Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pinkpanther




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : chalon

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:19

Bonjour,
J'ai un alternateur LSA 42.0 à réglation AREP (régulateur R437A, semble t-il remplaçable par un R438) sur moteur Hatz M41. 1500 t/m, 380V/220V36KVA, 50Hz. Il ne m'est encore jamais arrivé de l'utiliser en tri, que du mono pour l'instant.

Il fait ce qu'il veut, et je préférerais qu'il fasse ce que je lui demande. Du coup, on a du mal à se comprendre;) 

Les symptômes :
Il a commencé à me donner temporairement 110V entre phase et neutre, sur toutes les phases, au lieu des 220V, revenir à une tension normale quelques minutes plus tard, puis recommencer "à l'occasion".
Puis dernièrement, d'un seul coup sans crier gare, 15V entre phase et neutre (23V entre phases), sur toutes les phases. Ferme et définitif.
Maintenant, il ne veut plus rien savoir, c'est 15V (ou 23) et rien d'autre.

D'après vous, par quoi dois-je commencer? Inducteur, roue polaire (diodes), régulateur, varistance?

Je précise qu'en électricité et en électromécanique je comprends, mais en électronique, je patauge complet! Du coup, si quelqu'un a une idée de par quel bout prendre le problème, ça me serait d'une grande aide.

Edit : Cela ne vient pas du moteur, sa vitesse est stable quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 23:30

Bonsoir,

J'ai assemblé un GE avec un LSA42.1, le frère du LSA42.0
As-tu la documentation de l'alternateur ?
Voici ce que j'ai trouvé sur R437 :
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/0098c_fr_en.pdf


Le LSA42.1 est équipé d'un régulateur R438, et j'ai déjà eu le cas de la tension divisée par 2.
Cela provenait du coupure du la liaison mesure tension correspondant aux bornes 1 et 2 de ton régulateur.
Dans tous les cas, le problème sur un alternateur c'est les vibrations qui finissent par créer des sectionnement dans les fileries même souples, dont les isolants durcissent avec le temps....
Même si l'on ne voit rien extérieurement, il arrive que le conducteur cuivre se sectionne, d'ou les pannes fugitives...

Je te conseille donc de passer en revenue l'ensemble des connexions du régulateur dans un premier temps.
Vérifie également les fusibles 5X20 qui sont sur le régulateur, mais attention, en général un fusible ne fond pas sans raison...
Je vois qu'il y aussi des straps avec des cosses faston, vérifier que le conducteur n'est pas coupé au niveau du sertissage (problème que j'ai eu sur mon R438 sur lequel toutes les connexions sont par cosses faston).
Vérifie aussi l'origine de la mesure de tension prise sous les phases au niveau de la plaque à bornes, tu verras normalement 2 fils raccordés par des cosses à oeil.
Si ton régulateur est équipé du potentiomètre optionnel Rhe, vérifie qu'il n'est pas en cause.

Voilà ce que je te conseille dans un premier temps avant de procéder à différents essais pour définir si le régulateur est HS, ou si le problème vient d'ailleurs....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
pinkpanther




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : chalon

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 13:55

Merci Sylvain.
Je ne suis pas au bateau en ce moment, je ferai toutes ces vérifications dans 2 à 3 semaines et je te ferai un retour.
Lors du même voyage, si ces vérifications ne montrent rien d'anormal, je pourrai effectuer certains essais.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:23

Bonsoir,

Sans vouloir être indiscret, cela doit être un beau bateau pour recevoir un GE de cette puissance....

Bon voyage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
pinkpanther




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : chalon

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 23:26

39mx5m à peu près.
Mais je conviens que 36KVA sont surdimensionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 17:51

Bonjour,

Joli bateau en effet ! Very Happy 

Par contre attention au fonctionnement en sous-charge du moteur diesel...
Un minimum de 40% serait le bienvenu, surtout sur un refroidissement par air;) 

Bon vent cheers 

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
pinkpanther




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : chalon

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 12:33

Je remonte ce post car j'ai enfin pu vérifier :
C'est un RS437 (colletor!)
Pas de problème de serrage (pas de faston non plus).
En revanche, aucune tension sur aucune des bornes... Ce qui mettrait hors de cause le régulateur.
Est ce que ça peut être la roue polaire ou les balais ? toutes les phases d'un seul coup ? Par contre je ne les vois pas, où sont-ils planqués?
Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension 20131010
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 22:18

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part le LSA42.0 n'a pas de balais, mais un pont de diode tournant...

Je te conseille de faire l'essai indiqué au chapitre 5.3 de la documentation en pdf.

Bon courage !


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 16:22

Bonjour, la communauté.

Jaimerais savoir si notre ami pinkpanther a pu trouver l'origine de sa panne. J'ai le même problème avec UN SDMO de puissance 16KVA avec un régulateur Mecc Alte.

mon alternateur délivre lui aussi une tension de 220v entre phase au lieu de 380V.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 23:12

Bonsoir,

Sur certains régulateurs, quand il manque la mesure de la tension de sortie (souvent prise entre 2 phases) la tension de sortie est d'environ 50% de Un.

Fait un essai en remplaçant les 2 fils, car pas plus tard que cet après-midi j'ai eu la même panne sur une régulateur Leroy Somer, dont la tension variait par accoups. En fait conducteur rompu et isolant fissuré à l'endroit de la rupture.... Je mettrais une photo demain...
Phénomène du aux vibrations....

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 11:29

Merci de cette information.

Je ferais les vérifications nécessaires. Et je vous tiendrais au courant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 21:47

Bonsoir,

Voici 2 photos qui montrent le problème de sectionnement des fils du aux vibrations du régulateur.
Sur l'agrandissement on peut voir que le deuxième conducteur sur la cosse manchonnée jaune est aussi rompu, seul un morceau de la gaine maintient le fil en place....

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Dsc01410

Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Dsc01411

Suite à ce problème que je rencontre pour la deuxième fois, il faudrait remplacer le type de filerie existante par une filerie avec une gaine silicone (un peu dans le genre des autres fils raccordés au régulateur) et qui vont sur l'excitatrice.
On peut aussi prendre des conducteurs de câble Titanex dont la souplesse et la résistance permettraient d'avoir une bonne durée dans le temps avec les vibrations.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Empty
MessageSujet: Re: Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension   Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leroy-somer Alternateur TAC 243
» Erreur sur un leroy-somer ?
» Pb sur variateur LEROY SOMER DIGIDRIVE
» Pompe piscine Leroy Somer en surchauffe
» inverser la rotation d'un moteur leroy-somer asynchrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: