Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bontempelli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 16:33

Bonjour,

J'ai un client qui fait une extension d'un de ses bâtiment avec un changement de régime de neutre entre les deux.
Je passe de l'IT au TN.

Je vais mettre en place un transformateur d'isolement dans le future bâtiment mais je me pose une question concernant les interconnections de terre entre primaire et secondaire.

A savoir qu'au secondaire, je recrée mon régime TN (neutre à la terre, masses au neutre)
Pour ce qui est de l'amont, j'alimente mon transfo en TRI+T

Cela veut dire que la carcasse de mon transfo sera connecté à la terre des deux côtés (primaire / secondaire) ? N'y a t il pas un risque de tout interconnecter (remontées de potentiels en cas de défaut ?).
Je n'ai rien trouvé dans les différentes normes en ma possession.

Autre question, qu'en est-il du courant de court circuit présumé en sortie d'un transfo d'isolement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:05

Bontempelli, bonjour.

Je vais répondre à votre question, mais sur ce forum, il existe une charte. Je vous demande si cela n'a pas été déjà de la lire et histoire de faire un peu connaissance (Quelques mots sur vous et votre activité) veuillez avoir l'amabilité de passer par la rubrique présentation.

Merci préalablement à toute réponse de ma part passez par la case présentation.

Cordialement.

Electron libre.
Revenir en haut Aller en bas
bontempelli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:09

oups!

C'est fait ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 18:40

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'installer un transformateur BT/BT d'une certaine puissance dans le nouveau bâtiment. Il n'y a absolument aucun problème, vous pouvez interconnecter les prises de terres des deux bâtiments. C'est même recommandé.

Quelques recommandations :
1- Optez pour un transformateur DYn11 (recommandé afin d'éviter que Ik1 et If s'effondrent)
2- Créer un ceinturage à fond de fouille dans le nouveau bâtiment (obligatoire)
3- Relier toutes les éléments conducteurs (structures métalliques, conduites diverses) au ceinturage à fond de fouille.
4- Consultez L'UTE C 15-106 qui traite des prises et des conducteurs de protection.

Si vous utilisez un logiciel de calcul, il se chargera d'effectuer les calculs. Dans le cas contraire, vous allez calcul Ik3max aux bornes primaires du transformateur que vous allez transférer au secondaire du transformateur afin de poursuivre vos calculs.

Je reste à votre écoute.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bontempelli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 19:30

oui il s'agit bien d'un transfo BT/BT

Il n'y a aucun risque qu'un courant de défaut (si un défaut se présente sur le secondaire entre phase et terre) ne remonte par l'interconnection des terres à l'autre bâtiment ?

Pas de soucis pour la C15/106 , fond de fouille.

Pour le logiciel de calcul j'utilise caneco, mais j'aimerai savoir en théorie, ce que devient l'ICC au secondaire (mes cours d'électrotech remontent à loin)

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 20:29

Bontempelli,

S'il s'agit bien d'un transformateur, celui-ci assure une séparation galvanique entre primaire et secondaire, donc aucun risque. Ce que je viens de dire ne serait pas exact dans le cas d'un autotransformateur.

Si vous utilisez CANECO (logiciel que je connais peu) je pense qu'il effectue ce genre de calcul. Je vous donnerai dans quelques jour une méthode de calcul, il faut que je la travaille a partir de quelques données chiffrées.

A bientôt.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:14

Bontempelli, bonjour.

Il faut battre le fer tant qu'il est  chaud.

Je me suis volontairement limité au calcul du courant triphasé max en aval d'un transformateur BT/BT. Je vous laisse le soin d'interpréter les résultats.

Vous remarquerez que ce genre de calcul n'est pas facile avec un risque de commettre des erreurs (j'en ai peut-être fait malgré le soin que j'ai apporté à cette note).
Compte tenu  que ne m'avez pas donné de valeur précises, vous ferez la même chose avec les vôtres.

J'attire votre attention sur les valeurs de m, c et rho qui varient suivant l'Ik calculé et aussi de la disposition des conducteurs (à plat jointifs, espacés ou en trèfle) tout cela fait que le nombre d'erreurs est multiplié. Faites confiance au logiciel.

Je ne sais pas si vous étudié cela dans vos cours, vous me direz si vous les retrouvez.

Cordialement.

 http://cjoint.com/?CJdstzZUocC


Dernière édition par electron libre le Jeu 3 Oct 2013 - 18:20, édité 2 fois (Raison : Adjonction de la longueur)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:21

pb pour joindre le document.

http://cjoint.com/?CJdstzZUocC
Revenir en haut Aller en bas
bontempelli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 8:42

Bonjour,

je vais me pencher sur ce calcul.

Merci beaucoup, je reviens vers vous si questions
Revenir en haut Aller en bas
bontempelli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:56

Après étude de votre document, je me pose quelques questions .

comment avez vous trouvez Rd et Xd du câble ?

Pour moi, si je prends pour R: rho L / S je trouve :
Rc = Rho x 1000 x L / (Sc x nc)
Rc = 0.0225 x 1000 x100 / (16 x 1)
Rc = 140.625 mOhm

Pour Xc :
Xc = Lambda x L / nc
Xc = 0.08 x 100 / 1
Xc = 8 mOhm

Vous amrquez Rd : 115,7 et Xd 22,5

Autre point, concernant votre prermier calcul d'iKmax, pourquoi prenez vous 410V pour U ?
J'ai regardé sur la C15-105, c'est la tension simple (phase neutre) qu'il faut prendre

Dernier point (et j'arrête),
Pourquoi multiplier par (230/410)² ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement   neutre - Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime de neutre
» Changement de régime de neutre
» Changement de régime après un transformateur biphasé
» surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
» CHANGEMENT DE REIME DE NEUTRE DE TT Vers IT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: