDI ? Il me faut un switch ethernet 16 ports gigabit, un boitier pour la TNT pour les cinq pièces où je veux brancher des télés mais que pourrais tu me conseiller? Pour le reste je suis perdu que faut il de plus exactement ?
Aurais tu un lien pour tous les câblages des RJ45 à la TV pour la TNT ?

Pour le téléphone je mettrai le combiné principal dans le boitier branché à la box et vu que j'ai un trio j'en mettrai un dans le salon et un à l'étage donc pas de RJ45 pour le téléphone.

Cela fait beaucoup d'interrogations donc je te remercie d'avance pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 0:58

dogo a écrit:
Bonsoir,

Mes besoins sont assez simples, au rez de chaussée je n'ai pas beaucoup de besoin à part le salon. Dans le salon, je tire un coax pour le satellite même si je ne m'en servirai pas tout de suite mais il faut bien prévoir. Niveau RJ45, je pense en mettre quatre derrière la télé, une pour connexion internet de la TV, une pour connection de ma boxee box, une pour la TNT et une autre si je dois relier mon décodeur TV adsl. Je pense en rajouter une ou deux dans la pièce pour couvrir le salon. Au cas où j'en mettrai une dans la cuisine pour la TNT donc un total de sept prises RJ45 au rez de chaussée.
Au premier étage il y a trois chambres donc trois prises par chambre devraient suffire, une pour la TNT, une pour les ordinateurs en réseau gigabit et une autre pour les consoles éventuelles. Cela fait neuf prises de plus donc un total de seize prises et des gaines pour aller au grenier pour prévoir le futur aménagement.

OK pour 16 prises ... mets-en une dans le COFFRET DE COM ... c'est pratique pour dépannage, mise au point, test ...  Donc une base de 24 à prévoir au niveau du Patch panel.



Pour les prises, si j'ai bien compris il faut que je prenne de la Cat6 STP ?
Non, du 6A  STP pour être cohérent , le câble étant bien évidemment avec blindage)
je te conseilles , par ex, chez legrand, en Mosaic, la 76576
Regarde la notice attachée à la fiche ...
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=076576#



Pour le câble que me conseillerais tu Le Loup Blanc ? Aurais tu un lien pour acheter le câble ?

Combien t'en faut-il ? un rouleau de 100 mètres ....
Perso, je suis contre le Grade 3 , car ce n'est pas un câble informatique performant ... je m'explique (c'est mon point de vue perso) :
- 1 paire a été "bidouillée" la 7/8 pour améliorer l(affaiblissement à fréquence haute (TV), donc les 4,paires ne sont pas symétriques ...
- Il est conservé 1 fil "drain" pour des raisons de facilité grand public, ce fil apporte lui aussi des contraintes mécaniques, lors du tirage, dans les coudes, ... ce qui crée des variations d'impédance et des dissymétrie aussi.
Comme il est fabriqué exclusivement pour le marché français, il n'y pas trop de concurrence ....

Sans entrer dans les détails, je fais confiance à DRAKA, qui assure une production mondiale à la norme ISO. Les progrès ont été fulgurant ces dernières années, tant dans les choix de matériaux, les principes de maintien en position des paires, la précision ds machines de toronnage des paires et du câble ....les derniers modèles sont en CAT 7+ (au-dessus de 7a) , et sur cette base, il y a des versions  "MULTIMEDIA" dénommées souvent CAT 7(Cool  qui par une légère modification de paramètres permettent des résultats spectaculaires tant en affaiblissement HF (testées et garanties jusqu'à 1500Mhz , qu'en ACR ).
Avant, j'en trouvais facilement, et pas cher en provenance d'Allemagne, mais le marché des revendeurs a du évoluer, mais c'est plus sûr. Il faut compter actuellement 180€ la couronne de 100 m livrée chez toi. Ce câble est assez gros, 9 mm  de diamètre, avec des fils mono-brins de gauge 22. ce câble est validé 10GBase-T , donc pas de pb pour du 1000BaseT.


De combien dois je éloigner les ICTA pour mes RJ45 de mes gaines électriques ?
- croisement 90°  pas de distance à respecter,
- parallèle : normalement, jusqu'à une distance de 35m, avec des câbles de communication écrantés , aucune distance n'est à respecter entre 1 câble com et 1 câble énergie (non blindé). au-delà, il faut respecter 50 mm entre les 2 câbles concernés sur toute la longueur (ou pratiquement).
En pratique, essaie de te limiter à un maxi de 15 m en cheminement parallèle jointif, et essaie même de les séparer .. 50 mm est largement suffisant.
Éviter peut-être le parallélisme jointif avec les circuits de plaques (5mm2) et de lave linge, car ce peuvent être des pollueurs à cause de l'électronique de puissance associée.


En prenant l'exemple d'une chambre, je dois tirer trois câbles pour avoir mes trois prises, puis je mettre mes trois ICTA de 25 dans la même saignée les unes à côté des autres ou doivent elles être espacées ? NON, les câbles ne se polluent pas entre-eux,.

Que faut il mettre exactement dans le boitier VDI ? Il me faut un switch ethernet 16 ports gigabit, un boitier pour la TNT pour les cinq pièces où je veux brancher des télés mais que pourrais tu me conseiller? Pour le reste je suis perdu que faut il de plus exactement ?
Aurais tu un lien pour tous les câblages des RJ45 à la TV pour la TNT ?
On va traiter celà séparément un peu plus tard , de façon indépendante.
Quelles sont les longueurs estimées de tes brins utilisés pour la TNT ?


Pour le téléphone je mettrai le combiné principal dans le boitier branché à la box et vu que j'ai un trio j'en mettrai un dans le salon et un à l'étage donc pas de RJ45 pour le téléphone. OK

Cela fait beaucoup d'interrogations donc je te remercie d'avance pour ton aide.
Bonjour
Je me permets de répondre dans le texte pour les choses simples .....

Tu n'as pas répondu à ma question concernant tes ressources de communication .... cuivre, fibre optique, câble, ....
et dans le cas de l'ADSL, à quelle distance est-tu du central ? Dans ce cas, je supposes que tu sera en dégroupé intégral avec ton FAI.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Mar 3 Sep 2013 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:33

Bonsoir,
Je suis à 2611m du central pour un débit théorique de 5 méga, je ne comprends pas ce que tu appelles ressources de communication ? Je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par cheminement parallèle jointif, c'est le mot jointif que je ne comprends pas. Vu la taille de ma maison je ne devrai pas excéder les 15m de câbles à part peut être pour le grenier.
Pour le cable alors il faudrait que je parte sur du CAT7 + d'après tes recommandations, où puis je acheter ce câble?
Pour les brins utilisés pour la TNT, le plus long ne devrait pas excéder 15m mais en moyenne ils feront 10m maxi voir moins.
Qu'est ce qu'une vase de 24?
Je ne vois pas trop à quoi va ressembler l'intérieur de mon boitier VDI, schéma de câblage surtout car tu me dis de mettre une prise test dedans mais je n'arrive pas trop à comprendre comment tout est relié à l'intérieur.
Vu que je n'aurai pas trop de longueur de câble, à part peut être pour le grenier, je peux mettre mes ICTA dans les mêmes saignées que mes gaines électriques alors?

Je suis désolé de te poser autant de question mais je suis novice et j'aime bien comprendre avant de me.lancer dans un projet.
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:20

Bonsoir,
Je ne veux pas te presser Le Loup Blanc mais je dois acheter le matériel car je signe vendredi 13 et les travaux vont commencer à partir du 16. Je ne sais toujours pas quoi acheter à part les prises mais bon il m'en manque.
Je ne veux pas t'embêter mais bon j'aimerai être au point pour pouvoir commencer.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:30

Bonjour

J'ai effectivement peu de temps dispo ….

Où est le problème ……???
Tu n'as pas besoin ni de câble, ni de prises pour commencer tes travaux ……
surtout que tu as la mise en place de tout le réseau électrique conforme à la NFC 15-100...

On ne place JAMAIS le câble Ethernet dans les conduits pendant les travaux, car l'expérience montre qu'il va être endommagé durant ceux-ci … Un câble ETHERNET, et encore plus un câble GIGABIT/COMMUNICATION performant fait environ 8mm de diamètre, et ne peut pas se lover comme un vulgaire fil électrique dans le fond d'une boite, ou à une extrémité de conduit ….

Places donc tes conduits de diamètre 25, ( ICTA en général) à poste, en respectant les rayons de courbure minimum ( achètes un coude grand rayon IRL 25, et il te servira de référence visuelle) ….
Utilises des boites encastrées de 60 mm de profondeur ( pas courantes, mais impératives ) …. En tout cas 50mm est un minimum absolu ….
Et raccordes correctement tes gaines à ces boites …
Une fois les travaux terminé, et pour moi, j'entends les peintures, alors tu tireras tes câbles, et tu installeras les prises ….

Tu dis avoir déjà des prises … quelle référence …. Car il faut une parfaite cohérence entre lez type de câble, et le type de prises, et si possible une marque de qualité pour les prises … gage d'un montage aisé et d'une tenue dans le temps.
Sinon, ton câblage n'aura GIGABIT que de NOM, ….

Par ailleurs, as-tu déjà réalisé des câblages, car cela ne s'improvise pas …… surtout si tu veux pouvoir assurer le débit GIGABIT …. D'autant que je ne pense pas que tu aie le matériel adéquat pour valider ces liaisons.
Il s'agit d'un travail très minutieux de câblage….

Tout comme la réfection de ton installation électrique, que tu as évoqué sur un autre forum, et dont tu devras respecter scrupuleusement la NFC 15-100 ….


Par ailleurs …

"Je suis à 2611m du central pour un débit théorique de 5 méga,"
Le débit que tu indiques me parait un peu faible, mais à 2600 m , ce n'est pas le luxe , encore que cela dépende de l'état des lignes en service.

"ressources de communication"
Tu l'as indiqué toi-même : ta ligne téléphonique cuivre de 1600 m…
Mais tu aurais pu avoir du coax, de la fibre optique, et plein d'autres solutions pouvant exister localement ….

" cheminement parallèle jointif"
C'est la pose de 2 conduits (ICTA par exemple) , côte à côte, sur une grande longueur et transportant l'un le réseau 230V , et l'autre un câble de communication.

"vase de 24" … j'ai rectifié ma faute de frappe … lire base de 24.
Au vu de ton réseau, je te conseilles d'installer un répartiteur permettant 24 départs …,

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 23:46

Bonsoir,
Je n'avais pas trop de temps avec le boulot, pour les prises je me suis mal exprimé car je n'ai encore rien. Mais tu m'as conseillé du STP 6a donc je prendrai cela soit chez Legrand soit chez Schneider si elles existent.
Pour l'éléctricité c'est mon beau père qui est éléctricien de métier qui s'en occupe donc il ne devrait pas y avoir de problème pour les normes.
Je n'ai jamais fait de cablage réseau et c'est pour cela que je viens sur ce forum, pour apprendre, mais j'aimerai bien réunir tout le matériel avant pour être fin prêt quand ce sera le moment.
Si tu connais des sites ou de bonnes adresses pour le matériel je suis preneur car je ne sais vraiment pas où prendre ce dont j'aurai besoin à part les prises.
Je te remercie encore une fois pour le temps que tu m'accordes.
Revenir en haut Aller en bas
dogo




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : vichy

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 23:47

Bonsoir Le Loup Blanc,
Je reviens vers toi pour savoir quel câble je dois utiliser? Et surtout où l'acheter?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 9:22

bonjour,
un cable STP 6a vonviendra à vos besoins
on le trouve sur internet ou chez les grossistes de matériel électrique (passage par les pages jaunes....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet VDI rénovation maison Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI rénovation maison   Projet VDI rénovation maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VDI rénovation maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet : renovation installation VDI
» installation VDI dans une vieille maison en rénovation
» Mise en place réseau VDI dans maison en rénovation
» Projet VDI en rénovation
» Projet VDI Maison Neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: