Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 deplacement d'un réseau HTA Souterrain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

deplacement d'un réseau HTA Souterrain Empty
MessageSujet: deplacement d'un réseau HTA Souterrain   deplacement d'un réseau HTA Souterrain Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 20:42

Bonjour à toute et tous,

je contrôle un projet, dans ce projet il existe une partie "déplacement d'un réseau souterrain HTA".

je m'exprime, le réseau existant était configuré de la fonçons suivante: Par exemple le poste 2 est alimenté sur un départ à partir du poste 1 à 700 m et poste 3 aussi est alimenté sur un autre départ à partir du même poste 1 à 900 m.

Donc comme on doit déplacer l'existant hors de l'emprise du projet, j'ai dit que techniquement on place une nouvelle cellule IM au niveau de Poste 2 pour alimenter le poste 3, du coût le poste 3 ne sera plus alimenté à partie de Poste 1 qui est à 900 m.

bon en fait l'entreprise dit qu'il n'est pas d'accort avec cette technique que c'est une boucle qui existait avant donc il faut qu'on fasse l'ancienne configuration. j'ai dit qu'on forme une boucle au cas ou sil y a deux sources d'alimentation, alors dans notre cas il y a qu'une seule source Poste 1.

Merci d'éclaircir cette situation j'ai raison ou pas?

NB: je doit rester dans l'enveloppe budgétaire du coût on essaye toujours de voir d'autres variantes technico-économique.

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

deplacement d'un réseau HTA Souterrain Empty
MessageSujet: Re: deplacement d'un réseau HTA Souterrain   deplacement d'un réseau HTA Souterrain Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 20:58

Sira, bonsoir.

1- Un schéma unifilaire de l'existant (par exemple à main levée)
2- Un schéma unifilaire du projet.

Attention au déplacement des câbles HTA :
- Câbles au papier imprégné, c'est fortement déconseillé voire interdit surtout s'ils sont un peu vieux.
- Câbles secs, le déplacement est possible

Apportez ces quelques précisions, car malgré toute ma bonne volonté je suis un peu égaré.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

deplacement d'un réseau HTA Souterrain Empty
MessageSujet: Re: deplacement d'un réseau HTA Souterrain   deplacement d'un réseau HTA Souterrain Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 10:28

Bonjour Electron,

Actuellement le nouveau fonctionne mais l'entreprise qui est en charge des travaux veux qu'on fasse l'ancienne configuration alors que le réseau fonctionne sans aucune défaillance. je reviens un peu sur votre question, le câble est dimensionné à la règle de l'art en norme NFC 15-100.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

deplacement d'un réseau HTA Souterrain Empty
MessageSujet: Re: deplacement d'un réseau HTA Souterrain   deplacement d'un réseau HTA Souterrain Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 14:52

Bonsoir,
Je suis comme Electron libre, je ne comprends pas bien votre schéma. Mais je souhaite rectifier ce qui me semble une mauvaise interprétation.
Le fait d'avoir un réseau en boucle n'a rien à voir avec le nombre de sources.
Un réseau en boucle permet une réalimentation rapide des postes dans le cas où un tronçon est interrompu suite à un claquage, un coup de pelle, un incident sur une extrémité n'affectant qu'une cellule, une maintenance, une adjonction de poste.
Ce n'est que dans le cas des postes-source que la boucle est alimentée par deux demi-rames généralement associées à des transfos différents. Lorsque cette alimentation est issue de postes différents (éloignés géographiquement) on parle de "fuseau" mais le principe est le même.
Pour les postes d'abonnés, ces dispositions sont rares et réservées aux très gros sites.
Par rapport à un système à antennes:
pour n postes, en antenne il faut n tronçons de câble et 2n cellules, en boucle il faut n+1 câble et 2n+2 cellules
Le système est donc d'autant moins coûteux que le nombre de postes est élevé.
Mais le gain en exploitation peut être très important si un poste peut être réalimenté en un quart d'heure au lieu de 3 jours...

Le plus mauvais système est celui des postes "en cascade" : tout est en antenne, le poste 1 alimente le 2 qui alimente le 3 etc. Dans ce cas les conséquences des incidents sont d'autant plus élevées qu'il est proche de la source.
Cordialement

PS: la NFC15-100 ne s'applique pas en HTA, c'est la C13-200 (en France!) Il est vrai qu'en boucle, la section des câbles est généralement supérieure puisqu'en bonne logique ils doivent supporter la puissance totale du site. Mais tant qu'il n'y a pas de nécessité d'isoler un tronçon les deux systèmes fonctionnent bien...
Revenir en haut Aller en bas
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

deplacement d'un réseau HTA Souterrain Empty
MessageSujet: Re: deplacement d'un réseau HTA Souterrain   deplacement d'un réseau HTA Souterrain Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 16:25

Bonjour Candela,

Je vous remercie, votre réponse est très claire et j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deplacement d'un réseau HTA Souterrain Empty
MessageSujet: Re: deplacement d'un réseau HTA Souterrain   deplacement d'un réseau HTA Souterrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deplacement d'un réseau HTA Souterrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation réseau normal/réseau ondulé
» ame d'un cable souterrain
» Liaison en courant continu en souterrain
» Déplacement de la protection surcharge
» Déplacement de chaudière murale gaz neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: